• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids trop faible

anaisder

Colostrum
Bonjour,
J’écris ici un peu démunie… ma fille aura 2 mois dans une semaine et c’est un peu les montagnes russes sa prise de poids. Elle a perdu plus de 10% à la naissance puis a mis longtemps à reprendre son poids de naissance. Dans les débuts, j’ai dû tirer mon lait et lui donner en complément des tétées pour qu’elle reprenne du poids. Quand j’ai arrêté de tirer, elle ne prenait plus que 10g par jour, malgré qu’on la sentait très bien, pas toute endormie, avec de bonnes phases d’éveil, et que les tétées paraissaient efficaces (déglutitions, une dizaine de tétées par jour, les 2 seins à chaque fois, position vérifiée par une consultante IBCLC). La pédiatre a voulu que je me remette à tirer mon lait, et on lui a donné 200mL en complément chaque jour pendant presque 10 jours, elle prenait alors 40g par jour. La pédiatre a alors donné le feu vert pour diminuer les compléments à 100mL il y a 10 jours. Et grosse douche froide aujourd’hui à la pesée à la PMI, elle n’a pris que 10g par jour à nouveau malgré les 100mL de compléments. Je ne sais plus quoi faire, j’espérais enfin en avoir fini avec ces tirages et compléments, d’autant plus que depuis quelques jours j’ai l’impression de voir une différence au niveau de ma lactation, elle déglutit plus longtemps et je vois plusieurs jets quand je tire mon lait ce qui n’était pas le cas avant (c’était au goutte à goutte). Je précise que je suis un petit gabarit (1m53 43kg, j’ai toujours été en dessous des courbes). Est-ce que ça peut être sa prise de poids « normale » ces 10g par jour ? Ou est-ce que l’allaitement n’est toujours pas en place et que je dois continuer à tirer mon lait encore un moment ? Qu’en pensez vous ? Merci d’avance !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour
première réponse en passant:
est-ce que ce sont les mêmes balances?
et peux tu tracer a courbe de poids avec l'outil: https://oms.syanni.eu

Les bébés suivant une courbe normale d'au moins 20-25g / jours, 10g à mon sens c'est trop peu.
Bon courage, ces moments sont difficiles
 

anaisder

Colostrum
Bonjour
première réponse en passant:
est-ce que ce sont les mêmes balances?
et peux tu tracer a courbe de poids avec l'outil: https://oms.syanni.eu

Les bébés suivant une courbe normale d'au moins 20-25g / jours, 10g à mon sens c'est trop peu.
Bon courage, ces moments sont difficiles
Merci pour ta réponse ! Non ce ne sont pas les mêmes balances, c’était chez la pédiatre il y a 10j et à la PMI aujourd’hui. Voici la courbe tracée :
 

Maléo

Hyperlactation
Je me permets de taguer les animatrices du forum
@Lise-Laure , @Tatian@

et surement d'autres mamans pourrons t'aider.
Je pense qu'il faut effectivement tirer de nouveau ton lait et proposer des compléments.
Comment les donnes-tu?
 

SDuch

Colostrum
Bonjour, c est stressant, ça a été mon cas aussi. Ça s est vite résolu. Déjà, votre bébé est-il assez habillé? Car il peut perdre des calories à se réchauffer s’il lui manque des couches de vêtements. Ensuite, boire 3 litres de tisane d’allaitement (anis, fenouil, cumin) par jour fait des miracles et amène rapidement une montée de lait, sans avoir besoin de tirer son lait. Il y a des marques plus ou moins efficaces selon les personnes.
 

Maléo

Hyperlactation
@anaisder Et pour les pesées, même balance ou différentes?
Je rejoins @SDuch sur le fait de couvrir bébé, une SF m'avait it de garder le bonnet, par contre je ne pense pas que les tisanes suffisent à relancer la lactation sans tirer le lait ou proposer au maximum au bébé.
Est-ce que tu connais la compression, l'hyper alternance?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @anaisder , je rejoins ce qui a été dit au dessus, 10 gr par jour c'est trop peu à cet âge :(
Les deux premiers mois, un bébé prend minimum 200 gr par semaine.
Le positif, c'est qu'avec des compléments de lait tiré, la prise de poids repart. ça c'est top
Lorsqu'un allaitement a du mal à démarrer il y a 3 grandes "règles d'or"
- rester auprès de son bébé (ça aide à ne rater aucune tétée : tétée à l'éveil et pas uniquement à la demande)
- s'assurer que la lactation soit stimulée : drainage des seins, c'est ça qui va stimuler. Les boissons ou galactogènes peuvent être un coup de pouce pour certaines mères, mais seront insuffisants à eux seuls.
- veiller à ce que bébé soit rassasié : c'est la prise de poids qui est le reflet de ce point là

Le fait que la prise de poids ralentit lorsque les compléments diminuent suggère que les tétées ne sont pas suffisamment efficaces.
Reconnais tu ton bébé sur ces vidéos?


Et au niveau de la prise du sein, est-elle asymétrique?
 

anaisder

Colostrum
Bonjour @anaisder , je rejoins ce qui a été dit au dessus, 10 gr par jour c'est trop peu à cet âge :(
Les deux premiers mois, un bébé prend minimum 200 gr par semaine.
Le positif, c'est qu'avec des compléments de lait tiré, la prise de poids repart. ça c'est top
Lorsqu'un allaitement a du mal à démarrer il y a 3 grandes "règles d'or"
- rester auprès de son bébé (ça aide à ne rater aucune tétée : tétée à l'éveil et pas uniquement à la demande)
- s'assurer que la lactation soit stimulée : drainage des seins, c'est ça qui va stimuler. Les boissons ou galactogènes peuvent être un coup de pouce pour certaines mères, mais seront insuffisants à eux seuls.
- veiller à ce que bébé soit rassasié : c'est la prise de poids qui est le reflet de ce point là

Le fait que la prise de poids ralentit lorsque les compléments diminuent suggère que les tétées ne sont pas suffisamment efficaces.
Reconnais tu ton bébé sur ces vidéos?


Et au niveau de la prise du sein, est-elle asymétrique?
Merci beaucoup pour ta réponse !
C’est vrai que c’est rassurant qu’elle reprenne bien quand on donne les compléments de lait tiré, mais j’ai l’impression d’éviter le problème puisque dès que j’arrête, la prise de poids n’est pas assez conséquente. La solution de l’infirmiere qui l’a pesée qui consiste à remonter la quantité de compléments ne me semble pas régler le problème… et l’idée c’est quand même de finir par arrêter de tirer mon lait…
Je dois continuer à tirer pour l’instant pour stimuler et drainer les seins mais est-ce que tu penses que je dois lui donner systématiquement ce que je tire ?

Effectivement, je pense que je ne dois pas la mettre assez au sein et qu’elle n’est pas assez efficace. En fait les tétées sont très très longues, il y a la plupart du temps une partie comme le bébé de la 2e vidéo du lien que tu m’as envoyé, avec des déglutitions, mais pas beaucoup d’affilé et ensuite elle tetouille assez longtemps. Parfois elle a de nouveau une phase de déglutition au milieu de la tetouille. Et j’avoue que je ne sais pas trop quand l’enlever du sein. Et surtout j’ai du mal à savoir quand la mettre au sein, je dois essayer de lui proposer quand elle est éveillée et calme même si je ne vois aucun signe du coup c’est ça ? Autant quand elle avait quelques jours je voyais ses signes de faim, autant maintenant qu’il y a plus de temps d’éveil je ne trouve pas ça évident.

Au niveau de la prise du sein, j’ai l’impression que c’est bien asymétrique comme sur la vidéo. Deux consultantes l’avaient vue il y a plusieurs semaines et m’avaient dit que sa position était très bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La solution de l’infirmiere qui l’a pesée qui consiste à remonter la quantité de compléments ne me semble pas régler le problème… et l’idée c’est quand même de finir par arrêter de tirer mon lait…
Remonter les compléments c'est une solution pour "faire en sorte que bébé soit rassasié". Mais cela ne va pas répondre à la question : pourquoi la prise de poids est lente sans compléments?
Je dois continuer à tirer pour l’instant pour stimuler et drainer les seins mais est-ce que tu penses que je dois lui donner systématiquement ce que je tire ?
Oui, pour l'instant, il faut donner des compléments à bébé pour que la prise de poids reparte. Et chercher en parallèle à améliorer le transfert de lait.
Effectivement, je pense que je ne dois pas la mettre assez au sein
A cet âge, on parle d'une dizaine de tétée par 24h, donc la fréquence est bien. Mais comme le dit le Dr Newman : "le bébé ne reçoit pas du lait uniquement parce qu'il est au sein et fait des mouvements de succion"
En fait les tétées sont très très longues, il y a la plupart du temps une partie comme le bébé de la 2e vidéo du lien que tu m’as envoyé, avec des déglutitions, mais pas beaucoup d’affilé et ensuite elle tetouille assez longtemps. Parfois elle a de nouveau une phase de déglutition au milieu de la tetouille.
Une dizaine de tétées longues et un bébé qui prend peu de poids, ce sont des indicateurs en faveur d'un faible transfert de lait. L'idée dans ce cas c'est d'améliorer la quantité de lait reçue pendant la tétée.
Avec la meilleure prise du sein possible, on observe la succion de bébé : tant que c'est OK (vidéo 2), on laisse bébé téter. Dès que la succion n'est plus efficace (et avant que bébé s'endorme) la compression du sein permet de re-provoquer un afflux de lait vers bébé et de relancer la succion :
Tant que la compression fonctionne, on l'utilise. Quand ça ne fonctionne plus (et avant que bébé s'endorme), hop, on change de sein. Comme pour le sein n°1, on observe la succion, dès que bébé boit peu : compression. Quand ça ne fonctionne plus, hop, on revient au sein n°1.
On peut alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois de sein, même si bébé ne tète que 30 secondes à chaque fois sur chaque sein.
30 secondes x 6 seins = 3 minutes de tétée vraiment active alors que si on laisse bébé téter 1 minute sur un sein et tétouiller 30 minutes, il recevra moins de lait.
Cette hyperalternance permet de bien stimuler la lactation et fait que bébé reste bien actif pendant la tétée.
Et surtout j’ai du mal à savoir quand la mettre au sein, je dois essayer de lui proposer quand elle est éveillée et calme même si je ne vois aucun signe du coup c’est ça ? Autant quand elle avait quelques jours je voyais ses signes de faim, autant maintenant qu’il y a plus de temps d’éveil je ne trouve pas ça évident.
Avec un bébé qui prend peu de poids, on peut allaiter "à l'offre", plus qu'à la demande ou aux signes d'éveil.
On propose, bébé dispose. Certaines mamans proposent systématiquement au moment du coucher, au réveil, avant et après une sortie, après un temps de jeu, avant et après le bain....
 

anaisder

Colostrum
Bonjour, c est stressant, ça a été mon cas aussi. Ça s est vite résolu. Déjà, votre bébé est-il assez habillé? Car il peut perdre des calories à se réchauffer s’il lui manque des couches de vêtements. Ensuite, boire 3 litres de tisane d’allaitement (anis, fenouil, cumin) par jour fait des miracles et amène rapidement une montée de lait, sans avoir besoin de tirer son lait. Il y a des marques plus ou moins efficaces selon les personnes.
Merci pour ces conseils !
 

anaisder

Colostrum
Remonter les compléments c'est une solution pour "faire en sorte que bébé soit rassasié". Mais cela ne va pas répondre à la question : pourquoi la prise de poids est lente sans compléments?

Oui, pour l'instant, il faut donner des compléments à bébé pour que la prise de poids reparte. Et chercher en parallèle à améliorer le transfert de lait.

A cet âge, on parle d'une dizaine de tétée par 24h, donc la fréquence est bien. Mais comme le dit le Dr Newman : "le bébé ne reçoit pas du lait uniquement parce qu'il est au sein et fait des mouvements de succion"

Une dizaine de tétées longues et un bébé qui prend peu de poids, ce sont des indicateurs en faveur d'un faible transfert de lait. L'idée dans ce cas c'est d'améliorer la quantité de lait reçue pendant la tétée.
Avec la meilleure prise du sein possible, on observe la succion de bébé : tant que c'est OK (vidéo 2), on laisse bébé téter. Dès que la succion n'est plus efficace (et avant que bébé s'endorme) la compression du sein permet de re-provoquer un afflux de lait vers bébé et de relancer la succion :
Tant que la compression fonctionne, on l'utilise. Quand ça ne fonctionne plus (et avant que bébé s'endorme), hop, on change de sein. Comme pour le sein n°1, on observe la succion, dès que bébé boit peu : compression. Quand ça ne fonctionne plus, hop, on revient au sein n°1.
On peut alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois de sein, même si bébé ne tète que 30 secondes à chaque fois sur chaque sein.
30 secondes x 6 seins = 3 minutes de tétée vraiment active alors que si on laisse bébé téter 1 minute sur un sein et tétouiller 30 minutes, il recevra moins de lait.
Cette hyperalternance permet de bien stimuler la lactation et fait que bébé reste bien actif pendant la tétée.

Avec un bébé qui prend peu de poids, on peut allaiter "à l'offre", plus qu'à la demande ou aux signes d'éveil.
On propose, bébé dispose. Certaines mamans proposent systématiquement au moment du coucher, au réveil, avant et après une sortie, après un temps de jeu, avant et après le bain....
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais appliquer tout ça et j’espère que ça va enfin s’arranger !
Dernier point sur le tirage de lait, pour l’instant je tire à chaque fois juste après une tétée, est-ce que c’est ce qu’il faut faire ?
 

Maléo

Hyperlactation
On peut tirer n'importe quand. Des fois, on a plus de lait le matin.
Sinon en terme d'organisation, si ton bébé est né à terme, ce n'est pas impératif de nettoyer à chaque tirage. Tu peux mettre dans un contenant propre au frigo les teterelles et les laver une fois par jour. Par contre, il faut bien séparer les tirages et ne pas rajouter du lait chaud sur du refroidi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dernier point sur le tirage de lait, pour l’instant je tire à chaque fois juste après une tétée, est-ce que c’est ce qu’il faut faire ?
Tirer une quinzaine de minutes après une tétée, c'est un bon moyen de soutenir la lactation car en "vidant" bien les seins, on envoie le message : "plus de lait, augmenter la production".
 

Flouttard

Colostrum
Bonjour,
J’écris ici un peu démunie… ma fille aura 2 mois dans une semaine et c’est un peu les montagnes russes sa prise de poids. Elle a perdu plus de 10% à la naissance puis a mis longtemps à reprendre son poids de naissance. Dans les débuts, j’ai dû tirer mon lait et lui donner en complément des tétées pour qu’elle reprenne du poids. Quand j’ai arrêté de tirer, elle ne prenait plus que 10g par jour, malgré qu’on la sentait très bien, pas toute endormie, avec de bonnes phases d’éveil, et que les tétées paraissaient efficaces (déglutitions, une dizaine de tétées par jour, les 2 seins à chaque fois, position vérifiée par une consultante IBCLC). La pédiatre a voulu que je me remette à tirer mon lait, et on lui a donné 200mL en complément chaque jour pendant presque 10 jours, elle prenait alors 40g par jour. La pédiatre a alors donné le feu vert pour diminuer les compléments à 100mL il y a 10 jours. Et grosse douche froide aujourd’hui à la pesée à la PMI, elle n’a pris que 10g par jour à nouveau malgré les 100mL de compléments. Je ne sais plus quoi faire, j’espérais enfin en avoir fini avec ces tirages et compléments, d’autant plus que depuis quelques jours j’ai l’impression de voir une différence au niveau de ma lactation, elle déglutit plus longtemps et je vois plusieurs jets quand je tire mon lait ce qui n’était pas le cas avant (c’était au goutte à goutte). Je précise que je suis un petit gabarit (1m53 43kg, j’ai toujours été en dessous des courbes). Est-ce que ça peut être sa prise de poids « normale » ces 10g par jour ? Ou est-ce que l’allaitement n’est toujours pas en place et que je dois continuer à tirer mon lait encore un moment ? Qu’en pensez vous ? Merci d’avance !
C'est dingue ! On dirait que vous décrivez la situation de mon bébé et de mon allaitement ! Sauf que la mienne n'a que 2 semaines mais honnêtement je ne tiendrais pas 2 mois dans ces conditions c'est tellement stressant pour moi...elle a perdu 10% de son poids et ne l'a toujours pas retrouvé et ce n'est que depuis que j'ai intégré les compléments au dal qu'elle commence à grossir...et pourtant on a vu ostéo, ortho et conseillère en lactation et à priori tout va bien c'est juste le temps que la lactation se mette en place 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Flouttard si bébé n'a pas repris son poids de naissance à 2 semaines c'est à priori plus que simplement la lactation qui se met en place.
As tu regardé les vidéos dont j'ai mis les liens ci dessus?
Comment reconnaître si bébé prend assez de lait
1 sein ou les deux à chaque tétée? Combien de tétées par 24h?
 

Flouttard

Colostrum
Oui j'ai regardé et honnêtement j'ai du mal à me positionner, déjà parce que mes seins et mes tétons sont très très différents des femmes dans la vidéo (j'ai une petite poitrine et des mamelons pas loin d'être ombiliqués), et surtout plusieurs professionnels ont observés ses tétés et apparemment il n'y a aucun problème ! On est confrontés à une vraie différence entre la réalité à la maison et quand elle tête 10min devant un professionnel...mais à la maison oui je vois bien que même si elle attrape bien le sein il faut parfois vraiment tendre l'oreille pour entendre les déglutitions, et autant avant elle pouvait faire des tétés de 45min où comme dit la maman qui a témoigné c'est difficile de savoir quand elle tétouille parce que malgré tout jusqu'au bout il y a des déglutitions, depuis j'ai consulté et je fais l'hyper alternance, mais c'est jamais comme en théorie...globalement elle va prendre 10min sur un sein et s'endormir, puis finalement en la bougeant elle va se réveiller et je lui donne l'autre sein et ça peut durer 3,4,5, etc fois ! J'ai fait l'hyperalternance, la compression manuelle, le fait de lui donner le sein dès ses premiers signes d'éveil mais finalement la seule chose qui je pense lui fait réellement prendre du poids ce sont les compléments 😔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est sûr que toute seule à la maison ça peut être compliqué de repérer la prise du sein asymétrique et la succion efficace...
Avec la position transat, le bébé est parfois mieux posé pour prendre le sein de façon asymétrique (pas forcément besoin d'être autant allongée que sur l'image)
 

Flouttard

Colostrum
Oui c'est celle que je pratique le plus souvent ! Est-ce que tout de même la taille des seins ne jouerait pas sur la production de lait ? Une poitrine généreuse n'a-t-elle pas plus de glandes mammaires ? Parce que franchement quand je vois ce qui sort au tire-lait je ne suis pas si étonnée qu'elle n'arrive pas à manger assez...
 
Haut