• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problème de lactation

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,

Voilà, mon allaitement est difficile car Lison(3 mois et demi)refuse de tétée depuis 3 semaines...
Forcement ma production de lait a baissé mais au départ c'était pas un souci car hyperlactation et ref(bébé rgo et on soupçonne frein de lèvre et de langue)
J'ai peur de ne plus avoir assez de lait et comme elle tète mal, les fois où j'arrive à la faire téter; je cris qu'elle ne stimule pas bien mes seins.

J'ai donc ressorti mon fidèle compagnon : le tire lait double pompage!!!

Je tire le soir vers 22h30-23h puis vers 2h-3h
.le matin soit j'arrive à faire un tirage vers 9 h soit je vide un sein avec le tire lait manuel
Idem en journée : je me sers du tire lait manuel après une rare tétée...

Ma question est de savoir si je dois tirer plus pour obtenir plus de lait qui n'est pas bu : je le met au frigo et passe mes journées à essayer de lui donner, de la faire téter, stimuler mes seins...

Pensez vous que c'est suffisant car tirer toutes les 3 h me semble impossible

J'ai toujours peur de vider et que Lison voudrait boire!! Comme c'est dur de la mettre au sein et qu'elle n'a pas une bonne succion je trouve, lui faire téter un sein vide m'effraie un peu.

Que me conseillez vous?
J'ai peur de ne pas avoir assez quand elle arrive à boire

Merci
 

Ciçou

Montée de lait
Va à une réunion LLL près de chez toi : Où trouver des bénévoles LLL

Elles en savent généralement bien plus que n'importe quel médecin.

Montre leur la bouche de ta fille. Un ou plusieurs freins rend évidemment une succion inefficace, provoquant inévitablement une faible lactation.

Et n'attends pas pour montrer la bouche de ta fille, après 6 mois, c'est difficile pour tout le monde. (J'ai fait coupé le frein de lèvre de mon fils deux jours avant ses un an...)

Et bon courage, sache que tu n'es pas la seule. Et que tu es tout à fait capable d'allaiter ta fille. Entoure toi des bonnes personnes.
 

oslo79

Voie lactée
Merci pour ta réponse

Malheureusement, il n'y a pas de réunions LLL à proximité(150km)mais je suis en contact avec un anim.
Aujourd'hui, elle s'est fait couper le frein de langue grâce à cette anim. Pour le frein de lèvre, il semblerait que ce soit bien souple donc rien de prévu pour l'instant.
Tu as vu une différence tout de suite après la section du frein de lèvre de ton fils?
 

Ciçou

Montée de lait
Dans la semaine qui a suivi, je n'ai plus eu d'engorgements à répétition, mes seins ont tout de suite été moins sensibles (avant, j'avais des engorgements pour tout et rien, parce que j'avais eu le malheur de vouloir dormir sur le ventre, ou à cause d'un petit coup de coude en m'habillant, le soutien-gorge de sport trop serré, etc...). Dès lors, plus rien ! Enfin libres mes seins ;)

Vu son âge, j'ai toujours eu la sensation d'une râpe ou d'une pince quand Brice tétait. La succion est un mécanisme qu'il faut corriger le plus tôt possible, car plus on attend et moins il leur est facile de modifier cette succion.

C'est une bonne nouvelle pour tout le monde que ce frein de langue soit coupé, et qu'il n'y ait pas de trace de frein de lèvre ! Fait bien faire les exercices pour éviter que la membrane ne se ressoude plus dure encore (on t'a expliqué ?).

Ne t'attends pas à un résultat immédiat, laissez-vous encore 10/15 jours, le temps pour chacune de prendre de nouveau vos marques dans cet allaitement.

Bon courage ;)
 

oslo79

Voie lactée
Bon ça me rassure un petit peu de savoir que tout n'est pas rentré dans l'ordre immédiatement après.
Ici on ne m'a pas montré d'exos pourtant j'ai posé la question

Peux tu me dire ce qu'il faut faire svp???

Pour le frein de lèvre, si besoin, peux tu me dire où a t-il été fait pour ton bébé car il me semble difficile de trouver un professionnel

merci
 
Dernière édition:

Ciçou

Montée de lait
Coucou !

En fait, il faut mettre les doigts dans la bouche de ta fille et lui soulever la langue le plus de fois possible dans la journée. Je ne sais plus exactement pour nous, je crois me souvenir d'un rythme de une fois toutes les deux heures les deux premiers jours. Après j'ai espacé de plus en plus. J'ai fait ça sur 15 jours.
Pour nous, le plus dur était celui du matin, car il avait passé sa nuit complète et je ne voulais pas lui triturer la lèvre alors qu'il dormait.
Si ta fille se réveille la nuit, fais-le aussi à ce moment-là, au moins sur une semaine.

Le tout c'est qu'il ne faut pas que la membrane coupée se ressoude plus serrée qu'elle ne l'était avant. Faire ses exercices, où tu vas maintenir "écarter" cette zone, permet à la cicatrisation d'avoir lieu, à la taille souhaitée (si je puis dire). Le but est vraiment que sa langue soit libérée de ce frein.

Ces exercices ne sont pas facile à pratiquer. Là où tu as un peu de chance, c'est que ta petite ne t'attrape pas la main pour la jetter hors de sa bouche. Elle va juste être mécontente. Ça dure 1 min, et dis toi que c'est pour son bien.

Bon courage !

(Pour la freinétomie labiale se fait chez n'importe quel dentiste, pour peu qu'il est une ou deux assistantes. Les dentistes disent qu'ils ne pratiquent pas cet acte, parce que c'est pas facturé hyper cher, et ça les oblige à mobiliser toute leur équipe. J'ai payé environ 70€ - remboursé par la sécu, puisque pour bébé. Pour nous, cela a été impressionnant, on était 5 à le tenir, à un an, ça ne se laisse plus faire !!! Je ne sais pas comment a été coupé le frein de langue de ta fille, pour nous la dentiste a utilisé une paire de ciseaux... ça fait un drôle d'effet en tant que maman...)
 
Haut