• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème allaitement

Jodie33

Colostrum
Bonjour à toutes. J’ai besoin de conseils et de vos expériences svp. Mon bébé de 8 semaines tétait jusqu’à il y a 4 jours toutes les 2h la journée et ne s’endort qu’au sein. Le soir on le couche à 19h30/20h dans son lit avec une dernière tétée (l’endormissement ne se faisant que vers 22h). Puis il prend un biberon de 110ml de mon lait maternel vers 2h du matin et se rendort jusqu’à 7h. Mais depuis 4 jours il demande à téter toutes les heures la journée sauf qu’il s’endort au bout de 10min à chaque fois. Qd il se réveille il pleure beaucoup et cherche mon sein. Il refuse désormais sa tétine pour passer la journée au sein, et râle si je le retire... En revanche le matin au réveil rien n’a changé je n’ai pas ce souci, mes seins étant pleins il arrive à téter environ 20min et il est bien et serein pdt 2h environ puis arrive le rythme de toutes les heures/10min et ça jusqu’à ce que vienne l’heure du coucher… Hier et ce soir c’était horrible, il a hurlé au moment du coucher comme s’il était affamé ou en tout cas c’est ce qu’on a pensé. Je l’ai mis au sein et il a à peine tété et s’est encore endormi au bout de seulement 2 ou 3 minutes et ça plusieurs fois de suite et dès qu’il lâchait le sein il se remettait à pleurer voire même hurler. On est démuni il ne nous a jamais fait ça auparavant et c’est un vrai crève cœur de le voir comme ça. L’après midi quand il a lâché le sein j’ai tenté de tirer mon lait pour voir si c’est parce que je n’en avais plus ou bien si simplement il était fatigué et j’ai tiré à peine 50ml en tout. Je me demande si je ne vais pas être obligée de mixer avec du lait infantile et ça me fait mal au cœur… il a eu un pic de croissance déjà la semaine passée qui a duré 3 jours durant lequel il tétait toutes les heures mais là j’ai l’impression que c’est différent. Des avis ou des conseils à me donner ? Je ne veux pas prendre de décision hâtive mais j’ai vraiment peur qu’en fait il soit affamé la journée et que c’est pour ça qu’il pleure et demande autant. Merci d’avance pour vos retours.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jodie33 !
Bienvenue, tout d'abord félicitations pour l'arrivée de ton bébé et ce début d'allaitement, ce n'est pas anodin à mettre en place bien que naturel.
On lit ton désarroi.
Je pense que tu fais tout bien, proposer le sein quand bébé pleure et voir ce que ça donne. Maman propose, bébé dispose.
Avant cet épisode, combien donnais tu de tétées par 24h, en plus du biberon de ton lait la nuit? Un sein ou deux seins par tétée ?
Est ce que les couches sont bien mouillées et les selles régulières?

Comment est sa prise de poids ?
Peux tu tracer la courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ pour qu'on voie ?
ai tiré à peine 50ml en tout.
Après une tétée, c'est déjà énorme. Il est peu probable que tu manques de lait "d'un coup" si tout allait bien jusque là.
Est ce que tu penses que quelque chose d'autre peut gêner ton bébé ? Un virus, une poussée dentaire ?

Quand ton bébé s'endort au sein, est ce qu'il se détache de lui même ou c'est toi qui le retires ?

Je te joins ce document sur les rythmes des bébés : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-?start=20

Je t'envoie plein de courage, les premiers mois sont difficiles et je peux te rassurer : on se pose plein de questions mais ça passe. Et les mamans du forum sont là pour te soutenir.
Habites tu en France ?
Personnellement j'avais trouvé énormément de soutien auprès de groupes de soutien à l'allaitement près de chez moi :
- LLL : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
- Autres : https://vanillamilk.fr/osm.php?filter=association&COORDS=47.0776041%2C0.999755859%2C5&OK=ALLONS-Y+!

Dernière édition:

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que tirer 50 mL juste après une tétée ce n'est pas inquiétant.
Pour répondre à la question : "a-t-il faim ?" tu peux te référer aux couches et sur le long terme, à la prise de poids.