• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de prise de poids à trois mois

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais comme toi en attendant ma consultation allaitement de demain . Qu’est ce qui te soucie suite à ton rendez vous d’hier ? Si tu retrouves de bonnes couches suite aux tétées plus fréquentes c'était peut être tout simplement ça
Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir zappé le pic de croissance en fait. Elle finissait sa tétée, mettait encore les mains dans la bouche et je me disais que c'était les gencives... alors qu'elle avait encore faim surement et que je n'ai pas réagit... j'ai honte...
J'espère avoir repris les bonnes habitudes. J'ai également commandé des vitamines spécifiques.
 

timmi22

Colostrum
Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir zappé le pic de croissance en fait. Elle finissait sa tétée, mettait encore les mains dans la bouche et je me disais que c'était les gencives... alors qu'elle avait encore faim surement et que je n'ai pas réagit... j'ai honte...
J'espère avoir repris les bonnes habitudes. J'ai également commandé des vitamines spécifiques.
Tu n’as pas à avoir honte , ce n’est pas facile d’allaiter . Il y a la fatigue, et le comportement de l’enfant qui change tellement vite à cet âge... si le souci ne vient que de là je suis contente pour toi:pom pom:
 

timmi22

Colostrum
Bonsoir, comme promis je viens vous donner des nouvelles .

De la consultation allaitement de mardi il ressort que le réflexe d’éjection s’étant amoindri au fil du temps, Axelle n’étant pas habituée au bas débit avait modifié sa succion, entraînant probablement une petite baisse de lactation . La sage femme m’expliquait que je ne manquait pas de lait , mais qu’axelle ne recevait peut être plus le débit qui lui convenait et que cela pouvait l’agacer .
Pour pouvoir augmenter un peu la lactation je lui propose le sein bien plus souvent , et je tire mon lait une fois par jour . Et ... cela semble fonctionner !
Axelle étant un bébé très tonique la sage femme me disait également qu’elle se dépensait beaucoup.
Le nombre de couches, l’aspect des selles et l’état d’éveil de l’enfant sont autant garants d’un allaitement réussi que la courbe de croissance, laquelle ne croit pas obligatoirement de façon exponentielle.
Il est dommage que beaucoup fassent une fixation sur la prise de poids ...

Merci encore, Eva
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, comme promis je viens vous donner des nouvelles .

De la consultation allaitement de mardi il ressort que le réflexe d’éjection s’étant amoindri au fil du temps, Axelle n’étant pas habituée au bas débit avait modifié sa succion, entraînant probablement une petite baisse de lactation . La sage femme m’expliquait que je ne manquait pas de lait , mais qu’axelle ne recevait peut être plus le débit qui lui convenait et que cela pouvait l’agacer .
Pour pouvoir augmenter un peu la lactation je lui propose le sein bien plus souvent , et je tire mon lait une fois par jour . Et ... cela semble fonctionner !
Axelle étant un bébé très tonique la sage femme me disait également qu’elle se dépensait beaucoup.
Le nombre de couches, l’aspect des selles et l’état d’éveil de l’enfant sont autant garants d’un allaitement réussi que la courbe de croissance, laquelle ne croit pas obligatoirement de façon exponentielle.
Il est dommage que beaucoup fassent une fixation sur la prise de poids ...

Merci encore, Eva
Merci pour ton retour, ma fille est très très tonique également et curieuse de tout. Je pense que j'ai vécue exactement le même truc. Je vais demander l'ordonnance à ma sage-femme pour un tire-lait également dans ce cas.
 

timmi22

Colostrum
Merci pour ton retour, ma fille est très très tonique également et curieuse de tout. Je pense que j'ai vécue exactement le même truc. Je vais demander l'ordonnance à ma sage-femme pour un tire-lait également dans ce cas.
En trois jours j’ai tiré mon lait un enfant fois dans la journée (puis congelé) et j’ai mis axelle au sein à volonté. J’ai aussi remarqué que j’interprèterais certains de ses pleurs comme étant la fin d’une tétée alors qu’il lui fallait juste faire un rot, ou qu’il fallait juste que je la change de sein et que je patiente parfois plus de cinq minutes pour qu’elle retète. Je pense que je l’ai rationnée malgré moi en interprétant mal son comportement au sein . C’est difficile de savoir comment faire avec un bébé ...
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Oui mais je ne sais pas à qui ... J’habite Rennes.

Bonjour !
Je ne sais pas où tu consultes, mais de mon côté mes deux loulous vont au cabinet de pédiatrie Oberthür, où ils sont bien en accompagnement !
De mon côté, ma deuxième arrivée au mois d'août
Naissance : 2kg700
1 mois : 4kg100
2 mois : 5kg
3 mois : 5kg550
Le pédiatre avait pas l'air affolé, elle est tonique, souriante, mouille bien ses couches, selles jaunes, parfois un peu vertes (par contre acides ++). Elle tète généralement 6 fois dans la journée (le soir parfois en grappe) et plus la nuit depuis euh mi septembre. Mais ses tétées sont très courtes, parfois moins de 5 minutes, je m'arrête pour lui faire faire un rot, parfois elle retète après mais pas toujours. Et quand je presse pour voir, c'est pas du lait gras qui sort, c'est souvent encore en jet. Du coup je pense pas à proposer l'autre sein. Il faudrait ? Et elle a du mal à prendre mon lait au biberon quand je m'absente (pour l'instant juste pour le sport 1 fois semaine mais reprise du travail en janvier...). Genre ce soir elle a tété vers 17h30/18h, et j'ai tiré à 18h40 (70ml). Elle n'a bu que ça, n'a pas voulu le lait décongelé, elle dormait quand je dis rentrée et d'habitude quand je suis là le soir, elle réclame une dernière petite fois vers 22h / 22h30 et là rien du tout, elle dort. J'ai peur qu'elle ne mange pas assez et je trouve aussi sure je tire pas des masses (70ml en 10 min pour les 2 seins) peut-être parce que c'est ponctuel ?

Désolée du pavé, je suis toute stressée :(...
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon chais pas si je vais être d'une grande utilité mais 1) je compatis à fond ! Et 2) j'avais moi aussi observé une progression moins importante du poids à cet âge d'autant que j'avais pas pu la peser vraiment tout de suite donc après ses 3 mois. Dur quand on allaite exclusivement pour pas céder à la pression du biberon ! J'avais mis ça sur le compte de ma fatigue, du changement de climat (déménagement à l'autre bout de la terre). Mais du coup j'ai fait une opération objectif lait parce qu'il était hors de question que je cède. Tétée et dodo pendant les siestes avec bébé pour me reposer, (j'avais lu l'article sur le site LLL sur comment améliorer le réflexe d'éjection ), berceuse pour faire dormir bébé et patienter avant le prochain réflexe d'éjection (là j'ai compris pourquoi les berceuses sont universelles), alimentation favorisant la production ( des trucs que j'aimais) et j'ai aussi rajouter des tirages. Y a peut-être une méthode de tirage pour booster la lactation. De mémoire c'est ce que j'avais mis en place avec vraiment priorité tétées, tant pis pour le ménage et le reste, repos et tétées. Ensuite, j'ai cru comprendre que la prise de poids après trois mois n'est pas la même que les premiers mois. Sinon visite pmi pas d'inquiétude, elle restait dans sa courbe au final. Si ça peut aider !
 
Haut