• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids, recommandation biberon ?

arno33

Colostrum
Bonjour,

notre petit est née le 11 avril avec un poids de 3.940 (sortie nickel pour un 1er), nous allaitons, surtout ma femme ^^.

Sauf que après plus d'un mois, la courbe de poids n'est pas exceptionnel, mais pas inquiétante car d'après notre médecin il est éveillé et tonique.
Sauf qu'il nous conseil de lui donner 1 fois par jour un biberons infantile pour l'aidée a prendre du poids.

Avez-vous une idée, car nous tenons a l'allaité et a passé au tire-lait.

Le seul "problème" est l'endormissement car après 5 min il ralenti fortement et souvent après 10 min il dort, la solution pour le moment est de le mettre en body pour obtenir 5 min de tété en plus.

Je vous joints la courbe.

Merci et bonne soirée
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_toto.png
    courbe_poids_toto.png
    160.3 Ko · Affichages: 37

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @arno33

Je n'ai pas trop le temps alors je tag nos super animatrices @Sylvie et @Tatian@ qui vous apporteront l'aide dont vous avez besoin.

Félicitations pour la naissance de votre petit bout de chou!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @arno33 , quand je lis la courbe, je vois un poids actuel à 4k200 et un poids le plus bas à 3kg600, c'est bien ça?
Ça fait une prise de poids de 600gr en 6 semaines.
C'est en effet en dessous de ce qui est attendu pour un bébé de cet âge :/
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Félicitations pour la naissance de votre bébé.
effectivement, la courbe traverse beaucoup de couloir mais tout n'est pas perdu.

Environ combien de tétée par 24h prend ton bébé? Pour un bébé de son âge on parle de 10 à 12 tétées par 24h

Le premier complément à donner est l'augmentation du nombre de tétées.
Connais-tu l'allaitement aux premiers signe d'éveils? le but est de donner le sein dès que le bébé s'éveil:
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Si le bébé ne réclame pas assez on peut aussi faire de l'allaitement à l'offre en proposant le sein plus souvent.
Pour augmenter la quantité de lait prise lor de la tétée, lorsque le bébé commence à s'endormir ou ne tète plus activement, il peut être intéressant de faire un compression du sein puis de changer de sein. le bébé peut prendre 1,2, 3 ou plus seins par tétées

Est-ce que ta femme a ou a eu des douleur lors de la mise au sein laissant à penser que le bébé aurait une mauvaise position entrainant un transfert de lait insuffisant?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les premières semaines un bébé prend environ 200gr par semaine. Là, bébé n'en a pris que 100, ce qui indique qu'il n'accède pas à suffisamment de calories...
Vous êtes d'où?
 

arno33

Colostrum
Bonsoir, merci pour la réponse si rapide ^^. effectivement 3.6 kg a la sortie.

Actuellement il fait environs 8/9 tétées par jours. Pas de douleur a l'allaitement sauf les 1er jours pour bien lui mettre les lèvres.
Jeudi nous avons rdv avec la sage femme pour le suivi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les toutes premières semaines, mes bébés prenaient jusqu'à 18 fois le sein en 24h...😅
Il y a plein de moments pour ajouter des tétées facilement
Avant la sieste, pendant la sieste, après la sieste, au moindre couinement/mouvement d'oeil/soupir la nuit, au moindre pleur, ne pas bercer mais donner le sein
Même une tétée d'une ou deux minutes peut apporter plein de calories !
Faire en sorte que la maman et le bébé passent 48h au lit, ventre contre ventre, seins à bonne adresse, à ne rien faire qu'à se câliner et à teter et à dormir, logistique de la maison et repas assuré par toi ou du soutien extérieur.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé de cet page tète 10 à 12 fois par 24h, est ce qu'à la maternité on vous a parlé de l'allaitement aux signes d'éveil?
Bébé prend un sein ou les deux?
Je lis que bébé s'endort rapidement après 5 minutes. Parfois les bébés s'endorment car la tétée est peu efficace et qu'ils n'obtiennent plus de lait. Dans ce cas, pratiquer la compression du sein et l'alternance permet de relancer la tétée.
Voilà un lien qui explique la technique de la compression :
 

arno33

Colostrum
Effectivement ont nous a parlé des signes d'éveil mais de pas donné trop de tétées ^^. Il y a que la sage femme qui nous a parlé de la LLL et de l'allaitement a la demande.

Il a toujours pris 2 seins mais je viens de lire l'article sur le super allaitement pour alternée lors de la même tétées.

Nous allons voir pour rapidement mettre en place les 48h pour la maman et bébé au lit, pour relancer ça.

Pour le moment je me dit que tout va bien car il fait 1h le matin et l'après-midi d'éveil.

Merci pour vos conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'après notre médecin il est éveillé
Et là je dirais, s'il est éveillé, hop ! au sein :)
C'est seulement à partir de 2 mois que mon bébé a commencé à faire vraiment autre chose que teter et dormir.. 😅 J'exagère mais à peine..!
 

Monceau

Hyperlactation
Il ne faudrait pas non plus occulter l'indication du médecin de donner le complément car même si le bébé est tonique, en dessous de 450 grammes pris par mois lors des premiers mois même LLL préconise la prise de compléments (à confirmer par nos chères modératrices).

Par contre il y a la façon bien plus compatible avec l'allaitement de le faire : à la place d'un seul grand biberon donner plusieurs petites doses. Ça peut être 20-30 ml avant ou après la tétée donné plusieurs fois par jour. En plus il est possible de donner de si petites quantités autrement qu'en biberon qui est quand même un objet assez risqué pour l'allaitement à cause de la.possibilite de confusion sein/tétine. Les compléments peuvent être donnés a la cuillère, seringue, un gobelet,...

Pas non plus obligé de donner du lait en poudre. Ça peut être aussi le lait tiré par la maman. Même si le lait en poudre fera aussi très bien l'affaire pour ses compléments temporaires.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il ne faudrait pas non plus occulter l'indication du médecin de donner le complément car même si le bébé est tonique, en dessous de 450 grammes pris par mois lors des premiers mois même LLL préconise la prise de compléments (à confirmer par nos chères modératrices).
:jap:
En effet, la prise de poids est trop juste. C'est une situation qui nécéssite d'augmenter la quantité de lait reçue par le bébé. Le premier choix étant le lait de la mèe tiré et donné en plus au bébé si celui ci ne fait pas des tétées assez efficaces au sein.
Jeudi nous avons rdv avec la sage femme pour le suivi.
C'est une bonne chose d'avoir un rendez vous jeudi, ça vous permettra de voir si les mesures que vous prenez sont efficaces.
 

arno33

Colostrum
Demain je mesure pour la location du tire lait, nous allons tester de proposer plus régulièrement à l'éveil et plusieurs seins en accentuant la stimulation viens une pression sur le seins.

Je force ma femme a faire pose 48h (ça va être le plus dur ^^)
Jeudi on fera un bilan.

Et là on verra s'il faut passer au complément de ma femme tiré ou lait infantile avant la tétées.

Je vous tiens informé, vous remercie encore une fois.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien y a-t-il de tétées la nuit ?
Celles-là sont super nutritives et c'est facile d'en ajouter en étant à l'écoute des micro signes de changement de cycles, sans même réveiller le bébé : il tête dans son sommeil par réflexe.
 

Monceau

Hyperlactation
Le bon signe de voir si vos mesures se mettent bien en place devrait être la quasi-disparition des périodes d'éveil le matin et le soir dont vous parlez - en effet, comme a dit Doubida quand le bébé se réveille il faut pas rater cette occasion de lui donner le sein. Ça va le rendormir certes, mais c'est le comportement normal des bébés allaites au moins jusqu'à 2-3 mois - dormir, téter, dormir, téter. Les bébés allaites font souvent les siestes plus courtes que les bébés au LA. Ça permet de caser toutes les tétées qu'il lui faut pour bien grandir. Le temps d'éveil viendra après.

Vous pouvez aussi observer les couches - il faut avoir à minima 6 couches d'un poids d'un oeuf par 24h.
 

arno33

Colostrum
Bonjour,

de 00h a 7h il fait 2 tétées environ, cette nuit 1 seul et pas d'eveil :s

Le tire lait en location arrive jeudi.

Nous allons contacter une animatrice près de chez nous pour nous aidé :)

Pour les couches je vais etre plus attentif au poids.

Encore merci
 
Haut