• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème pour s endormir et manque de bienveillance

Oléa

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Cela fait deux semaines que Poupon a beaucoup de mal à s endormir. Pourquoi ? Un rhume qui traîne depuis deux semaines, les cheveux coupés qu il peut moins tourniquoter, la lumière de la ville, la volonté de s endormir sans téter, mon stress d endormir bientôt deux enfants au sein et de ne pas gérer ?
Je ne sais pas.
Hier, j'ai essayé de la coucher vers 22h, à minuit il ne dormait toujours pas. Là mon stress de ne pas gérer les nuits de deux petits était à son comble. En prime la grossesse et ses réjouissances ne m aident pas à avoir de la patience: seins douloureux, aigreurs d estomac, douleurs au bassin et partout. Un grand plaisir de rester allongée à essayer de faire dormir petit bonhomme !
J avais envie de pleurer de fatigue et j étais en colère, du coup j'ai menacé, je l ai rejeté :-(
Et mon pauvre bonhomme qui essayait tant bien que mal de trouver des solutions pour s endormir :-(

J élève mon fils soi-disant dans la bienveillance, mais c'est bien facile avec un enfant qui s endort en 2 minutes et dort entre 12 et 15 heures par jour, qui fait ce que lui demande sans jamais faire de crise !
Par contre à la moindre difficulté, ma soi-disant bienveillance disparaît !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta détresse, Oléa.
Et c'est ma tendresse et mon affection que j'ai envie de te donner, là, tout de suite !

Quand on a du mal à donner, c'est qu'on a besoin de recevoir, soi !!!

Tu donnes beaucoup : un petit être grandit en toi, repose sur toi, un petit bonhomme plein de vie, d'énergie, de joie et de dynamisme vit à tes côtés !

Prends soin de toi, Oléa !
Qu'est ce qui te fait du bien ? qu'est-ce que tu aimes faire ? qu'est ce qui te redonne de l'énergie ?
 

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup Sylvie
J'ai expliqué à mon fils et je me suis excusée. Avec les hormones et la fatigue, j'ai un peu pleuré, il m'a fait un beau câlin et un bisou :)
Le manque de sommeil et dure à gérer pour moi, pourtant mon fils me comble de bonheur :)
 

Mamalexa

Période de pointe
Les endormissements à rallonge c'est LA situation qui met mes nerfs à rude épreuve...Je te comprends ! En plus avec les hormones de la grossesse, ça doit être vraiment difficile d'avoir la patience et de prendre du recul. Ma fille a eu une période où elle mettait presque systématiquement 2 heures à s'endormir....Maintenant quand ça arrive (moins souvent heureusement) j'abandonne quand je sens que je perds patience : je la ramène dans le salon ou ailleurs et je réessaie plus tard. Mais si tu as envie de dormir toi aussi, c'est pas vraiment une solution...J'espère que ton Poupon et toi avez retrouvé le sommeil !
 

Oléa

Hyperlactation
J'ai l impression que les posts que j'ai fait ces derniers jours sont tous liés: le fait que Poupon ait vu la télé, avec des scènes violentes, qu il s arrache beaucoup les cheveux au moment de dormir et qu il ne veut plus dormir.
Jusqu'à ce qu'il regarde ces choses à la télé, son tourniquoti dans les cheveux ne provoquait pas de grossses pertes de cheveux, là, en deux jours, il est clairement dégarni. Même s'il avait un peu plus de mal à s endormir à cause d un rhume, ce n était pas comme ces deux dernières nuits. Hier soir, j'ai essayé de discuter avec lui, il m'a dit qu'il avait peur de dormir. Lorsqu'il était minuit et que je lui ai dit qu il fallait s endormir, il a éclaté en sanglots et m a redit qu il avait peur de dormir. Il s est endormi comme cela, en tétant :-(
Des idées pour l aider ?
 
Dernière édition:

mamamilou

Période de pointe
Peut être lui demander si qqn lui fait peur? s qqch lui fait peur?
peut être faire le tour de la chambre avec lui, regarder sous le lit, dans l armoire, sous les oreiller, etc et dépoussiérer pour de faut toute la chambre en soufflant les méchants...
 

La fee licite

Période de pointe
Est-ce que tu as pu lui reparler de ce qu'il a vu à la Tv? Du genre "à la Tv il y avait un gros monstre vert, je trouve qu'il faisait peur. Tu en as pensé quoi?" Il pourrait dessiner sa peur ou la peindre? Ou la modeler avec de la pâte? Il est à l'âge où la peur du noir peut apparaître je crois, peut-être laisser une petite veilleuse?
Tiens nous au courant, courage!
 

Oléa

Hyperlactation
Oui, vous avez toutes les deux de bonnes idées, je vais essayer de les mettre en pratique. Il faut que j apprenne à parler...
Merci beaucoup
 

Oléa

Hyperlactation
Bien, les choses sont devenues évidentes, hier, j'ai su que Poupon avait regardé une série américaine Grimm avec des monstres et du cannibalisme. Il ne l a pas regardé longtemps, mais c était une scène angoissante. Lorsque je regardais cette série, j avais un arrière goût malsain dans la tête. C'est ce genre de séries qui font que je me sens libérée de ne plus regarder la télé !
Mon petit bonhomme, qui ne regarde que petit ours brun de temps en temps, a vu cette horreur ! Le fait qu'il ne veuille pas faire ses nuits et son arrachage de cheveux deviennent de plus en plus clairs. Avec en prime un sentiment d insécurité, car nous ne l avons pas protégé. Quoi de plus naturel qu il ait eu peur de dormir et qu il se soit tourniquoter et arracher les cheveux par angoisse !
Et moi, qui ne l ai pas protégé et qui au lieu de l aider, l ai menacé et rejeté :-(
À chaque fois que mon Amour semble pénible, il y a une cause bien légitime, je le sais, mais encore une fois, je n'ai pas fait preuve d empathie et de bienveillance. Je me suis contentée de me dire, ça y est, il fait le terrible two, il devient pénible, ben non, il était juste en souffrance!
Pauvre petit bout, si gentil et si enclin à pardonner les erreurs de sa maman.

Hier, nous devions aller chercher des habits chez un ami de mon frère, Poupon a été tétanisé lorsqu il a su qu il y avait un petit garçon, un peu plus grand que lui. Il y avait la télé, on a demandé de la couper en expliquant pourquoi, ce n était pas facile pour eux parce qu'ils ont l habitude de vivre avec, c était un grand effort pour le petit garçon et franchement c était sympa de le faire.
Poupon a bien joué avec le garçon. Hier soir, je lui ai expliqué qu on était des parents débutants, que l on faisait des erreurs, qu on ne l avait pas assez protégé la dernière fois, et que maintenant on serait vigilant. Poupon s est endormi comme avant en deux minutes :)
 
Dernière édition:

franette

Voie lactée
Je comprends que ton poupon ait été traumatisé. Perso j'aime bien cette série mais je reconnais que c'est assez violent et certainement pas pour un enfant.

Nos enfants sont vraiment patients avec nous. Ils attendent qu'on comprenne, ils pardonnent nos fautes. On est vraiment des mamans chanceuses.
 

La fee licite

Période de pointe
Oh, c'est vraiment chouette comme tu as su lui expliquer que vous étiez des parents débutants et t'excuser. Bravo!
Et de voir l'effet immédiat, c'est impressionnant!

Est-ce que tu as lu "il n'y a pas de parents parfait"? Peut-être que ça t'aiderait à trouver bienveillance et patience... Envers toi ;)
 

Oléa

Hyperlactation
Ce livre fait parti de ma liste de Noël ;-)
Merci la fee licite pour tes mots :) C est vrai que c'est génial de voir que ça l a rassuré
Il reste encore le problème du tourniquotage et il continue de se dégarnir de plus en plus :-( Il y a différentes solutions, nous allons essayer d avancer :)
 
Dernière édition:

Aubine

Voie lactée
Oléa j'avais les mêmes craintes que toi... Car mon fils de 2 ans ne s'endort qu'au sein et pendant ma grossesse les soirs ou ça durait je me demandais comment j'allais pouvoir en gérer 2 à endormir... 2 qui se réveillent

Aujourd'hui mon pti deuxième a 11 jours, alors on est un trio on fait tout à 3 ! Je suis dans une chambre avec les 2, mon grand sur un matelas par terre au pied du mien comme ça il est encadré sur 3 cotés et un polochon ferme le 4eme, le petit dans son lit en début de sa nuit et avec moi pour le reste

Quand vient l'heure d'endormir le grand je pose le pti dans son cocoon s'il dort sinon c'est le 2 au sein jusqu'à ce que le grand s'endorme puis je quitte la chambre avec le petit endormi ou pas. Ensuite quand le petit dort et que je suis ko on rejoint l'ainé. C'est système D on se débrouille parfois c'est vraiment pas simple et d'autres fois c'est facile

Courage, je sais qu'avec les hormones et la fatigue c'est compliqué mais tu trouveras de bonnes solutions pour ta famille, ne sois pas dure avec toi il y a forcément des choses qu'on ne peut pas faire aussi exclusivement avec deux enfants.
 

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup Aubine pour tes mots et ton partage d expérience :)
Cela fait du bien de savoir que c'est possible :)
Je me demandais également si le petit ne risquait pas de réveiller le grand ?
 

Aubine

Voie lactée
Alors j'avais oublié à quel point un nouveau né fait du bruit en dormant... et au début je me ruais sur lui au 1er bruit pour être sûre qu'il ne réveille pas son frère. Finalement il ne l'a réveillé que très rarement et le plus souvent après 6h du matin car mon grand devait avoir le sommeil plus léger à cette heure là. Du coup je le laisse faire du bruit sans stresser car souvent il dort le pauvre

Cette nuit je pense que mon tout petit a commencé un pic de croissance (en fait j'ai mal compter il aura 2 semaines demain) et il était vraiment excité lors des tétées, il a du réveiller le grand 3 fois mais celui ci se rendort assez vite au sein ou près de moi (d'ailleurs il y met vraiment du sien mon grand car il n'a plus une position aussi confortable pour téter mais il arrive à s'endormir quand même)
 

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup pour partager ton expérience. Cela fait du bien

Il est minuit, Poupon ne dort toujours pas. Je lui ai dit que j étais fatiguée, qu il pouvait dormir dans sa chambre, mais que moi, je voulais dormir. Il est revenu en pleurs 5 minutes plus tard. Il a à nouveau téter, quelques cheveux sont sans doute parti au passage puis il a voulu jouer, j'ai dit à mon mari d y aller, il a râlé en disant que lui il dormait, ben, oui, lui dort, depuis que le petit est né les réveils sont pour moi et puis c'est pas comme si ça fait plus de deux semaines que je dors mal et c'est pas comme si je suis à deux mois du terme. Il s est finalement levé parce qu'il a senti qu il allait passer un mauvais moment.
Voilà, il est minuit, je suis épuisée, en larmes et furieuse contre mon fils, et je vis très mal d être furieuse contre lui.
C'est horrible ce sentiment de colère ! Je suis en colère pourquoi, parce que quelque chose perturbe Poupon, mais où est la bienveillance ?
Bon, je suis en colère contre mon mari aussi, mais c'est différent, un peu d empathie, ne me ferait pas de mal de sa part.
 
Dernière édition:

franette

Voie lactée
Pauvre Olea, c'est terrible quand on a sommeil. Surtout si pour toi ça dure. Ton mari n'est pas très cool pour le coup, la grossesse c'est déjà fatiguant alors tu as le droit d'être aidée. Parce que si tu tires trop sur la corde et que tu finis alitée, il sera bien ennuyé.

Je comprends ta colère envers Poupon. Quand on est fatigué on est à fleur de peau. Et là même avec nos enfants c'est difficile. En milieu de nuit la bienveillance est parfois difficile. Soit aussi bienveillante envers toi même. Tu subis des bouleversements hormonaux avec la grossesse. Ça plus fatigue expliquent ton état d'énervement. Tu as le droit d'être à bout et fatiguée, d'avoir plus de mal avec ton fils. Même si ce n'est pas la solution idéale, tu peux déjà lui expliquer. je suis sûre qu'il ressent les changements. Même s'il est petit il peut ressentir que sa maman est un peu ko et sera plus libre ultérieurement.

Est-ce que tu as de la famille ou des amis qui pourraient passer quelques heures avec Poupon chez toi pour que tu dormes?
 
Haut