• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème bébé 3 mois

melanie38

Colostrum
Bonjour
J'ai un bébé d bientôt trois mois (dans un peu plus d'une semaine) je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. J' ai des bouts de seins depuis la maternité car j'avais des crevasses j'ai voulu les retirer un peu plus tard en rentrant à la maison mais ma fille n'arrive plus à prendre le sein dans les bouts de sein.
Depuis environ 2 semaines elle s'est mise à s'agiter lors des tétées même parfois avant. Puis de plus en plus à pleurer lors de la mise au sein (avant même d'avoir le sien dans la bouche). Hier j'ai du m'absenter, j'ai tiré mon lait et c'est son père qu'il l'a gardé, il lui a donc donner deux biberons dans la journée. Hier soir en rentrant j'ai eu de grosses difficultés à la mettre au sein grosses crises de pleurs avant même de la mettre au sein et j'ai mis bien 5min a arriver à la faire prendre le sein. Aujourd'hui c'est encore pire elle pleure elle pleure et re pleure des énormes crises avant même que je lui mette le sein dans la bouche. Je met en moyenne 10 min à lui faire prendre le sein et encore quand j'y arrive. Du coup les tétées deviennent vraiment trop dur. J'ai l'impression qu'elle est vraiment mal et ne prend plus aucun plaisir à prendre le sein et moi non plus du coup.
Je pense avoir un REF (j'ai des petits jets qui sortent des deux seins quand je comprime je pense que c'est un ref mais je suis pas sur). Si c'est sa je comprend pas pourquoi avant elle prenez le sein sans trop râler.
J'ai essayer de changer de position : allongé ballon de rugby assisse sur mes genoux mais rien n'y fais. Je n'arrive plus à lui faire prendre le sein, elle hurle avant.
Je suis désemparée, je me sens vraiment mal sur ça et je ne veux pas arrêter mon allaitement mais je ne sais plus comment faire pour qu'elle reprenne le sein sans cris pleurs et agitation....
Pouvez vous m'aider svp ?
Merci

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à une grève de tétée : soupçonnes-tu une cause particulière à cette situation ?
Tu parles aussi de bouts de sein et de crevasses : penses-tu qu'elle puisse avoir un problème de succion qui expliquerait tes douleurs et ses difficultés à prendre le sein ? Comment est sa prise de poids ? Ce serait bien d'en parler à quelqu'un de compétent en allaitement : une consultante ou une animatrice LLL.
En attendant, essaye de varier les positions, lui parler, la câliner, lui proposer le sein à d'autres moments et évite les mises au sein trop "musclées" (ça peut braquer certains bébés).
Et surtout, garde courage ! C'est un moment bien dur à passer !

melanie38

Colostrum
Je ne soupçonne rien qui puisse me faire penser à une grève du sein. Je suis un peu stressé en ce moment mais de là a me refuser le sein pour sa... Je penser plutôt au REF mais je ne suis pas sur de ça et je me demande pourquoi elle aurait pas refuser le sein avant. Pour la grève de sein ça fais quand même deux semaines qu'elle a commencer au début à pleurer avant la mise au sein. Ca fait long non ?
J'ai commencé aussi récemment le tire lait (le soir je rajoute une tétée quand elle dort) pour faire des réserves car je reprend le travail dans trois semaines). Est ce que du coup je produirait trop de lait et augmenterai mon problème de REF ? je sais pas..
Le poids est vraiment bon elle à pris 1kg700 à sa visite des deux mois et j'ai bientôt la visite des trois mois.
Les bouts de seins n'ont jusqu'a présent posé aucun problème hormis qu'elle ne sait plus prendre le sein sans. Moi je n'ai plus de problèmes de crevasse depuis ma sortie de la maternité.
Et jusque là tout le monde (la maternité, la sage femme...) m'ont toujours dis qu'elle avait une bonne succion...
Donc je sais pas c'est vraiment dur
Merci en tout cas

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que tu viennes sur le forum, il ne faut pas rester seule avec ce genre de problème. Et je pense vraiment que contacter une animatrice lll ou une consultante en lactation compétente (IBCLC) pourrait être salutaire pour toi.

A moi aussi les sages-femme m'ont dit que ma fille avait une super succion mais en fait elle avait un problème de succion et mon allaitement a été très très compliqué à cause de ça.
Parfois des professionnels de santé pensent être compétent en allaitement mais ils n'en maîtrisent pas tous les aspects.

En attendant essaye de rassurer ta fille, de te détendre toi aussi. As tu essayé de rester allongée avec elle, sans forcément lui proposer le sein. Juste faire du peau à peau avec le sein à disposition au cas où.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu soupçonnes un REF, tu peux essayer de tirer un peu ton lait avant de lui proposer pour diminuer la puissance de jet. Mais tu as l'air de dire qu'elle pleure avant même de prendre le sein : comment t'y prends-tu pour la mettre au sein ? A-t-elle été forcée (positionnée de force, ou mise en bouche en force...) ? Ou encore as-tu changé récemment de savon, gel douche, crème pour le corps, lessive : un parfum pourrait la déranger ?

Je suis d'accord avec SEmilie : je pense aussi qu'aller voir une consultante en lactation te fera beaucoup de bien et que les soignants parlent beaucoup sans savoir (Il y avait bien une cause à tes crevasses). Ca t'apportera des réponses aux questions que tu te poses et te permettra d'y voir plus clair.

En attendant, on recommande beaucoup de câlins, de bisous et de peau à peau :)

melanie38

Colostrum
Si tu soupçonnes un REF, tu peux essayer de tirer un peu ton lait avant de lui proposer pour diminuer la puissance de jet. Mais tu as l'air de dire qu'elle pleure avant même de prendre le sein : comment t'y prends-tu pour la mettre au sein ? A-t-elle été forcée (positionnée de force, ou mise en bouche en force...) ? Ou encore as-tu changé récemment de savon, gel douche, crème pour le corps, lessive : un parfum pourrait la déranger ?

Je suis d'accord avec SEmilie : je pense aussi qu'aller voir une consultante en lactation te fera beaucoup de bien et que les soignants parlent beaucoup sans savoir (Il y avait bien une cause à tes crevasses). Ca t'apportera des réponses aux questions que tu te poses et te permettra d'y voir plus clair.

En attendant, on recommande beaucoup de câlins, de bisous et de peau à peau :)

J'ai l'impression du REF car je pense qu'elle appréhende avant même avant d'avoir mis le sein en bouche. Cette nuit à son réveil de 2h30 j'ai pu la mettre au sein sans pleurs sans larmes et ce matin quand elle s'est réveillé j'ai pu la mettre au sein aussi sans problème allongé puis d'un coup elle s'est mis à refaire pareil à pleurer etc jusqu'a que je reussisse à la calmer et j'ai pu la remettre au sein assis sur mes genoux bien droite mais j'entend qu'elle déglutit vite et bruyamment c'est pour sa aussi que je pense à un REF mais bon c'est compliqué d'être sur... j'ai essayer de tirer un peu mon lait avant mais ça n'avais rien changer vu que c'était en journée et qu'elle pleur avant même d'avoir essayé.
Effectivement sinon je la force un peu (en douceur quand meme) pour qu'elle prenne le sein et essaye au moins de tétée car sinon elle pleurs juste et essaye même pas, garde la bouche grande ouverte. Sinon non rien n'a changer niveau parfum gel douche lessive...
je pense que la journée va être encore longue... je vais essayer de contacter l'animatrice proche de chez nous.
Merci encore en tout cas car c'est vraiment dur de se sentir rejetté comme sa

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que quand elle a la bouche ouverte, lui mettre ton sein juste sous le nez, au contact de la lèvre supérieure ça lui fait prendre le sein?

melanie38

Colostrum
ben normalement avant oui... maintenant elle pleure des que je la met a peine dans une position pour le sein comme si elle savais pas avance ou le sens par avance que je veut la mettre au sein. J'ai essayer de repérer les moments pour la mettre au sein avant qu'elle est trop faim donc dès qu'elle met les mains à la bouche ou commence à bouger un peu ses lèvres je la met au sein pour voir et après vous connaissez la suite...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ces moments sont très très difficiles à vivre. J'en ai vécu des similaires et je compatis. En attendant ton rendez-vous avec la consultante, essaye de te détendre et de ne pas la brusquer (ca ne sert à rien et au contraire ça pourrait la braquer). Essaye aussi de lui faire beaucoup de câlins et de lui parler. Les bébés comprennent et ressentent beaucoup de choses ; on débloque beaucoup de situations en mettant des mots sur nos angoisses de maman et en expliquant à notre bébé les émotions qu'il ressent.
Tu as toutes mes pensées. Courage

Dernière édition: