• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 probable REF (bébé 2 semaines)

Marie1990

Montée de lait
Bonjour à toutes,

c'est la première fois que je poste ici (mais j'ai déjà parcouru pas mal de sujets, lu tout plein d'articles...))

Mon petit Adam a 2 semaines aujourd'hui, et depuis 2-3 jours les tétées sont devenues un peu compliquées. Je pense que j'ai un REF surtout au sein gauche : je ne le sens pas spécialement, mais quand bébé tête, il s'énerve, on voit que ça coule vite au bruit de sadéglutition, parfois il s'étouffe un peu et lorsqu'il boit trop c'est la (grosse) régurgitation assurée. Quand j'exprime du lait manuellement aussi, on voit bien le jet !

et puis après les tétées du sein gauche, c'est compliqué car il a mal au ventre, parfois n'arrive pas à roter, redemande du sein pour se calmer...et c'est le cercle vicieux. Au final, ce soir j'ai terminé avec le sein droit pour l'endormir (il s'endort au sein très souvent).

J'ai été jusqu'à contacter les médecins aujourd'hui, car ça m'inquiète, j'ai peur qu'il s'étouffe si jamais je ne suis pas là et qu'il régurgite, j'ai peur qu'il n'ait du coup pas assez de lait comme je suis obligée de parfois "stopper" la tétée (et du coup il n'a pas forcément le lait gras)... bref pas mal d'angoisses.

Ce que je fais déjà :
-j'exprime un peu de lait avant (mais je crois que de toute façon ça continue quand même à sortir en jet)
-j'allaite la plupart du temps en BN (soit dans le lit soit sur le canapé, en mode affalée ^^)
-je fais des pauses pour le faire roter
-j'ai essayé un bout de sein en silicone tout à l'heure mais mon mamelon est "trop petit" il ne remplit pas le truc, et Adam n'a pas réussit à le prendre.

Ma médecin m'a conseillée aussi de donner le sein droit et de tirer le sein gauche en même temps, mais c'est compliqué comme je suis dans le lit ou sur le canap, je n'ai pas de prise à côté... Et puis je me demande si le sein ne va pas encore plus donner si je stimule davantage !

Bref, si jamais vous avez encore d'autres conseils, je suis preneuse +++

PS : depuis le début de l'allaitement, ça se passe plutôt bien, malgré une crevasse au début qui a guérit. Sinon, il prend bien, au moins 10-12 tétées par jour, et il mouille plusieurs couches par jour + plusieurs selles. Sa courbe de poids (dernière pesée mardi, à J11 de vie) était normale. Mais beaucoup de tétées et beaucoup d'endormissement au bout de quelques minutes au début, je devais pas mal le stimuler (c'est un petit gabarit, 2,860 kg à la naissance). Là mardi il avait presque atteint les 3 kg.
 

Marie1990

Montée de lait
Je ne sais pas pour la courbe OMS où la trouver et si je peux le remplir sur ordi... je voulais vous mettre la courbe de son carnet de santé en photo, mais apparemment l'image est trop volumineuse.

Voici toutes ses pesées, depuis la naissance :

En gros à la naissance : 2,860 kg
Deux jours plus tard (poids le plus bas) : environ 2,650 kg
Reprise le 3ème jour : 2,720 kg
(sortie de la maternité)
Le 5ème jour (rdv sage-femme) il y avait eu stagnation : 2,720 kg
Du coup rdv le 6ème jour, bonne reprise : 2,840 kg
et enfin dernière pesée à J11 : 2,960 kg

(et en terme de taille, il était à 47 cm à la naissance et à J11 48 cm)
 

Marie1990

Montée de lait
J'ai regardé la courbe de l'OMS (mais je n'arrive pas à la remplir sur ordi), il a l'air d'être dans la courbe mais plutôt bas (après on n'est pas des gros gabarits avec le papa donc ça ne m'étonne pas trop, mais bon il ne faudrait pas qu'il décroche à cause de cette histoire de REF...)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marie1990 , j'imagine que tu as consulté l'article sur le REF?
Tout d'abord, tu n'es pas seule, beaucoup de mamans ont à faire face à ce débit un peu trop fort. Les bonnes nouvelles c'est que :
1) généralement le bébé apprend à gérer le flot de lait avec le temps
2) souvent le REF se "tasse" au bout de quelques semaines

Je vois que tu as déjà essayé des astuces pour limiter l'impact du REF mais que tu restes inquiète sur deux points principalement.
Tu crains que bébé ne régurgite et s'étouffe. Quasiment tous les bébés régurgitent, on sait que le fait de les coucher sur le dos limite les risques que les régurgitations aient un impact au niveau respiratoire. La proximité mère enfant est aussi une composante très importante dans la prévention de la mort inattendue du nourisson. Des études montrent que le partage de la chambre réduit considérablement ce risque. Des enregistrements du sommeil des mères et des bébés ont montré qu'une mère qui dort près de son bébé procède à de fréquents "contrôles" de son bébé la nuit (sans même qu'elle ne s'en aperçoive ou se réveille complètement).
Tu crains que bébé n'ait pas accès au "lait gras". On sait que plus le sein est drainé fréquement, plus il se concentre en gras. Mais les études ont montré que le plus important pour que bébé ait une bonne croissance c'était qu'il accède à suffisamment de lait en quantité. Un bébé qui tète aux signes d'éveil, qui a accès au sein tant qu'il veut recevra assez de lait et donc assez de calories. Le "déséquilibre" entre "lait gras" et lait de "début de tétée" n'existe que lorsqu’on mène l'allaitement avec des consignes rigides (espacement des tétées, minutage du temps passé au sein). Et dans ce cas, c’est plus le manque d'accès au sein qui impacte la croissance que la différence de composition du lait ;)
Voici la courbe de bébé
courbe_bebeMarie.png
On voit que bébé reste dans le même couloir, il n'a pas tout à fait repris le couloir de naissance, mais il suit une courbe harmonieuse.
 

Marie1990

Montée de lait
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je n'ai pas eu une minute aujourd'hui pour répondre ^^

Où est-ce que l'on peut trouver cette courbe ?
Pour surveiller plus tard j'aimerai bien l'avoir.

C'est vrai que les régurgitations m'inquiètent pas mal mais il faut que j'apprenne à faire confiance à mon bébé...

Je trouve que déjà au niveau du REF il gère un peu mieux aujourd'hui (j'ai aussi fait un maximum de positions allongée, et les tétées étaient plutôt courtes mais TRES fréquentes : toutes les heures quasiment, parfois toutes les heures et demi mais grand max). J'espère que cette nuit ce sera plus espacé, en général la nuit il se réveille une grosse fois à 3h, et après vers 5 ou 6h.
Et oui on fait du cododo, mais c'est vrai que je suis encore en hypervigilance, même si j'essaie de me dire qu'il va bien et qu'il saura gérer en cas de régurgitation... De toute façon je serai incapable de dormir loin de lui pour le moment ^^

Ca me rassure aussi ce que vous dites sur le lait gras, qui se concentre lorsque le sein est drainé, car pour le coup mes seins sont très drainés ^^

Ce matin par contre j'avais le sein gauche très tendu et une boule sous l'aisselle qui me faisait assez mal; j'ai eu peur que ça se complique en mastite alors j'ai tiré mon lait, environ 80 ml (je venais de donner le sein droit). Je ne souhaite pas trop tirer pour ne pas sur-stimuler, mais là ça m'a fait du bien. J'ai appliqué aussi un gant de toilette avec de l'eau chaude, et puis avec toutes les tétées d'aujourd'hui, ça a quasiment disparu, ouf !
D'ailleurs j'ai congelé ce lait, mais est-ce qu'il sera encore adapté à mon bébé si je ne l'utilise que plus tard ? (il ira chez la nounou à partir de la dernière semaine de septembre, on pense tester quelques bib avec le papa vers la mi-septembre, lorsque je serai absente)

En tout cas aujourd'hui c'était une bonne journée je trouve, même s'il y a eu beaucoup de tétées, après tout si c'est ce qui lui convient :)
J'aimerai bien que ça s'espace un peu par la suite (notamment en août, nous avons de la famille qui vient et je me vois mal lui donner toutes les heures... surtout que selon où on sera, je ne pourrai pas forcément faire la tétée allongée... il faudra que je ruse pour trouver des endroits où m'affaler !)

Merci pour vos conseils et pour m'avoir rassurée en tout cas :)
et si je peux avoir le lien de cette courbe, je suis preneuse ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs j'ai congelé ce lait, mais est-ce qu'il sera encore adapté à mon bébé si je ne l'utilise que plus tard ?
Les mamans qui donnent leur lait au lactarium allaitent des bébés de la naissance à 6 mois ou plus (selon les lactariums). Le lait d'une mère allaitant un bébé de 6 mois sera toujours 1000 fois plus adapté qu'une préparation industrielle pour les bébés prémas. Si c'est valable pour les prémas, c'est valable pour ton bébé, non?
J'aimerai bien que ça s'espace un peu par la suite (notamment en août, nous avons de la famille qui vient et je me vois mal lui donner toutes les heures...
C'est vrai que le regard des autres peut parfois être difficile lorsque bébé tète très souvent... Mais de nombreuses mères disent qu'elles ont appris à s'affirmer et à faire passer leurs besoins et ceux de leur enfant avant ce que les autres peuvent dire ou penser ;)
Et si vraiment certaines personnes se permettent des remarques désagréables, on peut simplement dire "ça me convient comme ça" "c'est OK pour nous". Au besoin les phrases magiques "la sage femme a dit que" ou "le pédiatre a dit que" fonctionnent aussi très bien!
"la sage femme a dit que donner souvent était le meilleur moyen d'éviter une mastite, j'ai déjà failli en avoir une alors je fais attention!"
"le pédiatre a dit que bébé était en parfaite santé et de continuer comme ça"
 

Marie1990

Montée de lait
Merci pour votre réponse !

ah oui je ne savais pas pour les mamans qui donnent au lactarium. Je vais donc pouvoir garder ce lait :)

En fait ce n'est pas le regard des autres qui m'importe (c'est de la famille proche, je ne pense pas avoir de réflexions, et au besoin je saurais quoi répondre en effet ^^) mais plutôt le côté "pratique" : si nous sommes en sortie, ou au resto... Je ne pourrai pas "m'affaler" pour qu'il soit plutôt en position allongée.

Après ils ont loué un gite avec piscine, alors pour les moments que nous passerons là-bas je pense que je trouverai bien un endroit. Et puis je pense que les soirées on rentrera à la maison la plupart du temps car le temps du coucher est assez long (tétée, endormissement mais souvent réveil dès que je le pose, bercement +++, parfois re-tétouille pour endormir... là en ce moment le papa est en train de raconter plein d'histoires en le berçant... pas de tout repos ^^!)

Heureusement que j'ai pu faire une bonne sieste cet après-midi !
Par contre, compliqué depuis 17-18h, coliques, pleurs... Donc massages du bidou, bercement, technique de "l'ascenceur", puis une nouvelle position sur le ventre en marchant qui semble bien fonctionner...

J'espère que ça ira mieux dans quelques temps tout de même, je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter ! (et puis je me dis que les bébés au bib ont aussi des coliques de toute façon)

Mercredi on a rdv chez l'ostéo aussi, donc j'espère que peut-être il pourra débloquer des petits trucs et nous aider :)
Allez, je garde le moral, mon bébé reste le plus chouette ;) !
 

Marie1990

Montée de lait
Merci :) !!
Beaucoup de tétées encore aujourd'hui, mais on a géré une tétée en sortie (J'essaie de m'habituer pour quand la famille sera là), Adam a tété comme un chef, alors qu'on mangeait une glace en extérieur ! Option bébé tout terrain sortie :)
 
Haut