• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids trop importante ?

Silymine

Voie lactée
Bonsoir à toutes !

Mon fils de bientôt 5 mois est passé du statut de petit préma (né à 35+5, il pesait 2 kg 800) à gros Bouddha (8 kg 200). Il est allaité exclusivement. Il boit environ 7x par jour, à la demande. Je n'ai aucune idée de la quantité bue, je peux juste dire qu'au travail je tire environ 400 ml en deux tirages (sur 8h de travail). J'ai l'impression d’avoir aussi un petit REF (bébé se retire souvent du sein pour laisser couler le lait, dans les moments à ça coule à flot).

Mon fils se porte bien, me semble t'il. Mais j'entends de plus en plus de remarques sur le fait qu'il est gros. S'en suivent généralement des questions type : "Ton lait n'est-il pas trop gras ? Est-ce qu'il ne risque pas d'être obèse plus tard ? Quand est-ce qu'il va arrêter de prendre ? Etc".

Même ma pédiatre, conseillère en lactation IBCLC, commence à me parler de limiter un peu ma lactation, de ne donner qu'un seul sein etc...

J'ai souvent lu sur ce forum qu'un bébé allaité exclusivement ne peut pas être trop gros, l'important est qu'il suive sa courbe. Mais le mien ne cesse de passer sur le couloir d'au dessus. Que dois-je en penser ? Est-ce qu'effectivement il reçoit trop ?

Merci !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_P (2).png
    courbe_poids_P (2).png
    155.3 Ko · Affichages: 34

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Comme tu le sais ma fille suit le même trajet : née à 2kg420 elle était pesée à près de 7kg juste avant ses 4 mois... Elle a pris 1kg200 par mois les 3 premiers mois et ça semble s'être calmé au 4e mois avec 900g. Je n'ai pas encore le verdict pour le 5e mois mais j'ai l'impression qu'elle continue à légèrement "s'affiner". Quand je regarde la courbe de ton fils ça me paraît similaire.

J'ai la chance d'avoir surtout des commentaires bienveillants sur cette prise de poids impressionnante. Mon pédiatre me dit que les bébés allaités grossissent plus vite les 4 premiers mois et qu'ensuite ça se tasse ; il me dit bravo à chaque pesée. A la PMI même discours et on a même utilisé mon exemple pour encourager et rassurer une maman de bébé prématuré. Ma grand-mère de 97 ans ne cesse de me dire "quel beau bébé" et se félicite que ma fille ait "envie de vivre".

Pour autant j'ai traversé une période de gros doutes, comme toi, et j'étais tentée de mettre ma fille au régime comme semble vouloir t'y inciter ta pédiatre ! Surtout que mes parents sont complètement grossophobes et ça a laissé des traces...

Mais finalement quand j'entends les remarques de ma mère, qui transpirent l'angoisse absurde de l'obésité (il n'y a pas cette maladie dans nos familles et aucune raison que ma fille la développe vu notre alimentation et notre goût pour le sport... qu'on compte bien lui transmettre !), ça me rend juste triste pour elle (et pour moi et mes 30 ans de TCA...).

Bref, j'aurais tendance à te dire : ton fils a envie de vivre et c'est très bien :)

Je laisse bien sûr les mamans du forum compléter. Il y a peut-être une spécificité des bébés prématurés qui m'échappe ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes !

Mon fils de bientôt 5 mois est passé du statut de petit préma (né à 35+5, il pesait 2 kg 800) à gros Bouddha (8 kg 200). Il est allaité exclusivement. Il boit environ 7x par jour, à la demande. Je n'ai aucune idée de la quantité bue, je peux juste dire qu'au travail je tire environ 400 ml en deux tirages (sur 8h de travail). J'ai l'impression d’avoir aussi un petit REF (bébé se retire souvent du sein pour laisser couler le lait, dans les moments à ça coule à flot).

Mon fils se porte bien, me semble t'il. Mais j'entends de plus en plus de remarques sur le fait qu'il est gros. S'en suivent généralement des questions type : "Ton lait n'est-il pas trop gras ? Est-ce qu'il ne risque pas d'être obèse plus tard ? Quand est-ce qu'il va arrêter de prendre ? Etc".

Même ma pédiatre, conseillère en lactation IBCLC, commence à me parler de limiter un peu ma lactation, de ne donner qu'un seul sein etc...

J'ai souvent lu sur ce forum qu'un bébé allaité exclusivement ne peut pas être trop gros, l'important est qu'il suive sa courbe. Mais le mien ne cesse de passer sur le couloir d'au dessus. Que dois-je en penser ? Est-ce qu'effectivement il reçoit trop ?

Merci !
Coucou ! En effet un bébé ne peut pas boire trop de lait maternel c'est l'aliment idéal pour le petit humain et il est très digeste . La courbe de ton bébé est parfaite , même si bébé monte de couloir c'est ok . Tu as un post sur le forum avec les mamans de grand format @Jud en fait partie :) . Tu pourras en discuter en détails . J'ai vu plusieurs fois des courbes de bébés et bambin qui été hors normes avec des enfants qui sortaient complétement des courbes , et la aussi c'est ok . Pour du lait artificiel ce serai différents.
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour @Silymine

J’ai connu une super belle croissance les 4 premiers mois pour mon premier bébé né prématurément et ensuite ça s’est carrément cassé la figure pour une raison qu’on ignore encore complètement :-(

Je rejoins les autres mamans sur le fait qu’un bébé allaité ne peut pas trop prendre. Ton lait est forcément PARFAIT pour lui, que ceux/celles qui en doutent se renseignent un peu sur l’allaitement et ils seront rassurés ;-)
L’allaitement maternel diminue le risque d’obésité car justement les bébés sont habitués à suivre leurs sensations de satiété et de faim :) Là encore, que ton entourage se rassure tu fais le meilleur pour lui :)

Comme je te l’ai dit mon 1er avait pris très vite au début et entre 4 mois et 6 mois c’était un beau bouddha, tout le monde me faisait aussi des réflexions… j’ai carrément eu « tu es sure que ce n’est pas de l’œdème car quand même ses mains sont toutes bombées c’est impressionnant ».

Continuez a bien profiter tous les 2 de ce bel allaitement.
Je suis certaine que d’autres réponses te rassureront. Quant aux inquiets mal informés qui te feraient douter, je ne peux que leur conseiller un peu de lecture en commençant par « l’art de l’allaitement maternel ».

bonne journée :)
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je n'ai pas (encore) un gros bébé, mais je serais plutôt fière de si bien réussir l'allaitement et pleinement en profiter !! 🥳🥳

Faut juste arriver à laver et sécher les plis 😝
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonsoir à toutes !

Mon fils de bientôt 5 mois est passé du statut de petit préma (né à 35+5, il pesait 2 kg 800) à gros Bouddha (8 kg 200). Il est allaité exclusivement. Il boit environ 7x par jour, à la demande. Je n'ai aucune idée de la quantité bue, je peux juste dire qu'au travail je tire environ 400 ml en deux tirages (sur 8h de travail). J'ai l'impression d’avoir aussi un petit REF (bébé se retire souvent du sein pour laisser couler le lait, dans les moments à ça coule à flot).

Mon fils se porte bien, me semble t'il. Mais j'entends de plus en plus de remarques sur le fait qu'il est gros. S'en suivent généralement des questions type : "Ton lait n'est-il pas trop gras ? Est-ce qu'il ne risque pas d'être obèse plus tard ? Quand est-ce qu'il va arrêter de prendre ? Etc".

Même ma pédiatre, conseillère en lactation IBCLC, commence à me parler de limiter un peu ma lactation, de ne donner qu'un seul sein etc...

J'ai souvent lu sur ce forum qu'un bébé allaité exclusivement ne peut pas être trop gros, l'important est qu'il suive sa courbe. Mais le mien ne cesse de passer sur le couloir d'au dessus. Que dois-je en penser ? Est-ce qu'effectivement il reçoit trop ?

Merci !
« Ton lait trop gras. Bébé obèse « sont des commentaires d’adulte qui ne connaissent pas l’allaitement et qui mettent leurs angoisses d’adulte sur un bébé qui n’a pas les meme besoins physiologiques qu’eux et qui ne deviendra pas obèse puisqu’il est en pleine croissance et n’en est pas au stade du 5 fruits et légumes par jour
Ma puce pesait 3,250 kg à la naissance et a très vite atteint le haut de la courbe pour peser 8,5 kg a 5 mois. Après elle a pris moins d’un coup mais suit sa courbe. Elle s’est « affinée » vers 6 mois du fait de sa tonicité, elle bouge beaucoup
Enfin elle est toujours potelé mais son visage et son buste sont plus fins désormais
A 5 mois la pédiatre m’a dit « 9kg 9 mois » votre petite mange bien. Il n’y a pas à dire il n’y a rien de mieux que l’allaitement !
 

Silymine

Voie lactée
Merci à toutes ! Je te rejoins @Voiron sur le fait que ces réflexions reflètent une espèce de grossophobue absurde.

Je voulais partager une découverte que j'ai faite depuis que j'ai posté mon message. Dans la courbe OMS il est possible d'utiliser l'option "prématurité" qui tient compte de l'âge corrigé et considère que le poids de naissance est celui du bébé à la date du terme théorique de la grossesse. Pour mon fils, ça donne la courbe ci-dessous. Qui devient tout à coup hyper cohérente, avec un seul couloir suivi de bout en bout. Intéressant je trouve. Peut être que celles qui ont eu des prémas auront une expérience similaire ? Cette version me semble du coup beaucoup moins biaisée.

Belle journée !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231124-010135_Chrome.jpg
    Screenshot_20231124-010135_Chrome.jpg
    704.6 Ko · Affichages: 26

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello juste un message pour te dire bravo pour cet allaitement et je dirais même que c'est sûrement grace à ton lait quil a clairement rattrapé et rejoint son couloir de destination ... bravo 👏
 
Haut