• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème à un sein/allaiter sur un sein.

Cococcinelle

Montée de lait
Bonjour,

Suite à un souci d'ampoule de lait qui s'avère être recurrent, je ne souhaite poursuivre l'allaitement que sur un sein.

Comment stopper en douceur les montées de lait sur le sein à problème sans risquer de mettre en péril l'allaitement sur l'autre sein. J'ai commencé à enlever quelques tétées. J'ai du pour le moment ajouter des biberons de LA dans la journée car la production en lait de l'autre sein n'est pas suffisante.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

As tu discuté de ce problème avec une animatrice et/ ou une consultante en lactation?
Si tu as des canaux bouchés à répétition, tu peux réfléchir à ton état général (as tu un rythme fatigant? une alimentation peu équilibrée? un sac en bandoulière que tu porterai de ce coté et qui comprimerait le sein?...)

Si tu souhaites continuer a allaiter d'un sein uniquement, tu peux diminuer progressivement les tétées comme tu le fais déja, la production de lait va diminuer petit à petit si le sein n'est pas drainé.
Sur le second sein, celui avec lequel tu souhaites continuer l'allaitement, tu peux essayer de proposer au bébé +++ pour bien stimuler la lactation.

Ici tu trouveras des infos sur le sujet:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html

As tu la possibilité de donner le LA autrement qu'au biberon?
Pour ce qui est des compléments, peut être qu'utiliser un DAL pourrait être une solution (a voir selon la quantité de compléments que tu donnes etc) tu auras des informations ici:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...DAL-ou-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html

Quel âge a ton bébé?
 

Cococcinelle

Montée de lait
Merci Caramel.

J'ai eu l'intervention d'une sage femme speicalisée dans la lactation et l'allaitement maternel. Elle est passée jeudi dernier, m'a percé l'ampoule et m'a expliqué que j'avais un canal lactifère sans sortie, ce qui expliquerait l'ampoule et surtout le caractère repetitif de cette ampoule en cas de poursuite de l'allaitement. Elle a senti un petite boule de lait à la périphérie du mamelon. Quand on a percé l'ampoule, on a pu drainer cette zone, ce qui lui a fait pensé à un canal sans sortie. Je ne me rappelle plus du terme exacte.

Plusieurs solutions ont été envisagées:
- poursuite de l'allaitement pour voir à quelle fréquence revenait l'ampoule. Percer moi même l'ampoule régulièrement pour vider le lait + soin.
- arrêter l'allaitement sur le sein et ne continuer que sur un.
- arrêter complètement l'allaitement.

Je voulais continuer pour connaître la fréquence de réapparition de l'ampoule mais déjà au bout d'une journée elle se reforme, moins douloureuse que la première fois, mais j'étais à la limite de l'abcès et l'infection jeudi dernier. Je ne me sens pas capable de revivre la douleur, de me percer l'ampoule toute seule et j'ai peur d'une infection.
J'ai donc pris la décision de continuer sur un sein, parce que l'arrêt de l'allaitement à un mois n'était pas du tout dans mes projets.
Je n'ai pour le moment pas donner beaucoup de complément: je dirais 150 ml dans la journée. Mon fils a plutôt du mal à gérer le flux du biberon d'ailleurs.

Je ne connaissais pas le DAL. Je découvre. Je vais lire la documentation à ce sujet.

Merci pour ta réponse.
 
Haut