• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de transit bébé 3 semaines

Eclaire

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous...

Voilà un plus de 3 semaines j'accouchai de mon petit dernier Elowaen. Accouchement naturel sans péridurale. Très rapide. L'allaitement s'est passé super bien, le petit très calme... Bref un pur bonheur.
Très vite j'ai eu moins de montée de lait. J'ai mis cela sur le compte de la fatigue et du boulot de maman qui demande de l'attention à plein temps pour chaque enfant. J'ai fait mon maximum pour booster la lactation. Ce qui commence plutôt à bien fonctionner. Le pédiatre trouve que je n'avais pas assez de lait et voulez passer au biberon. Ce que j'ai refusé. Je me suis donc donner tous les moyens de réussir. Et comme qui dirai...mon fils ne meurt pas de faim, il ne pleure qu'aux heures régulières pour les tétées. Et les pyjamas deviennent déjà trop petits... Signe qu'il grandit et grossit.

Voilà seulement dès la deuxième semaine mon petit bout n'a plus fait caca durant 4 jours. Alors que son transit était parfaitement normal. Et il s'est totalement "vidé" une nuit, je l'ai alors retrouvé avec du caca jusqu'en haut du dos.
Soulagée j'ai pensé à un trouble isolé. Mais le schéma s'est reproduit à l'identique. 4eme jour aujourd'hui sans selles. Malgré les massages et mouvements des jambes pour faire travailler le bas ventre.

J'avoue être totalement perdu. Mon fils ne s'en plaint pas plus. Mais son ventre est forcément tendu. Et les inquiétudes de maman prennent le dessus.

Que puis je faire ? Merci pour votre aide.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avais le même modèle - caca pas souvent, mais débordement quasi à chaque fois.
J'avoue que je ne me suis pas inquiétée, comme la louloute n'avait pas l'air particulièrement gênée ou douloureuse. Elle a 5 mois maintenant, et c'est devenu plus régulier, genre une fois par jour.
Ton bébé n'a pas l'air d'avoir mal ou d'être gêné ?
 

Eclaire

Colostrum
J'avais le même modèle - caca pas souvent, mais débordement quasi à chaque fois.
J'avoue que je ne me suis pas inquiétée, comme la louloute n'avait pas l'air particulièrement gênée ou douloureuse. Elle a 5 mois maintenant, et c'est devenu plus régulier, genre une fois par jour.
Ton bébé n'a pas l'air d'avoir mal ou d'être gêné ?
Non pas vraiment ça ne l'empêche de téter ou de dormir.
Au niveau urinaire ça fonctionne parfaitement bien.
Et honnêtement quand il a fait son caca qui a débordé la derniere fois on s'en est même pas aperçu car il n'a pas pleuré du tout.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des informations concernant sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à J10 ?
D'autres prises de poids ?
 

Eclaire

Colostrum
Il est né, il faisait 3kg800. Il a perdu 300g les 3 premiers jours. A J10 il fait 3kg800 et 3kg900 à J15. J'ai rendez-vous mercredi au pédiatre. J'ai contacté un pédiatre par visio hier. Il n'est pas inquiet et me dit que ça arrive souvent (meme jusqu'à 15 jours sans selles) et que ça va se réguler avec le temps.
Je n'ai malheureusement pas eu de moyen de le peser depuis.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avant 6 semaines, l'absence de selle pendant quelques jours est à surveiller en corrélation avec la prise de poids.
Ca va être important d'avoir une pesée pour voir.
 

Eclaire

Colostrum
Avant 6 semaines, l'absence de selle pendant quelques jours est à surveiller en corrélation avec la prise de poids.
Ca va être important d'avoir une pesée pour voir.
J'attends avec hâte le rendez-vous avec le pédiatre pour m'assurer que le petit prend bien du poids et qu'en effet j'ai assez de lait.
 

Eclaire

Colostrum
Hello. De retour du pédiatre et grandement soulagée. Ça aidera les mamans dans le même cas.
Mon loulou pèse 4kg650. Donc une bonne prise de poids. Il a pris 4cm aussi en taille et s'est vidé au niveau digestif avant d'aller chez le toubib.
Ça faisait quand même une semaine. Rien d'inquiétant pour le pédiatre et rien à voir avec l'allaitement. J'ai assez de lait maintenant avec toute la stimulation et les conseils pour faire monter le lait.

Donc en réalité il s'agit de gaz qui bloquent la descente des matières fécales dans les intestins. Rien de plus. Le toubib préconise des siestes sur le vendre pour faciliter le transit.
Il m'a retourner le petit et il a pété et regurgité au même moment.
Ce sont des choses qui peuvent arriver et bloquer longtemps le transit mais rien d'inquiétant donc tout est pour le mieux.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello.. j'ai plus trop le timing en tête mais pour mes deux enfants allaite il y a eu une période où les selles se sont espacées de plusieurs jours voir même plus dbune semaine... ils se vident et ont du caca de la tête au pieds et puis nouvelle pause.. je crois que c'est normal.
 

Eclaire

Colostrum
Hello.. j'ai plus trop le timing en tête mais pour mes deux enfants allaite il y a eu une période où les selles se sont espacées de plusieurs jours voir même plus dbune semaine... ils se vident et ont du caca de la tête au pieds et puis nouvelle pause.. je crois que c'est normal.
Bonjour MLGH89. J'ai vu l'ostéopathe qui m'a expliqué que c'était lié à une torsion cerebro spinale que normalement a chaque bébé qui sort de l'utérus. Ça doit se délier naturellement mais chez le mien apparement cela bloquait. Et ça met plus ou moins de temps selon les bébés.
Je m'habitue au fait que ce ne soit qu'une fois par semaine. Par contre le mal au bidon est extrement fréquent c'est moins facile à gérer.
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour MLGH89. J'ai vu l'ostéopathe qui m'a expliqué que c'était lié à une torsion cerebro spinale que normalement a chaque bébé qui sort de l'utérus. Ça doit se délier naturellement mais chez le mien apparement cela bloquait. Et ça met plus ou moins de temps selon les bébés.
Je m'habitue au fait que ce ne soit qu'une fois par semaine. Par contre le mal au bidon est extrement fréquent c'est moins facile à gérer.
mais je crois que c'est vraiment juste physiologique vers 4 semaines!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi selles rares avant 6 semaines sans incidence sur le poids, et gêne abdominale.
Pour les douleurs de ventre de mon bébé la nuit et pour réussir à me reposer, je m'allongeais sur le dos, calée de chaque côté par de gros oreillers, et je mettais ma fille en travers de moi, son corps perpendiculaire au mien, de façon à ce que ses genoux reposent sur le matelas, son ventre contre mon flanc, et elle qui tetait tête vers le bas. Ainsi je pouvais nous bercer toutes les deux pour masser son ventre avec mon flanc, et les tétées en mouvements se passaient toujours mieux.
Aussi dès que je la voyais pousser je me levais et allais l'installer en position physiologique au-dessus du lavabo pour l'aider à expulser, ça marchait super bien et la nuit était plus tranquille une fois ce moment passé.
 

MLGH89

Période de pointe
Je crois vers 6 semaines de toute façon ils ont milles petits maux.. les coliques les pleurs du soirs.. franchement pas sur qu'il y ait de solution miracle sauf des solutions tampon, le temps que cz passe quoi
 
Haut