• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante ?

lililovesoye

Montée de lait
Bonjour,

Depuis le départ je doute beaucoup (manque de confiance en moi).
Voilà mon petit bout de 6 semaines pleure beaucoup beaucoup beaucoup... Du coup je me dis qu'il a faim !

Il est né à 3.980kg poids le plus bas 3.600kg poids de sortie de la mater (j6) 3.740kg
Aujourd'hui à 6 semaines il pèse 4.500 kg ! Ma sf m'a dit que la prise de poids était faible et qu'il fallait que je le complémente avec le lait que j'arrive à tirer entre les tétées.
j'avoue que je suis un peu perdu. Il fait 4 à 5 couches mouillées par 24h et des selles qui varient du vert au jaune c'est variable.
Je prends des tisanes d'allaitement, bébé téte à volonté toutes les 2h en journée et max 3h30 la nuit. Je ne sais pas quoi faire de plus :-(

Qu'en pensez vous ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lililovesoye,

Je lis que tu es en plein doute par rapport à l'allaitement de ton petit.
C'est difficile d'avoir un bébé qui pleure beaucoup, n'est ce pas ?

Est-ce que tu veux qu'on passe en revue l'ensemble de l'allaitement pour voir ce qui peut expliquer une prise de poids un peu faible pour un premier mois ? ( la prise de poids moyenne est autour des 230 g par semaine pour un petit garçon pendant les 8 premières semaines )

Je te laisse la lecture du feuillet autour de la question "bébé prend il assez de lait" : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html
Y a-t-il des idées qui te parlent ?

lililovesoye

Montée de lait
J'ai eu une montée de lait très tardive. J'ai du compléter ac du LA.
Depuis un peu plus de 15jours je ne donne plus de complément.
Il y a 20 jours bb faisait 4.130kg.
je suis allée à une réunion lll et on m'a dit que bb était bien positionné.

lililovesoye

Montée de lait
J'ai eu une césa d urgence ac anesthésie générale. Bb a été mis au sein tardivement. (Au bout de 5h).
Montée de lait vers le 9 ème jour.

Bb a beaucoup de gaz aussi

lililovesoye

Montée de lait
Il n'est bien qu'au sein. N'a presque pas de phases d'éveil sans pleurer.
Il régurgite fréquemment.
Je vais essayer de supprimer les plv pour voir s il y a une amélioration.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils était comme ça pendant plusieurs mois, il souffrait d'un RGO qui a été traité à ses 2 mois puis on a découvert à ses 8 mois qu'il était allergique aux PLV.
C'est vraiment trop dur un bébé qui pleure tous le temps hein ?
Pour l'arret des PLV il faut entre 15 jours 3 semaines pour voir une amélioration, il faut également bien lire les étiquettes et banir les produits ou il y a marqué : beurre , lait , lactoserum , creme. Il en a dans beaucoup de choses, chocolat, charcuterie industrielle...
Si tu as besoin de conseil, n'hesite pas :)

Il n'a pas de glaires ou de sang dans les selles ?
Continue de lui donner ton bon lait, c'est ce qu'il y a de mieux pour lui :)
Courage ça va s'arranger...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu peux le voir par exemple si il huuurle en position allongé, si il veut toujours etre droit dans les bras. Aussi, moi j'entendais les remontées de son estomac et à ce moment là il hurlait. Si il se met à hurler sans raison... Mon fils voulait etre tout le temps au sein ça calmait ses brulures.
Pour dormir pense à bien relever le matelas pour qu'il soit incliné.
Le RGO diminue avec l'arret des PLV.
Caline le le plus possible, tu es très attentive à son bien etre et il a beaucoup de chance de t'avoir :)

lililovesoye

Montée de lait
Oui j'ai incliné son lit déjà. Il pousse parfois des cris même pdt son sommeil. Je le porte bcp en écharpe pr qu'il soit droit et non couché. Et qd je lui donne le sein j'essaie au max de l'incliner. Car qd il est trop couché il régurgite encore plus.
Il y a 2jours ses selles étaient vertes avec des glaires. Puis elles sont passées jaunes avec des glaires et aujourd'hui jaunes avec des grumeaux verts (j'avais jamais vu ça avant)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Effectivement si il y a des glaires c'est un signe très important d'allergie aux PLV ( d'après l'allergologue)
As tu un REF ?
Tu penses que tu pourrais arreter quelques semaines les PLV pour voir si il y a une amelioration ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles d'une montée de lait tardive. Y a-t-il eu des explications à ça ?
As-tu eu une chirurgie mammaire ? une chirurgie thoracique ?

Peux-tu décrire une tétée en entier ?
As-tu eu des informations sur la compression du sein ?

lililovesoye

Montée de lait
A part la césarienne j'ai pas d'explications pour la montée tardive. Peut être une grosse fatigue, bcp de stress(bb en souffrance pdt l'accouchement, il a failli mourir), une belle anémie et une déshydratation ont pu décaler la montée de lait.
Non pas de chirurgie.

Pour la tétée, je varie dans les positions (madone, couchée, ballon de rugby)
Bb tète à fond pdt 5min puis s'endort. Je le stimule puis le change de sein. Jusqu'à temps qu'il tétouille.

Il ne refuse jamais le sein et sauf s'il s'endort, il n'a jamais l'air repu. C'est l'impression que j'ai car il pleure des qu'il quitte le sein (même s'il était entrain de tétouiller)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets de continuer à explorer les pistes pouvant expliquer la faible prise de poids. Tu me dis si ça te convient d'y répondre ou pas...

As-tu repris une contraception hormonale ?
A-t-il une tétine ?

lililovesoye

Montée de lait
Merci bcp de m'aider :)

Non pas de contraception, tétine non plus (mes parents ont essayé et il la refuse)

Aujourd'hui bb repu après la tétée car une fois un sein vidé je lui ai proposé le second et il s'est mis à tétouiller. Mais des que je l'enlève du sein il reste 5min sans pleurer c'est tout...
Du coup je me dis qu'il doit avoir encore faim. Son ventre gargouille bcp.

lililovesoye

Montée de lait
Voilà les news. Pesé ce matin 4.670kg (6 semaines et 3 jours)
Vendredi soir sur une autre balance il faisait 4.500kg.
Du coup je retourne mercredi prochain pour vérifier son poids sur la même balance.
J'espère que mes efforts vont payer.

Mnt reste plus qu'à savoir pq il pleure autant.

lililovesoye

Montée de lait
Je reviens vers vous complètement déprimée...
Bb n'a pris que 30gr en une semaine. J'étais confiante, ça avait l'air d'aller mieux.
Bb aura 8 semaines dimanche et il pèse 4.700kg :-(
Pourquoi l'allaitement est si compliqué pour moi !!