• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de mise au sein et baisse lactation

Lolly08

Montée de lait
Bonjour à tout le monde,
Je viens vous demander de l'aide pour sauver mon allaitement qui me tient vraiment à coeur, car je me suis tournée vers ma sage femme, le pédiatre sans succès et l'association que j'ai contacteé ne peut me mettre en relation avec une consultante pour le moment.
Je suis maman pour la 1ere fois d'une petite fille qui aura 1 mois dans 3 jours. Dans son ensemble, l'allaitement s'est bien passé malgré quelques difficultés à la maternité. Née à 3.6kg, elle en fait aujourd'hui 4.3kg donc elle a quand même grossi.
Je vais essayer de planter le décor avant de vous exposer mon problème. J'ai un réflexe d'éjection fort sur le sein droit mais pas à gauche. Il y a 3 ou 4 jours j'ai eu un engorgement à gauche que j'ai résolu grâce à un tire lait. Ma petite n'a jamais eu de biberons de complément mais elle a une sucette depuis la maternité (ayant fait confiance à la maternité qui me l'a vivement conseillée, je regrette maintenant) qu'elle réclame régulièrement pour s'apaiser.
Voici les problèmes que je rencontre depuis quelques temps :
- le plus important à ce jour est que j'ai l'impression que mon sein gauche produit beaucoup moins de lait. Auparavant il se gonflait bien entre les tétées (toujours moins que le droit mais quand même), mais depuis 2 jours maintenant il reste tout mou, ma fille du coup s'énerve sur ce sein qui coule moins que l'autre et finit par le refuser, je la passe alors sur l'autre sein. Du coup elle le stimule de moins en moins... J'essaye de tirer mon lait mon relancer la lactation de ce côté mais je n'obtiens que 20 ou 30mL malgré bcp de temps (au bout de 5 min plus rien ne coule...) et surtout je ne vpis pas de résultat sur ma lactation qui ne reprends pas.
Pensez vous qu'il y ait une façon de procéder pour bien relancer ma lactation sur ce sein ? Pour que ma petite reboive normalement sur ce sein ?
- A droite, j'ai un RÉF, mais jusqu'à présent malgré quelques fois où elle me repoussait violemment après avoir avalé de travers ça allait. Deouis quelques temps, elle le refuse souvent ou du moins elle s'énerve dessus car elle semble ne pas réussir à l'attraper. Elle cherche, tourne la tête dans tous les sens, hurle, se tend en arrière comme si elle.narrivait pas à s'accrocher à ce sein (quand il est trop tendu je fais sortir un peu de lait avant...). Du coup elle boit moins et ce sein qui produisait bcp de lait avant commence aussi à faiblir.
Je commence à croire qu'elle fait une confusion sein/sucette... car lorsqu'elle arrive enfin à attraper le sein elle ne le garde pas longtemps comme s'il glissait de sa bouche, qu'il était trop mou pour elle... Je ne sais pas si Je suis claire c'est difficile à expliquer. Et ce problème s'aggrave au fur et à mesure que la tétée avance et que mo n sein se vide....
Pensez vous que supprimer sa sucette puisse résoudre certains problèmes ? Si Oui, dois je l'enlever brutalement ou faire comme un sevrage ?
A celles qui auraient des conseils a me donner... Je suis vraiment preneuse car cette situation me ronge. Je suis dans un cercle vicieux et je veux absolument continuer à l'allaiter. Je précise aussi que Je n'ai aucune douleur et que les positions semblent correctes malgré ses difficultés à prendre le sein...
Merci infiniment de m'avoir lue et pour votre aide...
 

Lolly08

Montée de lait
Oui j'ai appelé l'association Ardennes allaitement, j'ai eu une dame au téléphone qui a tenté de m'apporter des réponses mais sans voir les problèmes en visuel c'était compliqué de m'aider et elle m'avait aussi dit qu'elle ne pouvait pas m'orienter vers quelqu'un maintenant. C'est pour ça que je me suis tournée vers vous...
C'est dommage qu'il n'y en ait pas dans mon département... celles de votre lien sont assez loin géographiquement pour que je me lance à y aller seule avec ma petite
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà pour trouver l'aide d'une professionnelle : si tu peux y aller, fonce : elles font un travail formidable : plusieurs mamans pourront t'en parler ici :)
En attendant, n'hésite pas à proposer le sein trees souvent, à varier les positions, à lui proposer le sein quand elle dort, et à faire de l'hyper alternance : dès qu'elle s'énerve sur un sein, tu en changes (et ça fera aussi du bien à ta lactation ;)). Et Encore mieux : abuse du peau à peau et passez 2jours sous la couette à vous faire des câlins et des papouilles avec un accès au sein illimité :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle va avoir 1 mois et ce que tu décris ressemble fort à un pic de croissance. Les conseil de Gna me paraisse avisé. Et oui, je ne suis pas loin du tout ;)
 

Lolly08

Montée de lait
Elle va avoir 1 mois et ce que tu décris ressemble fort à un pic de croissance. Les conseil de Gna me paraisse avisé. Et oui, je ne suis pas loin du tout ;)
Merci les filles pour vos réponses et vos conseils. Je vois bien que depuis hier elle réclame quasiment toutes les heures. Alors je donne les 2 seins en alternance depuis ce matin comme vous l'avez dit @Gna, dès cette nuit j'essaye de me consacrer à 100% à ses tétées car aujourd'hui je ne suis pas à la maison donc pas de câlins dans le lit possibles...
Autre petite question les filles, vous pensez que je peux lui retirer sa sucette brutalement ? Ou ça risque de lui manquer d'un coup ? Sachant que je lui donne le sein dès que possible et que j'arrive à calmer ses coliques dans l'écharpe...
@Nat08 Je suis à villers le tourneur, et vous ?
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bcp des mamans produisent des quantités bien différents pour le sein droit et gauche. Elles conseillent de proposer avant le sein qui produit moins pour relancer la lactation. Ça a.bien marché chez moi ;)
Courage!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autre petite question les filles, vous pensez que je peux lui retirer sa sucette brutalement ?
Essaye, tu verras bien ;) si elle est trop désemparée tu pourras lui rendre. J'ai suivi de mauvais gré le même mauvais conseil donné à la maternité et bébé ours a finalement toujours sa tétine (26 mois). Ça lui amenait (et amène toujours) beaucoup de réconfort.
 

Mamangâteau

Lactarium
Et puis lui proposer le sein qui semble avoir une lactation un peu plus faible à la place de la tétine va stimuler le sein, et donc relancer la lactation sur celui-ci .
 

Lolly08

Montée de lait
Coucou les filles, ça va un peu mieux, je recommence à avoir plus de lait, à mon avis c'est parce que la petite boit plus alors c'était comme vous l'avez dit le temps que ça s'adapte... par contre je n'arrive pas à lui enlever sa sucette car elle a un fort besoin de succion et elle refuse mon sein lorsqu'elle n'a plus faim. Donc tant pis je lui laisse lorsqu'elle en a vraiment besoin.
Certaines tétées sont toujours difficiles. Surtout celles du soir... Elle s'énerve, se tort dans tous les sens, pleure, narrive pas à attraper mon sein etc... mais je n'ai toujours pas compris pourquoi. Du coup je change de seins et de positions souvent pendant ces tétées mais ça change pas grand chose. Peut être l'énervement de la journée ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as lu l’article sur le rythme des bébés allaités ? Il explique beaucoup de choses
 

Lolly08

Montée de lait
Tu as lu l’article sur le rythme des bébés allaités ? Il explique beaucoup de choses
Non je ne l'avais pas lu... je viens de le faire et j'ai compris bcp de choses sur son comportement... merci mille fois !
On est trop formatées par ce qui se dit "en général" sur les bébés mais qui ne correspond en fait qu'aux bébés nourris par lait artificiel... c'est vraiment dommage que l'allaitement maternel soit si méconnu des professionnels de santé.. .
 

naimouche

Voie lactée
Coucou les filles, ça va un peu mieux, je recommence à avoir plus de lait, à mon avis c'est parce que la petite boit plus alors c'était comme vous l'avez dit le temps que ça s'adapte... par contre je n'arrive pas à lui enlever sa sucette car elle a un fort besoin de succion et elle refuse mon sein lorsqu'elle n'a plus faim. Donc tant pis je lui laisse lorsqu'elle en a vraiment besoin.
Certaines tétées sont toujours difficiles. Surtout celles du soir... Elle s'énerve, se tort dans tous les sens, pleure, narrive pas à attraper mon sein etc... mais je n'ai toujours pas compris pourquoi. Du coup je change de seins et de positions souvent pendant ces tétées mais ça change pas grand chose. Peut être l'énervement de la journée ?


Bonjour. J'aimerais savoircomment à évolué votre situation. Quand vous décrivez votre fille sur la tétée du soir je voisuis ma fille. Cette impression qu'elle ne sait pas prendre un sein mou.....
 

Lolly08

Montée de lait
Bonjour. J'aimerais savoircomment à évolué votre situation. Quand vous décrivez votre fille sur la tétée du soir je voisuis ma fille. Cette impression qu'elle ne sait pas prendre un sein mou.....
Bonjour @naimouche, tout d'abord je suis vraiment désolée de ne pas vous avoir répondu avant. Je n'avais pas lu mes mails depuis quelques temps.
Alors il s'est passé pas mal de choses depuis. J'ai toujours des soucis avec cette prise au sein. Le deb ut des tétées se passent generalement bien. Mais j'ai un RÉF et je crois que mon bébé s'y est habituée. Du coup lorsque le lait coule moins après quelques minutes elle s'énerve et c'est à ce moment qu'elle n'arrive plus à rester au sein. Je comprimé donc mon sein (technique de la.compression) pour que ça coule plus vite.
On lui a ensuite diagnostiqué un rgo interne et l'association que j'ai contactée (Ardennes allaitement) m'a conseillée de la nourrir en position biological nurtering. Ça a été miraculeux sur ma petite. Les tétées ont repris dans le calme et je voyais mon bébé manger avec plaisir...
Je vous conseille d'essayer cette position... maintenant je l'adore et elle aussi. Je l'utilise par contre avec une petite variante. Par exemple si Je met mon bébé au sein D, je dévie ses jambes du côté du sein G. Sa tête se met un peu de côté et du coup c'est plus confortable pour elle car sa tête repose sur mon bras et elle n'a plus besoin de la soulever seule.
En revanche.... J'ai de nouveaux quelques doutes.. . @Gna et @Nat08 , depuis quelques jours mes seins semblent vides en permanence. J'ai lu que je pourrais être passée en lactation autocrine (automatique). Cest possibke si tôt ? (Mon bebe a un peu plus de 2 mois). Quand je tire mon lait pour le congeler j'en obtient de bonnes quantités selon moi (100/150 par sein) quand mon bébé n'a pas tete avant.
Mais mon pb de sein "mou" fait revenir le pb que mon bébé n'arrive plus à teter plus de 6 ou 7 min. Vous pensez qu'il y a des astuces ? Qu'elle a suffisamment bu ? Elle mouille toujours ses couches et à une grosse selle par jour maintenant. Elle boit en général 6 à 7 fois par jour (je trouve que c'est peu).... merci encore pour vos avis et conseils... c'est vraiment utile de pouvoir compter sur votre aide.
Bonne soirée les filles
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que si elle mouille bien ses couches, que ses selles sont OK et que sa prise de poids est bonne, c'est que tout va bien.
 
Haut