• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prises de Sang à jeûn et bébé allaité la nuit...

Isa Major

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit bonhomme de 20 mois doit avoir une prise de sang demain matin suite à son RDV chez le médecin de ce matin. Le souci, c'est que mon fils tète presqu'exclusivement la nuit. De plus, étant malade et fiévreux, il est littéralement pendu toute la nuit à mes seins, je ne sais pas comment faire, comment va se passer cette nuit...

Je suis super angoissée de devoir le priver, j'ai beau lui expliquer, il est encore petit et je sens qu'il en a besoin mais cette prise de sang est absolument nécessaire. J'ai peur qu'il se retrouve à hurler dans mes bras toute la nuit sans que je ne puisse le consoler ni le rendormir...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans un 1er temps il serait bien que tu appelles le labo qui va faire la prise de sang pour leur demander s'il faut vraiment être à jeun et si oui de combien temps.

S'il faut être jeûn et que tu dis que la journée il ne tète pas ce sera peut-être plus facile pour lui de faire la prise de sang en journée (en ne mangeant pas de solide) et dans ce cas là il faut que tu vois si c'est possible avec le laboratoire.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être aussi se renseigner sur des donnes précises sur la digestion du lait maternel (on parle de 20 min en général ).


. . . . . sans parler de l'âge de ton fils dans un premier temps car si tu tombes sur la mauvaise personne on te diras qu'il est assez grand pour s'en passer
 

Isa Major

Montée de lait
C'est une infirmière à domicile qui fait la prise de sang elle viendra à 8h30 (il sera le premier patient de la tournée). Le labo estime à 8h de jeûn nécessaires, donc dernière tétée 00h30... Ca va être long. Je vis dans un tout petit village isolé donc je n'ai pas d'autre solution horaire. Enfin, on verra bien cette nuit comment elle va se passer...
 

Isa Major

Montée de lait
Merci. Désolée, je suis juste très stressée et épuisée. Mon fils et moi sommes dans un cercle vicieux de maladies en ce moment je me mets sans doute à angoisser pour pas grand chose. Merci pour vos réponses.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que d'ici ce soir quelqu'un de mieux informé que moi te répondra.
Je me souviens de toi et de la grève de tétée de ton fils. Je suis contente de voir qu'il y a toujours des tétées :).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Me revoilà ! :)
Le lait maternel est considéré comme un liquide clair et les normes de jeune pré-opératoire sont différentes qu'avec des solides.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Pour une prise de sang et pour une opération, les enjeux d'être "à jeun" ne sont pas les mêmes.
  • Pour une opération, être à jeun permet d'éviter que les aliments remontent de l'estomac et étouffent la personne anesthésiée qui n'a pas ses réflexes habituels du fait de l'anesthésie. C'est pour cela que les liquides "clairs" sont tolérés jusqu'à deux heures avant une intervention... mais pas les "solides".
  • Pour une prise de sang, tout va dépendre de ce que l'on recherche... D'après le site de ce laboratoire d'analyses (http://www.biolor.fr/Faut-il-etre-a-jeun-avant-une) il apparaît que des éléments que l'on cherche à doser dans le sang vont dépendre de ce que l'on a mangé auparavant et parfois dans la demi-journée qui précède la prise de sang. Par exemple dans une recherche de glycémie (taux de sucre dans le sang et notamment si le corps régule bien ce taux de sucre) le fait d'être à jeun est une condition stricte. Pour certains autres examens, être à jeun va faciliter le traitement de l'échantillon sans altérer les résultats et pour certaines analyses, peu importe si l'on est à jeun ou pas.
Donc il est important de demander quelles seront les analyses qui seront faites ce qui conditionnera la durée du jeûne à respecter ou pas.

Et puis cette page de l'hôpital de Toronto donne des informations sur comment aider son enfant pendant une prise de sang : http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/He.../Blood-Work-Helping-Your-Child-Get-Ready.aspx
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour toute prise de sang a jeun l'eau sans sirop est tout a fait autorisé, je suis technicienne de laboratoire :)
Je sais bien que de l'eau ce n'est pas le bon lait chaud de maman mais si sa peut aider pour la fievre et eventuellement la soif pour le reste je te souhaite bon courage, c'est pour son bien
 

Isa Major

Montée de lait
Merci :)
Oui il y a une recherche de glycémie donc un jeûne de 8h semble vraiment inévitable...
Tant mieux s'il peut au moins boire un peu d'eau, en plus il est fiévreux, ça me rassure s'il peut boire de l'eau pure.
Merci à toutes de vos informations. Là mon fils, épuisé par sa fièvre, vient de s'endormir au sein sans avoir voulu manger ce soir, j'espère qu'il va se réveiller avant minuit pour une dernière tétée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Isa ! je viens de tilter sur ton speudo !!!!!
Mince alors ! ton petit bonhomme n'est pas bien et il y a une recherche de glycémie, c'est ça ?
Courage !!!!
Je pense fort à vous !
 

Isa Major

Montée de lait
Coucou Sylvie, oui depuis août il enchaîne petite maladie sur petite maladie (le cercle sans fin rhino-otite-gastro-rhino-otite-gastro et là juste après sa rhino il a chopé la roséole donc 3j de forte fièvre le pauvre) donc on va faire un bilan sanguin complet voire s'il n'y aurait pas des carences ou des faiblesses quelque part...
Et je suis contente, je pourrai (enfin) retourner à une réunion LLL en décembre, ça me manquait. Heureusement que je l'allaite encore sinon je ne sais pas comment il ferait pour s'alimenter quand il est pas bien...!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh oui, les mamans de bébés malades sont unanimes pour le dire : vive l'allaitement quand bébé est patraque, qu'il ne veut rien manger, qu'il refuse même de boire ! au moins, au sein, on sait qu'on lui donne un petit quelque chose à manger, des anticorps +++ et beaucoup, BEAUCOUP d'amour !!!!! :) Tout l'indispensable pour guérir !
Courage à vous !!!!
et à très bientôt !
 

Isa Major

Montée de lait
Coucou, je reviens donner quelques nouvelles. La nuit avant la PDS a été assez compliquée avec petit bonhomme bien fiévreux qui voulait téter. Je lui ai fait boire de l'eau mais il restait vraiment grognon et ce fit difficile à chaque fois de le rendormir. Il a été très courageux lors de sa prise de sang (8 tubes !!!), il n'a pas pleuré, pas eu peur, pas cherché à enlever l'aiguille et a même fait un bisou à l'infirmière ! Sitôt la prise de sang faite, je l'ai mis au sein et l'infirmière m'a félicité de l'allaiter encore en me disant que c'était exactement ce qui lui fallait pour se remettre de tout ça et j'avoue, ça fait plaisir de rencontrer des professionnels de santé "à l'aise" avec les allaitements longs.
J'ai eu une partie des résultats et sa glycémie n'est pas bonne, malgré une dernière grosse tétée à 21h30, sa glycémie était vraiment basse, je vais voir lundi avec le médecin. Déjà à la maternité, quand il était vraiment KO, il avait du mal à réguler sa glycémie, du coup c'est un cercle vicieux, s'il n'arrive plus quand il est fatigué à réguler son sucre dans le sang, il n'arrive pas à récupérer, etc... :/
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 tube c'est impressionant et un peu long mais ce n'est pas tant de sang que sa, en tout cas je felicite ton petit bout d'avoir ete courageux tous les jours je me retrouve a devoir faire des prises de sang a des enfants bien plus agees que le tiens et qui pleurent et ne restent pas en place du coup on doit les tenir de force et moi j'ai horreur de travailler comme sa mais je n'ai pas le choix ...

En tous cas si il avait une glycemie basse tu a bien fait de lui donner le sein juste apres pauvre tit bout si jeune et deja avec de l'hypoglycemie.. je te souhaite que les medecin trouvent ce qui le derange rapidement :)
 
Haut