• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de digestion ou "normal" ?

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour !

Je suis maman d'un petit premier bébé de 10 semaines, allaitement exclusif, prise de poids normal à la visite des deux mois et je me pose énormément de questions du genre "normal ou pas?"

Je vais essayer d'être synthétique et j'espère pouvoir profiter de vos expériences pour avoir des avis, témoignages etc ;)

L'allaitement se passe plutôt bien de base : grande préférence pour un sein depuis le début, donc débit/ quantité de lait et tétées plus efficaces à gauche. À droite j'essaie de le motiver comme je peux et parfois il va aussi boire à grande gorgées, mais ça reste rare.

Voici les points qui me posent de plus en plus question :
- il régurgite beaucoup depuis le début, sans en souffrir, du lait plus ou moins caillé, peu importe le temps après tétée
- il a le hoquet tous les jours
- on entend le ventre gargouiller
- il a (pour nous) beaucoup de gaz depuis le début. Depuis quelques jours j'ai l'impression qu'il souffre du ventre surtout la nuit : il gémit, se tord en arrière, tête sa main et j'arrive à le soulager (un peu) en massant le ventre, le mettant sur le côté. Mais il va recommencer plus ou moins vite jusqu'à ce qu'il arrive finalement à péter et faire ses selles (combien de selles par jour je ne pourrais pas dire- ça nous a jamais choqué, mais on n'a pas de comparaison, donc peut-être qu'elle sont trop nombreuses ou trop liquides... ou pas et tout va bien: moutarde à l'ancienne liquide). Quand il est énervé les remontées de genoux pour essayer de l'aider sont impossibles car trop tendu...
C'est possible que les maux de ventre sont présents depuis plus longtemps et que je n'ai pas réussi à les identifier, ou peut être qu c'est apparu que récemment - aucun moyen de savoir.
En journée il a aussi quelques gaz et peut-être qu'il pleure parfois pour un mal de ventre, mais je suis rarement sûre de moi.

En journée il peut rester allongé sur le dos tout calme tout content pendant de bons moments ce qui m'a fait rejeté un peu le rgo (d'autant plus qu'il n'a pas l'air de souffrir des régurgitations). Je commence à pencher pour une sensibilité/ intolérance à qqc dans mon alimentation.

Ce que je trouve difficile, c'est de n'avoir aucune comparaison, peut-être qu'en fait tout soit "normal". On avait parlé du hoquet, des régurgitations et des gaz au pédiatre à la visite des 2 semaines, il disait que c'était normal (il a aussi dit que côté allaitement le mieux serait 5-10 minutes toutes les 3h, donc bon ... ). On a vu l'ostéo qui n'a rien senti d'anormal à part un torticolis au début que l'on a pu relâcher : tout semble normal et il se développe bien. Qu'il soit bcp en hyperextension ne le préoccupe pas non plus.

Mais les coliques la nuit m'embêtent réellement parce que ça nous empêche de dormir paisiblement tous les deux !

Est-ce que ses "symptômes" vous parlent ? Est-ce que en lisant vous voyez des points qui vous font penser à des "vrais" problèmes de digestion (intolérance ?) ? Est-ce que ça a l'air plutôt "normal"?

Je vous remercie d'avoir lu ce roman et j'espère d'être soit rassuré,soit trouver des pistes d'amélioration :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !

Les "coliques" sont physiologiques, dans une certaine mesure (la mise en place du microbiote ne se fait pas toujours sans heurts), beaucoup de mammifères en ont plus ou moins (les mamans chiennes/chattes et cie qui lèchent le ventre de leurs petits... c'est aussi pour les masser !).
Il est possible qu'à ce que tu décris, ça soit un peu plus que ça, mais je comprends que de la part d'un pédiatre c'est pas facile de trancher sans le vivre 24/24...
Les régurgitations par exemple, sont normales si elles ne font pas "mal" à bébé, et on peut avoir un bébé qui régurgite énormément sans aucun problème. Par exemple mon Dragonneau, mon deuxième, c'était la fête des renvois, mais il allait très bien, on passait juste notre temps avec langes divers et variés (vive la machine à laver). Si tu as le sentiment que ces régurgitations lui font réellement mal c'est signe qu'il y a un "os".
Le hoquet, il y a beaucoup de bébés qui ont beaucoup le hoquet sans que ça soit inquiétant là aussi : mon aîné avait pas mal le hoquet et on m'avait demandé si il avait le hoquet dans mon ventre. Et j'avais répondu oui (des petits mouvements "secs" rythmés très réguliers... oui il faisait ça !). ;)

Les gaz et les douleurs, par contre, j'ai l'impression qu'à ta description ça sort un peu des "coliques" normales. Difficile de juger évidemment. C'est toi qui "sens" : est-ce que bébé semble beaucoup souffrir ?
Comment s'est passé l'accouchement, les débuts d'allaitement ? Bébé a-t-il eu des compléments de LA ?
Est-ce que la prise de poids est bonne jusque là ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

Si tu soupçonnes une intolérance, le test le plus "rapide" est l'éviction complète de l'aliment suspect de ton alimentation pendant 2 semaines (au moins). Pas cool et pas drôle (lire bieeeen toutes les étiquettes), mais au moins tu n'as pas à attendre un rdv avec un spécialiste dans X mois (ce qui est une éternité avec un petit bout). L'intolérance la plus courante est celle au protéines de lait de vache (et pas facile à éliminer...). À toi de voir si ça vaut la peine d'être testé...

Pour le symptômatique, tu fais déjà plein de choses : masser c'est top :pom pom:, n'hésite pas à proposer le sein car la succion soulage et stimule le transit (et non a priori tu ne risques pas de surcharger son tube digestif, c'est bien fichu, c'est pas comme du LA dur à digérer).
Tu peux aussi user et abuser du portage en position physiologique (genoux remontés) : c'est une position qui favorise le transit, la marche fait des "micro secousses" qui aident également, et la chaleur du ventre de maman/papa permet d'avoir un effet "bouillotte". C'est LE massage "naturel" par excellence :)

Courage à toi et à ton petit !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @clary , quand bébé s’énerve, que se passe t'il si tu lui proposes le sein? Il prend?
Combien de tétées à peu près par 24h? Un sein ou les deux?

Te retrouves tu dans ce qui est écrit ici?
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sekhmet et @Tatian@ et merci de prendre du temps pour mes questions !

Pour répondre à vos questions :

- la nuit il ne va pas se réveiller en hurlant parce qu'il a mal, mais il va être dans l'inconfort, gigoter, s'énerver - sans se réveiller pendant un moment (cette nuit je l'ai bercé sur le côté, aidé à péter et massé le ventre pendant 2,5h avant qu'il se réveille en pleurant)
- si je lui propose le sein il va le prendre et plus ou moins téter selon le moment : si ça fait qu'une heure depuis la première bonne tétée de la nuit, il va plus tetouiller qu'autre chose et se rendormir
- une tétée classique : je propose d'abord le côté droit pour maintenir et stimuler la lactation, il va téter de manière pas très efficace, je le stimule et compresse le sein pour l'aider jusqu'à ce qu'il s'endort trop souvent (20-30minutes). Puis on passe du côté préféré et il va bien téter 20-30 minutes encore.
Parfois je propose côté gauche d'abord quand le sein est un peu tendu, mais il ne prend jamais le droit derrière.
(Quand je tire un peu de lait, le débit+ quantité sont bcp plus important côté gauche que droit, je pense que ça explique sa préférence)
- en moyenne je dirais 7-8 tétées par 24h. Il commence juste à espacer la première de la nuit à 5-6h.

-l'accouchement était par voie basse, physio, sans intervention, juste très très long (43h 😅). On était en pleine canicule donc les débuts de l'allaitement étaient très fatiguant (une seule fois un complément pour voir si ça pouvait nous soulager pdt une nuit très compliqué), en plus il avait pas mal de jaunisse donc il ne prenait pas bcp de poids au début. Maintenant il suit sa courbe.

- je ne pense pas être concerné par un REF. Parfois il y a des fuites mais pas tous les jours, il n'a pas l'air de souffrir d'un débit trop fort non plus.

Oui je l'ai souvent en portage et il ya ai moins une bonne sieste sur moi par jour :)
Je pense que je vais devoir tenter les PLV, en ce moment j'ai arrêté chocolat et choux depuis qqs jours pour voir, sans amélioration pour l'instant...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Emil.png
    courbe_poids_Emil.png
    142 Ko · Affichages: 19

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est plutôt bien. Le premier mois on voit que ça a été un peu laborieux à démarrer mais le deuxième mois, c'est bien, bébé suit bien le couloir 👍

7 à 8 tétées par 24h c'est plutôt moins que la moyenne pour un bébé de cet âge. Que penserai-tu de proposer plus lorsque bébé semble gêné.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas pouvoir proposer beaucoup plus souvent je pense, peut-être un peu la nuit. Je vais essayer.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je vais devoir tenter les PLV, en ce moment j'ai arrêté chocolat et choux depuis qqs jours pour voir, sans amélioration pour l'instant...
Les intolérances au chocolat et aux choux sont plutôt rares chez les bébés (le chocolat, dur de s'en passer ^^), tu peux essayer de te concentrer sur les PLV pendant un temps ?

Après avoir essayé de proposer plus de tétées (conseil de Tatian@), et si jamais ça dure, si ces flatulences semblent rester longtemps, il peut être pertinent de consulter un gastro-pédiatre. Les symptômes ressemblent à ceux qu'avait mon Petit Loup, beaucoup de gaz, des douleurs, et passé 4-5 mois c'est plus censé être les "coliques"... il a finalement été diagnostiqué pour une pullulation microbienne (qui a été soignée et tout est rentré dans l'ordre), mais ça n'a pas été simple.
Vu les délais de rendez-vous tu peux au pire prendre un rendez-vous et l'annuler si il y a une amélioration ?
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
le chocolat, dur de s'en passer ^^
Je suis grande fan de chocolat noir aussi, mais c'est toujours plus simple que les PLV... pour bien faire il faut aussi éviter tout ce qui peut contenir des traces de lait j'imagine

Effectivement, ici il y a facilement 5 mois d'attente pour un rdv gastro 😮 c'est sûr que ça vaut probablement le coup d'en prendre un et d'annuler si plus besoin.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis grande fan de chocolat noir aussi, mais c'est toujours plus simple que les PLV... pour bien faire il faut aussi éviter tout ce qui peut contenir des traces de lait j'imagine
Oui en théorie ! C'est casse-tête... notamment les chocolats, même les "noirs" certains ont du lait dedans. 🤦‍♀️ Heureusement on trouve pas mal d'alternatives dans les rayons "vegan" : crème d'avoine ou de soja, margarine...
Obligée de faire sa bouffe soi-même sinon y'a souvent du lait dans les plats tout faits.
Sinon l'asiatique a rarement du lait, donc si un soir tu veux souffler, traiteur asiatique c'est pas mal.

Si tu veux te donner du courage, il y a ce sujet : https://forum.lllfrance.org/threads/soutien-mutuel-régime-éviction-stricte-plv.14599/
il est un peu "vieux" mais tu pourras y lire des témoignages et des idées :)
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma sage femme m'a conseillé de changer de marque de vitamine D car celle qu'on lui donne peut apparemment causer des coliques. Et de plus peut-être lui donner des probiotiques.
Je vais tenter ça avant de commencer une eviction PLV...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sekhmet et @Tatian@ et merci de prendre du temps pour mes questions !

Pour répondre à vos questions :

- la nuit il ne va pas se réveiller en hurlant parce qu'il a mal, mais il va être dans l'inconfort, gigoter, s'énerver - sans se réveiller pendant un moment (cette nuit je l'ai bercé sur le côté, aidé à péter et massé le ventre pendant 2,5h avant qu'il se réveille en pleurant)
- si je lui propose le sein il va le prendre et plus ou moins téter selon le moment : si ça fait qu'une heure depuis la première bonne tétée de la nuit, il va plus tetouiller qu'autre chose et se rendormir
- une tétée classique : je propose d'abord le côté droit pour maintenir et stimuler la lactation, il va téter de manière pas très efficace, je le stimule et compresse le sein pour l'aider jusqu'à ce qu'il s'endort trop souvent (20-30minutes). Puis on passe du côté préféré et il va bien téter 20-30 minutes encore.
Parfois je propose côté gauche d'abord quand le sein est un peu tendu, mais il ne prend jamais le droit derrière.
(Quand je tire un peu de lait, le débit+ quantité sont bcp plus important côté gauche que droit, je pense que ça explique sa préférence)
- en moyenne je dirais 7-8 tétées par 24h. Il commence juste à espacer la première de la nuit à 5-6h.

-l'accouchement était par voie basse, physio, sans intervention, juste très très long (43h 😅). On était en pleine canicule donc les débuts de l'allaitement étaient très fatiguant (une seule fois un complément pour voir si ça pouvait nous soulager pdt une nuit très compliqué), en plus il avait pas mal de jaunisse donc il ne prenait pas bcp de poids au début. Maintenant il suit sa courbe.

- je ne pense pas être concerné par un REF. Parfois il y a des fuites mais pas tous les jours, il n'a pas l'air de souffrir d'un débit trop fort non plus.

Oui je l'ai souvent en portage et il ya ai moins une bonne sieste sur moi par jour :)
Je pense que je vais devoir tenter les PLV, en ce moment j'ai arrêté chocolat et choux depuis qqs jours pour voir, sans amélioration pour l'instant...
Bonjour,

J'ai lu les réponses en diagonal mais notre fils avait des symptômes relativement similaires notamment le lait "caillé" des heures après la tétée... On am compris par ailleurs qu'une régurgitation physiologique d'un bébé qui aurait un peu trop bu se passerait à peine après la tétée.

Notre fils avait une APLV avec allergies croisées donc : tous les produits laitiers, viandes bovines et agneau, soja.

Au bout de 5 jours d'éviction une vraie amélioration pour nous à l'époque puis une disparition totale des symptômes après 3 semaines d'éviction stricte
...

N'hésite pas à me contacter si tu veux un témoignage plus long :)


Bravo pour ton allaitement 👏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma sage femme m'a conseillé de changer de marque de vitamine D car celle qu'on lui donne peut apparemment causer des coliques. Et de plus peut-être lui donner des probiotiques.
Oui tu peux tenter ! Pour la vitamine D même si tu ne trouves pas d'alternative, tu peux essayer d'arrêter pour une semaine et tu vois si il y a du mieux (au delà c'est quand même bien de trouver une source de vitamine D, mais c'est du long terme donc bon).
Les probiotiques, comme disait le gastro pédiatre que j'avais vu "ça marche rarement, mais ça ne fait jamais de mal" donc ça se tente en effet ;). Ce serait dommage de passer à côté de solutions simples ;)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm Hathor,

Merci pour ta réponse. Les allergies croisées ont été détecté/ confirmé par un test d'allergies ?
Désolée pour la réponse tardive !

Non, c'était une allergie non IgE-mediée donc les tests étaient négatifs même pour les PLV. Mais aux symptômes c'était assez clair notamment le reflux brûlant.
 
Dernière édition:

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je reprends le sujet pour les nouvelles et une question en plus.

Le changement de vitamine D n'avait pas l'air de changer quoi que ce soit donc je me suis lancé dans l'éviction PLV au bout de quelques jours.
Ça fait donc 10 jours d'éviction et pas de changement pour les régurgitations et gaz. J'ai l'impression qu'on arrive quand même un peu mieux à gérer les gaz en multipliant les massages etc.
Par contre j'observe un changement au niveau des selles : elles sont bcp moins fréquentes (avant on était à plusieurs liquides moutarde à l'ancienne par jour, maintenant je dirais plutôt une fois par jour, sans grumeaux et peut-être une couche taché (pet chargé 😉)).
D'où ma question : est-ce que ça pourrait indiquer qu'il tolère et digère mieux le lait ou est-ce que c'est plutôt une évolution "classique" à son âge (3mois) qui viendrait avec la maturation du système intestinale ?
Pour celles qui sont passés par des évictions, vous avez observé qqc de similaire ?

Demain on a rdv chez le pédiatre donc on aura un verdict sur sa prise de poids, mais je vois qu'il a continué à grandir ;)
 
Haut