• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids

Margot l

Colostrum
Bonjour j'allaite exclusivement ma fille et elle a pris 600g et 4 cm entre 1 et 2 mois , est ce que c'est assez ?
Le médecin dit qu'elle est parfaitement dans les courbes mais moi je me demande si elle a pris assez de poids

Margot l

Colostrum
merci 🙂
Voici la courbe mais je ne comprends pas trop

Pièces jointes

• Screenshot_20260316-093042.png
    Screenshot_20260316-093042.png
    248.1 Ko · Affichages: 25

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :)
On voit que la prise de poids est légèrement inférieure à celle attendue, sans être non plus inquiétante. C'est généralement assez facile à ajuster à ce stade ;). Est-ce que tu veux qu'on fasse le point ?
Combien de tétées ta fille prend-elle par jour ? Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ? Comment se passent les tétées de manière générale ? Est-ce que ta puce a une tétine ou prend son pouce beaucoup ? :)

Margot l

Colostrum
Salut oui je veux bien 🙂elle tête 8 ou 10 fois par jour
Souvent je donne un sein à chaque tétée, parfois les deux
Les tétées sont rapides en 5 minutes elle arrête sauf quand elle est fatiguée elle reste accrochée longtemps et elle s'endort et de temps en temps il y a du lait qui arrive
Oui elle a une tétine juste pour quand elle va chez le médecin ou dehors et qu'elle pleure trop sinon j'évite de lui donner et elle tête beaucoup ses doigts aussi

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entre un et deux mois, un bébé au sein prend entre 200 et 2025gr par semaine, soit 800 gr à 1kg par mois.
600 gr c'est trop juste, ça vaut le coup d'essayer d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé.

est ce que cette image te parle ?
déroulement d'une tétée sans logo.jpg

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Margot l !

Proposes-tu le second sein à chaque tétée ? Si non, que dirais-tu d'essayer ? Tu proposes et bébé dispose 😉 ! Tu peux même revenir au 1ier sein et encore un second etc. Cette technique (hypetalternance) peut aider bébé à avoir plus de lait ou si ta fille semble agacée, par ex. le soir quand les tétées sont moins abondantes.

Il m'a fallu du temps pour mon aîné pour comprendre que "tétouille bébé peu actif" ne veut pas dire bébé repu mais "proposons l'autre sein (encore et encore) pour voir ce qu'il en fait". Cela dit, c'est peut-être autre chose à ajuster...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh mince 😕
Oui elle fait tout comme l'image sauf qu' elle ne s'endort pas toujours à la fin de la tétée
Ce n'est pas un souci si elle ne s'endort pas ;)
L'idée c'est que si bébé fait un cycle, elle reçoit moins de lait que si elle enchaîne plusieurs cycles.
En pratiquant la compression du sein ou en alternant de seins (2, 3, 4, 5, 6 fois), on permet à bébé de faire plusieurs "cycles" au cours d'une même tétée. Cela donne une tétée plus complète.

Margot l

Colostrum
Merci🙂 Non je ne donne pas le sein à chaque tétée
J'ai essayé du coup et elle a pris une fois et la l'autre fois non elle s'énervait je ne comprends pas pourquoi

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'idée pourrait être de proposer le second sein quand tu sens que la succion est moins active. Qu'en penses tu ? Il est possible de changer plusieurs fois, dès que bébé boit moins.