• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante

CrimsonBaroness

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Coup dur pour la visite des 11 mois de la lutine. Sa courbe s'est complètement cassée... Je m'en doutais un peu, elle est toute fine. Mais à ce point ?!
Entre ses 8 mois et ses 11 mois, elle a prit 5,5 cm et 100 gr. Elle fait donc 72.5cm pour 7kg800.
Le pédiatre n'a pas l'air inquiet outre mesure, mais je suis tétanisée (on la sent la mère inquiète, sur mes différents posts ?)

Elle est diversifiée depuis ses 6 mois et mange, grossièrement :
7h : Tétée
9h : Tétée
12h : 160-180gr légumes/féculents/protéines + parfois une moitié de yaourt ou un peu de fromage puis tétée
16h : 80gr-100gr compote + biscuit puis tétée
19h : 100gr légumes/féculents + biscuits puis tétée

Plus de tétées la nuit depuis des mois.

Elle tète encore bien, mais ne tète pas plus que ce que je lui propose actuellement (elle préfère les "grosse" tétée que plusieurs petites), j'ai déjà essayé.
Elle a de l'huile végétale dans ses purées, pas de sel et pas de sucre ajoutés.

Elle a beaucoup progressé niveau motricité entre ses 8 et ses 11 mois (sur cette période : a appris à s'asseoir seule, à ramper, se déplacer à 4 pattes, se tenir debout avec appui). Elle est très dynamique.

Je ne sais pas quoi faire, pour les personnes confrontées à ce problème, qu'avez-vous mis en place ?

Merci !

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tu pourrais mettre sa courbe c'est plus facile pour visualiser ?
Il a dit quoi le pédiatre ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai souvenir que vers cette période j'ai eu une cassure de courbe de poids de mon Petit Loup (déjà pourtant pas bien gros), et la pédiatre qu'on avait vue avait dit que c'était courant (genre plus d'un enfant sur 10, et à mon avis si on n'en voit pas autant c'est que le suivi n'est pas toujours aussi important xD), une petite cassure à l'arrivée de la motricité (beaucoup de dépense d'énergie + le métabolisme qui ne suit pas aussi vite). À l'époque elle m'avait dit que si après mon Petit Loup se remettait à suivre une autre courbe, même en dessous, c'était ok pourvu qu'il ne re-casse pas trop.
En gros, une cassure de la courbe de poids signifie "il faut regarder et aller voir le médecin au cas où". Ce que tu as fait. Si ton pédiatre a examiné ta puce et a vu que "par ailleurs" il n'y avait pas d'inquiétude alors ça devrait être bon.

Tu veux qu'on regarde la courbe de poids pour qu'on en discute ? L'outil est là : https://oms.syanni.eu/

bloom

Lactarium
Les aliments pratiques que je sors pour mes bébés vers cet âge c est un morceau de banane et du pain des fl€urs châtaigne tartiné avec de la purée de noisettes ou d amandes. C est simple et facile à sortir et ça me permet de tester régulièrement s ils ont envie de manger sans forcément faire de grosse cuisine…

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,

nous sentons ton inquiétude, j'étais pareil à la même période. Pioupiou faisait aussi mois de 8kg à 11 mois, et a perdu 500 g dans la foulé pour cause de virus.

Il y a une conversation spéciale pour les petits bébés : team crevette, peut être que tu trouveras aussi des idées :)

Je te donne un exemple des repas de pioupious cers 11/12 mois, sachant qu'il tété la nuit +++ car il était vraiment malade vers 12 mois. Il était déjà chez la nounou, donc pas de tétée en journée :
nuit : une ou 2 tétées
7h/7h30 : tétée + 1/2 banane + gâteau bébé
12h : légumes/féculents/viandes/fruits ou compote + biberon de LM
16h : compote + yaourt + gâteau bébé
19h : tétée + repas comme nous en morceaux (légumes/féculents/fromage/fruit)

C'est difficile de te dire les quantités, car il était en DME et mangeait comme nous à cet âge. Le fromage c'est magique pour les bébés, normalement, ils adorent cela, idem pour les bananes et les autres fruits. Certains pro disent que c'est la lune de miel alimentaire la période 12/18 mois (ta puce y est presque).

Les acquissions motrices consomment beaucoup d'énergie aussi !

Courage, tu fais tout bien !

CrimsonBaroness

Montée de lait
Comme d'habitude, merci à toutes pour vos retours rassurants et rapides.

@Tatian@ , la Lutine mange des petits morceaux fondants, des biscuits et des biscottes fines (type p@in des fleurs). Elle mastique bien, la seule chose qu'elle n'aime pas, c'est ma cuisine... :rolleyes: Je mélange et je varie pour qu'elle ait des textures différentes et aussi bien du fait-maison que du commerce.

@bloom , je lui en propose, effectivement, mais plutôt au goûter ou en fin de repas, avec un peu de fromage ! Je n'ai jamais testé avec de la purée d'arachides, je vais essayer... ! C'est vrai que c'est plutôt gras.

@roxoulila , la Lutine ne tète plus la nuit, et n'a jamais été très accrochée au sein ; elle tète activement et ne s'y endort plus depuis bien longtemps (malheureusement.. parce que c'était tout de même très confortable). Pour le fromage, que donnes-tu ? Je ne suis pas sereine avec les gruyères, comtés et autres, je crains l'étouffement. Elle mâche bien, mais avale parfois de gros morceaux (avec la petite larme à l'oeil qui va avec). Pour le fromage, je ne lui donne que du ch@vroux ou du s@int-Moret sur du p@in des fleurs ou à téter sur une cuillère souple. Tu donnes des morceaux à croquer directement ?

@Trefle et @Sekhmet , voici sa courbe :

1727783178815.png

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Côté courbe, ça reste rassurant : la cassure est légère, et ça reste dans le couloir. Vu les progrès moteurs c'est pas surprenant :)
Continue à lui proposer de tout (et des trucs gras :p) et tu verras dans quelques mois si la courbe a suivi son cours (le nouveau couloir ou l'ancien). :pom pom:
Tu fais tout bien j'ai l'impression ! :)

Si le pédiatre n'a pas émis d'inquiétude je pense que c'est bon. :)

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila , la Lutine ne tète plus la nuit, et n'a jamais été très accrochée au sein ; elle tète activement et ne s'y endort plus depuis bien longtemps (malheureusement.. parce que c'était tout de même très confortable). Pour le fromage, que donnes-tu ? Je ne suis pas sereine avec les gruyères, comtés et autres, je crains l'étouffement. Elle mâche bien, mais avale parfois de gros morceaux (avec la petite larme à l'oeil qui va avec). Pour le fromage, je ne lui donne que du ch@vroux ou du s@int-Moret sur du p@in des fleurs ou à téter sur une cuillère souple. Tu donnes des morceaux à croquer directement ?
Je donnais déjà tout à cet âge comme il mangeait comme moi, mais ce n'est pas représentatif car il n'a jamais voulu de purée, donc nous sommes passées aux morceaux à 6/7 mois.

Si cela te stresse le fromage à pâte dur, pas la peine d'en donner. Mais oui, gruyère, comté, gouda.... chèvre/camembert/brillat savarin pour les pâtes moles. Il adore le fromage!

La courbe me parait très bien :) il y a une pesée à 12 mois il me semble ? tu verras à ce moment là si cela remonte un peu.

bloom

Lactarium
C'est vrai que c'est plutôt gras.
Les bébés adorent le gras :whistle:

ma petite puce vient de manger presqu’une banane entière écrasée avec yaourt et purée de noisettes. Avec les ingrédients sous la main c est super facile à préparer.

le pain perdu marche bien aussi (je fais tremper dans du lait d avoine)

Dernière édition:

CrimsonBaroness

Montée de lait
Merci pour ton retour @Sekhmet ! Après je trouve que ça fait une sacrée cassure et un déséquilibre notable, 140gr pour 5.5cm en 3 mois, elle a poussé comme un champignon, mais le poids a pas du tout suivi... Rendez-vous pour ses 12 mois histoire de revérifier, dans tous les cas... !

Je vais tenter de diversifier les fromages @roxoulila , un petit camembert, pourquoi pas !

Excellente idée le pain perdu @bloom , je n'y avais pas pensé et j'adore ça ! J'en ferai pour nous deux.

Merci à toutes ♥

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Sekhmet ! Après je trouve que ça fait une sacrée cassure et un déséquilibre notable, 140gr pour 5.5cm en 3 mois, elle a poussé comme un champignon, mais le poids a pas du tout suivi... Rendez-vous pour ses 12 mois histoire de revérifier, dans tous les cas... !

Je vais tenter de diversifier les fromages @roxoulila , un petit camembert, pourquoi pas !

Excellente idée le pain perdu @bloom , je n'y avais pas pensé et j'adore ça ! J'en ferai pour nous deux.

Merci à toutes ♥
Son corps a eu tout ce qu'il faut pour bien grandir 🙂