• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids stagnante, lente nouveau nee

Sakinah

Colostrum
Bonjour,

j’ai besoin de vos lumières.
Bébé nee à 36+1 le 14 decembre tete parfois bien mais souvent dort beaucoup et s’endort rapidement. Il a eu la jaunice sa ne l’a pas aidé. Il n’a toujours pas récupéré son poids de naissance à j+16. Un coup 10,20g de plus un coup en moin.
je n’ai jamais eu ce problème avec mes grands.

je voudrais savoir à quel moment dois-je tirer mon lait et a quel moment lui donner a la soft cup ? J’ai peur de tirer au mauvais moment et qu’il manque de lait au seins.
Il faut que je lui fasse prendre du poids pour eviter la case hôpital.

Merci pour votre aide.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour cette naissance !

36+1, c'est un peu tôt, est-ce que la naissance a été fatiguante pour ton bébé ?
Est-ce que tu l'allaites aux signes d'éveil, ou tu attends qu'il réclame ?
Combien de tétées par 24h environ ?
Tu donnes un ou deux seins par tétée ?

Tu peux tirer ton lait après chaque tétée (ou en tout cas plusieurs d'entre elles) pour stimuler ta lactation. Ça donnera à ton corps l'information que ce qu'il fournit ne suffit pas et au bout de quelques jours ça devrait porter ses fruits.

Tu peux aussi stimuler ton bébé en lui chatouillant le cou, les mains, les pieds pendant la tétée pour éviter qu'il ne s'endorme.
Tu peux changer de sein plus souvent : dès que le rythme de déglutition ralentit, hop, tu mets bébé à l'autre sein, et rebelote autant de fois qu'il faut jusqu'à ce qu'il soit rassasié.
Les compléments, tu peux les donner après la tétée, mais si ton bébé dort, c'est compliqué.. ou peut-être après avoir changé plusieurs fois de sein, si tu as l'impression qu'il pourrait encore boire et que tu ne produis plus assez ?

Quoiqu'il arrive, le premier complément à donner, c'est plus de tétées. Ensuite, c'est le lait tiré et si vraiment ça ne suffit pas, alors des compléments de LA peuvent être indiqués.

Est-ce que la prise au sein de ton bébé est bonne ? A-t-elle été vérifiée par un professionnel compétent ?
Tu sais s'il y a des animatrices LLL vers chez toi ? Une conseillère en lactation certifiée ibclc ?

Plein de courage, au début rien n'est irréversible, vous pouvez y arriver tous les deux ! :calin:
 

Sakinah

Colostrum
Bonjour et félicitations pour cette naissance !

36+1, c'est un peu tôt, est-ce que la naissance a été fatiguante pour ton bébé ?
Est-ce que tu l'allaites aux signes d'éveil, ou tu attends qu'il réclame ?
Combien de tétées par 24h environ ?
Tu donnes un ou deux seins par tétée ?

Tu peux tirer ton lait après chaque tétée (ou en tout cas plusieurs d'entre elles) pour stimuler ta lactation. Ça donnera à ton corps l'information que ce qu'il fournit ne suffit pas et au bout de quelques jours ça devrait porter ses fruits.

Tu peux aussi stimuler ton bébé en lui chatouillant le cou, les mains, les pieds pendant la tétée pour éviter qu'il ne s'endorme.
Tu peux changer de sein plus souvent : dès que le rythme de déglutition ralentit, hop, tu mets bébé à l'autre sein, et rebelote autant de fois qu'il faut jusqu'à ce qu'il soit rassasié.
Les compléments, tu peux les donner après la tétée, mais si ton bébé dort, c'est compliqué.. ou peut-être après avoir changé plusieurs fois de sein, si tu as l'impression qu'il pourrait encore boire et que tu ne produis plus assez ?

Quoiqu'il arrive, le premier complément à donner, c'est plus de tétées. Ensuite, c'est le lait tiré et si vraiment ça ne suffit pas, alors des compléments de LA peuvent être indiqués.

Est-ce que la prise au sein de ton bébé est bonne ? A-t-elle été vérifiée par un professionnel compétent ?
Tu sais s'il y a des animatrices LLL vers chez toi ? Une conseillère en lactation certifiée ibclc ?

Plein de courage, au début rien n'est irréversible, vous pouvez y arriver tous les deux ! :calin:
Merci pour votre reponse!
Une cesarienne programmé suite à un placenta preavia. Fin de grossesse très stressante à cause de saignement avec hospitalisation.

Je garde bébé au maximum sur moi et l’allaite le plus souvent possible je compte pas. Mais il s’endort vite. Je compresse un peu pour le réveiller.
j’ai allaité mes 4 autres 2 ans chacun mais la je vois la différence c’est legerement plus compliqué.
je note pour les chatouille et changement de sein . J’avais peur qu il ne prenne pas le gras de la fin pour la prise de poids justement. Je pense que j’ai assez de lait car je sent qu’il le vide pas complétement mais il vaut mieu tirer pour pas que la lactation baisse.

La prise est bonne il ouvre bien la bouche, pas de problème de frein non plus. Je suis en Angleterre, je vais essayer de contacter une animatrice LLL en espérant trouver.

merci beaucoup!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pfiouh je compatis pour la fin de ta grossesse, ça a dû être vraiment difficile à vivre tout ce stress, surtout avec les 4 plus grands à la maison ! :calin:

Pour le lait gras, je suppose que si tu changes de sein plusieurs fois, il finit quand même par l'avoir à la fin. La compression c'est une très bonne idée aussi, à faire à chaque fois : prise du sein, compression jusqu'à ralentissement des déglutitions, changement de sein, à nouveau compression etc etc..
Si tu peux faire du peau à peau aussi, ça peut aider, mais je sais qu'avec la cicatrice de césarienne c'est pas super pratique et potentiellement douloureux.
 
Haut