• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problèmes de sieste et d'alimentation pour bébé 22 mois à la crèche

thuggie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà je suis nouvelle dans le forum et je viens un peu partager mes petits tracas en ce moment. Je suis la maman d'une petite fille de 22 mois toujours au sein. Elle n'accepte ni biberon, ni sucette, et pas de doudou que très récemment sous les conseils de l'éducatrice de la crèche par rapport à la nécessité ou pas d'un objet transitionnel pour rappeler un peu la maison et pour la rassurer (ça a l'air de marcher car elle ne s'en séparer jamais à la crèche et le réclame de temps en temps à la maison). Maintenant le vrai souci c'est au niveau de son alimentation et son sommeil. Elle ne s'endort qu'au sein et ça devient vraiment problématique au niveau de la sieste à la crèche. Les puéricultrices essaient de la bercer des fois elle arrive à s'endormir mais que dans les bras! Je ne sais plus trop quoi faire car à la maison j'ai bien essayé de refuser de lui donner le sein avant la sieste et ai bien pris le temps de lui expliquer qu'à la crèche il n'y a plus de tétées mais que maman continuera de lui donner le sein le matin et le soir avant de dormir. mais elle hurle et semble ne pas l'accepter, et moi de même en pleurs car je ne sais plus comment faire. De plus, elle se couche que vers 21h30 le soir et se réveille vers 10h du matin, ce qui n'arrange pas non plus les puer car ca la décale au niveau du repas et de la sieste de la crèche. mais j'essaie de l'endormir le plus tôt possible mais elle n'arrive vraiment à s'endormir qu'à ces heures là (on pratique toujours le cododo).

Si vous avez des suggestions pour la sieste ou le coucher sans tétées, ou autres, car je ne sais plus quoi faire. Maintenant pour l'alimentation j'essaie de diversifier au maximum, il y a des jours où elle mange bien et d'autres pas du tout.

merci à vous de m'avoir lue
 

Lili69

Hyperlactation
Bonjour thuggie, cette situation n'a pas l'air facile à gérer! Ma fille ne s'endort avec moi qu'au sein mais, avec le temps, a accepté de s'endormir autrement quand je ne suis pas là. Depuis combien de temps va-t-elle à la crèche?
Tu sais, la mienne a été bercée longtemps par la nounou. Aujourd'hui, elle s'endort seule chez elle. 21h30 ne me paraît pas être une heure de coucher déraisonnable si c'est l'heure à laquelle ta fille est fatiguée. La mienne se couche également vers ces heures-là. Par contre, elle est réveillée à 7h pour aller chez nounou. Et à 13h, elle va avec plaisir faire la sieste avec les autres petits. Et cela l'arrange même : elle a l'impression de revoir plus vite maman!

Pour l'alimentation, rassure-toi, nous sommes nombreuses à décrire ce phénomène. Parfois ils mangent bien, parfois ils picorent. Mais je me dis qu'après tout, elle sait mieux que moi quand elle a faim.
 

thuggie

Colostrum
Bonjour Lili69. A quel âge ta fille a fini par s'endormir sans le sein? Et maintenant ça se passe mieux alors même si c'est toi qui la couches?
Ca fait un mois que ma fille est à la crèche c'est tout neuf encore pour toute la famille car jusqu'à maintenant c'est moi qui me suis occupée d'elle et comme je vais reprendre le travail, je dois la faire garder.
Aujourdh'ui je suis assez rassurée car elle a pu faire 30 minutes de sieste à la crèche (ça fait peut être pas beaucoup mais c'est déjà un bon début).

Et tu as tout à fait raison quand tu dis qu'elle sait mieux que toi quand elle a faim, en tout cas je vais l'adopter cette attitude à partir de maintenant, je me culpabiliserai moins à l'avenir.
En tout cas merci encore pour ton message!
 

Lili69

Hyperlactation
Ma fille ne s'endort toujours pas sans le sein quand elle est avec moi ou rarement (en voiture, parfois dans la poussette en cas d'extrême fatigue). Elle a mis environ 6 semaines à s'endormir sans difficulté et sans le sein chez nounou. Tu vois, tu as encore un peu de marge! Ma fille ne fait que très rarement la sieste quand elle est avec moi. Elle préfère jouer avec maman (je suis séparée du papa ce qui fait qu'elle me voit moins qu'avant). C'est pas grave, je sais que quand elle aura envie de dormir, elle dormira. 30 minutes c'est déjà très bien. Je suis sûre que cela va augmenter avec le temps! Et même si ce n'est pas le cas, peut-être que cela lui suffit! Comme je te disais, la mienne ne fait parfois pas de sieste dans la journée!

Mais toi, as-tu envie de continuer à endormir ta fille au sein? Cela te pèse-t-il? Dans mon cas, c'est un choix, j'adore la voir s'endormir à mon sein. C'est un moment calme, paisible, à nous! Et je sais que quand je ne suis pas là, elle trouve d'autres solutions : son papa la berce quelques minutes, sa nounou la met dans une chambre avec d'autres enfants, mes parents la bercent longuement en chantant tout doucement à son oreille. A chacun sa technique! Moi c'est le sein!

Un mois, pour certains bébés, surtout à cet âge, c'est très court pour se faire à un nouvel environnement. Un peu de patience, et les choses évolueront d'elles-même!
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

mon fils n'a qu' 1 an mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à l'endormir en journée... dès la matèr il ne dormait qu'au sein et de retour à la maison au sein (dans les bras!!) ou dans l'écharpe... il se réveillait dès que je bougeais ou que j’essayais de le poser (résultat il dormait moins de 2 H dans la journée et tombait de fatigue dès le soir venu!)

j'ai trouvé une solution très ressemant (depuis 2 mois environ) : le hamac, que j'ai fait moi même dans un grand drap plié en 2 et noué à mon lit mezzanine (cela me permet même de le mettre et le bercer quand je suis couché!) très sécurisant, il se referme jusqu'en haut, il ne peu donc en aucun cas en tomber ou même sortir de lui même et cela lui fait un vrai petit cocon (qui peu lui rappeler le ventre de maman selon la couleur du drap), dans une position proche de celle qu'il à dans mes bras (je pense que c'est bien plus physiologique que le lit!) et je peu le bercer pour qu'il s’endorme!!! Il y fait, depuis 2 siestes par jours de 1 à 2 H chacune!

C'est peu être un peu compliqué pour vous (j'imagine mal les puèr se donner tout ce mal avec tout les autre enfants dont elles ont a s'occuper!!!) mais ça peu être une piste à explorer!

De plus j'ai installé aussi beaucoup de rituels : toujours la même phrase au coucher, aller faire un bisou a papa, lui donner une peluche (pas toujours la même parce qu'il n'a pas de préférée) et surtout une musique très relaxante qu'on aime bien (c'est très efficace, il suce son pouce et ce frotte les yeux dès que je la met)!

ça peu être bien d'utiliser des rituels qui lui serviront de reperds quand elle n'est pas chez elle et avec toi (c'est déjà tellement perturbant!!!) qu'en penses tu?

De plus comme vous Renan mange (du solide!) parfois bien et d'autre fois pas du tout... je laisse faire, je pense que ce qui est important c'est qu'il grossir bien et qu'il n'y est pas de casse ou de stagnation dans sa courbe de poids!

Bon courage a toi et a ta puce pour ses début loin de toi!!!
 

thuggie

Colostrum
Bonjour les filles,

Merci beaucoup pour vos messages.

Lili, je ne savais pas que tu n'étais plus avec le papa, mais je sens en toi une maman très disponible pour sa fille, et je trouve ça c'est super. Franchement, je n'ai pas encore envie de changer notre méthode d'endormissement même pour la sieste, car je sens que ma fille se sent sécurisée comme ça et que ça l'apaise. Avec papa, elle ne fait pas du tout la sieste à la maison sauf en voiture...Pour la crèche, je verrai quand je vais la récupérer ce soir, mais vous savez des fois si on écoute toujours les remarques des uns et des autres on finit par faire n'importe quoi sans être à l'écoute de notre corps et surtout de bébé!!!!!
Tétouju, je trouve ton idée pas mal du tout, l'idée du hamac sauf notre chambre ne nous le permet peut être pas. Et nous adoptons à peu près les mêmes rituels : maintenant on va aller dodo, tu fais un bisou à papa, elle prend doudou elle ne l'a vraiment accepté que depuis la rentrée en crèche (l'objet transitionnel, on ne lui impose jamais rien), et je lui chante une berceuse (mais c'est vrai que remettre peut être une musique relaxante comme étant bébé peut être pas mal effectivement). On met en moyenne 40 minutes avant qu'elle finisse vraiment par s'endormir et même des fois plus d'une heure et demi (dans notre lit car on fait toujours le cododo).
Maintenant ce qui me préoccupe c'est surtout si je peux continuer l'endormissement au sein pour la sieste, sachant que les puer ne sont pas vraiment d'accord car elles auront du mal à remettre en place leurs méthodes une fois qu'elle est à la crèche. J'ai essayé de l'endormir dans les bras mais toutes les deux on a fini en pleurs, c'est très dur de la voir pleurer de fatigue car elle ne voulait que le sein et vouloir adopter leurs techniques ne provoque qu'anxiété et stress.
C'est vrai que nous devons nous entraider pour le bien de ma puce, et qu'il faut que je les aide aussi en arrêtant de donner le sein pour l'endormir au moins pour la sieste, mais du coup est-ce que je dois essayer de l'endormir sachant qu'elle ne restera pas au lit si c'est avec moi. Et tout en sachant que si je lui donne le sein c'est sûr qu'elle va faire au moins une heure de sieste?

Qu'est-ce que vous en pensez les filles?

Et merci encore
 

Vervaine

Voie lactée
Pas facile comme situation !
Je ne peux pas trop témoigner personnellement, car ma fille dort bien, en général (on ne parlera pas des cas particuliers!)

Mais je me demande si tu ne devrais pas, à la maison, laisser le papa coucher votre fille pour la sieste. Je pense que tu peux instaurer la "règle": quand c maman, on peut téter, quand c'est qqun d'autre, on en peut pas, et c autre chose -calin, chanson, bercer etc.
Car ce que tu me dis quand tu la couches, qu'elle pleure et toi aussi parce que tu ne veux pas lui donner le sein, ça ma fait mal pour vous deux ! Les enfants comprennent vite et font bien la différence des personnes qui s'occupe d'eux.

Je ne sais pas ce que tu en penses, écoute si ça te "parle". Et dis-nous si ça marche !
 

Lili69

Hyperlactation
thuggie, je trouve que ces professionnels de la Petite Enfance te font porter beaucoup de responsabilités! Que ce soit clair, il existe beaucoup d'enfants qui ne s'endorment pas à la crèche, non pas parce qu'ils sont endormis au sein à la maison mais parce qu'ils ont besoin d'appréhender le nouvel environnement, de connaître mieux les personnes qui les gardent avant de se sentir en confiance. Et c'est un comportement d'enfant responsable à mes yeux!!

A mon sens, ton bébé sait d'ores et déjà très bien faire la différence entre quand il est avec toi ou quand il est avec les autres. Il a juste besoin de se sentir en sécurité avec les autres...et cela passe par prendre le temps, faire connaissance, rassurer. Pas faire culpabiliser une maman qui donne tout ce qu'elle peut à son enfant.

Je connais bien la situation, ma fille a toujours été très difficile à endormir. Elle ne s'endort que dans les bras de personnes qu'elle connaît et en qui elle a confiance. Et cela lui a toujours demandé beaucoup de temps.

Je rejoins Vervaine, peut-être que le papa peut tenter de l'endormir parfois. Moi j'ai commencé par là : laisser le papa gérer les réveils nocturnes. Et peu à peu, elle a vu en son père quelqu'un de rassurant. Puis a compris que d'autres personnes que moi peuvent prendre le relais.

Ce n'est pas facile d'avoir u nenfant qui a du mal à trouver le sommeil. Quand je lis que tu mets parfois une heure et demie à l'endormir, je suis infiniment compatissante car je suis passée par là et que j'ai parfois eu envie d'en pleurer (et j'ai pleuré, j'avoue!!). Alors ne te culpabilise pas, tu fais vraiment ce qu'il y a de mieux pour ton petit bout!
 

tétouju

Période de pointe
Je rejoins aussi les filles pour dire que peu être le papa peu essayer de t'aider ou de prendre le relais sur certaines siestes...
Je suis aussi d'accord pour dire que ta fille est capable de faire la différence quand tu es là ou pas (par exemple mon fils à longtemps refusé de dormir s'il n'avait pas sa tété qui le mettait dans "un état second" lors que j'étais là alors qu'avec papa ou mamie il accepte de se coucher, dans le hamac, sans râler et s'y endors même sans problème!!!) donc si toi tu veux encore l'endormir au sein... va y je pense!

Ce dont je suis persuadée c'est que les bébés (et bambins!) on BESOIN d'être bercé souvent et longtemps : en Tunisie (il me semble... désolé si je me trompe de pays!!!) les mamans mettent leur bébés dans 1 drap plié en deux... une à chaque extrémités et elles bercent... très fort, jusqu’à l’horizontal... ça peut paraitre impressionnant mais ça marche! (je le fais aussi avec mon fils : le mettre à l’horizontal quand il s'énerve et c'est radical, il s’endort dans la minute.

Est ce que tu pourrai pas trouver un dispositif pour pouvoir la bercer? grand berceau... hamac sur pied... drap accroché d'un coté et que tu tiens de l'autre... ou je ne sais qu'elle autre choses ???
 

allreset

Lactarium
Bonjour Mesdames,

si çà peut te rassurer Thuggie, tu n'es pas seule:D, mon poupon est complètement décalé depuis +1 mois. Il a 19 mois, il se couche de +en+ tard le soir, environ 22h(voir+), il ne s'endort plus après le déjeuner pour la sieste.0 doudou, 0 sucette, rien. Là il s'est endormi au sein biensûr, vers 14h45 et il dort encore après s'être réveillé 3 fois (rendormi au sein à chaque fois).Ce matin réveillé à 8h20, hier 10h, souvent c'est 9h. J'ai l'impression que cette situation est fréquente... :eek:

Je comprends que cela soit compliqué vu votre nouvelle vie. Ma cousine qui n'a pas allaité a eu le même problème avec sa fille. Pour y remédier, elle l'a levée le matin à 8h (crêche 9h) et si elle s'endormait dans l'après midi elle la laissait dormir seulement 1heure. Elle a un doudou.Elle a fini par trouver un rythme. Aujourd'hui elle a 3 ans et dort avec ses parents depuis quelques semaines alors qu'elle a été un bébé facile. Tout peut arriver :eek:

Moi aussi je réfléchis à cette anarchie malgré que je n'ai pas d'impératif urgent.
Ne culpabilise pas et fais comme tu le sens. Tu n'es pas seule!
 

flo

Montée de lait
A 22 mois, je ne comprend pas pourquoi elle aurait besoin d'un biberon. Elle ne sait donc pas boire au verre ? Elle n'est pas diversifiée ?
J'ai eu en garde un bambin allaité à partir de ses 17 mois, il a toujours mangé solide, bu au verre, il n'a jamais été question de biberon. Pour l'endormissement, c'était principalement en poussette, ou pas de sieste. En cas de pas de sieste, il était un peu grognon la dernière demi-heure, mais rien de bien méchant,.

Tu dis qu'elle se réveille à 10h du matin. Ma fille, au même âge, se réveillait souvent assez tard, et dans ce cas, elle ne faisait pas de sieste du tout certains jours, ou bien une sieste en toute fin d'après midi. Donc ta fille a-t-elle vraiment besoin d'une sieste ? Est ce que le personnel la lui propose au moment adapté ? A cet âge, un temps calme avec une histoire, sans forcément dormir, peut aussi aider à recharger les batteries.

Par contre avec mon expérience de maman et d'allaitements longs, j'ai appris à éviter d'en parler si ce n'était pas nécessaire ou en fonction de mon interlocuteur, car ça peut se retourner contre l'enfant.
Si on sait que l'enfant est encore allaité, on met tout sur le dos de l'allaitement.
Je vais prendre un exemple exagéré : il a tiré les cheveux d'un camarade de la crèche, c'est la faute de l'allaitement. Alors qu'un enfant non allaité qui fait la même chose, ben il a juste tiré les cheveux d'un camarade et c'est tout. Des enfants qui ont du mal à s'endormir seuls, il y en a plein les crèches, c'est en grande majorité des enfants non allaités.
ça demande beaucoup de travail au personnel de la crèche ? et alors ? c'est ce boulot qu'elles ont choisi, elles sont payées pour cela !
 
Dernière édition:

thuggie

Colostrum
Bonjour les filles,

Merci beaucoup pour vos messages.

Vervaine, Lili et tétouju, je pense qu'on va essayer avec papa c'est vrai du moins pour les siestes. Et ton idée de lui dire qu'avec maman pour l'instant c'est au sein et qu'avec d'autres personnes il faut lui trouver une autre méthode mais bien lui expliquer me paraît bien appropriée pour ma situation de maintenant tétouju.

allreset, merci ton message me rassure car c'est vraiment notre quotidien ce que tu décris là. Mais c'est vrai que depuis la crèche nous sommes arrivées à avancer l'heure du coucher à 21h30 et même 21h occasionnellement au lieu de 23h 23h30. (Car 30 minutes pour moi c'est énorme :)) Et je vois que même les bébés qui ne sont pas au sein peuvent avoir des problèmes d'endormissement. Ne pas tout ramener les problèmes à l'allaitement comme disait flo

flo ma fille ne prend jamais de biberon l'a refusé depuis bébé déjà malgré les essais de tétines de toutes sortes silicone, caoutchouc et j'en passe. Elle sait boire au verre et diversifiée mais depuis la crèche elle mange très peu. Et j'en ai même un peu peur car je la vois de plus en plus fine, mais c'est déjà un petit gabarit à la base mais là ça se voit de plus en plus. Et c'est vrai que si elle n'était pas à la crèche vu qu'elle se lève vers 10h voire 10h30 11h des fois le fait qu'elle ne veuille pas faire la sieste ne me dérangeait pas du tout, mais maintenant si elle se couche tard et que quand elle se réveille vers 8h 8h30 je ne peux plus la recoucher au sein (sous les conseils des puéricultrices), j'aimerai bien qu'elle fasse un petit somme pour recharger les batteries avant qu'on vienne la récupérer. Maintenant comme tu dis, c'est vrai que même si elle ne fait pas de sieste mais juste un temps de calme au lit avec une histoire peut très bien servir surtout avec papa pour commencer.

J'ai de nouveau de l'espoir grâce à vous les filles, merci encore et me sens plus confiante maintenant avec les conseils des unes et des autres.
 

thuggie

Colostrum
Coucou les filles,

Je reviens sur mon post pour vous partager un peu l'évolution de ma pitchoune depuis mon dernier post. Je tiens encore vivement à vous remercier de m'avoir donné vos conseils et partagé vos expériences car il y a beaucoup de progrès depuis. Maintenant elle remange un peu plus à la crèche et à la maison, accepte de faire la sieste à la crèche malgré que ce soit des mini siestes de 30 minutes en moyenne mais je pense que ca lui suffit largement. A la maison elle dort 10h en moyenne le soir. Et puis elle commence à aller vers les autres enfants doucement mais sûrement. J'ai adopté ton conseil vervaine en lui disant que quand c'est avec maman tu peux t'endormir au sein et ça marche. j'avoue que pour l'instant nous ne sommes pas encore prêtes pour le sevrage et comme finalement on ne rencontre pas d'obstacles pour continuer l'allaitement c'est vraiment du tout bénef pour nous.

Encore une fois merci.
 

tétouju

Période de pointe
Super ces bonnes nouvelles... très contente pour vous et votre allaitement et que tu trouves petit à petit des solutions!
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour thuggie, merci pour ces nouvelles et félicitations ! A toi, à ta fille au papa... Cela fait plaisir de voir que vous trouvez votre solution. Tu sais, tant que l'allaitement vous convient à tous les 3, pas de raison de l'arrêter... Je suis intimement persuadée que cela aide l'autonomie des enfants, contrairement à ce qui peut être dit. Et si ta fille commence à aller vers les autres enfants, c'est super!
Je pense justement que savoir qu'elle aura le sein de maman pour la rassurer le soir lui permet d'être plus détachée dans la journée.
Bravo !
 
Haut