• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante

Aurélie83

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman heureuse (mais fatiguée 🥴) d'un 2ème petit garçon de 7 mois (1er grand a 5ans et a été allaité 1 an), depuis les 5mois 1/2 de mon bb, en vue de la reprise du travail j'ai commencé à tirer mon lait, je tirais environ 40/50ml par sein ce que je trouvait peu...mais le prestataire de location du tire lait m'a dit que c'était une quantité normale...a 6 mois bb à fait 1 bonne bronchiolite mal soignée (pédiatre en vacances) qui a durée 3semaines... La je sors de chez mon pédiatre, bb a 7 mois et il n'a pris que 350g lors de ces 2 derniers mois ! Il met ça sur le compte des faibles quantités tirées.. Il m'a conseillé bien sûr de le supplementé en LA mais j'aimerais savoir s'il y avait 1 alternative... Mais j'avoue que je suis un peu perdue je ne sais pas comment m'y prendre...
Bb est diversifié avec 2 repas solides/jours, il tête toutes les 3h avec 2 à 3 tétée nocturnes, je n'ai pas remarqué en dehors de la mauvaise prise de poids de soucis particulier lorsque bb est au sein, il ne réclame pas et évolue bien...
Jai eu mon retour de couche aussi il y a 3 semaines environ je ne sais pas ce que cela signifie... Mon allaitement est il en perte de vitesse ?
Je joint la courbe de poids...
Merci d'avances pour vos conseils...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue à toi, courageuse maman ! :pom pom:

Je crois que tu as oublié la courbe de poids, je ne la vois pas en PJ. ;)
Cela permet de voir ce que ça donne (tu as tracé la courbe de poids selon les standards OMS ? Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/ )

Avec la bronchiolite (pauvre tichou !) il se peut que ça soit un "coup de mou temporaire", c'est ce qu'il faut voir. Le retour de couches provoque parfois une petite baisse temporaire (le temps des règles) et il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup bébé au sein pour bien "relancer la machine" pendant cette période.

Mais on va déjà voir ce que donne la courbe de poids ;).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est mieux avec (j'ai viré l'autre sujet où elle y était pour faire plus propre puisque tu as reposté là). :)

On voit qu'en fait, c'est vers 4-5 mois que ça a commencé à s'infléchir... il s'est passé quoi vers 4 mois ? Tu n'avais pas encore repris le boulot. Contraceptif hormonal ? Tétine ? Autre truc pertinent à raconter ? :)
 

Aurélie83

Colostrum
Ben non je ne vois pas... Pas de maladie, j'ai repris le boulo à ses 6 mois 1/2, pas de contraceptif du tout car mes 2 enfants sont des bb miracles avec de grosses difficulté de conception...il ne veut pas la tétine et prend son pouce juste pour s'endormir... Pas de modifications des tétées... Je ne vois rien 😑 j'avais vu que la courbe n'étais pas top mais le pédiatre a cette époque n'était pas inquiet pour lui 500g/mois était suffisant surtout que la courbe de taille a la mm allure...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu dis que bébé prend son pouce pour s'endormir, c'est cool mais parfois ça peut faire sauter des tétées... un peu comme la tétine. Après ça dépend, pour pas mal de bébés ça ne pose pas de problèmes.

Au final, ça fait combien de tétées par jour ? Le week-end et en semaine ? Pour qu'on voit un peu :).

Est-ce que tu est au courant ou soupçonne un problème hormonal chez toi (thyroïde, ... ?) ?
 

Aurélie83

Colostrum
Oui découverte de pb de thyroïde chez moi mise depuis peu sous levothyrox mais au plus petit dosage mais effectivement en septembre découverte d1 TSH au plafond... C'est mieux depuis le levothyrox...
Il tete en journée toutes les 3h donc je dirais environ 8 tétée /24h dont 2 tétée la nuit...il n'y a pas de difference semaine /wk car je suis infirmière (reprise à mi temps) j'ai 1 planning éclaté...
Quand il est à la crèche je recrée son rythme de la maison, je leur donne du lait maternel pour qu'il prenne toutes les 3h, fin octobre il prenait des bib de 40ml (je donnais tjs + de lait maternel car je trouvait ça peu... Mais c'est la quantité qu'il prenait... Et maintenant il est + à 80ml de bib mais la va falloir que je suive avec ce que je tire c'est juste...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok. C'est super tout ce que tu mets en place !
N'hésite pas à bien te faire suivre pour la thyroïde, car ce genre de problème est connu pour causer des difficultés de lactation (qui normalement se règlent quand on est correctement traité). :)

N'hésite pas à augmenter les tétées quand "tu peux", alterner les seins pour que bébé ait le plus de lait possible à la source. :pom pom:
Côté diversification, n'hésite pas à lui donner des aliments bien riches et bien caloriques, plutôt après la tétée (si à la maison), et chez la nounou. Comme bébé est diversifié tu peux aussi envisager de compléter avec des solides (mais ils faut qu'ils soient vraiment nourrissants aussi).

Cela dit je vais quand même tagguer @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices qui ont peut-être des conseils plus pertinents à donner (au cas où). ;)
 

Aurélie83

Colostrum
OK, quels aliments sont les + riches et à privilégier ? Donc j'essaye d'augmenter les tétées, tu pense que ça pourrais se régler ? Ça serais chouette ! La je travaille pas pdt 5 jours je vais essayer mais j'ai l'impression quand quand je veux le mettre + tôt au sein j'ai pas ou très peu de montée de lait...fait peut être le temps que mon corps comprenne et augmente la lactation... Merci pour tes conseils en tout cas
 
Haut