• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

prise de sang glycémie 1 heure GLUCOSE - Obligatoire ?

Statut
Fermé aux futures réponses.

Babette07

Colostrum
Bien le bonjour à vous les mamans,

Moi c'est Babette de l'Ardèche et je suis enceinte de bientôt 6 mois de mon premier enfant.
Je dois faire une prise de sang glycémie 1 heure et 2 heures avec les 75 gr de glucose.
Je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions alors je viens recueillir vos témoignages :)
Est-ce que ces prises de sang sont obligatoires ?
Je trouve ca fou de se forcer à boire une telle dose de sucre enceinte !
Ne puis-je pas tout simplement faire attention à mon alimentation côté sucre sans passer par là ?
Sur le net on parle des risques pour la mamans et pour le bébé après mais quand est-il pour le bébé pendant que je m'enfile tout ce sucre ?

D'avance merci pour vos retours, votre aide, vos conseils.
Bien cordialement
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

C'est un test pour le diabète de grossesse.
On peut faire du diabète de grossesse même si on a une bonne hygiène de vie... si pour une raison quelconque il y a un doute sur le sujet ça vaut le coup de tester. Il ya divers facteurs qui laissent penser qu'il y a peut-être un risque, mais pas forcément ceux qu'on imagine (trop de sucre, etc).

Après, rien n'est obligatoire techniquement, mais à toi de voir.

Des potes qui l'ont fait m'ont dit que c'est un peu pénible mais "ça va". Prévois de quoi manger juste après la prise de sang finale parce qu'il paraît qu'on a la dalle.

En gros, on teste à quel point ton corps est capable de réguler le taux de sucre, en t'en faisant bouffer et en "regardant". Le principe est donc que, si ton corps fait bien son boulot, tu vas bien le filtrer et le bébé n'en aura pas trop (le taux de sucre restera acceptable).
Si c'est pas le cas, alors ton bébé va avoir un peu trop de sucre et il va devoir mettre en route ses propres mécanismes de régulation de sucre : mais en même temps il vaut mieux s'en rendre compte maintenant, sinon c'est pendant toute la grossesse qu'il va douiller (c'est le principe du diabète gestationnel).

Voilàvoilà, je ne sais pas si ça te rassure... ;)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ta grossesse !
Personne ne peut te forcer à faire cet examen si tu ne souhaites pas .

Est ce que l'on te l'a prescrit d'office ou est ce qu'il y a des facteurs qui montrent que tu as un risque ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi cet examen t'a t'il été prescrit?
ce n'est pas un examen obligatoire du tout.
je l'ai fait sur a demande car j'avais vraiment tout le temps soif. ce n'est pas un examen agréable c'est sûr mais ça va (grosse sueur en avalant ce truc et pas le droit de boire de l'eau ensuite alors que j'avais déjà tout le temps soif et que ce sucre ça donne encore bien plus soif)
 

Babette07

Colostrum
Salut Sekhmet, merci beaucoup pour ton retour ;)
En fait je ne suis pas vraiment inquiète (tous les monde, sage-femme, infirmière, pharmacie dit que c'est rien, normal, etc) mais j'aime pas trop l'idée.
 

Babette07

Colostrum
Salut Trefle, Salut SEmilie,

C'est ma sage-femme qui me l'a prescrit car d'après ce que j'ai compris Elle le prescrit à ttes ses patientes à ce stade de grossesse et je n'ai pas une la présence d'esprit d'en discuter de suite avec elle.
De plus, ma maman est diabétique et sur l'écho du 2eme trimestre ma fille est un peu au dessus de la courbe niveau tour de ventre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, un bébé un peu gros et du diabète dans la famille sont des "facteurs" de risque pour le diabète de grossesse (en fait le gros bébé serait un symptôme de diabète gestationnel, du fait que la maman gère mal le taux de sucre -> c'est bébé qui stocke le sucre).
Même en étant un peu "parano" (pas mal de médecins le font au moindre "warning"), en principe ce test n'est pas systématique, hein (j'y ai échappé, du moins dans sa forme classique, fiou !).

À toi de voir dans ces cas-là, c'est pas un super moment à passer c'est sûr. :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ta mère est diabétique tu présente 1 facteur de risque
Si la grossesse est au delà de 35 ans sa t’en fait 1 deuxième
Si ton IMC est supérieur à la norme sa te fait 3
Bref c’est un dépistage comme pour le cancer du sein ou autre tu est libre ou non de le faire

A priori si pas de diabète y’a rien du tout comme risque est 75g de sucre c’est pas plus qu’un mars ;)
Si y’a diabète c’est sûr que c’est pas chouette mais sa permet de le savoir et d’eviter De plus gros problème car le régime est drastique apres
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis enceinte de mon troisième et j'ai eu test pour deuz et troiz car :
- bébé 1 plus de 4kg,
- plus de 35 ans
- diabete type 2 côté paternel et maternel.

J'ai essayé de négocier des alternatives avec ma sage femme, la gynéco et le diabetologue (diabete gesta pour cette grossesse je dois refaire le test quelques mois après accouchement) et pas moyen, pour eux c'est le seul moyen fiable de savoir comment le corps gère les apports en sucre. Donc si tu as des facteurs de risque il vaut mieux le faire.

Je mange de base très peu de sucre et pour cette grossesse j'avais surtout des envies de légume et de manger sain. Ça n'empêche pas le corps de deconner avec les hormones de grossesse :confused::mad:. On ne peut pas savoir.
Et pour maintenir le taux de sucre dans le sang sous l'objectif, je peux te dire que c'est coton, meme avec des habitudes de repas sain, au moindre écart sur les horaires ou sur les féculents, je dépasse (meme des carottes râpées me font dépasser !). Autant te dire que je n'ai plus d'envies de légumes...

Pour le test en lui même c'est pas très agréable, mais si il y a moyen de s'allonger entre les prises de sang ça va. Par contre pendant 48h apres, je ne suis pas bien et j'ai des courbatures type geule de bois (sans le mal de tete).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucun examen médical n'est obligatoire.

Là c'est une question de facteur de risque, d'après ce que tu dis tu en présentes... À toi de prendre la décision de faire ou non l'examen.

Tu peux éventuellement demander à la personne qui te suit si elle peut te prescrire plutôt un examen alternatif, qui est de faire une prise de sang à jeun puis une deuxième 2h après le repas de midi (glycémie post-prandiale).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... moi j'en ai fait un paquet pour mini (4,490 declenche deux semaines avant terme) ben jamais rien...
 

Babette07

Colostrum
Merci bien pour vos retours.
Il n'est pas question du côté désagréable d'avaler ce produit mais plutôt des effets indésirables qu'il pourrait avoir sur mon enfant sachant que d'après certains médecins (enfin je trouve des articles sur le sujet sur le net) le test n'est pas fiable.
J'ai trouvé un article très intéressant sur le sujet, voici le nom pour les intéressées :
Article original : « Is Routine Testing For Gestational Diabetes Necessary? » – Traduit par Annabelle, pour le site oummi-materne.com - article "périnatalité, les tests de routine du diabète gestationnel sont-ils nécessaires ? publié le 15/01/2018.
Du coup, je vais me renseigner pour essayer de tester ma glycémie avec l'appareil des diabétiques, bien sur en parler avec ma sage-femme (mais a priori, peu de professionnel propose des solutions alternatives à la prise de sang).
Encore merci beaucoup à vous toutes, pour le temps passé, je vais continuer à faire des recherches et me renseigner, je vous informerais des suites, qui sait, peut-être que d'autres sont dans le même cas que moi.
Bien sûr je continue à vous lire :) et à vous répondre
 

Haoden

Hyperlactation
Et encore une fois C'est pas super agréable mais ça va... Moi on me l'a fait faire deux jours de suite. Je me suis sentie mal toute une semaine après ça :confused:

Je m'étais aussi posée la question de l'effet sur bébé.
 

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir,

Les propos tenus sur le Forum LLL France n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la philosophie de LLL France. LLL France a pour but le soutien aux mères qui souhaitent allaiter, l'association n'est ni favorable ni défavorable à aucune autre cause que celle ci.

Le Forum de LLL France est un espace dédié à toutes les personnes intéressées par l'allaitement maternel et au maternage par l'allaitement.

De façon générale, les thèmes principaux sont le soutien, la défense et l'encouragement de l'allaitement maternel.

Futures et nouvelles mamans, papas, animatrices de LLL France, membres d'associations de soutien à l'allaitement, de soutien à la parentalité, professionnels de santé : tous peuvent échanger leurs expériences et demander des conseils.

Attention : Les suggestions lues ici ne se substituent pas à l'avis d'un professionnel de santé.

Cette discussion n'ayant pas directement de lien avec l'allaitement mais plutôt avec le suivi de grossesse, je la ferme aux futures réponses.
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut