• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Delph

Montée de lait
Bonjour,

A l'inverse de nombreuses mamans, j'ai été souvent inquiète car ma bambine (22 mois maintenant) a toujours pris et prend encore du poids, trop maintenant, aux dires de la pédiatre. Les premiers mois, grande fierté, les mois suivants, mais qu'elle est belle, elle est bien potelée, elle s'affinera lorsqu'elle marchera et maintenant, elle est belle mais trop grasse! (15 kg et des poussières pour 87 cm).

De plus, la diversification n'a pas toujours été simple, avec une petite puce qui ne mangeait que des féculents à un moment, qui adore les laitages, mais qui depuis moins d'un mois, aime quasiment tout maintenant, et surtout accepte de
gouter. Elle mange des légumes, ouioui!!! Tout arrive... Elle croque dans les fruits aussi. Et elle tête, et tête, et tête.... Donc tout va bien...
Tout sauf cette histoire de balance qui me fait compulser à l'idée de la prochaine visite chez la pédiatre.
La dernière fois, ma fille prenait encore trop de poids mais nous avions mis ça sur le compte des féculents ;)
La prochaine, étant donné qu'elle mange mieux, je sais qu'on va revenir sur le nombre de tétées et que fatalement, cette prise de poids sera mise sur le compte de l'allaitement. Et oui, pour un pédiatre, a cet âge, un enfant devrait
téter matin et soir, et encore... Donc, on va me dire qu'il faut réduire, trop de lait, etc...
Qu'en pensez vous? Est- il possible qu'elle prenne trop de lait?
Après tout ce temps, et quelques autres posts sur le sujet, je pense que mon lait est ce qu'il lui faut et elle a besoin de ces tétées. Mais est-ce qu'elle grossirait à cause de mon lait? Et je précise que cestune petite puce qui n'est quasi jamais en poussette, qui marche et bouge toute le temps, bien qu'elle ne soit pas d'un naturel très speed, mais plutôt endurante...
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Delph,

Mon Lapin fait un gabarit sumo aussi, mais je ne pense en rien que ça soit dû au lait / au nombre de tétées... je me souviens avoir lu des feuillets LLL qui disaient justement qu'un enfant ne pouvait pas être trop gros à cause de cela.
En ce moment, ta filloute est dodue, mais ça n'augure en rien d'un "doduisme" futur... Est-ce que le surpoids est un problème dans ta famille? Y§ a t'il des antécédents d'obésité?
Franchement, je te dirais bien de ne pas donner trop de gâteaux / bonbons, etc. et de limiter les grignotages solides, mais pour le lait je ne pense pas qu'on puisse l'incriminer...

Bonne journée,
L
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
ton lait est le meilleur de ce que tu peux lui donner. Son "doduisme" actuel (merci Lisemeuh!) prouve juste qu'elle est une téteuse très efficace et que tu fournis un bon lait, suffisamment calorique.
La diversification peut en revanche changer la donne car c'est à nous, les mamans, de veiller à ce que l'alimentation de nos enfants soient très équilibrée. Les féculents, les fruits et les légumes ne sont pas un problème sauf si tu cuisines avec trop de matière grasse, notamment du beurre ou trop de friture (huile cuite). Je prends l'exemple de la pomme de terre ; une purée nature est bien moins calorique qu'une assiette de frites. Quant aux laitages, ils sont caloriques (surtout le beurre, la crème fraîche, certains fromages, etc) et surtout contiennent trop de graisses saturées (donc pas très bonnes pour la santé). Les viandes sont également assez caloriques d'autant plus qu'elles sont souvent cuisinées avec des matières grasses cuites. Un poulet au four sans ajout d'huile ou de beurre, avec des épices et aromates, sera bien moins calorique (sauf la peau !!).
Donc si ta petite mange équilibrée (pas de grignotage tout au long de la journée, des friandises ou pâtisseries à titre exceptionnel, etc), elle s'affinera en grandissant. Il faut bien sûr tenir compte de la génétique ; si papa ou maman (ou les 2) sont naturellement costauds et bâtis en force, la petite sera probablement pareille.
En tout cas ton lait n'y est pour rien !!
 

Delph

Montée de lait
Ahhh! Merci pour ces réponses rassurantes...
C'est ce que je pense aussi, que mon lait n'y est pour rien, mais face au regard du pédiatre, ce n'est pas toujours facile de garder confiance...
Bref... C'est vrai que nous avons commis quelques erreurs au début car elle ne mangeait rien, alors il arrivait trop souvent à mon goût qu'on lui donne une friandise ( jamais de bonbons ou trucs de ce genre) mais un peu de chocolat ou des biscuits ( au chocolat! ) mais j'ai bien compris que ce n'était pas une solution pour la faire manger, grace à vos réponses dans de précédents posts, ou la lecture de "mon enfant ne mange pas". Il est certain que si je lui remplis l'estomac avec des friandises, cela ne laisse aucune place pour le reste.

Donc j'ai cessé de lui donner des cochonneries et même des féculents de façon systématique ( ce qui était le cas, car elle ne mangeait rien d'autre) , ne lui laissant accès qu'au sein et à d'autres aliments. cela a fonctionné car elle goute à tout désormais.
Je sais que les féculents sont bons mais a condition de ne pas en manger plus que ce que l'organisme ne peut bruler, car un excédent de glucides ( complexes ou non) se transforme en graisses, etc... Je crois que je suis vigilante maintenant sans la brimer non plus bien sur ;)

En revanche, en effet, ce qui m'inquiète aussi , voys avez mis le doigt dessus, c'est de voir que son papa a une tendance a l'embonpoint et que sa grande soeur ( première union du papa) qui a onze ans est plutôt grassouillette!
Enfin, nous verrons bien...

Enfin, pour revenir aux laitages, j'essaie de ne pas cuisiner trop gras, le papa, qui cuisine beaucoup, a compris aussi et fait beaucoup d'effort de ce cote. La difficulté majeure reste de gérer les grands parents qui ne voient pas les choses de la même façon et proposent des tartines de pain avec une couche de beurre aussi epaisseque le pain ou des yaourts avec autant de sucre que de yaourt ou encore un chocolat chaud pour le petit dej mais dé même quantité que pour eux!!! Oh désespoir... Et qui ne comprennent pas qu'elle prenne encore tant me sein a son âge...
Sinon, elle aime les yaourts et petits suisses, mais je limite généralement a un par jour.

Je vous ai écrit une tartine encore!!! Mais ça me perturbe...
Merci pour vos réponses!
 

Lisemeuh

Période de pointe
A mon avis, tu fais tout comme il faut (si elle veut + de laitage, je pense qu'il n'y a pas de risques)... Pour chez papi & mamie, boarf, si elle ne les voit pas trop souvent, laisse passer... La nourriture devient trop sujet de conflit sinon (ou alors insiste sur un truc seulement... Moi j'ai demandé à ce qu'il n'y ait pas de sirop à table).
Peu de grignotage, de l'activité physique, de tout, et une maman dé"tendue sur le sujet, et ça va se passer très bien! ;-)

Je suis vigilante pour les même raisons que toi, mais je sais aussi qu'il ne faut pas que ça devienne un sujet omniprésent ;-)

Bonne journée!
 

Delph

Montée de lait
Tu as raison, je te remercie pour tes paroles encourageantes.
Nous voyons assez souvent papi et mamie et je me crispe au sujet de l'alimentation ( et d'autres...) mais il est sure que ne penser qu'à ça n'est pas la solution. Malheureusement, j'ai du mal à ne pas penser à ça ... Il faut que je lâche un peu de lest...

Bonne soirée!
 
Haut