• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème ref

Aurelie7

Colostrum
Bonjour, j'allaite exclusivement ma petite fille de bientôt 3mois. J'ai un gros soucis depuis quelques jours, j'ai un sein qui donne trop peu et l autre qui est trop plein.. quand je met bébé sur le trop plein elle s enerve car ça coule trop vite et lorsque qu'elle s'enlève ça part en jet, parfois elle tousse même.. Et quand je la met sur l autre sein elle n'a pas assez et s enerve ou s épuise à teter dans le vide j'ai l impression car je ne l entend pas déglutir... Avez vous des conseils pour rétablir une bonne lactation des 2 côtés ou comment calmer ce REF ?? J'ai peur qu elle ne grossisse pas assez du coup ou de ne plus pouvoir l'allaiter... Merci 🙏🙏
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je tag @clairev qui connait le ref et @Sylvie et @Tatian@ ,des animatrices.
Deja sache que les 2 seins ne donnent jamais la meme quantite. Et pour stimuler celui qui est moins plein, tu peux prendre 1 pompe manuelle et tire pendant 5 a 10 min apres la tetee. Et uniquement le moins plein. Entre 3 et 5 joursil devrait produire plus.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Effectivement j’ai exactement comme toi. C’est assez courant d’ailleurs d’avoir une asymetrie entre les deux seins. Pour le REF, un article (https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort) et quelques tips que j’ai utilisés :
  • bien choisir la position pour que bebe soit au-dessus du sein (allongée pour moi, ça peut aussi être en écharpe ou en BN)
  • vider un peu à la main le sein avant de le proposer / si tu sens le réflexe d’éjection que bébé n’aie pas un karsher dans la bouche ⛲
  • proposer à bebe d’abord le sein « facile » comme ça il profite du réflexe d’éjection, l’autre sein se vide un peu et dès qu’il en a marre on donne le sein qui a le REF
  • si elle refuse le sein qui a le REF je le vide un peu après la tétée (au tire-lait mais rapidement 5-10min pour ne pas stimuler trop) pour que la tétée d’après il soit moins plein
Certaines mamans doivent éviter les produits galactogènes pour diminuer le REF (lait de vache, amandes, chocolat) et en tous cas ne pas prendre de tisane qui stimule la lactation par exemple.

Ma fille a maintenant quatre mois et gère mieux (elle se retire du sein ou le laisse couler) mais elle refuse toujours la madone sur ce sein là par exemple elle ne veut qu’allongée donc en extérieur elle ne prend que le sein paresseux 🦥 . Et elle refuse le sein qui a un REF le soir (mais le matin et la nuit c’est ok)

Maintenant que j’ai repris le travail, le tire-lait en journée me permet d’équilibrer un peu ma lactation et le sein qui a le REF a aussi une hyperlactation donc c’est pratique 😜. Et comme dit @Cece29 tu peux aussi stimuler uniquement le sein qui produit moins au tire-lait après les tétées par exemple
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de mamans allaitent avec une différence de débit et une préférence de bébé pour un côté.
Certaines n'allaitent même que d'un seul sein!
Est ce que bébé a un côté préférentiel pour sa tête? As tu consulté un ostéo?
 

Aurelie7

Colostrum
Merci beaucoup pour tous vos conseils 😊 je vais essayer tout ça. oui elle a vu 2 fois l osteo, elle avait beaucoup de tensions au début et elle ne tournait sa tête que d'un côté et ne voulait teter que d'un côté du coup mais maintenant ça va mieux et elle arrive mieux à prendre aussi le 2ème sein qui n'a pas le réf même si il n'y a pas grand chose dedans 😣 j essaie de tirer mon lait de ce côté en espérant que ça reparte bien...
 

Aurelie7

Colostrum
Pour le moment pas plus de lait côté droit par contre elle ne veut plus prendre le sein qui est trop plein, a part quand elle dort, elle n'a presque rien bu aujourd'hui j'ai l impression... Peu de couches mouillées
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Même si tu le vides avant elle le refuse ? Et quelle que soit la position ? Même le matin ? C’est compliqué les grèves de tétées sur un sien j’en ai eu plusieurs, heureusement elle finissait par revenir au sein mais parfois c’était long…

Quand est la prochaine pesée ?

Tu peux lui proposer un max le sein qu’elle accepte pour que la lactation de ce sein se recalibre à ses besoins, elle aura peut-être besoin de téter plus souvent au début
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment pas plus de lait côté droit par contre elle ne veut plus prendre le sein qui est trop plein, a part quand elle dort, elle n'a presque rien bu aujourd'hui j'ai l impression... Peu de couches mouillées
Le sein a besoin de 3 jours pour se recalibrer il me semble. Pour l aider, tu peux commencer à donner sur ce sein là. Et comme dit @clairev,vider un peu le sein trop plein pour qu il soit plus facile à prendre. Courage 💪
 

Aurelie7

Colostrum
Bonjour je reviens vers vous car vous m'aviez été de très bon conseil la dernière fois avec mon réf et j'ai déjà un autre soucis 😣. Depuis plusieurs semaines ma puce a des plaques rouges sur le ventre j'ai beau hydrater++ ça ne change pas, j'ai décidé d arrêter les plv pr voir si ça part et depuis mon réf a disparu, alors bon tant mieux mais maintenant bb s enerve au sein elle a faim mais ne veut pas teter. Elle prend 3/4 tétées puis stop elle fait ça 3ou4fois et après s enerve et pleure. Je suis obligée de l endormir pour qu'elle tête bien. Je ne sais pas si c lié au réf ou pas mais elle ne prend plus assez de poids, sa courbe a ralenti ce mois ci. Je suis perdue, les tétées calmes se font rares sauf la nuit.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je reviens vers vous car vous m'aviez été de très bon conseil la dernière fois avec mon réf et j'ai déjà un autre soucis 😣. Depuis plusieurs semaines ma puce a des plaques rouges sur le ventre j'ai beau hydrater++ ça ne change pas, j'ai décidé d arrêter les plv pr voir si ça part et depuis mon réf a disparu, alors bon tant mieux mais maintenant bb s enerve au sein elle a faim mais ne veut pas teter. Elle prend 3/4 tétées puis stop elle fait ça 3ou4fois et après s enerve et pleure. Je suis obligée de l endormir pour qu'elle tête bien. Je ne sais pas si c lié au réf ou pas mais elle ne prend plus assez de poids, sa courbe a ralenti ce mois ci. Je suis perdue, les tétées calmes se font rares sauf la nuit.
Bonjour,
As-tu fait des boosts pour relancer ta lactation ? J ai entendu souvent que les bébés qui avaient eu 1 ref, avaient du mal quand ils étaient plus là. Donc en plus tu dois vivre 1 baisse si ça fait plusieurs jours qu elle tete moins.
Est-ce que tu peux mettre sa courbe ? Comme ça @Sylvie ou @Tatian@ @Thalichette pourront te dire ce qu elles en pensent.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je reviens vers vous car vous m'aviez été de très bon conseil la dernière fois avec mon réf et j'ai déjà un autre soucis 😣. Depuis plusieurs semaines ma puce a des plaques rouges sur le ventre j'ai beau hydrater++ ça ne change pas, j'ai décidé d arrêter les plv pr voir si ça part et depuis mon réf a disparu, alors bon tant mieux mais maintenant bb s enerve au sein elle a faim mais ne veut pas teter. Elle prend 3/4 tétées puis stop elle fait ça 3ou4fois et après s enerve et pleure. Je suis obligée de l endormir pour qu'elle tête bien. Je ne sais pas si c lié au réf ou pas mais elle ne prend plus assez de poids, sa courbe a ralenti ce mois ci. Je suis perdue, les tétées calmes se font rares sauf la nuit.
Et je tague @Doobida qui a des tétées "animés" en écharpe et dansante.
Moi je reutilise le fauteuil à bascule en ce moment 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle prend 3/4 tétées puis stop elle fait ça 3ou4fois et après s enerve et pleure. Je suis obligée de l endormir pour qu'elle tête bien. Je ne sais pas si c lié au réf ou pas mais elle ne prend plus assez de poids, sa courbe a ralenti ce mois ci.
Bonsoir,
Tu peux mettre sa courbe?
Que se passe t'il si tu fais la compression du sein ou l'hyperalternance?
 

Aurelie7

Colostrum
Bonjour,
As-tu fait des boosts pour relancer ta lactation ? J ai entendu souvent que les bébés qui avaient eu 1 ref, avaient du mal quand ils étaient plus là. Donc en plus tu dois vivre 1 baisse si ça fait plusieurs jours qu elle tete moins.
Est-ce que tu peux mettre sa courbe ? Comme ça @Sylvie ou @Tatian@ @Thalichette pourront te dire ce qu elles en pensent.
Pourtant quand elle se retire du sein ça coule encore et quand elle l accepte en dormant à moitié elle prend bien je l entend bien déglutir. OK je vais mettre sa courbe
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi un sein paresseux et l'autre très explosif. J'ai essayé de maintenir la lactation du paresseux en faisant systématiquement gauche/droite/gauche
Quand j'ai remarqué la grosse différence entre les deux (vers 3-4 mois). Plus tard quand je pensais au sevrage de nuit je n'ai donné que le gauche la nuit.
Ça marchait les tétées sportives pour toi ?
 

Aurelie7

Colostrum
J'avais aussi un sein paresseux et l'autre très explosif. J'ai essayé de maintenir la lactation du paresseux en faisant systématiquement gauche/droite/gauche
Quand j'ai remarqué la grosse différence entre les deux (vers 3-4 mois). Plus tard quand je pensais au sevrage de nuit je n'ai donné que le gauche la nuit.
Ça marchait les tétées sportives pour toi ?
Bof ça a marché 1 semaine mais depuis 2jours non et j'ai l impression qu'elle ne mange plus grand chose, elle refuse le sein et pourtant je vois qu'elle a faim elle pleure et se mange les mains... Je ne sais plus quoi faire... Pourtant j'ai du lait c est sur
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bof ça a marché 1 semaine mais depuis 2jours non et j'ai l impression qu'elle ne mange plus grand chose, elle refuse le sein et pourtant je vois qu'elle a faim elle pleure et se mange les mains... Je ne sais plus quoi faire... Pourtant j'ai du lait c est sur
Coucou, elle serait pas embêter avec ses dents ?
 
Haut