• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids médiocre à 1 mois

Djinni

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 27 jours aujourd'hui, est allaitée exclusivement et j'avais l'impression que tout se passait très bien : elle tète environ 10-12 fois par 24h, mouille bien ses couches, se développe très bien et passé quelques difficultés les premiers jours pas de douleurs à la prise du sein, succion efficace.
Elle dort souvent entre 4 et 6h d'affilée en début de nuit puis se réveille toutes les 1 à 3h.
Je n'ai pas l'impression de déborder de lait mais globalement elle semble satisfaite en fin de tetee, juste en fin de journée c'est plus long et il faut parfois alterner les seins plusieurs fois et faire des compressions. Je ne tire que ponctuellement la nuit ou le matin si les seins sont trop tendus (tire lait manuel).
La prise de poids à la naissance était très bien partie et on ne nous a demandé de revenir qu'à 1 mois, seulement aujourd'hui à la pesée changement de couloir...
Balance différente des dernières pesées mais ça n'explique normalement pas plus que quelques dizaines de grammes...

J'ai demandé à la sage femme qui l'a pesée la dernière fois de nous revoir juste pour comparer sur balance identique.
Je vais la mettre au sein davantage la nuit même si elle dort mais à part ça je ne sais pas trop quoi faire de plus... On fait plein de peau à peau aussi.

Je vous joins sa courbe, j'avoue être un peu démoralisée aujourd'hui car j'avais un bon feeling et maintenant je me demande si je suis passée à côté de quelque chose...
Merci pour vos conseils.

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    128.8 Ko · Affichages: 26

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Djinni , en effet sur la courbe je compte environ 200 gr de pris en un peu moins de 15 jours, ce qui est peu :/
Comment se passent les tétées du début de journée? est ce que tu donnes un sein ou les deux à chaque fois qu'elle tète?
Donnes tu le sein aux pleurs ? à la demande ? à l'éveil ?

Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos ?

Y a t'il quelque chose qui a changé depuis le 9ème jour ? (régurgitations chez bébé, prise d'une contraception hormonale pour toi...)

Djinni

Colostrum
Globalement je donne quand elle se réveille d'une sieste et si elle cherche manifestement le sein (petits bruits de bouche, tête dans le vide) ou si elle pleure malgré couche propre et température ok.
Je donne un ou deux seins ou alternance selon la vitesse à laquelle elle semble satisfaite.
Le matin ou la nuit un sein peut lui suffire et je n'arrive pas toujours à lui faire prendre le 2e.
Pour moi elle tète efficacement (2e vidéo) le plus souvent avec des périodes de tétouille surtout en fin de journée.

Pas de changement majeur depuis J9 non...
Mais la pesée de J9 était sur une balance différente et je pense que sans révolutionner la courbe ça joue un peu (J7 et J27 sur des modèles identiques hospitaliers, J7 à 3210g et J27 3620, ce qui fait quasi 20g par jour malgré le changement de couloir).
Édit : ça fait +240g entre J9 et J27

C'est pour ça que je voudrais repeser chez la sf qui a fait J9 pour en avoir le cœur net... Mais en tous les cas je vais faire le max pour augmenter ses prises alimentaires car si la prise de poids était excellente ça se verrait, là selon l'estimation la plus optimiste c'est juste juste...

Djinni

Colostrum
Bon je l'ai pesée aujourd'hui sur la balance de la maternité car ma sf libérale ne répondait pas.
Il y avait presque 100g d'écart avec la pesée d'hier et la sf et l'auxiliaire m'ont tous les deux rassurée, on a bien remarqué que la mesure de J9 semblait en décalage avec les autres qui ont toutes été faites sur la même balance donc je n'en tiens pas compte.

Voilà la courbe actualisée, c'est pas non plus incroyable mais déjà mieux. On va continuer à surveiller ça et je vais faire le max pour lui proposer le plus possible en espérant que ça suffise.

Pièces jointes

• courbe_poids_-1.png
    courbe_poids_-1.png
    124.5 Ko · Affichages: 13

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et je vais faire le max pour lui proposer le plus possible en espérant que ça suffise.
👍
Oui, l'idée c'est de proposer aux moindres signes d'éveil pour faire augmenter la courbe. Car là on est à juste un peu plus de 600 gr depuis le poids le plus bas, c'est lent comme prise de poids, courage!