• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de quantité au tire-lait

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour à toutes/tous,

j’explique mon cas. J’ai tire-allaité bb1 ii y a 6 ans, il n’a jamais réussi à prendre le sein correctement malgré tout ce que j’ai essayé et me faisait très mal. Je tirais beaucoup de lait sans difficulté. En 7 min de tirage double, toutes les 2 heures, j’avais plus que besoin. Je tirais 120 ml toutes les 2h. J’en ai mm donné au lactarium.

bb2 est arrivé il y a 2,5 semaines. Celui-ci aussi prend mal le sein, grosse douleurs pour moi, pas de prise de poids pour lui, et baisse de ma lactation. En attendant de voir l’ostéo, je me suis mise à tirer mon lait pour relancer ma lactation et lui donner au DAL mais je me suis épuisée à enchainer mise au sein + DAL et tirage derrière. Donc je fais une ou 2 mise au sein de avec DAL histoire qu’il garde l’habitude de téter et je donne le reste au bib. C’est pas idéal mais j’en pouvais plus.
Du coup, je tire 8 fois par jour et je prends du fenugrec mais je n’arrive pas à augmenter mes tirages. Je dois le compléter avec au moins 3 bib de LA/jour. Je suis très surprise car en une semaine pour mon ainé j’avais doublé mes qtt de lait tiré et éliminé tous les bib de LA et là je stagne depuis 1 semaine que j’ai commencé à tirer. Je tire difficilement plus de 40 ml/sein. J’ai commencé le power pomping aujourd’hui, je vais voir ce que ça donne, mais j’ai des doutes.
Je me demande si je ça peut venir du tire-lait. J’ai loué medela parce qu’il n’avait que ça à la pharmacie mais pour mon ainé j’avais un tire-lait mamivac. J’ai racheté des téterelles plus grandes car celles fournies étaient trop petites et mes tét se bloquaient dans les téterelles, mais avec les plus grandes, ça le fait aussi. Je tire jusqu’à 20 min, le lait continue de couler par goutelettes. Et quand j’arrête, je presse les seins et plein de lait sort encore. Je ne comprends pas pourquoi il ne sort pas avec le tire-lait.
Quelqu’un a déjà connu cela ? Est-ce que cela peut venir du tire-lait qui ne conviendrait pas ?
J’espérals que si l’ostéo réglait le pb d’ouverture de bouche de mon bb, j’aurai stimuler pour avoir les bonnes quantités.
Je n’ai pas réussi à allaiter le 1er, j’espérai réussir pour le 2d.

Merci pour vos conseils.
Audrey
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes/tous,

j’explique mon cas. J’ai tire-allaité bb1 ii y a 6 ans, il n’a jamais réussi à prendre le sein correctement malgré tout ce que j’ai essayé et me faisait très mal. Je tirais beaucoup de lait sans difficulté. En 7 min de tirage double, toutes les 2 heures, j’avais plus que besoin. Je tirais 120 ml toutes les 2h. J’en ai mm donné au lactarium.

bb2 est arrivé il y a 2,5 semaines. Celui-ci aussi prend mal le sein, grosse douleurs pour moi, pas de prise de poids pour lui, et baisse de ma lactation. En attendant de voir l’ostéo, je me suis mise à tirer mon lait pour relancer ma lactation et lui donner au DAL mais je me suis épuisée à enchainer mise au sein + DAL et tirage derrière. Donc je fais une ou 2 mise au sein de avec DAL histoire qu’il garde l’habitude de téter et je donne le reste au bib. C’est pas idéal mais j’en pouvais plus.
Du coup, je tire 8 fois par jour et je prends du fenugrec mais je n’arrive pas à augmenter mes tirages. Je dois le compléter avec au moins 3 bib de LA/jour. Je suis très surprise car en une semaine pour mon ainé j’avais doublé mes qtt de lait tiré et éliminé tous les bib de LA et là je stagne depuis 1 semaine que j’ai commencé à tirer. Je tire difficilement plus de 40 ml/sein. J’ai commencé le power pomping aujourd’hui, je vais voir ce que ça donne, mais j’ai des doutes.
Je me demande si je ça peut venir du tire-lait. J’ai loué medela parce qu’il n’avait que ça à la pharmacie mais pour mon ainé j’avais un tire-lait mamivac. J’ai racheté des téterelles plus grandes car celles fournies étaient trop petites et mes tét se bloquaient dans les téterelles, mais avec les plus grandes, ça le fait aussi. Je tire jusqu’à 20 min, le lait continue de couler par goutelettes. Et quand j’arrête, je presse les seins et plein de lait sort encore. Je ne comprends pas pourquoi il ne sort pas avec le tire-lait.
Quelqu’un a déjà connu cela ? Est-ce que cela peut venir du tire-lait qui ne conviendrait pas ?
J’espérals que si l’ostéo réglait le pb d’ouverture de bouche de mon bb, j’aurai stimuler pour avoir les bonnes quantités.
Je n’ai pas réussi à allaiter le 1er, j’espérai réussir pour le 2d.

Merci pour vos conseils.
Audrey

Coucou

Je ne suis pas la meilleure personne pour te conseiller sur les débuts. Ceci dit la question des téterelles me fait tiquer.

- Réussis-tu à provoquer un réflexe d'éjection du lait ? ( Des jets que tu peux voir à travers les téterelles).

- pour ma part avec le TL Ardo comme avec le Spectra j'avais des soucis. J'ai dû improviser un système avec un insert en silicone (un coussin masseur de chez avent) et c'était enfin confortable.

Bon courage et bravo pour ta persévérance !
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonsoir,

merci pour votre retour. Je suis à 2 doigts de couper les téterelles mamivac pour essayer de les adapter sur le medela et voir si ça change qqch. Mais je me demande s’il ne vaut pas mieux que je demande à la pharmacie de changer de machine. Ça voudrait dire encore 48h d’attente le temps qu’il récupère le ture-lait.
Oui, il y a un réflexe d’éjection mais qui est long à venir et c’´est ridicule par rapport à ce que j’avais pour mon ainé.
À voir…
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

merci pour votre retour. Je suis à 2 doigts de couper les téterelles mamivac pour essayer de les adapter sur le medela et voir si ça change qqch. Mais je me demande s’il ne vaut pas mieux que je demande à la pharmacie de changer de machine. Ça voudrait dire encore 48h d’attente le temps qu’il récupère le ture-lait.
Oui, il y a un réflexe d’éjection mais qui est long à venir et c’´est ridicule par rapport à ce que j’avais pour mon ainé.
À voir…

Coucou,

Je t'en prie si mes réponses peuvent aider...

Je ne suis pas experte mais il semble effectivement que si le RE se fait attendre c'est que les téterelles non adaptées ne stimulent pas correctement.

Changer de tire-lait peut être une bonne idée... Sans faire de pub puisque je n'ai aucun intérêt, je sais que Grandir Nature sont bien pour les locations.

Courage et tiens bon!

@Sekhmet
@cerise
@Tatian@
@Lou_Ann
Aucune idée de qui taguer mais quelqu'un de plus expérimenté?
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bon bah, je suis passée à l’action. J’ai fait du bricolage et j’ai réussi à mettre mes téterelles mamivac sur le medela. C’est bcp plus confortable mais à voir si ça augmente mes tirages.
Sinon, je ne comprends pas pk je n’arrive pas à avoir plus de lait…
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as bien un système de barrière 'anti back-flow' sur ton kit mamivac? C'est le système qui garantit que le lait ne peut pas remonter vers le moteur.

J'imagine que oui mais c'est essentiel avec des tire-laits de location pour toi comme pour les prochaines locataires du medela :)
 

Petitenodrey

Montée de lait
Oui oui, le lait ne remonte pas dans les tuyaux d’aspiration, j'ai une espèce de ventouse qui fait barrière.
Ce que je ne comprends pas c’est que malgré la stimulation, ça n’augmente pas. Et je vois bien les goutes de lait sortir mais pas de petits jets ou sur une période assez courte.
En gros, je tire toutes les 2h de 11h30 à 00h30. Et mon fils dormant bien de 00h30 à 11h30, je dors aussi donc je tire plus toutes les 3-4h sur cette période. Mais comme je commence le power pumping l’aprem, je tire 9-10 fois/jour. Et ça n’augmente pas comme si j’avais atteint mon max…
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour le fenugrec tu as sûrement le mauvais dosage on recommande 10/14gelules par jour pendant une semaine avec des gélules d’osés à 495mg ( type arkopharma )
La posologie indique sur la boîte est uniquement pour l’appétit .
pour continuer ensuite il faudra arrêter pendant une semaine .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour les tirages ont recommande 8 a 12 par 24h . . Et pour stimuler encore plus tu peux finir le tirage à la main pendant 2 mins par exemple il reste souvent un peu de lait que le tire lait ne peut pas atteindre .
la nuit il y a un pic et c’est là que nous produisons le plus de lait , un tirage de nuit et nécessaire pour booster la lactation .
Tu peux pas exemple tirer avant de te coucher et en début de nuit ( vers 1/2h du matin ).
Je ne recommande pas après 3h car c’est très difficile de se rendormir après pour la plupart des mamans et moi même aussi .
j’ai choisi de tirer a 23 h et a 2h30 les horaires sont fixe , il a fallu plusieurs semaines mai mon corps produit bcp de lait à se moment la je tire au moins 150 ml de chaque tirage de nuit .
Je te recommande d’établir un planning de tirage et de t’y tenir . Ensuite si tu as du temps supplémentaire tu pourra en rajouter en fonction de ton emploi du temps , mais fixer une base de 8 tirages et un bon début .
Quand le lait ne coule plus tu peux recommencer et repasser en phase de stimulation pour quelques minutes , cela peut fonctionner pour tirer un peu plus . Dans tout les cas il faut de la patience , là lactation ne va pas plus augmenter d’un coup se sera progressif .
Ce que j’avais mis en place , je t’irais 8 fois par 24 pour arriver à 12 progressivement . Je t’irais toutes les 3h max de jour comme de nuit . J’ai fait 48 h de marathon des tirages une fois par semaine . J’étais à 250ml par 24h quand j’ai commencé .
Je tirai toute les heures la journée est toutes les 3h la nuit .
Les premiers ml en plus sont apparu des 72h mais c’était très peu .
La deuxième semaine je suis arrivé à 500ml par 24 h quand j’ai commencé puis ensuite je suis passé à 750ml .
Plusieurs semaines après j’ai continuer le rythme des 3h pour les tirages et je t’irais entre 800 et 1litre par jour .
Tout est question de patience .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois pas pourquoi ça fait une telle différence @Petitenodrey . Si ce n'est pas le tire-lait (après tout garde celui qui marche !), est-ce que tu aurais repris une contraception hormonale ? Eu un retour de couches ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou,

Je t'en prie si mes réponses peuvent aider...

Je ne suis pas experte mais il semble effectivement que si le RE se fait attendre c'est que les téterelles non adaptées ne stimulent pas correctement.

Changer de tire-lait peut être une bonne idée... Sans faire de pub puisque je n'ai aucun intérêt, je sais que Grandir Nature sont bien pour les locations.

Courage et tiens bon!

@Sekhmet
@cerise
@Tatian@
@Lou_Ann
Aucune idée de qui taguer mais quelqu'un de plus expérimenté?
J’ai répondu ;)
J’espère pouvoir aider .
moi j’utilisais le lactina j’ai commencé à avoir du mal à tirer alors j’ai changer de tire lait pour voir .
J’ai pris le symphony , vu qu’il est remboursé je pensais que non .
c’est le meilleur sur le marché .
Je t’irais entre 400 et 500 ml par jour .
Maintenant je suis entre 600 et 750ml
La stimulation est super ! Vraiment efficace .
Il a fallu 2 jours d’adaptation à mon corps . Et après c’est parti . Alors si cette maman a la possibilité de tester pourquoi pas en essayer un autre
 

Petitenodrey

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses.
Je prends 6 gellules de fenugrec, c’est ce que m’a conseillé la conseillère en allaitement.
La nuit, je fais un tirage à 22h30, un à 00h30 et un à 3h30. J’en refais un le matin à 6h30 et souvent le suivant à 10h30. Puis toutes les 2h.
Je pensais compléter le fenugrec avec du GALACTOGIL.
Je me pose aussi une question quantité dans le bib. Mon fils boit 90 ml quand c’est du LA mais mon lait, il prend des bib entre 120 et 150 ml. Est-ce que ça vous parait normal ? Si je ne lui donne que 90 ml, il réclame encore… et il ne régurgite pas derrière…
Merci pour votre retour d’expérience.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah oui, j’ai un sein qui donne bcp bcp plus que l’autre. Est-ce que je peux égaliser ou au moins réduire l’écart ?
L’écart c’est normal ok la toute . Et pour la quantité de bib on conseille de ne pas donné plus de 120ml pour ne pas perturber l’allaitement . .
quel est le dosage du fenugrec ?
si c’est 495 mg tu peux passer à 10
Si c’est moins de 495mg il faudra passer à 14 pour avoir des effets .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah oui, j’ai un sein qui donne bcp bcp plus que l’autre. Est-ce que je peux égaliser ou au moins réduire l’écart ?
Si il réclame encore après les 120ml peut être que la vitesse du bib et trop rapide .
On conseille de donner avec une tétine 0 taille nouveau ne
 

Petitenodrey

Montée de lait
Si il réclame encore après les 120ml peut être que la vitesse du bib et trop rapide .
On conseille de donner avec une tétine 0 taille nouveau ne
Bonjour,

je reviens vers vous. Je suis donc passée à 14 gellules/jour.
Je tire 10 fois par jour mais je laisse 3h30/4h d’écart la nuit parce que je suis HS. Et après toutes les 2h.
Par contre, je ne comprends pas. Si je tire au bout de 4h, je ne tire pas le double par rapport à quand je tire au bout de 2h. Et je tire de moins en moins sur le gauche.

D’autre part, je vais chez l’ostéo tout l’heure en espérant résoudre le problème de bouche et j’espère pouvoir remettre mon fils au sein après. Mais je ne sais pas comment m’y prendre. Je ne tire pas assez de lait donc même s’il prend bien le sein, ii n’aura pas assez ? Dois-je arrêter d’un seul coup les bib ? Dois-je continuer à tirer. Le but étant d’arriver à un allaitement exclusif.

Enfin, je ne sais pas vraiment comment faire avec les biberons. L’allaitement étant à la demande, je lui donne à boire quand il demande, des fois il n’y a qu’une heure entre 2 biberons et des fois 3h car il fait généralement une sieste assez longue vers 16h et la nuit c’est 4-5h car il dort bien. On arrive à 8 bib/jour entre 90 et 120 ml. Mais il y a aussi des bibs de LA. Jamais 2 de suite. Et je n’arrive pas à savoir quand il a faim et quand il veut juste téter. Sachant que si je le remets au sein, je voudrais enlever la tétine pour ne pas rater des tétées. Bref, je ne sais pas comment procéder pour la remise au sein.

Merci à toutes pour vos conseils.
Audrey
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

je reviens vers vous. Je suis donc passée à 14 gellules/jour.
Je tire 10 fois par jour mais je laisse 3h30/4h d’écart la nuit parce que je suis HS. Et après toutes les 2h.
Par contre, je ne comprends pas. Si je tire au bout de 4h, je ne tire pas le double par rapport à quand je tire au bout de 2h. Et je tire de moins en moins sur le gauche.

D’autre part, je vais chez l’ostéo tout l’heure en espérant résoudre le problème de bouche et j’espère pouvoir remettre mon fils au sein après. Mais je ne sais pas comment m’y prendre. Je ne tire pas assez de lait donc même s’il prend bien le sein, ii n’aura pas assez ? Dois-je arrêter d’un seul coup les bib ? Dois-je continuer à tirer. Le but étant d’arriver à un allaitement exclusif.

Enfin, je ne sais pas vraiment comment faire avec les biberons. L’allaitement étant à la demande, je lui donne à boire quand il demande, des fois il n’y a qu’une heure entre 2 biberons et des fois 3h car il fait généralement une sieste assez longue vers 16h et la nuit c’est 4-5h car il dort bien. On arrive à 8 bib/jour entre 90 et 120 ml. Mais il y a aussi des bibs de LA. Jamais 2 de suite. Et je n’arrive pas à savoir quand il a faim et quand il veut juste téter. Sachant que si je le remets au sein, je voudrais enlever la tétine pour ne pas rater des tétées. Bref, je ne sais pas comment procéder pour la remise au sein.

Merci à toutes pour vos conseils.
Audrey
Coucou super pour les nouvelles ! Il faut que tu continue tes tirages pendant au moins un mois je dirais , le temps que ta lactation augmente cela va être très progressif . C’est une fausse idée de croire que tu tire le double en espaçant les tirages , plus t’es seins seront « vidés » plus tu produira du lait . Plus tu laissera passé du temps entre les tirages/ tétées et plus tu enverra le mauvais message à ton corps de produire moins .
.
Sylvie conseille de ne pas enlever les compléments d’un coup mais de réduire progressivement la quantité de lait .
Par exemple 10 ml par complément .
Et oui ton bébé aura pas assez de lait , vu le nombre de tirages que tu m’est en place les quantités vont augmenter un tout petit peu chaque jours , mais il faudra quand même 2/3 semaines pour qu’il y est un résultat significatif.
Ton bébé a maintenant 3 semaines ?
il devrait y avoir à peut près 10/12 tétées par 24h , donc tu peux essayer par exemple 10 mises au sein et faire tes tirages juste après les tétées .
Les compléments sont important en cas de chute de poids ou de stagnation . Mais tu vas pouvoir progressivement remplacer le LA par ton lait maternel mais il faut être vraiment patiente . J insiste sur ce point pour ne pas que tu décourage .
Pour moi c’est tout à fait possible de retourner en exclusif .
Je t’invite à lire mon post , tu verras que cela a été vraiment progressif et que je me suis accroche tant bien que mal .
J’ai un bébé qui a un trouble de la succion .
il n’est pas 100 pour cent efficace au sein .
mais grâce à ma super lactation que j’ai entretenue elle n’a manqué de rien . J’en suis même arrivé à donné de grandes quantité de lait maternel tirer pendant plusieurs jours pour qu’elle reprennent du poids , ce n’était pourtant pas recommandé . Ça aurait pu flinger mon allaitement au sein mais je me suis accroché.

Je suis là si tu as besoin n’hésite pas .
tu n’est pas toute seule on est là .
Tu fais tous ce qu’il faut .
Tu peux le faire !!
 

Petitenodrey

Montée de lait
Coucou super pour les nouvelles ! Il faut que tu continue tes tirages pendant au moins un mois je dirais , le temps que ta lactation augmente cela va être très progressif . C’est une fausse idée de croire que tu tire le double en espaçant les tirages , plus t’es seins seront « vidés » plus tu produira du lait . Plus tu laissera passé du temps entre les tirages/ tétées et plus tu enverra le mauvais message à ton corps de produire moins .
.
Sylvie conseille de ne pas enlever les compléments d’un coup mais de réduire progressivement la quantité de lait .
Par exemple 10 ml par complément .
Et oui ton bébé aura pas assez de lait , vu le nombre de tirages que tu m’est en place les quantités vont augmenter un tout petit peu chaque jours , mais il faudra quand même 2/3 semaines pour qu’il y est un résultat significatif.
Ton bébé a maintenant 3 semaines ?
il devrait y avoir à peut près 10/12 tétées par 24h , donc tu peux essayer par exemple 10 mises au sein et faire tes tirages juste après les tétées .
Les compléments sont important en cas de chute de poids ou de stagnation . Mais tu vas pouvoir progressivement remplacer le LA par ton lait maternel mais il faut être vraiment patiente . J insiste sur ce point pour ne pas que tu décourage .
Pour moi c’est tout à fait possible de retourner en exclusif .
Je t’invite à lire mon post , tu verras que cela a été vraiment progressif et que je me suis accroche tant bien que mal .
J’ai un bébé qui a un trouble de la succion .
il n’est pas 100 pour cent efficace au sein .
mais grâce à ma super lactation que j’ai entretenue elle n’a manqué de rien . J’en suis même arrivé à donné de grandes quantité de lait maternel tirer pendant plusieurs jours pour qu’elle reprennent du poids , ce n’était pourtant pas recommandé . Ça aurait pu flinger mon allaitement au sein mais je me suis accroché.

Je suis là si tu as besoin n’hésite pas .
tu n’est pas toute seule on est là .
Tu fais tous ce qu’il faut .
Tu peux le faire !!
Merci pour ta réponse.
Donc je le mets au sein, et est-ce que je lui donne des compléments tout de suite derrière ? Et ensuit je tire. Est-ce que je tire 20 min ? Et surtout je le laisse combien de temps au sein, parce ce que lui, il peut y rester une heure, il tétouille. Mais si je le laisse une heure 10 fois par jour et que je tire derrière, ma vie va être un enfer. Mon conjoint reprend le travail lundi, je vais être toute seule, je voudrais pouvoir manger et me laver au moins. Et m’occuper un peu de mon ainé qui rentre en CP et qui a besoin qu’on lui donne aussi de l’attention.

J’ai un pb avec mon tire-lait, j’ai l’impression qu’il vide mal mes seins. Ça coule en goûtes, mais je ne vois pas trop de petits jets, hors pour mon ainé, j’avais des petits jets au tire-lait. En plus, je tire systématiquement 10 min mais souvent plus rien ne coule au bout de 12 min. Et quand je fais la compression manuel à la fin, j’ai encore du lait qui sort alors qu’il ne sorpas au tire-lait.
Il va falloir que je change je pense, mais je ne sais pas si je peux utiliser la même en ordonnance que pour celui que j’ai loué. Elle vaut pour 10 semaines mais je ne l’ai que depuis 2 semaines.

Merci pour ta réponse et tes conseils
Audrey
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse.
Donc je le mets au sein, et est-ce que je lui donne des compléments tout de suite derrière ? Et ensuit je tire. Est-ce que je tire 20 min ? Et surtout je le laisse combien de temps au sein, parce ce que lui, il peut y rester une heure, il tétouille. Mais si je le laisse une heure 10 fois par jour et que je tire derrière, ma vie va être un enfer. Mon conjoint reprend le travail lundi, je vais être toute seule, je voudrais pouvoir manger et me laver au moins. Et m’occuper un peu de mon ainé qui rentre en CP et qui a besoin qu’on lui donne aussi de l’attention.

J’ai un pb avec mon tire-lait, j’ai l’impression qu’il vide mal mes seins. Ça coule en goûtes, mais je ne vois pas trop de petits jets, hors pour mon ainé, j’avais des petits jets au tire-lait. En plus, je tire systématiquement 10 min mais souvent plus rien ne coule au bout de 12 min. Et quand je fais la compression manuel à la fin, j’ai encore du lait qui sort alors qu’il ne sorpas au tire-lait.
Il va falloir que je change je pense, mais je ne sais pas si je peux utiliser la même en ordonnance que pour celui que j’ai loué. Elle vaut pour 10 semaines mais je ne l’ai que depuis 2 semaines.

Merci pour ta réponse et tes conseils
Audrey
Ton bébé prend bien le sein ou est nerveux ?
si bébé s’énerve et a du mal tu peux donner 20ml avant la tétée .
sinon tu peux donner juste 20ml après la tétée .
si bébé refuse c’est qu’il est repu.
Et plus tu vas avancer et plus bébé va refuser de les prendre .
au début les bébés prennent généralement avant et après puis cela évolue .
Cela va permettre à bébé de prendre des forces et du poids sans trop lui remplir le ventre . Il aura faim pour la tétée suivante .
le risque en donnant de grand complément au biberon c’est de louper ensuite des tétées . Et moins bébé est au sein moins tu produit du lait .

Après la tétée et le complément tu peux tirer ton lait .
l’idéal c’est de te fixer un planning des tirages pour aider le corps à produire plus à c’est heure la .
Si cela ne te conviens pas de tirer après les tétées tu peux tirer entre celle ci .
Pour la durée 15/20 minutes suffisent pour bien stimuler bien sûr si le lait coule encore tu peux continuer de tirer , sa m’arrive de passer 30mins parfois à tirer mais heureusement ce n’est pas tout le temps .
Même si cela ne coule pas , tu peux continuer de tirer pendant ses 15mins parfois le réflexe d’éjection et long parfois on peut être fatigué et c’est moins efficace ou chez certaines mamans cela prend du temps .
En cas de doute tu peux demander une ordonnance pour un autre tire lait . Il faut pas hésiter à en essayer plusieurs , le symphony est le meilleur du marché , il stimule très bien .
il y a aussi le lactina qui est très efficace . chez moi le lactina ne suffisait plus j’ai donc pris le symphony et j’ai gagné 200ml de plus en 4j
Les premiers jours je t’irais pas plus cela été progressif .

pour la durée des tétées , quand tu vois que bébé s’endort ou ralenti change de sein autant de fois que nécessaire , utile la compression si besoin en plus .
j’ai eu ce problème aussi ma fille pouvais passer 45 minutes au sein et réclamer 1h30 après voir moins parfois . Donc des qu’elle ne voulais plus téter malgré tout les efforts et bien je donnais les compléments . Sans dépasser idéalement 20mins car après elle été trop fatigué même pour prendre le complément .
essai de voir quand ton bébé se fatigue malgré les « relance « de ta part et à ce moment tu peux donner le complément .
J’espère ne rien avoir oublier
 
Haut