• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids limite en allaitement exclusif : besoin d’avis

SouadX93

Colostrum
Bonjour,

J’ai accouché par césarienne le 21 juin, pour suspicion de HRP. Mon bébé a bien tété dès le début (montée de lait rapide car j’allaitais encore son grand frère). Comme il avait une jaunisse et dormait beaucoup, on m’a conseillé de tirer mon lait. Il a donc eu un début avec compléments de lait maternel tiré.

Le 10 juillet, il pesait 3,290 kg. Aujourd’hui, à presque 4 semaines, il fait 3,400 kg. J’ai arrêté le tire-lait entre le 10 et le 18 juillet pour repasser à un allaitement exclusif. Le pédiatre trouve la prise de poids limite (environ 14 g/jour) et me propose de compléter avec du Guig*z…

Mais bébé tète à la demande, mouille bien ses couches et est globalement tonique.

Je me demande si c’est inquiétant ? Est-ce que je dois vraiment complémenter ? Et comment préserver ma lactation sans culpabiliser ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations ! :pom pom:

La prise de poids a l'air en effet insuffisante. Mais on ne voit pas très bien avec les chiffres, si tu les as, peux-tu nous tracer la courbe avec un outil comme celui-là ? https://oms.syanni.eu/

Qu'est-ce que tu appelles "suspicion de HRP" ? Juste pour voir si ça peut avoir un lien.

J'imagine que si tu allaitais (allaites encore ?) l'aîné tu es déjà rôdée en allaitement ;).
Avant d'aller chercher du LA, as-tu essayé de reètirer du lait et de donner des petits compléments après la tétée ?
Est-ce que tu donnes les deux seins à chaque fois ? Combien de fois par jour ?

SouadX93

Colostrum
Salut à toi et félicitations ! :pom pom:

La prise de poids a l'air en effet insuffisante. Mais on ne voit pas très bien avec les chiffres, si tu les as, peux-tu nous tracer la courbe avec un outil comme celui-là ? https://oms.syanni.eu/

Qu'est-ce que tu appelles "suspicion de HRP" ? Juste pour voir si ça peut avoir un lien.

J'imagine que si tu allaitais (allaites encore ?) l'aîné tu es déjà rôdée en allaitement ;).
Avant d'aller chercher du LA, as-tu essayé de reètirer du lait et de donner des petits compléments après la tétée ?
Est-ce que tu donnes les deux seins à chaque fois ? Combien de fois par jour ?

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse et ton accueil chaleureux 😊

Alors pour répondre à tes questions :

Concernant l’HRP, il s’agissait en fait d’un décollement marginal du placenta, ce qui signifie que le décollement s’est produit sur le bord du placenta, avec un hématome visible à l’échographie et une perte de sang assez importante. Par mesure de sécurité, on a déclenché une césarienne en urgence à 38 SA + 3. Heureusement, bébé allait bien à la naissance, il pesait 3004

J’ai mis la courbe de poids (merci pour le lien, très utile !). On voit bien que la prise de poids est lente mais continue. J’allaite exclusivement depuis le 10 juillet, après avoir utilisé le tire-lait les premières semaines à cause de la jaunisse.

J’allaite à la demande et je donne un seul sein par tétée ( on va dire une 10fois par jour à peu près …). Mon bébé réclame très souvent le sein, parfois même de manière rapprochée, surtout en fin de journée.

Pour l’aîné, il est allaité encore un peu, mais seulement le soir avant de dormir : c’est une tétée câlin, assez courte.

Pour l’instant je n’ai pas donné de complément de lait artificiel (comme le propose le pédiatre), je préférerais relancer la lactation naturellement ou avec mon lait tiré si nécessaire.

Merci encore pour tes conseils, je suis preneuse de toute piste ou recommandation pour continuer au mieux cet allaitement 💛

Pièces jointes

• IMG_5268.jpeg
    IMG_5268.jpeg
    304.5 Ko · Affichages: 15

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord je comprends mieux !

Je demandais pour l'accouchement car parfois certains bébés dont la maman fait du diabète gesta sont plus "gros" que prévu et ensuite perdent plus. Bref.

On voit sur la courbe que les débuts ont été difficiles, puis que bébé s'est mis à suivre une courbe. Ensuite sur les 10 derniers jours la prise de poids n'a pas été suffisante : c'est le moment où tu as arrêté le tire-lait c'est ça ? :)

Je propose à nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie leur avis, mais peut-être que tu pourrais reprendre un peu de tirages et proposer des petits compléments post-tétée (30 mL maxi) pour le "requinquer" ? Comme ça tu stimules, tu fais prendre du poids à bébé, la lactation repart bien et tu pourras stopper les compléments plus progressivement (je me souviens pour mon aîné je les avais diminués petit à petit).

Par ailleurs 10 tétées c'est pas mal mais n'hésite pas à proposer plus. Au pire il n'en veut pas et voilà !
As-tu essayé de proposer le deuxième sein après le premier lors de la tétée ? Surtout le soir, il n'y a pas mieux pour booster la lactation :)

Ça va le faire :)

Est-ce que tu te sens bien épaulée par ailleurs ? Pas trop crevée, perte de sang importante, rétention placentaire ou autre truc de ton côté ? :calin: