• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de congélateur

cegeley

Colostrum
Bonjour,
Petite surprise hier en rentrant du travail je vois que mon conjoint a malencontreusement oublié de fermer complètement le congélateur, qui est donc resté entrouvert de 9h à 19h....
Bien sur, rempli de mon lait que je tire depuis 3 mois....
Nous avons donc mis au frigo les poches qui semblaient décongelées sur les parois, mais pour l'instant nous avons laissé celles qui semblaient toujours congelées.
Je me pose tout de même la question de tout jeter, j'ai peur de rendre malade notre petit bébé
Est ce qu'il y a eu des études à ce sujet, qu'en pensez vous?
Il y a des litres et des litres de gachés....

Un grand merci pour vos réponses
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cegeley

Vraiment désolée pour toi. Ça fait toujours un coup quand tant d'efforts semblent partir en fumée par négligence. Je le sais car j'ai vécu exactement la même situation il y a un an environ.

La bonne nouvelle, c'est que le lait humain est extrêmement stable. Je m'étais rassurée avec cet article (et j'avais même fini par réussir à pardonner au papa... 😅)


Ne jettes pas tout ces efforts précieux ! 🤍
 

roxoulila

Hyperlactation
Hello :)

J'ai déjà eu ce petit soucis aussi, et j'ai sorti les poches semi-décongelé pour les utiliser et celles encore congelés, je les ai laissé dans le congélateur pour les utiliser plus tard ....
J'ai beaucoup hésité, pas facile de prendre ce genre de décision :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je copie-colle une réponse tirée de notre site (questions/réponses en bas de page)
– J'ai un petit stock de lait au congélateur (un peu plus de 4 litres) que j'ai commencé à constituer il y a peu de temps parce que je reprends mon travail dans 2 mois. Aujourd'hui, par inattention, le congélateur est resté ouvert, et du coup, les sachets de lait ont commencé à fondre. Qu'est-ce que je peux faire ?
– S'il reste des cristaux de glace, on peut recongeler le lait.
Si tout est décongelé mais qu'on s'en aperçoit rapidement, on peut porter le lait à ébullition, le refroidir et le recongeler. Ce lait pourra toujours nourrir le bébé. Il le protégera moins des infections que s’il n’avait pas été porté à ébullition. Néanmoins, il reste 1 000 fois meilleur que du lait industriel qui, lui, se contente de nourrir le bébé.
Si tout est complètement décongelé et qu'on ne sait pas depuis combien de temps c'est comme ça, il faut soit jeter le lait, soit l'utiliser immédiatement dans une préparation (pâte à crêpes ou autre) ou l'ajouter à l'eau du bain du bébé (comme Cléopâtre qui prenait des bains de lait d'ânesse pour avoir une belle peau !).

L'article cité par @Gargouille est aussi très utile pour se décider!
 

cegeley

Colostrum
Merci pour vos réponses!
Malheureusement le congélateur a mis du temps à redescendre en température et est resté 24-48 heures à -10 degrés or les normes sont en dessous de 18 degres
Est ce qu’il y a des données là dessus? Je n’ai toujours pas jeté les poches mais j’ai peur de le rendre malade…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Justement l'article cité plus haut :


le 5ème lot a subi un cycle de réchauffage-refroidissement : 8°C pendant 4 heures ou 24 heures, 20 heures à - 20°C, 4 heures à 8°C, à nouveau 20 heures à - 20°C, et enfin 24 heures à 8°C.
Les analyses microbiologiques n’ont retrouvé aucune prolifération microbienne supérieure à la limite considérée comme acceptable dans du lait humain cru (< 104 CFU/ml) par la plupart des lactariums. Ce taux de prolifération microbienne était similaire dans tous les lots de lait.
Il est toutefois très intéressant de constater qu’il n’y a eu aucune prolifération bactérienne dans les échantillons qui ont subi plusieurs cycles de congélation-réchauffage.

Pour moi c'est bon :)
Tu peux toujours marquer ces poches d'un gros "?" (pour ne pas confondre avec les nouvelles) et tu vois bien si ça rend malade ton bébé... ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Justement l'article cité plus haut :






Pour moi c'est bon :)
Tu peux toujours marquer ces poches d'un gros "?" (pour ne pas confondre avec les nouvelles) et tu vois bien si ça rend malade ton bébé... ;)
Vraiment je pense pas . Ça m'est déjà arriver une paire de fois a cause des enfants qui ferme mal le congel .
J'ai tenter le diable je pouvais pas tout jeter . Elle été pas décongeler par contre mais rester 10h congel ouvert
J'avais fait une croix sur celle au dessus .
Je fais pareil quand je mange des aliments interdit a mon pti soldat pour les allergie c'est pas simple faut frotter la zone avec un linge sec pour pouvoir bien marquer sinon sa s'efface 😂
 
Haut