• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Problème de poids... C'est lourd ! (C'est le cas de le dire 😁)

Lalamiss

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai 39 ans et c'est mon 3eme bébé. Mes deux premiers allaitements ont été difficiles et rapidement arrêtés. Il me tenait à cœur de mieux y arriver cette fois-ci.

Pour que vous ayez un tableau complet de ma situation, j'ai été opérée pour des seins tubéreux il y a 9 ans. Je sais que c'est une malformation souvent synonyme d'hypoplasie mammaire... 😭
Avant la naissance de mon fils le 10 septembre dernier, j'ai tiré mon colostrum au moins tout le mois précédent pour le congeler et l'utiliser à la maternité pour les débuts d'allaitement. Il faut dire que les deux fois précédentes, mes filles avaient perdu plus de 10% de leur poids de naissance et on m'avait mis une pression de dingue...

Cette fois-ci, il a repris du poids à J3 donc on a pu sortir de la maternité. Je lui avais donné du colostrum en complément des tétées à volonté : 10ml à J0, 20ml à J1 et 30ml à J2. Pour ma part, je trouvais qu'il prenait bien le sein et était très volontaire.
Après la sortie, j'ai continué à lui donner environ 20ml de colostrum le soir à l'heure où il était très énervé (tétées groupées) jusqu'à épuisement du stock.
Il a repris son poids de naissance à J11. Ce jour-là, je l'avais emmené chez l'ostéopathe pour qui tout était ok.
Mais une semaine plus tard, il n'avait pris que 140g. Alors que rien n'a changé dans le nombre de tétées par jour (une douzaine), que j'essaie de tirer pour stimuler en plus une à deux fois par jour, que je prends du fenugrec, du moringa, des tisanes d'allaitement...
J'ai vu une consultante en lactation la semaine dernière qui a identifié un frein de lèvre et un frein de langue postérieur type 2/3. Elle m'a adressée à un chiropracteur que j'ai vu mardi. Cette personne m'a indiqué d'allaiter uniquement en position BN pour que la prise en bouche du sein par bébé soit optimale et que sa langue puisse fonctionner au mieux. Et aussi de faire travailler à bébé la tonicité de son cou. Son frein de lèvre n'est pas gênant et le frein de langue restrictif mais la langue peut néanmoins bien fonctionner.
Depuis, je fais ça mais en pesant bébé hier, il n'a pris que 20g depuis lundi où il n'avait pris que 60g en une semaine...
Bref sa prise de poids est en chute libre et je ne sais plus quoi faire. Je suis à deux doigts de tout envoyer balader et de lui donner un biberon de LA...

J0 : 3,370
J2 : 3,145
J3 : 3,180
J6 : 3,295
J11 : 3,380
J18 : 3,520
J25 : 3,580
J29 : 3,600

Je me demande si c'est vraiment bébé qui ne stimule pas assez ou moi qui ne produis pas assez... Peut-être que ma production de lait stagne alors que ses besoins ont augmenté ?

Vous en pensez quoi ?
Désolée pour le roman... 🙄
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lalamiss , en effet la prise de poids de bébé est lente, elle est bien en dessous de ce qui est attendu pour un bébé de cet âge. C'est le signe que bébé ne reçoit pas suffisamment de lait.
La prise de poids est de 455gr depuis le poids le plus bas, c'est insuffisant pour un premier mois.
Quel est le rythme de tétées de bébé? Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par jour.
Connais tu l'hyper-alternance? La compression du sein?
Arrives tu à exprimer du lait (à la main ou au tire lait)?
Voici des informations pour augmenter la lactation

Reconnais tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos?

Il est nécéssaire que ton bébé reçoive plus de calories, soit avec des tétées plus fréquentes et efficaces, soit avec des compléments de ton lait tiré, soit avec des compléments de lait artificiel.
Tu as identifié des choses qui peuvent expliquer pourquoi bébé reçoit peu de lait : le frein de langue peut en effte gêner la bonne prise du sein et faire que bébé draine insuffisamment les canaux lactifères.
De plus, une chirurgie peut avoir impacté la structure du sein et empêcher une production lactée suffisante.
Certaines mères ayant eu une chirurgie ne pourront pas allaiter exclusivement :( Néanmoins, dans ce type de cas, l'allaitement, même partiel, reste bénéfique à bébé.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_bebelalamiss.png
    courbe_poids_bebelalamiss.png
    85.3 Ko · Affichages: 21

Lalamiss

Colostrum
Bonjour,

Oui merci pour la discussion créé en double... Je ne savais pas si la discussion était bien postée en fait... 🙄

Oui je pratique déjà la compression des seins et l'hyperalternance.
Je tire mon lait environ deux fois par jour. Le soir quand bébé part pour plusieurs heures de sommeil (20/30 ml environ) et la nuit après la tétée de 4/5h (50/60 ml environ). Que je lui donne à la seringue la journée suivante.
Il téte une bonne douzaine de fois par jour, j'essaie de lui donner les deux seins. Je l'entends bien déglutir mais pas longtemps puis moins souvent puis plus rien. Alors je comprime, il déglutit un peu de nouveau puis plus rien.
Il a tendance à s'endormir assez rapidement donc je le pose, il se réveille et je le remets au sein.

J'avoue que je suis perdue... 😭
 

MamaLama

Voie lactée
Je ne suis malheureusement pas assez calée pour te donner des conseils, mais je t'envoie plein de câlins !
Courage ! Tu as l'air de faire vraiment ton maximum ! Tu as même tiré ton colostrum 1 mois avant la naissance ! Je t'admire tellement !
J'espère que tu pourras vite identifier d'où vient le problème et trouver une solution !
:calincoeur::calincoeur::calincoeur:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je dirais bébé 3 sur les vidéos, vu qu'il s'endort rapidement... 🙄
Si tu retrouves ton bébé sur la vidéo 3, c'est possible qu'il soit peu efficace au sein. Soit il a du mal à avoir une prise du sein optimale (à cause du frein), soit il n'arrive pas à obtenir assez de lait à cause de la chirurgie (ou peut être que les deux se combinent...).
L'ennui c'est que malgré tout ce que tu as mis en place, la prise de poids ne décolle pas. c'est une indication pour compléter avec du lait artificiel.
Afin de préserver l'allaitement, les compléments de lait artificiel sont de préférence donnés autrement qu'au biberon et en petites portions (30ml x 4 à 6/j).
Qu'est ce que tout ça t'inspire?
 

Lalamiss

Colostrum
En fait, je suis surprise de manquer de lait mais d'arriver à tirer des quantités correctes après les tétées...

Oui, je sais qu'il va falloir le complémenter maintenant.
Pour la manière de lui donner, je lui donne du lait tiré à la seringue mais il râle toute la durée du don. Donc je suis pas chaude pour donner le LA comme ça... Je vais réessayer la cuillère.
Le souci c'est que le papa sera pas très chaud pour ces systèmes pas biberon. Il a l'impression que le bébé avale plus d'air comme ça qu'au bib et aura donc plus mal au ventre...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu peux aussi te fabriquer un dal que tu viens glisser dans sa bouche quand tu vois qu’il se met à tetouiller ou fixé sur ton petit doigt. Tu trouveras plein de vidéo sur internet. Ça permettrait de lui redonner des forces rapidement ! Donc dès qu’il commence à tetouiller tu donnes 30ml supplémentaire X12 fois par 24. Ça va être intense mais c’est tellement important!! Dans une semaine tu vois combien il a prit soit il a récupérer des forces, tète mieux donc tu pourras diminuer un peu les compléments soit son poids ne décolle pas suffisamment et là tu rajoutes 10-15 ml au complément.

une tétée demande beaucoup d’énergie pour un tout petit qui ne prend pas assez de poids du coup il limite les efforts pour préserver le peu d’énergie qu’il a et préfère dormir.

Déjà, observe si son comportement évolue grâce aux compléments. C’est vraiment important d’apporter des calories supplémentaires !! Ce n’est pas parce que tu complémentes que ton allaitement est terminé au contraire!! Même si c’est mixte c’est déjà une victoire!!
Ensuite je pense que ça serait vraiment bien de consulter un pro pour son frein, le faire retirer pour le libérer et qu’il puisse prendre le sein de manière optimale.

Courage!!! Rien n’est perdu, il est encore tout à fait possible de rattraper le poids!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je suis surprise de manquer de lait mais d'arriver à tirer des quantités correctes après les tétées...
Tu peux toi fabriquer des quantités correctes de lait, et ton bébé ne parvient pas à le prendre dans tes seins.
C'est une situation la plus courante : le problème de transfert de lait.
La maman produit.
Mais le bébé ne parvient pas à prendre tout le lait dont il a besoin dans les seins de maman.
Il a alors besoin d'aide pour obtenir les calories qu'il n'obtient pas directement ( c'est une situation qui peut être transitoire : le DAL peut être une piste intéressante, du coup )
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu arrives à multiplier les tirages et à obtenir plus de réserves de lait, tu peux complémenter le plus possible avec ton propre lait.
Éventuellement avec du lait artificiel en plus si ça ne suffit pas et que tu n'arrives pas à tirer plus.
 

Lalamiss

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Je vais voir comment faire au mieux pour les compléments.
J'ai déjà essayé un DAL seringue que m'avait donné la consultante en lactation mais j'ai trouvé ça difficile à utiliser car bébé tirait sur le tuyau et sinon ça coulait aussi hors de sa bouche... Bref 😱

J'ai déjà environ 2 compléments par jour avec mon lait tiré. Je vais voir pour augmenter les tirages. Tout est une question de temps !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si il ne t'est pas possible de donner plus de complément de lait tiré, il sera probablement nécéssaire de donner des compléments de lait artificiel.
Bébé doit prendre du poids se développer de façon harmonieuse.
Lorsque l'utilisation du DAAL est compliquée, le biberon donné à l'horizontale peut être une option intéressante

 

Lalamiss

Colostrum
Je reviens vous donner des nouvelles. On est donc passé en mixte.
Je propose toujours le sein en premier et parfois ça lui suffit, notamment la nuit et le matin.
Et s'il semble avoir encore faim, on lui donne un biberon à l'horizontale.
J'essaie de tirer mon lait plus souvent (3/4 fois par jour). Mais c'est difficile de le poser sans qu'il pleure rapidement...
Il a bien pris du poids : je vous mets sa courbe.

Je ne sais pas si j'arriverai à continuer longtemps comme ça mais j'essaie de voir au jour le jour...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Morgan (1).png
    courbe_poids_Morgan (1).png
    107 Ko · Affichages: 28

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne veux pas te faire peur et sais que tu fais tout ce que tu peux pour ton bébé mais là il ne prend vraiment pas assez de poids du tout!! C’est important de le complémenter plus, sa courbe de poids doit décollé il est encore loin de son couloir de naissance...
Qu’en dit le médecin??
 

Catherine06

Lactarium
Belle remontée <3, bravo pour ta persévérance.
Edit : au vu du message de @mamanbonheur, je te présente mes excuses. Je n'ai regardé que la tendance générale, pas le détail des semaines et ne suis pas compétente pour.

Mais bravo quand même. Y compris pour etre venue donner des nouvelles :calin:

Quand même, pour te rassurer un peu (tout en gardant l'oreille ouverte à des messages plus spécialisés), le mien n'a jamais retrouvé son couloir de naissance (sans doute un problème de succion dû à des freins) mais a eu une croissance harmonieuse dans un couloir et des chouias plus bas. Il n'est pas parmi les plus grands de sa classe d'âge, ni parmi les pkus petits.
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho oui autant pour moi j’ai pas bien lu je croyais que c’était en mois ! Je suis désolée!!! Du coup non la prise de poids est très bonne plus de 500g en 2semaines c’est excellent!! Merci de @cerise de m’avoir corrigée !!
 
Haut