• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

prise de poids

mathildej

Colostrum
prise de poids a 2 mois

J'allaite mon deuxième bébé. Elle est née le 9 aout 2011.
Elle faisait 3.780 kgs à la naissance, elle n'a perdu que 100 grs et a repris du poids le 3eme jour.
A un mois, elle pesait 4.7 kg.

Elle a aujourd'hui 2 mois, à sa visite chez le pédiatre elle fait 5.380 kgs.

Le pédiatre trouve qu'elle n'a pas pris assez de poids, elle me conseille des compléments bien que ma fille ne se plaigne pas de ne pas avoir assez de lait. Elle tête presque toutes les 2 heures? est-ce trop? elle s'endort à 8h30 se réveille vers 3/4h du matin et tête ensuite vers 7h. le matin elle attend trois heures, l'après midi les tétés sont plus rapprochées? est-elle suffisament nourrie?

Autre chose depuis 1 mois, elle fait beaucoup de selles, jusqu'à 7 fois par jour, très nauséabondes, vertes, et pleine de glairees. Il y très peu de grumeaux? il y a t-il un lien avec une prise de poids faible?
le pédiatre n'est pas très pro-allaitement et n'a pas répondu à mes questions.

Mathilde
 

mathildej

Colostrum
J'allaite mon deuxieme bebe. Elle est nee le 9 aout 2011.
Elle faisait 3.780 kgs à la naissance, elle n'a perdu que 100 grs et a repris du poids le 3eme jour.
A un mois, elle pesait 4.7 kg.

Elle a aujourd'hui 2 mois, a sa visite chez le pédiatre elle fait 5.380 kgs.

Le pediatre trouve qu'elle n'a pas pris assez de poids, elle me conseille des complements bien que ma fille ne se plaigne pas de ne pas avoir assez de lait. Elle tete presque toutes les 2 heures? est-ce trop? elle s'endort à 8h30 se réveille vers 3/4h du matin et tête ensuite vers 7h. le matin elle attend trois heures, l'après midi les tétés sont plus rapprochées? est-elle suffisament nourrie?

Autre chose depuis 1 mois, elle fait beaucoup de selles, jusqu'à 7 fois par jour, très nauséabondes, vertes, et pleine de glaires. Il y très peu de grumeaux? il y a t-il un lien avec une prise de poids faible?
le pediatre n'est pas très pro-allaitement et n'a pas répondu à mes questions.

Mathilde
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mathilde
Tu es inquiète pour ta fille qui prend peu de poids.
Tu l'allaites pourtant fréquemment et la proposition de donner des compléments ne semble pas te rassurer.
Les pistes qui me semblent intéressantes à explorer :
- une allergie alimentaire ? Voir avec un allergologue ou un pédiatre gastro-entérologue pour comprendre pourquoi les selles sont nauséabondes, vertes, avec des glaires. (intolérérance au gluten ?)
- un REF ?
- un soucis de succion ?
Qu'en penes-tu ?
 

floflo

Colostrum
C'est un pédiatre libéral ou de la PMI ? A la PMI, leur principale activité est le suivi du développement des enfant (poids, acquisitions ...). Ils ont beaucoup d'expérience et sont généralement pro-allaitement et rassurants.
Je sais que des selles vertes, mousseuses, sans grumeaux, très fréquentes sont banales quand l'enfant avale trop d'air à la tétée. On en revient à la remarque d'Isabelle sur le REF ou le soucis de succion.
Par contre nauséabondes et glaireuses, ça me parait plus inquiétant. Prend un autre avis. Si tu es à la PMI, vois un pédiatre de ville ou inversement. Et ça n'est pas comme "aller à la concurrence". Ils travaillent en collaboration. Donc ça n'est pas gênant de voir les 2.
 

allreset

Lactarium
J'allaite mon deuxième bébé. Elle est née le 9 aout 2011.
Le pédiatre trouve qu'elle n'a pas pris assez de poids, elle me conseille des compléments bien que ma fille ne se plaigne pas de ne pas avoir assez de lait. Elle tête presque toutes les 2 heures? est-ce trop? elle s'endort à 8h30 se réveille vers 3/4h du matin et tête ensuite vers 7h. le matin elle attend trois heures, l'après midi les tétés sont plus rapprochées? est-elle suffisament nourrie?

Autre chose depuis 1 mois, elle fait beaucoup de selles, jusqu'à 7 fois par jour, très nauséabondes, vertes, et pleine de glairees. Il y très peu de grumeaux? il y a t-il un lien avec une prise de poids faible?
le pédiatre n'est pas très pro-allaitement et n'a pas répondu à mes questions.

Mathilde

Bonjour,

trouver un pédiatre label "ami des bébés" ou une SF consultante en lactation, est-ce envisageable?
Lorsque tu dis qu'elle attend 3 h le matin, c'est à dire?
Pour les selles vertes, j'ai connu cela, incompréhensible, j'avais cessé les laitages. C'est passé comme c'est venu. Allaiter au maximum est la solution.
Sinon toutes les 2 heures, normal. As-tu consulté les feuillets, les dossiers de LLL?
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
 

mathildej

Colostrum
J'ai appelé ma sage-femme qui me suit pour la rééduction post-natale,
elle m'a dit de ne pas écoutée mon pédiatre.
Pour un bébé de 3.780 kg, la prise de poids est plus faible vu que c'est un gros bébé de naissance.
Elle a quand même pris 1 kgs le premier moi, 700 grs le second, elle m'a dit que c'était tout à fait raisonnable.
Pour le fait qu'elle ne fasse paa ses nuits, elle dort de 20h30 à 3h du matin, ce qui fait un jeun de 6 h, elle m'a dit que c'était très bien.

Autre chose, problème de succion, aurait-elle pris 1kg si problème de succion??? elle n'a pas perdu de poids à la naissance??? si elle avait un problème de succion ne l'aurais-je pas remarqué plus tôt??
pour le ref, effectivement je pense avoir un reflexe d'ejection fort, mais elle n'a pas l'air génée, elle ne lache pas le mamelon??

pour les selles, je vais voir ma sage-femme mercredi, elle y jetera un oeil. Elle m'a dit qu'elle n'avait que deux mois, les selles peuvent être vertes, et le fait qu'elle fasse des selles à chaque tétée est signe qu'elle mange à sa faim

J'attend vos avis

Mathilde
 

allreset

Lactarium
J'ai appelé ma sage-femme qui me suit pour la rééduction post-natale,
elle m'a dit de ne pas écoutée mon pédiatre.
Pour un bébé de 3.780 kg, la prise de poids est plus faible vu que c'est un gros bébé de naissance.
Elle a quand même pris 1 kgs le premier moi, 700 grs le second, elle m'a dit que c'était tout à fait raisonnable.
Pour le fait qu'elle ne fasse paa ses nuits, elle dort de 20h30 à 3h du matin, ce qui fait un jeun de 6 h, elle m'a dit que c'était très bien.

Autre chose, problème de succion, aurait-elle pris 1kg si problème de succion??? elle n'a pas perdu de poids à la naissance??? si elle avait un problème de succion ne l'aurais-je pas remarqué plus tôt??
pour le ref, effectivement je pense avoir un reflexe d'ejection fort, mais elle n'a pas l'air génée, elle ne lache pas le mamelon??

pour les selles, je vais voir ma sage-femme mercredi, elle y jetera un oeil. Elle m'a dit qu'elle n'avait que deux mois, les selles peuvent être vertes, et le fait qu'elle fasse des selles à chaque tétée est signe qu'elle mange à sa faim

J'attend vos avis

Mathilde

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter si ce n'est de lui donner à la demande sans se préoccuper de la montre.
Bonnes tétées
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Autre chose, problème de succion, aurait-elle pris 1kg si problème de succion??? elle n'a pas perdu de poids à la naissance??? si elle avait un problème de succion ne l'aurais-je pas remarqué plus tôt??

Il arrive que les bébés "profitent" les premiers mois justement car leur maman a une lactation abondante dès la naissance par contre par la suite, comme ils n'arrivent pas à téter correctement, la lactation chute et leur prise de poids diminue.
En réunion j'ai vu un bébé dont la maman avait une lactation abondante : le bébé se contentait de laper le lait qui coulait... il a pris 1,3 kg le premier mois et la maman a eu beaucoup de mal par la suite car son bébé n'avait jamais vraiment appris à téter.
 
Haut