• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème allaitement

Jodie33

Colostrum
Bonjour à toutes. J’ai besoin de conseils et de vos expériences svp. Mon bébé de 8 semaines tétait jusqu’à il y a 4 jours toutes les 2h la journée et ne s’endort qu’au sein. Le soir on le couche à 19h30/20h dans son lit avec une dernière tétée (l’endormissement ne se faisant que vers 22h). Puis il prend un biberon de 110ml de mon lait maternel vers 2h du matin et se rendort jusqu’à 7h. Mais depuis 4 jours il demande à téter toutes les heures la journée sauf qu’il s’endort au bout de 10min à chaque fois. Qd il se réveille il pleure beaucoup et cherche mon sein. Il refuse désormais sa tétine pour passer la journée au sein, et râle si je le retire... En revanche le matin au réveil rien n’a changé je n’ai pas ce souci, mes seins étant pleins il arrive à téter environ 20min et il est bien et serein pdt 2h environ puis arrive le rythme de toutes les heures/10min et ça jusqu’à ce que vienne l’heure du coucher… Hier et ce soir c’était horrible, il a hurlé au moment du coucher comme s’il était affamé ou en tout cas c’est ce qu’on a pensé. Je l’ai mis au sein et il a à peine tété et s’est encore endormi au bout de seulement 2 ou 3 minutes et ça plusieurs fois de suite et dès qu’il lâchait le sein il se remettait à pleurer voire même hurler. On est démuni il ne nous a jamais fait ça auparavant et c’est un vrai crève cœur de le voir comme ça. L’après midi quand il a lâché le sein j’ai tenté de tirer mon lait pour voir si c’est parce que je n’en avais plus ou bien si simplement il était fatigué et j’ai tiré à peine 50ml en tout. Je me demande si je ne vais pas être obligée de mixer avec du lait infantile et ça me fait mal au cœur… il a eu un pic de croissance déjà la semaine passée qui a duré 3 jours durant lequel il tétait toutes les heures mais là j’ai l’impression que c’est différent. Des avis ou des conseils à me donner ? Je ne veux pas prendre de décision hâtive mais j’ai vraiment peur qu’en fait il soit affamé la journée et que c’est pour ça qu’il pleure et demande autant. Merci d’avance pour vos retours.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jodie33 !
Bienvenue, tout d'abord félicitations pour l'arrivée de ton bébé et ce début d'allaitement, ce n'est pas anodin à mettre en place bien que naturel.
On lit ton désarroi.
Je pense que tu fais tout bien, proposer le sein quand bébé pleure et voir ce que ça donne. Maman propose, bébé dispose.
Avant cet épisode, combien donnais tu de tétées par 24h, en plus du biberon de ton lait la nuit? Un sein ou deux seins par tétée ?
Est ce que les couches sont bien mouillées et les selles régulières?

Comment est sa prise de poids ?
Peux tu tracer la courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ pour qu'on voie ?
ai tiré à peine 50ml en tout.
Après une tétée, c'est déjà énorme. Il est peu probable que tu manques de lait "d'un coup" si tout allait bien jusque là.
Est ce que tu penses que quelque chose d'autre peut gêner ton bébé ? Un virus, une poussée dentaire ?

Quand ton bébé s'endort au sein, est ce qu'il se détache de lui même ou c'est toi qui le retires ?

Je te joins ce document sur les rythmes des bébés : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-?start=20

Je t'envoie plein de courage, les premiers mois sont difficiles et je peux te rassurer : on se pose plein de questions mais ça passe. Et les mamans du forum sont là pour te soutenir.
Habites tu en France ?
Personnellement j'avais trouvé énormément de soutien auprès de groupes de soutien à l'allaitement près de chez moi :
- LLL : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
- Autres : https://vanillamilk.fr/osm.php?filter=association&COORDS=47.0776041%2C0.999755859%2C5&OK=ALLONS-Y+!

Dernière édition:

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que tirer 50 mL juste après une tétée ce n'est pas inquiétant.
Pour répondre à la question : "a-t-il faim ?" tu peux te référer aux couches et sur le long terme, à la prise de poids.

Jodie33

Colostrum
Bonjour @Jodie33 !
Bienvenue, tout d'abord félicitations pour l'arrivée de ton bébé et ce début d'allaitement, ce n'est pas anodin à mettre en place bien que naturel.
On lit ton désarroi.
Je pense que tu fais tout bien, proposer le sein quand bébé pleure et voir ce que ça donne. Maman propose, bébé dispose.
Avant cet épisode, combien donnais tu de tétées par 24h, en plus du biberon de ton lait la nuit? Un sein ou deux seins par tétée ?
Est ce que les couches sont bien mouillées et les selles régulières?

Comment est sa prise de poids ?
Peux tu tracer la courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ pour qu'on voie ?

Après une tétée, c'est déjà énorme. Il est peu probable que tu manques de lait "d'un coup" si tout allait bien jusque là.
Est ce que tu penses que quelque chose d'autre peut gêner ton bébé ? Un virus, une poussée dentaire ?

Quand ton bébé s'endort au sein, est ce qu'il se détache de lui même ou c'est toi qui le retires ?

Je te joins ce document sur les rythmes des bébés : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-?start=20

Je t'envoie plein de courage, les premiers mois sont difficiles et je peux te rassurer : on se pose plein de questions mais ça passe. Et les mamans du forum sont là pour te soutenir.
Habites tu en France ?
Personnellement j'avais trouvé énormément de soutien auprès de groupes de soutien à l'allaitement près de chez moi :
- LLL : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
- Autres : https://vanillamilk.fr/osm.php?filter=association&COORDS=47.0776041%2C0.999755859%2C5&OK=ALLONS-Y+!
Merci pour ton retour, je joins sa courbe de poids. Il a pris du poids et la courbe avait l'air bien jusque là. Il n'y a rien de nouveau pourtant, il a l'air en forme, je ne vois vraiment aucun signe alarmant à part les tétées qui sont devenus difficiles la journée. Habituellement je lui donne les 2 seins toutes les 2h, il était "réglé" comme ça depuis quelques semaines. Donc à partir d'une grosse tétée entre 7h et 8h je dirais qu'on était autour de 6 à 7 tétées par jour et à chaque fois il prenait les 2 seins. Aujourd'hui il a passé toutes les heures à demander le sein encore mais il le lachait au bout de 1 à 2 min en s'endormant. Je le laisse toujours au sein car parfois il se reveille au bout de 2 min et se remet à téter, et se rendort et ça peut durer comme ça pendant très longtemps jusqu'à ce qu'il finisse par le lacher de lui-même parce qu'il dort profondément. Cette après-midi j'ai tenté à 3 reprises de tirer mon lait après ces minis tétées et il y avait à peine 5 ml, pourtant j'ai eu l'impression qu'il n'avait rien eu le temps de boire .. On est parti se promener 1h30, en rentrant il avait très faim alors je lui ai proposé le sein, il a réussi à bien prendre pendant 5 min chaque sein même si j'ai dû le réveiller entre les 2, et d'un coup il s'est mis à lâcher en pleurant. Je l'ai remis au sein, il l'a repris et a recommencé à le lâcher en pleurant plus fort et il m'a fait ça 3 fois au moins ... Auparavant il n'avait jamais réagis comme ça. J'ai fini par lui donner un biberon de mon lait que j'avais tiré la nuit et il l'a bu d'une traite.. Est-ce qu'il est possible qu'il soit d'un coup en demande plus importante et que ma lactation ne suive plus ? Est-ce que ça peut être un nouveau pic de croissance alors qu'il en a déjà eu un la semaine passée qui a duré 3 jours ? Je n'ai bientôt plus de réserve de mon lait que j'ai congelé en prévision de la nounou dans 1 mois et j'ai peur de me retrouver "sans rien". Je vais consulter les liens que tu m'as envoyé. Je vis à coté de Besançon. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça fait du bien d'être écoutée

Pièces jointes

• courbe_poids_Noe.png
    courbe_poids_Noe.png
    169.6 Ko · Affichages: 11

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet on dirait que ton bébé s'endort un peu trop vite au sein. Tu fais bien de proposer quand il réclame, toute stimulation est bonne à prendre. Penses tu que tu peux le réveiller un peu pour qu'il boive plus longtemps de manière active ?
Est ce que tu sens tes réflexes d'éjection (picotements dans le sein mais certaines femmes ne les sentent pas) ?
Penses tu que ton bébé puisse préférer le biberon parce que cela coule plus vite ou avec moins d'effort ?
Est ce que tu penses que tu pourrais supprimer les biberons temporairement pour ne pas alimenter cette préfèrence ?
Quelle quantité donnes tu au buberon, avec quelle taille de tétine ?
On recommande souvent de donner des petites quantités (50 à 100 ml) avec une tétine au débit le plus faible possible et en tenant le biberon quasiment à l'horizontale pour que le lait ne coule pas trop vite.
Je crois même que certaines mamans font téter un peu "à vide" avant de faire couler le lait pour que bébé s'habitue à devoir téter pour déclencher l'arrivée du lait, comme au sein.

La courbe me paraît ok jusque là, mais je ne suis pas experte, surtout pour un bébé de petits poids comme le tien. Je taggue @Sylvie @Tatian@ et @Lise-Laure nos animatrices qui pourront t'aider.
En attendant je te propose de laisser de côté un maximum de choses et passer autant de temps que possible avec bébé au sein (actif si possible). Si tu as le courage, tu peux ajouter des stimulations au tire lait entre deux, même si tu ne tires pas beaucoup, c'est la stimulation qui compte.
La garde dans un mois, c'est dans longtemps, ne t'inquiète pas pour ton stock, l'important c'est de relancer la machine maintenant ;-)
Quand bébé sera gardé et que tes seins ne seront pas drainés, tu tireras beaucoup plus.

Jodie33

Colostrum
En effet on dirait que ton bébé s'endort un peu trop vite au sein. Tu fais bien de proposer quand il réclame, toute stimulation est bonne à prendre. Penses tu que tu peux le réveiller un peu pour qu'il boive plus longtemps de manière active ?
Est ce que tu sens tes réflexes d'éjection (picotements dans le sein mais certaines femmes ne les sentent pas) ?
Penses tu que ton bébé puisse préférer le biberon parce que cela coule plus vite ou avec moins d'effort ?
Est ce que tu penses que tu pourrais supprimer les biberons temporairement pour ne pas alimenter cette préfèrence ?
Quelle quantité donnes tu au buberon, avec quelle taille de tétine ?
On recommande souvent de donner des petites quantités (50 à 100 ml) avec une tétine au débit le plus faible possible et en tenant le biberon quasiment à l'horizontale pour que le lait ne coule pas trop vite.
Je crois même que certaines mamans font téter un peu "à vide" avant de faire couler le lait pour que bébé s'habitue à devoir téter pour déclencher l'arrivée du lait, comme au sein.

La courbe me paraît ok jusque là, mais je ne suis pas experte, surtout pour un bébé de petits poids comme le tien. Je taggue @Sylvie @Tatian@ et @Lise-Laure nos animatrices qui pourront t'aider.
En attendant je te propose de laisser de côté un maximum de choses et passer autant de temps que possible avec bébé au sein (actif si possible). Si tu as le courage, tu peux ajouter des stimulations au tire lait entre deux, même si tu ne tires pas beaucoup, c'est la stimulation qui compte.
La garde dans un mois, c'est dans longtemps, ne t'inquiète pas pour ton stock, l'important c'est de relancer la machine maintenant ;-)
Quand bébé sera gardé et que tes seins ne seront pas drainés, tu tireras beaucoup plus.
A la base on ne fait qu'un biberon la nuit, pour que le papa puisse lui donner et ça me permet de dormir quelques heures supplémentaires. En dehors de ce biberon de 110/120ml je n'en donne aucun la journée habituellement, je privilégie vraiment la mise au sein.

A ses 2/3 premières semaines de vie il avait besoin d'être beaucoup stimulé pendant les tétées car il s'endormait tout le temps au sein. Une conseillère en lactation était venue à la maternité les premiers jours pour mettre toutes les chances de mon côté une fois le retour à la maison. Puis arrivé à ses 1 mois, je n'avais plus ce "souci" à part de rares fois, il prenait bien le sein à chaque fois.
Lorsqu'il a eu son pic de croissance il y a une semaine, s'est redevenu compliqué avec besoin de nouveau de le stimuler; il tétait chaque heure etc. Puis s'est passé quelques jours et là de nouveau il recommence (ce que j'expliquais dans mes premiers messages).

Je tente en effet de le réveiller mais ça ne dure pas c'est très compliqué donc c'est là que nous avons décidé de lui donner un biberon hier après-midi pour être certains qu'il mange bien. Nous lui avons donné 90ml et il ne s'est pas endormi en le prenant.
Je ne pense pas qu'il préfère le biberon car il n'a pas eu vraiment le temps de s'y habituer je pense, comme nous ne donnons que celui de la nuit habituellement. C'est un biberon T*mmie Tipee avec une tétine qui imite le sein, à débit lent en taille 1. On le met en effet plutôt à l'horizontal pour éviter que le lait ne sorte trop vite, et on entend qu'il tète un peu d'air.
Je ne vois pas ce que sont les "réflexes d'éjection", je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà ressenti cette sensation.
Merci pour tout ces conseils en tout cas, je vais tenter aussi de tirer mon lait plus souvent avec le tire lait comme tu me suggères.

Chloé42

Colostrum
Hello !
Durs durs les débuts en allaitement... Ma principale question est la suivante : tu ne stimules pas du tout tes seins la nuit ? C'est la nuit qu'il y a des pics de prolactine, les tétées nocturnes favorisent la lactation. Peut être faire une nuit sur deux avec ton conjoint pourrait être bénéfique pour relancer la machine ?
Aussi, c'est a partir de 2 mois que la lactation n'est plus "hormonale", elle s'entretient ensuite par les stimulations. D'où d'éventuelles baisses de lactation si les tétées sont insuffisantes ou trop espacées... Mais rien n'est perdu, l'allaitement c'est presque rien d'autre que la loi de l'offre et de la demande !
Courage 🫶