• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problème de prise de poids - courbe OMS

agulle

Colostrum
Bonjour,

je me permets de vous contacter car j'ai quelques soucis dans mon allaitement pour mon fils Timothé qui va avoir 3 mois mardi.

J'ai tracé la courbe OMS et je vois que sa courbe n'est pas "conforme" même s'il a bien pris les 2 premiers mois (environ 1 kg par mois ). Aujourd'hui il prend peu de poids à peine 100g/semaine ... je le mets souvent au sein pourtant. Ce mois-ci il aura pris 500g !

Date of visit Observer ID Wt (kg)
06/12/2017 …SKTOP-BEH6V7I\antho 4,37
15/06/2017 …SKTOP-BEH6V7I\antho 4,08
07/07/2017 …SKTOP-BEH6V7I\antho 4,92
16/08/2017 …SKTOP-BEH6V7I\antho 6,20
22/08/2017 …SKTOP-BEH6V7I\antho 6,43
28/08/2017 …SKTOP-BEH6V7I\antho 6,55
09/04/2017 …SKTOP-BEH6V7I\antho 6,65
09/08/2017 …SKTOP-BEH6V7I\antho 6,69

Des le début, Timothé s'endormait au sein donc je le stimulais et c'est vrai que vu qu'il prenait bien du poids a mon sens, j'ai moins fait attention et je vois qu'il ne prend plus. En plus, Timothé s’énerve, tire sur le téton ne veut pas attendre le prochain réflexe éjection. J'ai l'impression de me battre lors des tétées pour qu'il prenne plus.

Bref, on a du mal tous les deux.
Le frein de langue a été vérifié à la maternité et par le pédiatre. Il me semble qu'il prend bien le sein dans la bouche même si j'ai une douleur au sein gauche qui va et vient.

Je suis blasée, moi qui voulait allaiter jusqu'à 6 mois j'ai l'impression que c'est rapé . Je ne sais pas quoi faire pour rectifier et je sais que ma pédiatre va me dire de complémenter ce qui sera le début de la fin :/
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton désarroi.

Tu penses que ton pédiatre va te suggérer des compléments ? tu ne le penses pas soutenant pour l'allaitement ?
Peux-tu nous parler du quotidien ? du nombre de tétées ? des siestes ?
 

Prim'Holdstein

Montée de lait
Courage ! Peut etre voir une conseillere en lactation ou un pediatre pro-allaitement qui auront sans doute d'autres alternatives que ton pediatre actuel car ça serait domage de passer au LA...
 

agulle

Colostrum
Je lis ton désarroi.

Tu penses que ton pédiatre va te suggérer des compléments ? tu ne le penses pas soutenant pour l'allaitement ?
Peux-tu nous parler du quotidien ? du nombre de tétées ? des siestes ?

Je pense qu'elle va aller a la simplicité : biberon.

Le souci c'est que la prise de poids descend depuis 3 semaines. 500g en soit ce n'est pas dramatique mais je vois aux pesés qu'il prend moins que ce n'est pas constant ...

pour le rythme :
il tête a la demande, sur 24h je dirai qu'il prend 9 à 10 fois mais plus ou moins efficacement
il tête environ 2 fois la nuit et prend bien mais assez rapidement
il demande plus à partir de 18h mais s’énerve vite
il s'endort en général entre 21h et 22h pour le gros dodo
les siestes sont assez chaotiques, une le matin, une grosse l’après-midi sauf dernièrement ou il a du mal

à cote de ça, il est super éveillé : sourit , gazouille et s'est tourné dos/ventre aujourd’hui

je met la courbe de Timothé ( si ça fonctionne)
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    106.1 Ko · Affichages: 25

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu remarqué une ampoule sur sa lèvre supérieure après les tétées ?
As-tu repris une contraception lors du premier mois ?
 

agulle

Colostrum
As-tu remarqué une ampoule sur sa lèvre supérieure après les tétées ?
As-tu repris une contraception lors du premier mois ?

une ampoule? non, je ne crois pas. C'est pour le frein de lèvre? Mon aîné a un frein de lèvre supérieur (dents du bonheur)
Je n'ai pas repris de contraception.

Je ne sais pas si le problème est récent ou depuis le début ... si je regarde la courbe, il a jamais vraiment suivi la courbe OMS même s'il a bien pris quand même.
Qu'est ce que tu en penses?

Je m'inquiète beaucoup depuis que je vois cette "non prise de poids". Pourtant il a pas l'air mal mais c'est vrai que c'est un bébé qui etait souvent au sein et aujourd'hui il tête souvent ses doigts/ poings par faim?? ou les gencives qui le travaillent?? Je suis un peu perdu.
 

agulle

Colostrum
Courage ! Peut etre voir une conseillere en lactation ou un pediatre pro-allaitement qui auront sans doute d'autres alternatives que ton pediatre actuel car ça serait domage de passer au LA...

Merci de ton soutien. J'aimerai bien trouver ce qui va pas car le mettre au sein souvent ne semble pas résoudre le problème. En même temps, je n'ai aucune envie de le complémenter surtout que mon premier était allergique au plv et on a galéré avec les laits.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que la piste d'un frein est quand même à explorer, car la prise de poids est effectivement un peu juste sur la courbe OMS depuis le début : ici frein de langue (ça donnait notamment une extrémité de langue en forme de coeur), coupé par l'ORL.

Je pense que rien n'est perdu pour autant : beaucoup de mamans une fois la cause cernée peuvent avoir une solution et poursuivre leur allaitement :)
 

agulle

Colostrum
Je trouve que la piste d'un frein est quand même à explorer, car la prise de poids est effectivement un peu juste sur la courbe OMS depuis le début : ici frein de langue (ça donnait notamment une extrémité de langue en forme de coeur), coupé par l'ORL.

Je pense que rien n'est perdu pour autant : beaucoup de mamans une fois la cause cernée peuvent avoir une solution et poursuivre leur allaitement :)

Pourtant je les ai fait vérifier tellement de fois : sage femme, pédiatre etc et personne ne m'a rien dit...
Du coup vers qui me tourner pour enfin être sur?
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour,
Ma fille a eu du mal à prendre du poids à la sortie de la maternité, puis elle a pris environ 1 kilo le 2ème mois, puis le 3ème seulement 400 grammes ! Je m'inquiétais aussi un peu (beaucoup !), ma pédiatre m'avait dit à l'époque que mon lait n'était sûrement pas assez "nourrissant". Je ne l'ai pas écouté bien sûr et ais continué l'allaitement. Au final, elle a une prise de poids assez irrégulière même si elle est dans sa courbe, et je me suis fait une raison. Pareil, elle va bien, est éveillée, donc no stress :) (bon j'dis ça, mais en vrai, ça stresse toujours un peu le poids de bébé... ^^) Les médecins sont souvent alarmants au sujet du poids je trouve. Bon après effectivement il peut y avoir une cause médicale. Si c'est le cas il faut la trouver et y remédier.
Tu parles des dents du bonheur ? Ça a un rapport avec le frein de langue ? (Ma fille a les dents du bonheur !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles des dents du bonheur ? Ça a un rapport avec le frein de langue ? (Ma fille a les dents du bonheur !)
Oui :)
Le frein de lèvre est une membrane qui part du haut de la gencive et qui peut passer entre les dents. Du coup, les dents poussent écartées.
Normalement, nous n'avons PAS de frein de lèvre : ce sont des "échaffaudages" qui doivent disparaitre durant la vie intra-utérine.
La présence de freins est souvent une piste sérieuse dans les explications de prise de poids faibles / irrégulières...

@agulle Quand tu lui proposes le sein alors qu'elle mord son poing/ses doigts, elle l'accepte ?
C'est une piste qui a aidé beaucoup de mamans à augmenter le nombre de tétées et à augmenter l'absorption de lait. Plus bébé tète, plus il y a de lait, plus il prend du poids ! :)
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour que bébé obtienne tout le lait nécessaire.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
@Sylvie : Merci pour l'info je ne savais pas du tout ! Et du coup, a part les dents du bonheur, il y a d'autres signes physiques ? Ça se repère comment ? Le médecin est capable de le diagnostiquer ? Et ça se manifeste comment au quotidien lors des tétées a part la prise de poids ? Désolée de toutes ces questions mais du coup ça m'intéresse ! :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer , @agulle , nous on a vu un ORL indiqué par la maternité (car la pédiatre n'était pas sûre de la "gravité" - c'est pas le terme mais bon - du frein de Nounours) pour ce problème expressément, mais je ne sais pas si tous les ORL diagnostiquent ça bien - je pense que pour les freins, on peut déjà prendre l'avis d'une animatrice LLL, puis obtenir les coordonnées d'un bon ORL via le forum.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tapant "freins" dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras de nombreuses discussions sur ce sujet.
Il y a également un dossier complet sur le site LLL.

Ca t'interroge pour tes enfants, @carottes et petits pois ?
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Merci @Sylvie , j'ai effectivement regardé sur le net. Je pense du coup que ma fille en a un ! M'enfin bon maintenant elle a 10 mois donc bon j'imagine que ça n'a plus trop d'incidence. Mais c'est vrai que les débuts d'allaitement ont été un peu difficiles, je me dis que c'est peut-être à cause de ça ... En tout cas du coup, je sais qu'elle gardera ses dents du bonheur ! :)
 

agulle

Colostrum
Coucou,
Timothé a eu 3 mois hier et rdv du pédiatre. Bilan il fait 6 kg 770 et 65 cm . Il a pris 570 en 27 jours. Je l'ai bcp stimulés ces derniers jours et il a pris 90g en 4j ce qui me semble pas mal mais je trouve que mes seins sont tout mous même au réveil .
La pediatre trouve pas la prise de poids inquiétante, je lui ai parlé de mes doutes mais n'a pas été réceptive. Elle est un peu de la vieille école : tétées espacées au moins de 2h et m'a dit de donner un bib le soir quand je lui ai dit qu'il faisait 2 tétées par nuit.

Bref ça ne m'aide pas plus. Surtout que les tétées sont très compliquées. Il pleure pas mal pendant, détourne la tête du sein même en début, semble se calmer quand le lait arrive puis se détourne encore. Du coup je marche en lui donnant le sein pour le calmer. Les tétées de la nuit se passent mieux, plus calme.

Je commence à me dire qu'il ferait peut être un rgo, mon 2 ans en a fait un + allergie plv. Je fais un régime éviction pour timothé donc je pense pas que ce soit allergique.
Est ce que vous connaîtriez des mamans allaitant es avec un bébé rgo car j'ai besoin de conseils la dessus...

Je suis encore plus perdu mais toujours pas envie de lâcher ! Par contre je dois reprendre le travail dans 2 semaines et demi, j'arrive pas à trouver le temps pour tirer et qd j'ai pu c'était 10 voir 30 ml
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
M'enfin bon maintenant elle a 10 mois donc bon j'imagine que ça n'a plus trop d'incidence. Mais c'est vrai que les débuts d'allaitement ont été un peu difficiles, je me dis que c'est peut-être à cause de ça ... En tout cas du coup, je sais qu'elle gardera ses dents du bonheur !

J'ai eu un retour d'une famille ce week-end : leur garçon ( ado maintenant ) n'a pas réussi à téter étant bébé, la maman avait mis en place un tire allaitement. Ils se sont rendus compte que c'était la conjonction frein de langue/frein de lèvre un peu avant 10 ans, car il a eu besoin d'orthodontie, et le chirurgien dentiste a suggéré de faire couper les deux freins à cet âge-là pour faciliter le travail d'orthodontie.
Voilà un témoignage avec un recul temporel.
 
Haut