• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien c'est difficile, Lililovesoye. :(

Parmi les pistes que nous n'avons pas explorée, est-ce que le frein de lèvre et le frein de langue de ton bébé ont été examinés par des professionnels de santé spécialement formés à ces pbs ?
Peux-tu nous décrire la lèvre supérieure ? sa langue ?
Ou mettre une photo afin que les mamans ayant connu des pbs de stimulation de la lactation / de bébés qui ne prennent pas de poids... à cause de freins puissent te donner leur avis ?

lililovesoye

Montée de lait
Pour les freins, non ils n'ont pas été vérifiés.
Celui de la langue je ne sais pas. Mais celui de la lèvre supérieur est anormal. Le mois dernier j'en ai parlé au pédiatre et il m'a dit que ça ne posait pas de pbs. Des que je peux je vous met une photo.

Pourtant tte la semaine j'ai trouvé que j'avais plusss de lait, j'ai même réussi à tirer des bibis de 150ml (en 2tirages de 5min sur un seul sein)

Et depuis hier ( à l'annonce du poids) panne sèche de lait. Ce matin au levé j'ai à peine eu 20ml.
Bb depuis hier 20h est pendu au sein. Il déglutit peu. Je pense que je me suis prise une grosse claque avec seulement 30gr de pris. J'étais tellement confiante

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le nombre de ml tiré n'a rien à voir avec ce que tu produis, et avec ce que ton bébé parvient à obtenir en tétant.
Tu es toute stressée et abasourdie par l'annonce de la prise de poids, c'est ça ? ce sont des moments particulièrement éprouvant pour un coeur de maman ! on s'attend à ce que ça aille, et patatrac. C'est dur, n'est ce pas ?

Certains bébés aux freins serrés ne parviennent pas à obtenir le lait que la maman produit.
La maman produit du lait.
Mais bébé n'arrive pas à obtenir ce lait en tétant.

Est-ce que cette idée te parle ?

lililovesoye

Montée de lait
Oui tu as tout compris. C'est vraiment éprouvant comme situation. Ça remet en cause ma confiance en moi que j'avais acquise cette semaine.
Pourquoi c'est si compliqué?!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est parfois bien compliqué !
L'allaitement est naturel ( nos seins produisent du lait de façon naturelle ), mais il repose sur un comportement culturel et sur le fait d'être ( bien ) entourée par des personnes compétentes et soutenantes en allaitement.
Trouver de l'aide, du soutien, de l'écoute, des informations justes sur l'allaitement peut encore relever du défi dans certains endroits de France.

Tu fais au mieux, toi, en tant que maman ! c'est certain !
Il y a des solutions pour que ça aille mieux, c'est certain aussi !
Tu t'accroches avec beaucoup de détermination à donner à ton bébé ton lait. C'est super !!!

Est-ce que le médecin t'a parlé de donner des compléments pour augmenter la prise de poids ?

lililovesoye

Montée de lait
La puer de la pmi m'a dit qu'il était dans la courbe pour l'instant donc on continue et on verra mercredi prochain.
Mais qd je reporte les poids sur la courbe de l'oms, il passe de la moyenne haute à la moyenne basse :-(

Lou33

Hyperlactation
Ton bb régurgite t il toujours?
Je lis ton désarroi tu es très courageuse.
Ma puce a un RGO les premiers mois ressemblaient à ce que tu décris elle pleurait tout le temps et était constamment au sein. La prise de poids était bonne car les régurgitations étaient internes son œsophage la brûlait...
Mais si elle sont externes j'ai connu un bb qui a cassé sa courbe de cette façon... Dans son cas allergie au PLV...
Comme te l'a conseillé une autre maman fais l'éviction je l'ai faite aussi et ça aide.
Par contre la grosse amélioration a eu lieu lorsqu'elle a été traitée.
Dans ton cas cela pourrait être une piste...qu'en penses tu?

lililovesoye

Montée de lait
Il régurgite moins que la semaine dernière. Il a bcp de remontées par contre.
Oui j'ai fait une éviction plv.
Est ce que peser les couches sur 24h pr savoir la quantité évacuée peut être une solution?
Combien un bb de 2 mois doit il évacuer approximativement?

J'ai l'impression d'être une mauvaise mère en échouant cet allaitement. Je ne me sens pas prête psychologiquement à lui donner des bibis. C'est égoïste de ma part de penser ça. Mais si sa santé est en jeu je le complémenterai sans soucis mais avec un sentiment d'échec.

J'ai l'impression de tout donner pour réussir mais ça ne fonctionne pas...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que l'idée d'aller voir un orl compétent en matière de freins de langue/lèvres est une idée qui te tenterait ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, je n'en connais pas.
As-tu l'occasion de retourner en réunion LLL ? certaines mamans du groupe près de chez toi ont peut-être des adresses à te suggérer ?