• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème adaptation crèche

Anne-Claire

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous car ma fille n'accepte plus d'aller à la crèche... Elle y est rentrée à ses 18 mois après avoir été gardée à la maison par nous + une baby sitter régulière qu'elle adore. L'équipe est bienveillante, douce et nous sommes pleinement en confiance avec eux. L'adaptation s'est plutôt bien passée, des moments compliqués mais rien d'anormal d'après l'équipe, petit à petit elle trouvait son rythme. Elle a très vite bien mangé, puis accepté de dormir un peu, puis les siestes sont vite devenues régulières et comme à la maison. Endormissement compliqué car sans le sein mais tout prenait un bon rythme de croisière, même la séparation du matin.

Et puis au bout d'1 mois et demi, ma fille a eu une gastro, elle a trainé un rhume ensuite et tout a basculé. Elle pleure énormément et de plus en plus, refuse absolument de manger (même pas le pain, ni le gâteau ou la petite douceur du goûter) et de faire la sieste. D'après l'équipe, le rituel lavage de main puis bavoir se passe bien et dès qu'elle est à table, quand on lui donne son plateau, elle le repousse et c'est "non non non" (on est en pleine phase d'affirmation à la maison aussi...)

Je ne suis pas directement inquiète pour le poids car à la maison, elle mange plutôt bien et tète bien la nuit (trop souvent même :ennui:mais bon, je tiens le coup :D) mais je ne sais pas comment faire pour qu'elle passe de meilleurs journées... Elle a déjà un doudou + un tee shirt avec mon odeur + un petit cahier avec des photos de nous. J'essaie de lui expliquer qu'elle est là-bas parce que papa et maman doivent travailler, qu'elle est en sécurité à la crèche, que nous avons choisi la meilleure avec des pros super gentils qui vont bien s'occuper d'elle etc etc. Rien y fait. Elle est plutôt attachée aux pros là-bas, leur tend même les bras le matin quand le papa la dépose mais ça bascule assez vite dans la matinée et ils ont du mal à gérer...

Avez-vous des astuces ? Des conseils ? Certains de vos enfants sont-ils passés par là ?

Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et ça me fend le coeur... :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bouh que c'est dur quand nos petits ne sont pas bien et qu'on se sent impuissant :(
Mon fils a refait une belle angoisse de séparation de 18 à 21 mois...
Je trouve que tu fais déjà beaucoup de bien en discutant, rassurant..

Ici ça avait aidé de passer le plus de temps possible de qualité, ensemble. Mon mari rentrait plus tôt du travail, on essayait de vraiment être avec lui sur les temps du soir...

Plein de courage, de soutien, de réconfort pour toi
:calin:
 

Caribouc

Hyperlactation
Je fais ma relou mais tu peux essayer des trucs type kinésio, ostéo, EFT et cie pour évacuer physiquement son stress. L'angoisse de séparation peut survenir après un événement quelconque. Et ces techniques marchent bien pour ce problème.
Pour le moment, tu fais tout ce que tu peux "rationnellement" : tu la rassures, tu expliques, elle a son doudou etc. et c'est déjà super ! Mais je pense que ce qui lui arrive la dépasse totalement et qu'elle ne pourrait pas expliquer avec des mots même avec un vocabulaire d'adulte. :(
J'ai envie de te dire : essaie et au pire, ça ne marchera pas ! Mais si ça marche, tu vas la soulager très rapidement (1 à 3 séances je dirais) :pom pom:
 

Anne-Claire

Colostrum
Je fais ma relou mais tu peux essayer des trucs type kinésio, ostéo, EFT et cie pour évacuer physiquement son stress. L'angoisse de séparation peut survenir après un événement quelconque. Et ces techniques marchent bien pour ce problème.
Pour le moment, tu fais tout ce que tu peux "rationnellement" : tu la rassures, tu expliques, elle a son doudou etc. et c'est déjà super ! Mais je pense que ce qui lui arrive la dépasse totalement et qu'elle ne pourrait pas expliquer avec des mots même avec un vocabulaire d'adulte. :(
J'ai envie de te dire : essaie et au pire, ça ne marchera pas ! Mais si ça marche, tu vas la soulager très rapidement (1 à 3 séances je dirais) :pom pom:
Merci beaucoup ! Effectivement j’avais pris rv chez notre ostéo, bon il a annulé car malade mais c’est reporté à la fin de la semaine. Je croque les doigts...
ça ne s’arrange pas trop car elle n’arrive pas à dormir, elle dit « miam miam » aux pros au moment de dormi et pleure, la pauvre... évidemment elle a faim car elle ne mange quasi rien à table :( du coup, c’est compliqué, elle pleure beaucoup et réveille les autres...
 
Haut