• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Magalie74

Colostrum
Bonjour,
Je me décide à poster sur ce forum car je commence à me sentir bien démuni face à la prise de poids de mon bébé. Je vais vous retracer un peu l'histoire pour comprendre tout ça.
William est né le 10 avril, bébé pas très gros mais correct de 3,03kg. Je l'ai tout de suite allaité et ça s'est très bien passé. Il reprend son poids de naissance 5 jours après sa naissance et prend 1,5kg le premier mois. Les mois suivant sa prise de poids s'est calmée, 800g à 2 mois, 500g à 3 mois, 300g à 4 mois et là 200g à 5 mois. Je commence donc sérieusement à m'inquiéter...
Concernant l'alimentation, je l'ai allaité au sein de 0 à 4 mois. J'avais un REF et ça a commencé à déranger bébé dans les alentours du 2ème mois. On a passé pas mal de moments désagréables, des cris après les tétées, des tétées qui ne durent pas plus de 5 min, des grèves, etc. Face à la mauvaise prise des 4 mois et à la crèche qui arrivait j'ai décidé d'arrêter de me battre car cela impactait trop sa santé. J'ai donc arrêté progressivement de l'allaiter au sein et je suis passée au tire allaitement, car il était important pour moi de conserver du lait maternel. Je ne l'allaite au sein maintenant plus que la nuit, la journée il prend en moyenne 600ml de lait, pas moyen de lui faire boire plus alors que je produis plus d'1L par jour...
C'est un bébé hyper tonique, il sourit beaucoup, bouge beaucoup, pique des colères très fortes aussi et dort correctement même si il ne fait pas encore ses nuits (2 tétées par nuit).
Pour information sa courbe de taille suit la trajectoire de sa courbe de poids. Seul sa courbe de périmètre crânien suit les courbes normales de l'OMS...
Je revois la pédiatre la semaine prochaine, mais j'ai besoin d'être rassurée, ou pas... Quelqu'un a t-il déjà vécu ça ? Quelles étaient les causes ? Comment faire ? Passer au lait artificiel ? Je suis prête à totalement arrêter le lait maternel si cela peut l'aider à avoir une meilleure croissance...

J'ai mis en pièce joint sa courbe de poids OMS.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210909-103310_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20210909-103310_Child Growth Tracker.jpg
    504.3 Ko · Affichages: 30

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et bienvenu :)

Effectivement après l’excellente prise du poids le premier mois, ça a fortement ralentie. En fait normalement le deuxième mois on attend la prise du poids équivalente à la prise du premier mois. Donc il y a eu un souci.

Est-ce qu’il y a quelques choses qui s’est passé entre le premier et le deuxième mois ? La prise de contraception ? Le changement du nombre des tétées ? Vous étiez à combien de tétée par 24h ?

Si je comprends bien il boit 600 ml en biberon et tète la nuit. Combien de tétées il vous reste par 24h ? et combien de tirages en plus ?

Dans quel sens cherches-tu de l’aide ? si je ne me trompe pas, tu ne souhaites pas revenir à l’allaitement au sein exclusif ?
 

Magalie74

Colostrum
Merci de ta réponse !
Alors entre le 1er et le 2eme mois, je pense qu'il y a eu la combinaison de mon ref et peut être une baisse de lactation car je ne donnais que un seul sein à chaque tétée. C'est ce que m'avait dit ma conseillère en lactation à ce moment là. Sinon on était à environ 12 tétées par jour, espacées de 1h30 / 2h. Pas de contraceptif.

Oui c'est ça il prend 600ml de LM la journée et téte 2 fois la nuit à 3h et 6h. La journée je tire 6 fois mon lait. Les biberons il en prend à peut près 6 aussi à des quantités qui varient de 60 à 120ml espacées de 3h. Rarement plus.

Ça a été compliqué d'arrêter le sein mais en plus des difficultés que j'avais il a fait une confusion dès que j'ai essayé d'introduire le biberon pour la crèche. Il n'a maintenant quasiment plus la patience de stimuler le reflexe d'éjection, sauf quand il est très calme. Je me suis dit que au regard de sa faible prise de poids passer au biberon me permettrait d'avoir un peu plus de contrôle. D'autant plus que quand il est au sein il ne veut jamais les 2 seins et j'ai la lactation qui diminue. Bref, finalement les choses ne s'améliorent pas avec un biberon.
Je me disais donc que peut être que a tout hasard, quelqu'un avait vécu la même chose que moi et avait trouvait la solution. J'en suis à chercher le meilleur pour bébé plus que pour moi. Car le tire allaitement dominant est plus une contrainte, je préférais largement le sein !

Mais pour visualiser un peu le tempérament de bébé, le biberon ne dure pas plus de 5 min comme le sein, il ne veut faire aucune pause, il ne reprend pas sa respiration et dès qu'il lâche c'est fini. Bref, futur gros caractère 😀
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel courage d'avoir fait du tire-allaitement ! Bravo à toi et à tout ce que tu fais pour ton bébé ! :calin:

Ton bébé prend 600mL de lait au biberon. En plus s'il tète la nuit on peut supposer qu'il prend un peu plus, mais il se peut que tout ça cumulé ne suffise pas. Normalement c'est plutôt 800 à 900mL la ration quotidienne... on voit que tu tires sans souci 1L de lait par jour (et franchement, wahou, respect :jap: quel tirage de championne !), donc ta lactation est dans les clous. :pom pom:

Est-ce que tu arriverais à lui faire boire un peu plus par-ci, par-là ? Même des mini biberons de 20-30mL, tout ça cumulé ça finirait par faire.
Ou ajouter un biberon dans la journée ?
Ou peut-être envisager de proposer, après le tirage, ou avant, ou à un autre moment, un peu le sein, ce qui ferait un petit bonus (là encore deux-trois gorgées par-ci, par-là finissent par faire du lait en plus) ? Dans un moment où bébé est calme, disposé, pas trop affamé, bref dans le moment idéal ?
Peut-être aussi essayer d'autres contenants, comme le DAL au doigt : succion proche du sein, le bébé doit faire un petit effort pour téter, c'est bon pour sa rééducation... pas grand-chose à voir avec le problème mais des fois changer de contenant aide ! ;)


Dans tous les cas la priorité est de faire en sorte que ton bébé accepte de recevoir plus de lait, peu importe la forme ! :pom pom: Je pense que tu es sur la bonne voie.
 

Monceau

Hyperlactation
Oui je pense qu'avec l'espacement des biberons que vous avez (3h) il y a moyen de caser quelques petits biberons par ci par là comme conseillé par Sekhmet. Il est rare que le bébé espace les tétées de 3 heures, c'est plus souvent normalement.

et pourquoi pas proposer des tétées lors des moments opportuns si multiplier les mises au sein te plaira (pas quand il a faim mais quand il est plus calme et pas affamé).
 

Magalie74

Colostrum
Merci beaucoup pour ces félicitations et ces encouragements, ça fait chaud au coeur, surtout lorsque cette pratique n'est pas souvent comprise par son entourage !
Je vais suivre vos conseils et essayer de proposer un peu plus spontanément du lait à bébé sans attendre qu'il le réclame. Chaque ml compte !

En espérant que les choses s'améliorent,
Encore merci !
 
Haut