• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de sommeil enfant

soumima

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un est dans mon cas ou bien l'a déjà été et si quelqu'un a trouvé la solution svp.

Mon fils de 20 mois fait ses nuits depuis ses 12 mois. La première semaine où il a fait ses nuits il dormait très longtemps jusqu'à 10h30 à peu près ce qui fut incroyable pour moi.... Mais bien sûr cela n'a pas duré ça serait trop beau, depuis tout ce temps donc ça veut dire + de 8 mois , il se réveille toujours à 5h-5h30 du matin , et pourtant je précise que ça se voit clairement qu'il est toujours fatigué. Il ne veut jamais se rendormir il faut lui faire refaire une sieste même pas 2h plus tard. La ça fait un mois que parfois il acceptait de se rendormir après avoir pris le sein, mais il dort maximum 1h-1h30. Mais malheureusement ce n'est pas du tout tous les jours et comme je l'ai dit ça fait à peine 1 mois. En plus depuis quelques jours il ne veut plus se rendormir donc bon ...
Franchement je sais plus quoi faire il va avoir 21 mois je me demande jusqu'à quand ça va durer.. en plus j'ai un enfant de 6 mois à côté donc un peu compliqué..
On m'a déjà demandé est-ce que tu es sûr qu'il n'a pas faim ? Mais franchement pour moi ce n'est pas du tout ça la cause c'est vrai que la journée ce n'est pas un enfant qui mange beaucoup mais son poids reste dans les normes et de toute façon même quand il prend le sein par exemple à 5h ce n'est pas pour ça qu'après il va vouloir s'endormir et puis d'ailleurs même quand il se réveille si je lui propose son petit-déjeuner il n'en voudra pas il est tellement de mauvaise humeur et fatigué..
Et le soir je le couche toujours vers 19h30. J'ai déjà essayé de le faire dormir plus tard mais ça n'a rien changé....

Aidez-moi s'il vous plaît c'est quelqu'un est déjà passé par là merci beaucoup ou bien si quelqu'un a le même problème actuellement je me sentirai moins seule..

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Mes deux enfants ont eu des phases où ils se réveillaient très très tôt. Pour l'aîné, ça a été jusqu'à 4h30 du matin 😱
Je restais allongée près de lui en lui disant que c'était la nuit et je l'empêchais de me parler en rappelant que c'était la nuit.. on attendait ainsi que 7h sonnent. Mais clairement ni lui ni moi ne dormions..
Ça a duré quelques mois. Ça reste plutôt un lève-tôt, mais ça s'est amélioré petit à petit vers 3 ans je pense.
Au début la tétée le rendormait et après quelques semaines ça ne fonctionnait plus. Il voulait commencer la journée...
Je suis plutôt lève-tard (et j'ai grand besoin de beaucoup de sommeil d'ailleurs) c'est une douce torture pour moi que d'avoir des enfants 😅

Pour la cadette c'était de la faim, je me suis résolu à lui donner un petit quelque chose à manger pendant quelques semaines (mois? Je ne sais plus), et finalement c'est passé et elle s'est mise à se réveiller plus tard. Ça a duré moins que l'aîné il me semble mais pas sûr, c'est peut-être simplement mon ressenti parce qu'une fois passe le premier, on sait que tout fini par passer 🤭

Plein de courage à toi, ce n'est pas simple de manquer de sommeil. Après si je comprends, ton enfant dort de 19h30 à 5h30 ? C'est déjà une belle nuit de 10h quand même. Avec deux siestes on n'est pas mal en terme de sommeil non ? Je peux imaginer que c'est rude d ele voir ronchon et fatigué, mais bon... Il n'y a pas de recette miracle en termes de sommeil !

Myriam9

Hyperlactation
En effet, bébé ici a 21 mois aussi et ça fait des mois qu'il se réveille vers 5h30 et veut se lever (par contre chez nous il a mis très longtemps, il t'a peut-être 1-2 mois à ne plus se réveiller trop dans la nuit).

Chez nous il se couche plus tard, vers 20h-20h30. Mais décaler son coucher, en effet, ça ne résout pas le problème (même après une soirée chez des amis et donc un coucher vers 22h30-23h il s'était réveillé avant 6h 😱).

Ces derniers temps on arrive à le faire patienter tout seul. Au début on allait se coucher à côté de lui mais ça avait tendance à le "stimuler" (et la tétée j'ai arrêté car il tetouillait en continu sans se rendormir, moi non plus, et décalait son réveil de plus en plus tôt...)

Ce qui à l'air de fonctionner chez nous :
- il a une veilleuse avec un affichage jour/nuit (un enfant qui joue au ballon/un enfant qui dort) et il sait qu'on ne se lève que lorsque "bébé joue au ballon" (on a commencé par mettre l'alarme, silencieuse, un peu avant 6h puis on décalera petit à petit)
- on a mis une couche plus grande (car elle était hyper remplie)
- on lui a laissé sa petite gourde d'eau qu'il sait ouvrir et refermer tout seul et dont il faut aspirer la paille pour faire sortir l'eau (donc peu de risques de mouiller le matelas).

La veilleuse l'a vraiment aidé à comprendre qu'il devait patienter encore un peu (même s'il ne se rendort pas forcément toujours). Et la gourde d'eau, c'est la dernière modifications. Ça à l'air de bien fonctionner (en tout cas elle était vide ce matin et le lit était sec).

Pendant un temps il avait tendance à la maison à se rendormir vers 9h. Mais moins maintenant. Par contre il a tendance à faire des très longues sieste (3h), on va essayer de réduire un peu ça tranquillement (en faisant du "bruit" à la maison).

En tout cas, bon courage !! Tu n'es pas là seule dans ce cas-là 🫂🫂
Et si on finit par trouver un truc qui fonctionne bien, je te le dirai.

(Certains matins bébé arrive à tenir jusqu'à 6h-6h20. Comme je me lève de toute façon à 6h tous les matins, ça me va mieux)

soumima

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours! Je penserai z vous a 5h ahah je me dirai 'yen a d'autre qui sont réveiller par l'alarme ...... Puis la galère vert que son frère de 6 mois lui ai contraire à l'air d'aimer dormir donc il se fait réveiller et très compliquer voir impossible de le rendormir avec le grand a côté qui pleur si je viens pas direct .. ahlala merci en tout cas