• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problème de freins?

fonfec9

Voie lactée
Bonsoir...
Ma fille a 3 mois et depuis le début on galère avec un rgo terrible malgré un traitement et des coliques. Depuis un moment je me.pose la.question de sa position quand elle tete. Il y a eu une période où elle me faisait mal...puis c'est passé. Maintenant le problème est autre. Elle avale de l'air en tetant. On l'entend bien, c'est comme si ce n'était pas "étanche" quand elle tete. Au début ça va mais elle n'arrive pas à garder sa position.
Du coup le rgo flambe.
Je ne sais pas du coup si ça peut être les freins, ou les dents...ou encore à cause de mon ref. je suis paumee et à 2 doigts de tout arrêter (éviction plv en plus et quasiment gluten )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si c'est une piste qui te parle, peut-être connais tu le site "allaitement pour tous" sur lequel il y a un album photo très fourni de freins de langue / lèvre.
 

allreset

Lactarium
Bonjour fonfec9,

l'allaitement, c'est du vivant. Rien n'est figé et toutes nous avons traversé des périodes difficiles qui nous ont amenées à douter.

Il serait intéressant que tu puisses rencontrer une animatrice de LLL.

Est-ce que ton bébé a une tétine ?

Pour le frein de langue, regardez vous d'abord, en général c'est génétique. Est-ce qu'en ouvrant la bouche, tu touches le palais avec ta langue ?
Mes deux fils ont eu un problème de frein de langue, un peu court. L'ainé (biberonné) a été coupé à 17 ans, problème d'orthodontie et le second (3 ans) qui est allaité a tout simplement musclé sa langue grâce à l'allaitement, donc pas besoin.

Si ton bébé souffre de RGO, comme beaucoup, il faut revoir en effet les positions. Le portage est aussi une excellente solution. Par contre si cela est dû au lactose, son problème empirera avec le lait artificiel. Il ne faut pas non plus compter sur le "jus de riz"...
Fais attention à tous ses médicaments qui sont controversés (pour le RGO).

Pour le REF, que j'ai eu très fort, nous avons adopté de nouvelles positions, comme allongées sur le côté. La madone a été abandonnée.

Donnez vous une chance, il n'y a rien de meilleur que ton lait pour ton bébé. :D
 

oslo79

Voie lactée
Bonsoir...
Ma fille a 3 mois et depuis le début on galère avec un rgo terrible malgré un traitement et des coliques. Depuis un moment je me.pose la.question de sa position quand elle tete. Il y a eu une période où elle me faisait mal...puis c'est passé. Maintenant le problème est autre. Elle avale de l'air en tetant. On l'entend bien, c'est comme si ce n'était pas "étanche" quand elle tete. Au début ça va mais elle n'arrive pas à garder sa position.
Du coup le rgo flambe.
Je ne sais pas du coup si ça peut être les freins, ou les dents...ou encore à cause de mon ref. je suis paumee et à 2 doigts de tout arrêter (éviction plv en plus et quasiment gluten )

Bonjour Fonfec!

Comme je compatis!!! Moi aussi éviction plv, gluten, chocolat et bien d'autres choses qui me feraient du bien pour tenir le coup...
Comme toi, Lison me fait parfois mal, bouche non étanche, air avalé...+ langue qui bombe au lieu d'être en gouttière.
Le frein de lèvre est bien visible et je pense aussi qu'il y a un frein de langue.
Parfois, elle arrive à faire une "bonne tétée" mais c'est très rare!

Même si c'est difficile, je ne pers pas l'espoir de trouver la solution et qu'elle tète enfin et avec plaisir. J'essaye au bib(avec mon lait), à la pipette et là je vais tenter à la sonde à doigt;
Une sage femme m'a confirmé le frein de lèvre mais m'a dit qu'on ne pouvait rein faire? Elle m'a dit : langue courte mais pas de frein mais je suis sceptique

As-tu une personne qui pourrait vérifier les freins?
j'ai lu l'article sur allaitement pour tous et je pense de plus à plus à cela pour ma petite(et non un rejet de sa maman comme le disent si bien les professionnels de la santé)

Je pense que pour ta petite c'est une bonne piste car avec le ref du début pas besoin d'effort mais maintenant qu'il faut travailler pour avoir le lait;c'est impossible pour elle

Comme c'est dur!
Courage et tiens nous au courant
Bises à toi et à ta petite

J'ai rdv mercredi 28 avec une puéri LLL qui sait reconnaître les freins et m'orienter vers un pédiatre si besoin de couper
 

fonfec9

Voie lactée
merci pour vos réponses...alors je ne pense pas au frein de langue mais plus au frein de lèvre supérieur en fait. Elle ne retrousse pas les lèvres en tetant. Je mettais ça sur le compte du ref qui lui permet de boire sans trop d'effort.
Pour le lait de riz c'est un lait spécial pour nourrisson ...pas du simple lait de riz. Mais je sais que mon lait est meilleur. C'est plus l'éviction qui est dure...j'aimerai pouvoir sortir, me permettre un resto et c'est inenvisageable.
ah et pour le frein...celui de mon mari a été coupé par l'orthodontiste et mon fils en a un qui lui ecarte les dents. Je vais en parler à la pediatre jeudi 27 et vais essayer d'aller à une réunion sur l'allaitement si j'en trouve une.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu es dans le Haut Rhin.
Il y aura une réunion vendredi 21 mars à Vesoul.
Tout dépend de l'endroit où tu habites... certaines mamans viennent d'Alsace !
 

Ninou

Voie lactée
Fonfec9, si tu penses qu'il y a un frein de lèvre n'hésite pas à le faire enlever... Nous avons rencontré in ORL qui l'a fait sur notre Koala (suivi d'un rdv en ostéo) et cela lui a permis déjà d'avoir une meilleure pronation du mamelon, d'éviter les 'dents du bonheur', de l’orthodontie etc.

Souvent, car il ne faut pas faire de généralité hein, mais souvent quand il y a un frein de lèvre, il y a un frein de langue pas forcément super serré ni super dérangeant mais présent néanmoins. Je dis cela mais si ça se trouve ton bébé à un frein de langue super souple, donc ne commence pas à t'inquiéter.
Par contre si tu peux rencontrer un médecin, orl ou autre qui va pouvoir gérer le frein de lèvre, n'attend pas!

Courage.
 

fonfec9

Voie lactée
Sylvie...c'est gentil mais Vesoul ça fait trop loin malheureusement. ninou, je viens de faire une inspection de la bouche de mes 2 grands (la petite, à part le frein de lèvre, je ne vois rien). les deux peuvent tirer la langue mais recouvrent à peine la lèvre inférieure. Le grand n'arrive pas à toucher son palais.
Et les deux ont un frein de lèvre assez bas. Bref je vais faire la tournée des dentistes ou orl pour voir si quelqu'un veut bien regarder et si besoin l'enlever au laser. si ça peut arranger les choses, pourquoi pas. Surtout que quand
 

fonfec9

Voie lactée
oups...j'avais pas fini mon message... le manque de sommeil surement!
oui donc je ne sais plus ce que je disais! Entre temps j'ai appelé 2 dentistes et 3 orl! ben y en a pas un seul qui s'occupe de ça! tous m'ont dit de voir ma pediatre ou d'aller à l'hopital!
bref, je vais attendre mon rdv du 27!
Vous pensez que ces symptomes (bruits d'air, et agitation) peuvent être liés à une confusion sein tétine?
Oui j'ai oublié de preciser que Clémence a une tétine depuis le debut quasiment! j'ai mis 3 semaines à capter qu'on repartait pour une galère rgo-allergie et seule la tétine la calmait!
Bon, là ca va meixu depuis 2j! juste une grosse crise hier aprem (vive l'écharpe), mais elle a plutôt bien dormi ( de 21h30 à8h30 avec tétée à minuit et 5h30) et là elle s'est endormie seule dans son lit!
Ninou, tu as vu qui pour les freins? un orl? on lui a fait aux ciseaux ou au laser? (l'image du ciseau me rebute completement...)
 

allreset

Lactarium
Bonjour Fondec9,

je te remercie pour ta sincérité. Oui la tétine est certainement la cause de la mauvaise succion de ton bébé. C'est souvent le cas sauf les cas exceptionnels de bébés qui tètent +++++ avec un rapport minimal à la tétine.

Avant d'aller plus loin avec ces histoires de freins, qui vont te demander de l'énergie, je te propose de faire un récapitulatif sur ton allaitement.

Combien de fois tète t-il sur 24h ?
Quelle est sa courbe de poids ?
Quel est ton projet par rapport à l'allaitement ?

Ensuite pour ce qui est des freins, c'est comme les semelles orthopédiques (nouveau marché), on veut normaliser tout le monde (que serait Yannick Noah sans son sourire?) ;) ces pratiques sont efficaces sur de réelles pathologies et pour l'allaitement seulement si les conséquences sont importantes. http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Problemes-de-succion.html
Enfin, couper un frein de lèvre, ce n'est rien, par contre la rééducation demande une très bonne hygiène et plusieurs exercices par jour.

Je sais à quel point c'est difficile de tout concilier. Nous sommes des mamans avec des actes d'amour. Nous faisons de notre mieux. Tout au long de l'évolution de nos enfants, des problèmes de la vie courante apparaissent. Mais il faut donner une chance à la nature !

Courage, quelle que soit ta décision, nous sommes là pour te lire. :D
 

fonfec9

Voie lactée
Oui je pense que le problème n'est pas assez sérieux pour persévérer tout de suite dans cette voie.
Alors à la naissance elle pesait 3,150. à 5 semaines 4, 050 et 10 semaines: 5,100
Elle tete 6-7x par jour. parfois un sein, parfois les deux. Ma production de lait varie beaucoup je trouve.
quant à mon projet...les jours "sans" j'ai envie d'arrêter, et les jours où ça va j'ai envie de continuer...mais je compte quand même la sevrer d'ici cet été je pense (juste à cause des evictions malheureusement)
 

fonfec9

Voie lactée
En essayant de lui faire teter mon doigt, j'ai vu qu'elle a le palais creux. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut gêner la succion...et elle un peu la langue mais ça "claque" quand elle tete.
 

allreset

Lactarium
Tu pourrais en discuter avec ton pédiatre. Le mien conseille, après l'éviction, une réintégration progressive des aliments, sans excès. Le but étant d'immuniser progressivement l'enfant grâce à l'allaitement. Il déconseille l'éviction totale au long cours, comme l'allergologue.

Mon poupon reste intolérant au lait. Il réagit vivement avec des plaques d'eczéma surtout lorsqu'il consomme souvent du fromage (brebis, chèvre, vache).

On se modère :eek:. Te sentirais-tu capable de t'octroyer une à deux fois par semaine un repas avec un aliment que tu aimes, en petite quantité ?

Pour la tétine, je pense qu'en plus du problème de succion, qu'elle limite le nombre de tétées qui me paraissent justes pour son âge. L'avis d'une animatrice s'impose ! :confused:
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_6.pdf?ua=1 j'ai l'impression qu'elle est dans la courbe du bas, donc ok.

Est-ce que bébé tète la nuit ? Est-il envisageable pour toi de lui proposer ++ le sein ?
 
Dernière édition:

Ninou

Voie lactée
Bonsoir Fonfec9,

Prend le temps de voir avec allreset, et aussi des animatrices, et si tu as besoins, je te reparlerais de qui quand comment pour la frenectomie.
Un avis perso, si tu arrives à lui enlever la tétine ce serait sûrement mieux car elle te demanderait le sein peut être plus souvent, et aurais plus d'énergie pour téter.. Mais je ne m'y connais pas en tétine, il a toujours était hors de question d'avoir une tétine... Courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le palais creux peut gêner bébé pour faire le vide d'air dans la bouche : il boit le lait disponible mais parvient difficilement à stimuler la lactation efficacement.
En grandissant, le palais s'élargit.
L'allaitement est la meilleure rééducation !

Le palais creux est souvent lié avec le frein de langue.

Il existe un allaiter aujourd'hui sur les freins qui donnent informations et témoignages sur ce sujet. Je l'ai disponible à la vente dans le groupe.
 

fonfec9

Voie lactée
Bonjour tout le monde!
Bon alors vous allez peut-être penser que je baisse les bras un peu vite...mais hier, pour une toute autre raison, j'ai été voir quelqu'un pour les problèmes de sommeil de mon fils de 2 ans!
Il en est ressorti que depuis sa naissance, je suis mal! Il a traversé pas mal d'épreuves difficiles: rgo, allergies, asthme, hospitalisation etc... et depuis je culpabilise et comme chaque mère, souhaite le meilleur pour mes enfants!
Sauf que je n'arrive plus à faire la part des choses et n'arrive plus à voir les choses sereinement!(je ne rentre pas dans les détails, mais j'ai fait une depression l'année derniere)
j'aime enormement l'allaitement pour beaucoup de raison: lien charnel avec ma fille (jamais je n'aurais cru aimer cela à ce point), facilité, et gros calins la nuit!
Mais je n'en peux plus de me poser des milliards de questions, de me demander si ca vient de moi, de ce que j'ai mangé, de la tétine, de la forme de mes mamelons ou de sa bouche!
j'ai besoin de calme et de simplicité et là, l'allaitement ne m'offre plus cela!
C'est donc après avoir bien réfléchi que je passe à autre chose: le biberon!
elle a du le sentir ce matin puisqu'elle a bu 50ml comme une grande, sans pleur! ce n'est qu'un debut et je nous donne le temps de se sevrer mutuellement!
merci à toutes pour votre soutien... je change de rubrique et irai poster dans "sevrage" si j'ai des doutes!
En tout cas ça aura été une belle aventure! la maternité m'aura apporté son lot de frustration (que des césariennes alors que j'aurais souhaité accoucher sans peridurale, et cet allaitement plus court que prévu) mais ca ne se limite pas à ça!je vais aussi pouvoir la laisser un peu, pour prendre du temps pour moi et mieux la retrouver!
à bientôt
Sophie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Belle route à toi, Sophie ! belle route à vous ! le parcours de chacune est une belle aventure à vivre pour une animatrice, et c'est chouette de rencontrer des mamans différentes, qui font des choix différents ! chacune, vous choisissez ce qui est le mieux pour vous et pour vos bébés ! et c'est vraiment super !
Je suis contente d'avoir fait ta connaissance !

A bientôt sur une autre rubrique !
 

fonfec9

Voie lactée
Il n'y a que les im... qui ne changent pas d'avis...
je crois qu'on va continuer un peu l'aventure. Elle commence à faire de bonnes nuits et même si les tetees sont anarchiques, on ne s'en sort pas trop mal.
Quant aux soirées ou autres, elles sont quand même rares avec 3 enfants pour remettre en cause mon allaitement.
Et puis d'ici là je pourrais toujours laisser un ptit pot ou du lait qu'elle boira ....
ou pas, le temps de sortir un peu.
J'espere juste qu'elle va se remettre à boire correctement. Elle avale énormément d'air et s'énerve très vite.
Sinon pour son poids, pour l'instant elle est plutôt potelée donc je ne m'inquiète pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est chouette de vous donner la chance de changer d'avis et d'essayer autre chose ! avec nos enfants, nous apprenons à être "souples" et à s'adapter, jour après jour... nuit après nuit !
 
Haut