• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problème de succion et ostéopathie ?

samantha

Période de pointe
Bonjour,
je me demande si l'ostéopathie a un intérêt dans les problèmes de succions du bébé ? Mon petit loup a 5 mois et demi.
Je ne suis pas très ostéo...je me demande quelles manipulations fait un ostéo pour régler des problèmes de succion... ?

Merci de vos réponses
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour ma fille l'ostéo a d'abord remis en place les diaphragmes qui étaient désaxés suite à la naissance, ça a été miraculeux pour le souci de reflux interne, j'ai enfin pu poser la petite. Il a aussi trouvé des tensions au niveau des cervicales, qu'il a remis.

Ensuite il y a eu la frenotomie, elle avait 7 semaines.

J'ai revu l'ostéopathe après la frenotomie à cause de disfonction de la langue, j'avais peur pour la diversification. Il a retrouvé les tensions aux cervicales qu'il a du remettre.

J'ai une amie dont le bébé avait aussi un torticolis donc effectivement l'ostéopathe à enlevé les tensions. Mais elle aussi son bébé a eu une frenotomie.

J'ai une tante qui voit un ostéopathe pour des douleurs dans le dos, elle le voit régulièrement. Je pense que tant qu'on ne libère pas la langue, les tensions reviennent. Beaucoup dans la famille ont des freins de langue serré avec les soucis de santé qui vont avec.

Donc je pense que voir un ostéopathe après une frenotomie permet d'enlever les tensions dues à une mauvaise succion.

Mais même sans souci d'ankyloglossie ça peut aider, suite à la naissance.

Enfin, tout dépend aussi de sur qui tu tombes ! Pour Paul j'ai expérimenté un ostéopathe et pour Eléonore un autre. J'ai eu de meilleurs résultats avec celui d'Eléonore. Donc il faut aussi se fier à l'expérience des mamans ( c'est pour ça que je t'ai donné le coordonnée du Dr B, les mamans en sont contentes, et il connait bien les problèmes de succion à cause de palais creux ).

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Oui Isabelle, merci pour les coordonnées de l'ostéo sur Paris, mais n'habitant pas la région parisienne, je trouve dommage de commencer avec un ostéo pour continuer avec un autre...
Je me bats toujours contre la réticence du papa...J'ai toujours rdv avec le dr M vendredi prochain, mais rien n'est décidé pour le voyage...J'espère réussir à voir un ostéo (il y en a un à coté de chez moi qui a l'habitude des enfants...mais des problèmes d'allaitement ???) en début de semaine prochaine...j'aurais trop les boules (désolée) de ne pas aller à Paris voir ce médecin, surtout si c'est réellement un problème de langue.
Mais là, en plus, le fait que la SF a réussi a mettre Tom au sein et que je n'ai pas eu mal, ainsi que le fait que ça a été mieux pendant 1 semaine, n'aide pas franchement à convaincre ma famille de l'utilité d'aller à Paris !
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Pourquoi tu veux l'autorisation de ta famille ? Moi quand j'emmène mes enfants chez un professionnel je ne demande pas l'avis à ma famille qui n'y connait rien, c'est destructeur !!!

Fais-toi confiance et que ton mari te fasse confiance aussi !

C'est votre bébé, donc c'est votre choix de voir les bonnes personnes. Les professionnels dont tu as les coordonnées ont fait leurs preuves !

J'ai l'impression que tu attends qu'on te dise que tu as raison d'aller jusque Paris pour pouvoir allaiter sans douleur c'est ça ?

Moi j'attends encore ! Et heureusement que je n'ai pas attendu leur avis sur quelque chose qui ne les intéressent pas ! Mon allaitement ! La santé de mes enfants avec l'allaitement ! Pour ma famille quand l'enfant est malade, c'est la faute à pas de chance et on donne des médicaments ! Chacun sa version et chacun ses gosses ! Pour ma famille si je suis épuisée à cause de l'allaitement , j'ai qu'à sevrer comme tout le monde ! Et si je veux allaiter et bien je n'ai qu'à me faire discrète car c'est très mal vu ! Dans ma famille il est normal de gaver son enfant de médicament plutôt que de nourrir au sein.

Mon mari pour tout ce qui concerne les problèmes d'allaitement c'est pas à lui que je demande conseil ! Je ne sais pas pourquoi ton mari a un problème avec ça... j'ai la chance que mon mari m'a fait confiance.

Vous ne savez toujours pas si vous allez faire le trajet pour voir le Dr M et une IBCLC, moi je me demande pourquoi vous hésitez, qu'avez-vous à perdre ? Bref, je ne comprends pas vraiment comment on peut hésiter quand la santé de l'enfant en dépend. C'est une chance pour nous de pouvoir compter sur ces professionnels là qui se sont formés pour aider les bébés qui ont du mal à téter.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai une maman qui veut montrer sa petite au Dr M, elle a rendez-vous dans 2 semaines, donc si tu n'es pas encore décidée et que tu veux essayer de voir si les tétés seraient moins douloureuses avec les conseilles de la personne qui te suit, tu peux voir avec cette maman pour échanger vos rendez-vous, comme ça pour elle elle pourra voir le Dr M plus tôt et toi ça te laisse encore 2 semaines pour voir si tu as moins mal. Tu me dis en privé si tu veux échanger les rendez-vous.

La maman est dans la même situation que toi. Son bébé a eu le frein de langue coupé à la maternité mais elle a mal lors des tétés, donc elle a vu Léa, et une autre animatrice LLL, Colette , on est toutes arrivées au même résultat, on suspecte une frenotomie incomplète et que le frein de lèvre irrite le mamelon.

La maman aussi avait son mari qui n'était pas trop rassuré pour une frenotomie, mais sa femme a réussi à lui faire comprendre que le fait qu'elle souffre lors des tétés n'était pas normal et qu'elle veut montrer sa petite au Dr M.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Samantha,
Je suis au contraire convaincue par les bienfaits de l'ostéopathie en général et en particuliers pour les nourrissons. Par contre je n'ai pas les arguments médicaux pour bien t'expliquer pourquoi! J'avais lu un article très intéressant la dessus mais pour le retrouver... as-tu trouvé des infos sur internet? et pourquoi ne pas demander directement à un ostéo? En connais-tu qui soit spécialisé pour les nourrissons? Il pourrait t'expliquer en quoi consiste son travail. Un bébé peut avoir besoin d'ostéopathie parce qu'à la fin de la grossesse, il a été maintenu dans une position parfois inconfortable, surtout si c'est un gros bébé, et aussi si l'accouchement a été difficile (surtout l'expulsion bien sur).
Personnellement, j'étais un gros bébé (4kg500), je suis restée coincée aux épaules et comme ma mère ne poussait plus (elle croyait que c'était fini) la sage femme a eu peur et m'a tirée par la tête... J'ai eu des gros problèmes de sommeil toute mon enfance et notamment des cauchemars chaque nuit. J'ai vu un ostéo quand j'avais 10 ans et mes cauchemars ont disparu à partir de ce moment.
Pour mon fils, après la frenectomie partielle, j'ai continué à avoir très mal. Je ne l'ai fait voir par un ostéo qu'à 6 semaines et c'est là que les douleurs ont diminué franchement.
Tu peux trouver quelqu'un de très doux, maintenant il y a beaucoup d'ostéo qui ne font plus "craquer" même les adules alors les enfants encore plus!!
Je suis persuadée que ça peut apporter quelque chose à ton bébé.
 

samantha

Période de pointe
J'ai amené Tom chez une ostéo qui a été très douce. La consultation a duré 1h30 (c'est important, elle a pris le temps pour Tom et pour moi, le temps de me poser des questions...).
Je n'ai pas vraiment constaté de changements depuis...j'attends un peu, on va bien voir. Elle m'a dit de revenir dans 15j si pas d'amélioration constatée.
Mais il faut dire aussi que ça allait un peu mieux avant que j'y aille...J'avais moins mal (en fonction de la position) et j'ai réussi à guérir mon mamelon...

D'après elle, Tom est plus tendu du coté droit, son thorax est trop tendu car il a tendance à beaucoup utiliser ses muscles extenseurs. Du coup, je dois faire attention à ma façon de le porter et de le prendre dans les bras (c'est ce sur quoi je dois travailler car j'ai pris l'habitude de le prendre par les aisselles, pas bon...) et ne pas le mettre dans des positions qu'il n'a pas encore acquises (debout, assis bien droit...), mais ça, j'y faisais déjà attention, c'est avec mes parents qu'il faut que je travaille ;-)
Et donc, elle pense que si il arrive à détendre son thorax, il pourra détendre sa mâchoire, et mieux téter.

Je m'applique quand je le mets au sein et ça va à peu près. Il continue à me faire mal surtout le matin quand le sein est plein (il ne tète pas la nuit) et donc il a plus de mal à bien le prendre. Par contre, il claque encore beaucoup de la langue.
 

samantha

Période de pointe
J'y suis allée il y a 2 jours.
Ben oui, plus de tétées la nuit depuis qu'il a environ 3 mois et demi ! Dodos de 20h (dernière tétée) à 7h30 en moyenne (Ca c'est plus récent). Il dort dans sa chambre, c'est peut-être pour ça qu'il ne tète pas ?
Je ne dis pas que si tu dors avec ton loulou, faut le mettre dans sa chambre ! Parfois, je regrette un peu de l'avoir mis dans sa chambre...mais j'étais épuisée, et son sommeil agité m'empêchais de dormir, donc voilà...;-)
 

Annaëlle

Hyperlactation
En matière de sommeil je n'ai aucune certitude!
C'est bien probable que mon bébé se réveille autant parce qu'il dort avec moi mais je ne me vois pas faire autrement, alors j'attends qu'il grandisse!
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

peu d'osthéopathes sont spécialisés pour "soigner" un nourrisson, un bébé. Ils survolent en général "le tout petit" quelques heures à peine lors de leur formation initiale.
Il existe une école sur Paris pro bébé. N'hésitez pas à demander, à chercher un compétent, à demander à voir le diplôme.

Bonne continuation
 
Haut