• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de motricité de la langue

Clem11

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Avant toute chose, un grand merci pour l’animation de ce forum, qui m’a été grandement utile à plusieurs reprises !

Je poste ici car mon fils de 3 mois a des difficultés pour s’alimenter, et ce depuis sa naissance. Au début de chaque tétée, tout va bien. Mais au bout de quelques minutes, il se fatigue et n’arrive plus à faire des succions efficaces. Il se met à faire 15-20 succions (rapides) pour une petite déglutition. Sur conseil d’une consultante IBCLC, on passe alors au biberon. Il fait alors quelques succions plus ou moins efficaces, puis sa langue se met à faire n’importe quoi : pousser la tétine puis la reprendre, puis la repousser à nouveau… Alors que notre fils montre clairement des signes de faim. Le pauvre pleure, s’énerve avec la tétine et cela peut durer plus d’une heure plusieurs fois par jour… 😣

Mon fils avait un frein de langue de type 3 qui a été diagnostiqué par une consultante IBCLC et sectionné à ses 2 mois. On a fait les exercices de langue pendant 10 jours comme préconisé par l’ORL. Mais rien n’a changé… Notre ostéopathe a testé sa succion et confirme qu’il fait n’importe quoi avec sa langue dès qu’il fatigue : il n’arrive pas à maintenir le vide d’air nécessaire pour aspirer le lait. Il a aussi un palais creux.

Le problème s’accentue lorsqu’il est fatigué (fin de journée/sieste écourtée). Par contre, aucun souci pour les tétées de nuit : elles sont efficaces et je remarque qu’il a une prise profonde du mamelon.

Nous comprenons qu’il s’agit d’un problème de motricité de la langue lié à sa fatigue générale + la fatigue de sa langue. Mais nous sommes un peu désœuvrés et ne savons pas quoi faire pour améliorer la situation. On aimerait tellement des tétées efficaces, sans avoir à « lutter » au biberon pour essayer de l’alimenter… 😣

Je précise que ma lactation est bonne, grâce au tire-lait 😅 je l’utilise à la fin de chaque tétée.

Est-ce que certain.e.s d’entre vous ont rencontré une situation similaire, ou auraient des pistes ?

Vers quel type de professionnel de santé devrions-nous nous tourner ? ORL, kiné…?

Un grand merci pour votre aide 🙏
 
Dernière édition:

S@ndrine

Période de pointe
Coucou,
Tout d'abord je t'envoie plein de courage !
Je n'ai pas les mêmes soucis, mais quand même un bébé qui ne savait plus téter et ne savait que faire de sa langue.
Est-ce qu'on déjà parlé d'aller voir un orthophoniste pédiatrique ? L'orthophoniste peut t'accompagner avec ton bébé pour re-éduquer et muscler sa langue, joues, désensibiliser le palais. Mon poussin a regagné en mobilité de langue et a beaucoup amélioré sa succion (tout n'est pas résolu mais c'est une autre histoire).
Pour consulter l'orthophoniste il te faut une ordonnance du médecin.
D'autres mamans auront sûrement d'autres conseils et des témoignages 😊.
 
Haut