• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante :(

Floranne

Colostrum
Bonjour,

Notre petit garçon est né le 27 février dernier et il est à l'allaitement exclusif.
Depuis le début nous avons un problème de poids puisque Tristan ne grossit pas correctement.
Il pesait 3kg 440 à la naissance, est descendu à 3kg200 (à 2 semaines à cause d'une mise au sein difficile lors de la montée de lait car il s'énervait et arrivait moins à attraper le mamelon). Avec l'aide de la PMI, nous avons un peu résolu les problèmes de mise au sein et il s'est remis à gagner du poids.
Il faisait 3kg350 à 3 semaines et 3kg580 aujourd'hui à 4 semaines et 5 jours.
La prise de poids est donc insuffisante

Aujourd'hui la pédiatre que j'ai vu pour la visite du 1er mois m'a conseillé d'introduire des complèments de LA par biberon et je suis très réticente car j'ai peur que ça me gâche l'allaitement.

D'un autre côté je ne peux pas laisser notre bébé mourir de faim donc je suis complètement désemparée. J'ai l'impression d'être une mauvaise maman qui ne produit pas assez de lait ou pas assez riche et je ne sais plus quoi faire.

Ce que j'ai pu remarquer de positif :
Tristan fait plusieurs selles jaunes et liquides par jour et il remplit facilement 5 couches lourdes de pipi.
Quand il est réveillé, il est très éveillé et très tonique.
Quand je tire mon lait (pour éviter l'engorgement et stimuler la lactation), j'arrive à tirer jusqu'à 120ml sur un sein (50ml en fin de journée).
Le négatif : Tristan a des plages de sommeil assez longues et peut rester de jour comme de nuit de longues heures sans réclamer (jusqu'à 6 heures) et il est très dur de le réveiller et de le motiver à prendre pendant ces phases.
De plus il s'endort souvent au sein et je ne suis pas sûr qu'il est très efficace sur la tétée. D'ailleurs j'ai remarqué qu'à la fin des tétées, le sein n'était pas vide et que j'arrivais encore assez facilement à faire sortir du lait (et même en jet assez fort).

Bref, je suis perdue et tous vos conseils seront les bienvenus pour le stimuler à prendre à intervalle plus régulier et pour le stimuler lors des tétées pour qu'il prenne plus (voir augmenter ma production pour que le débit soit plus fort et plus facile?), mais aussi sur le comportement à adopter pour les compléments (LA ou lait tiré? biberon ou seringue? fréquence?) sachant que bien entendu je ne veux pas du tout mettre sa santé en danger.

Enfin, petite question : j'ai fait une hémorragie de la délivrance lors de l'accouchement et depuis mon hémoglobine est faible (8,5). Est ce que cela pourrait influer sur la qualité du lait sachant qu'en parallèle, je mange équilibré et je bois beaucoup.

Désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos conseils avisés car je suis vraiment déprimée ce soir

Flore et Tristan
 

sandrine5

Montée de lait
Ma 5ème , Aïnhoa est née le 29/09/10; elle pesait 4kg030, elle est descendue à 3kg400, au bout d'un mois elle était enfin remontée à 4kg, elle tétait 5 min et s'endormait au sein à chaque fois , je l'ai donc mise au sein trés trés souvent genre toutes les 1h30 et au fil du temps elle ne s'est plus endormie , disons vers 3 mois , maintenant elle tète 5/6 fois la journée et idem la nuit, 10 min max , elle grossit bien mais rien d'extraordinaire , à 6 mois elle fait 7kg300 pour 67 cm , une petite potelée juste ce qu'il faut.

A mon avis si tu introduits des bibis de LA tu risques fort de mettre en péril ton allaitement mais je sais que c'est stressant un bébé qui grossit peu.

Ici les pros sauront mieux te conseiller que moi mais je pense qu'il faut que tu mettes ton bébé +++++ au sein avant même qu'il ne réclame.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Flore,

Ça a dû vraiment être comme un coup de massue pour toi cette annonce d'une prise de poids faible !
J'imagine comme tes sentiments sont sans doute mêlés de peurs pour ton bébé, peurs que l'allaitement capote, culpabilité ... pas facile à gérer tous ses sentiments :(

Quand un bébé ne prend pas de poids, on s'interroge sur plusieurs points :
- le bébé a-t-il suffisamment accès au sein ? => la plupart des bébés tètent 8 à 12 fois par 24 heures avec des tétées "groupées" (surtout en soirée). Ils peuvent donc parfois espacer les tétées de 4 heures et d'autres fois tétées en grappe toutes les demi-heures. Si ton bébé n'a pas assez de calories, il a pu se mettre en mode "économie d'énergie" et demander moins souvent. Du coup, pour le stimuler, ne pas hésiter à le porter en peau à peau près du mamelon pour le stimuler + + + et le compléter avec TON propre lait en priorité.
- le bébé a-t-il une succion efficace ? certains bébés ont une succion pas tjs très efficace (parfois c'est la position qui ne lui permet pas de bien téter, parfois une forme particulière de palais, parfois la mobilité de la langue) =>on le remarque souvent à la forme du mamelon après la tétée (zplati ? en biseau ?)
- le bébé a-t-il un problème de santé (une infection urinaire par exemple ?) => ton médecin t'a sans doute proposé de faire un ECBU pour le vérifier ?

Tu te poses des questions sur la qualité de ton lait :confused: : en fait, elle est rarement en cause, le plus souvent, c'est la quantité de lait absorbée par le bébé qui pose pb.

Tu te demandes aussi comment donner les compléments : le plus efficace pour maintenir l'allaitement c'est le DAL (le lait arrive par une sonde pendant que le bébé est au sein).

Pour tirer ton lait, tu as plein d'infos sur le site LLL.

As-tu la possibilté de rencontrer une animatrice LLL près de chez toi ou une consultante en lactation ? Ce serait sans doute plus facile que par écrit ...

Viens nous donner des nouvelles !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Floranne, est-ce que tu as contacté une animatrice LLL vers chez toi ?
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Est-ce que tu connais le DAL ? Cela permet de donner des compléments au sein.
http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html

Tu peux aussi donner les compléments à la tasse par exemple : http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

Tu tires ton lait et tu as du lait, ça c'est déjà super ! Tu peux essayer de tirer ton lait par exemple quand bébé tète un sein, tu tires l'autre, ça va plus vite que de tirer après les tétés, et ensuite tu pourrais donner ton lait tiré avec le DAL, au sein.

Une animatrice LLL pourrait t'aider à trouver une bonne position pour aider le bébé a être plus efficace au sein.

Il y a tellement de pistes à explorer que ça va plus vite de voir une animatrice LLL.

Pour t'aider à bien vider les seins quand tu tires ton lait :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Un bébé qui dort trop, je me demande si il a une bonne succion, car ma petite avait un frein de langue trop court et elle ne réclamait pas le sein, elle prenait ses doigts quand elle a faim. Du coup c'est un problème car on ne peut pas se fier à la demande du bébé, alors on l'observe et on propose le sein selon les signes d'éveils ou par exemple quand il prend ses doigts.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

Sinon c'est peut-être un souci à cause de réflexe d'éjection fort : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Donc tu as du lait, pas besoin de LA, si ça se trouve, c'est un REF qui te donne du souci. Une position biologique et asymétrique peut bien aider ! Mais faut pas presser sur la tête du bébé, tu maintiens au niveau du dos ou du cou, mais pas la tête.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-dune-bonne-prise-du-sein.html?q=asymétrique

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Ce qui aide aussi beaucoup, c'est de garder bébé près des seins nus, en écharpe par exemple, en peau à peau, pour qu'il tète plus souvent. Ainsi le REF est moins fort et bébé vide mieux le sein, tu n'alternes pas forcément à toutes les tétés, il faut que bébé vide le sein avant de changer de sein, car le lait de fin de tété est le plus nourrissant et avec un REF, si bébé ne vide pas le sein, il ne prend pas assez de poids car il ne prend pas le lait le plus nourrissant. Donc bébé près des seins, pour l'encourager à téter beaucoup plus souvent, c'est la méthode kangourou, utilisé pour les petits préma.

Il faut aussi que le bébé soit bien couvert et éviter les bains pour éviter qu'il ait froid et dépense de l'énergie car il a froid. Ma petite elle perdait du poids après chaque bains, donc j'ai arrêté de donner le bain.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

anjinha

Voie lactée
PRENDRE 200G PAR SEMAINE C4EST BIEN tu sais et puis ne te fis pas forcement au courbe elles sont pour l'allaitement artificiel.
ma puce prenait environ 200 A 300G PAR SEMAINE JUSKA 3 MOIS ET MAINTENANT 150G
AU LIEU DU LA POURQUOI PAS LUI PROPOSER LE SEIN TOUTES LES 2H
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, ce bébé pesait 3 kg 440 à la naissance et 3kg 580 à 4 semaines et 5 jours, donc + 140g pour 4 semaines et 5 jours c'est ça ?

La maman a du lait mais bébé ne prend pas assez de poids et a une mise au sein difficile. Le pédiatre recommande de donner des compléments, oui ! Mais il ne sait pas qu'on peut les donner au sein avec un DAL apparemment, et il ne connait peut-être pas les soucis de succion comme l'ankyloglossie, qui n'est pas si rare mais trèèèès peu connue à cause de la mode biberon ( et appareil dentaire ).

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

La solution n'est pas le biberon magique.... mais faut un pédiatre qui fait pas l'autruche devant un bébé qui a du mal à téter !

Pour les aliments riches en fer : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/fer.pdf

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Floranne

Colostrum
Bonjour Sandrine,
merci pour ton témoignage et ta réponse.Pas si mal le gabarit de ta fille ! Par exemple, je ne faisais que 8,5 kilos à 1 an et pourtant nourrie au biberon !
Le soucis pour Tristan semble se situer au niveau des tétées qui sont inefficaces.

J'ai eu plein de conseils utiles ici et j'ai vu une conseillère en lactation cet après midi qui ne semble pas catastrophée !
 

Floranne

Colostrum
Bonjour à toutes ! Un grand merci pour vos conseils. J'ai lu attentivement tous vos postes et ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai l'impression que malgré l'avis très négatif de la pédiatre tout n'est pas perdu pour cet allaitement auquel je tenais beaucoup.

@ Isabelle Steffan, effectivement gros coup de massue hier : j'ai pleuré une bonne partie de la soirée du coup...
Le baby blues n'est pas si loin que ça !
En tout cas merci pour le temps pris pour ta réponse et pour tes conseils !

Pour répondre à tes questions, Tristan a accès au sein à chaque fois qu'il se réveille ou qu'il pleure. Je pratique même pas mal la tétée réconfort car gros besoin de succion (et ce pour limiter au maximum la tétine qu'on lui a collé à la maternité car nous avons été "obligés" de lui mettre des moufles pour éviter qu'il ne se griffe).
Les tétées peuvent être espacées jusqu'à 5-6 heures et ce depuis qu'il a quelques jours. Par contre, il a bien des tétées en grappe le matin au réveil et le soir de 18 à 22h environ.
Ce matin j'ai gardé Tristan contre moi pendant sa sieste et il a effectivement demandé 2 fois mais j'ai eu l'impression qu'il tétouillait sans rien prendre ou en prenant très peu.
Le soucis semble donc être au niveau de la succion qui est inefficace (il me confond avec sa tétine le plus souvent et je l'entends déglutir seulement les premières minutes puis il s'arrête vite). Le mamelon est en effet légèrement aplati à la fin de la tétée.
Et enfin mon médecin n'a décelé aucun problème de santé et n'a prescrit aucun examen. Le problème semble forcément venir de mon lait...

@ Isabelle, non je n'avais pas contacté d'animatrice car pas trop le droit de me déplacer car je n'ai pas encore récupéré beaucoup d'énergie suite à mon hémorragie et les réunions sont assez loin.
Par contre je ne connaissais ni le DAL ni la tasse pour les complèments et du coup je crois que je vais tenter le DAL.
Je ne tire pas mon lait pendant la tétée. J'ai déjà du mal à garder Tristan dans la bonne position avec mes 2 mains. Je le fais plutôt juste après.
Effectivement je pense qu'il n'a pas une succion efficace.
Hier chez le pédiatre entre avant et après la tétée (pourtant une demi heure), il n'a pris que 30g et j'avais toujours plein de lait. Par contre, a priori, le problème ne semble pas venir d'un frein de langue. Après le reste c'est très technique donc je ne connais pas et je ne fais pas confiance à ma pédiatre pour explorer ces voies.
J'ai par contre remarqué que Tristan a souvent les extrêmités froides (mains et pieds) donc j'essaye de plus le couvrir mais pas évidemment la nuit.
Pour sa courbe de poids.
Il avait perdu 150g à 1 semaine (il pesait 3kg300), perdu 100g de plus à 2 semaines (3kg 200), repris 150g à 3 semaines (3kg350) puis 230g à 4 semaines et 4 jours (soit environ 23g par jour pour cette période).

Et j'ai suivi vos conseils et appelée une conseillère en lactation.
Tristan est au minimum niveau de la prise de poids mais rien d'inquiétant pour l'instant.
Il faut absolument se débarrasser de la tétine car il a une grosse confusion entre sein et tétine. C'est certainement lié aussi au fait que lors de la montée de lait j'ai utilisé des bouts de sein car mes seins étaient trop tendus.
Du coup je dois le mettre au sein aussi souvent qu'il le souhaite mais essayer de plus faire attention à son efficacité.
Elle me conseille aussi d'augmenter ma production de lait afin qu'il sorte plus facilement avec moins d'effort pour Tristan.

Je vais tenter cela ce week end et j'irai lundi le peser à la PMI puis ensuite en fin de semaine... et il faut que je me trouve un nouveau pédiatre qui me soutient sur l'allaitement car rien n'impose pour l'instant des compléments par biberon et encore moins par LA.

Merci encore à toutes pour votre soutien.

Flore
 
Dernière édition:
Haut