• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids (trop ?) lente ?

slowly.green

Colostrum
Bonjour à toutes,
Nous avons eu la visite chez le pédiatre pour les 3 mois hier et à la pesée, ma fille a pris 400g tout pile en 3 semaines. Elle est à 5,060 pour 58 cm.
Son pédiatre n'est pas inquiet, et mon mari dit que si le pédiatre n'est pas inquiet, nous n'avons pas de raisons de l'être non plus. Elle est hyper tonique, elle se retourne, babille ++. Elle venait de faire un gros pipi juste avant la pesée et avait faim (le pédiatre nous a pris pile au moment où elle a réclamé). Elle fait des gros pipis et minimum 1 selle par jour.

Mais est ce que 400g est assez ? Elle avait mis 5 semaines à dépasser son poids de naissance. Elle aété hospitalisé pour une suspicion d'infection urinaire avec antibiogramme à large spectre et avait repris du poids après ça.

De mon côté, j'ai une hypothyroïdie d'hashimoto traité sous l-thyroxine. Dernièrement j'étais en hyperthyroïdie, donc je suis en train de réguler mon ttt. Du coup, elle est complémenté de 3 biberons de 90ml par jour, qu'elle prends plus ou moins (en gros, quand je vois qu'elle s'énerve à mon sein et qu'ils paraissent "vide"). Et sinon je suis en allaitement à la demande (et j'ai l'impression qu'elle est vissée à mon sein depuis 3 mois...)

Comme on m'a stressée pour le prise de poids au début, je stress pas mal...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Azenor (1).png
    courbe_poids_Azenor (1).png
    157 Ko · Affichages: 40

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir @slowly.green 😊

Elle aété hospitalisé pour une suspicion d'infection urinaire avec antibiogramme à large spectre et avait repris du poids après ça.

De mon côté, j'ai une hypothyroïdie d'hashimoto traité sous l-thyroxine. Dernièrement j'étais en hyperthyroïdie, donc je suis en train de réguler mon ttt. Du coup, elle est complémenté de 3 biberons de 90ml par jour, qu'elle prends plus ou moins (en gros, quand je vois qu'elle s'énerve à mon sein et qu'ils paraissent "vide"). Et sinon je suis en allaitement à la demande (et j'ai l'impression qu'elle est vissée à mon sein depuis 3 mois...)
Comme il y a un passif spécifique et un contexte particulier je me permets de taguer les animatrice @Tatian@ @Lise-Laure et @Sylvie pour te répondre. (Merci à vous)

Je te souhaite une belle soirée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @slowly.green , 400 gr à cet âge, c'est plutôt juste :/
Et comme la reprise de poids de naissance a été lente, cela demande une attention particulière.
Les compléments ont été instaurés par rapport à cette prise de poids lente du premier mois?
Tu dis que bébé est "vissée" au sein depuis 3 mois, est ce que la succion te semble active?
Les bébés qui sont souvent au sein sont parfois des bébés qui compensent une moindre efficacité au sein par des tétées fréquentes.
Reconnais tu ta fille dans ces vidéos?
 

slowly.green

Colostrum
Bonjour Tatian@,
On a commencé les compléments à j10 en DAL car elle avait pris très peu de poids. On a tardé à faire le lien avec ma thyroïde (c'est grâce au site de la leche league que j'ai tilté).
Au départ on lui donnait 60 ml 3 fois par jour et on a augmenté à 90ml quand on a vu que ça ne suffisait pas. On a tenté de lui donner 120ml mais elle ne les finit jamais.
Elle est complémentée au nutramigen car je suis aplv, est ce que ça peut avoir une incidence sur sa prise de poids ?

Notre fille est un bébé aux besoins de contact +++, elle ne dort que sur nous en écharpe ou collée à moi la nuit. Elle demande le sein pour s'endormir si je l'ai contre moi.
Quand j'ai écris, on était en pleins dans les jours de pointe des 3 mois, ou elle a notamment pas lâché mes seins de la nuit.

Pour les vidéos, elle est très rarement dans le premier schéma. Souvent dans le deuxième quand elle a faim. Et très souvent dans le troisième, surtout quand elle est énervée. Depuis la naissance, elle adore tetouiller et s'endormir avec le sein et en gardant du lait dans la bouche.

Je fais l'hyperalternance à quasi toutes les tétées, j'essaie la compression mais j'ai du mal à le faire. J'ai un tire-lait medela symphony mais je tire rarement car elle a un détecteur et réclame dès que je le met en marche. Quand je tire au tire-lait, j'obtiens max 50ml sur les 2 seins.

Mon endocrino a vérifié ma prolactine qui était assez haute. J'ai eu 2 opérations à cœur ouvert dont une qui a probablement touché ma glande mammaire à gauche.

J'ai déjà dû faire le deuil d'un allaitement exclusif, et je ne suis pas prête à arrêté de l'allaiter mais je vois bien que mon lait ne suffit pas...

Voilà, j'ai essayé de tout détailler mais je me sens perdue et j'ai l'impression de mal faire pour elle 😞.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha oui, en effet entre les soucis de thyroïde, l'opération chirurgicale et les tétées qui ne semblent pas totalement efficaces, il y a des raisons que la lactation ne soit pas au top :(
As tu envisagé de compléter avec un DAL au sein? ça peut motiver bébé à téter plus efficacement.
 

slowly.green

Colostrum
On avait commencé a la complémenter avec un DAL mais elle a très vite compris la supercherie et à trouvé pleins d'astuces pour le rejeter. Notre conseillère en lactation nous a conseillé les biberons su***nex qui limite la confusion sein-tétine.

Mon endocrinologue m'a dit que même si ce n'est qu'une tétée par jour, les bénéfices de mon lait sont là... Mais est ce qu'il faut que j'envisage un sevrage pour qu'elle puisse grossir correctement ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, l'endocrinologue a raison, même une tétée par jour est bénéfique pour bébé.
Il n'est pas forcément nécéssaire de sevrer bébé pour que la prise de poids reparte. Peut être qu'avec un peu plus de complément, cela pourrait faire repartir la courbe.
certaines mamans "tiennent" avec des compléments jusqu'à la diversification puis elles arrivent à les diminuer ou à les stopper une fois que bébé mange autre chose que le lait.
 
Haut