• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante

jennifer b

Colostrum
Bonjour, je me questionne beaucoup depuis quelques jours. Bébé née le premier septembre 2020 n'a pris que 300gr au rdv du 2ème mois. Alors qu'au premier mois elle avait pris presque 1kg.. Bébé tetait régulièrement, toutes les 2-3 heures mais un sein et seulement 10-15 minutes depuis 15 jours. Cela semblait lui suffire. Aujourd'hui bébé semble en vouloir plus, je donne les deux seins à chaque tétée mais depuis hier soir elle vide rapidement chaque sein (5minutes -5 minutes)et pleure après la tétée. Ai je encore du lait ??? Mes seins sont très souples même le matin. Comment faire pour qu'elle n'ai pas cette sensation de faim et qu'elle soit rassasiée ? Vais je pouvoir produire plus ? J'ai l'impression d'être à sec !!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'impression d'être a sec n'est qu'une impression tes seins produisent a la demande.
Par contre passé les premières semaines ils ne produisent que ce que le bébé a besoin et coulent moins facilement. Ce n'est pas rare que les bébés râlent a ce moment là puisqu'ils ont plus d'efforts a faire pour obtenir leur ration.

Tu peux essayer d'alterner les seins, quand bébé râle tu le change de sein, tu peux même changer avant qu'elle râle, dès qu'elle degluti moins vite.
Tu peux donner 4, 6, 10, 133 sein s'il le faut, jusqu'à ce qu'elle est l'air rassasiée ou qu'elle s'endorme.

Tu peux faire la compression manuelle aussi, il y a des docs sur le site LLL pour savoir comment faire.

jennifer b

Colostrum
Bébé a 9semaines. Est-ce à ce moment là qu'ils font une poussée de croissance ?
La situation me stresse beaucoup car j'ai l'impression de ne plus avoir de lait, elle tête mais s'agace vite comme s'il n'y avait plus de lait, je lui donne alors l'autre sein et au bout de 5 minutes c'est pareil mais même en re proposant chaque sein, elle ne tête plus et pleure 😢, comme si je n'avais pas de lait ! C'est angoissant de se dire que bébé n'a peut-être pas à manger!!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que sa prise du sein est bonne?
Est ce qu'elle a une sucette?
Est ce que tu as repris une contraception hormonale?
Est ce que tu as un réf qui pourrais s'être calmé?
Est ce que quelque chose à changé dans la vie de ton bébé?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tracer la courbe de poids de ton bébé avec un Outil dispo sur le forum et la poster ici
On se rend mieux compte de quand date le problème

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ref : réflexe d'éjection fort
Il y a un article LLL qui te l'expliquera mieux que moi mais en gros ton lait sort très fort du sein les bébés n'ont aucun effort à fournir pour obtenir le lait
Les mamans qui en ont un parlent de jets qui giclent à plusieurs centimètres voir plusieurs dizaines de centimètres quand elles touchent leur sein et de bébés qui s'étouffent facilement

Quand le réf arrive à se calmer, bébé râle parce qu'il doit bosser pour faire venir le lait

Est ce que ça te parle?

Pour la sucette c'est vrai qu'il faut être très vigilante à ne pas sauter de tétée a cause de ça
Combien de tétée fait ton bébé par 24h?
Tu as pu voir pour la courbe?

Ne t'inquiète pas on va trouver ce qui cloche et tout rentrera dans l'ordre 😉

jennifer b

Colostrum
Alors, pour le réf, j'avais ça oui, elle s'etouffait et je voyais que ça continuer d'envoyer le lait tout seul! mais ça ne le fait plus depuis quelques temps. 15jours peut être. Bébé fait 6-7 tétées par 24h. N'a pas la sucette en permanence pourtant, je la lui donne qd elle peine à s'endormir. Et elle l'a crache souvent d'elle même. Je vais essayer de diminuer. J'ai pas encore trouvé l'outil pour faire la courbe 😂😇 je suis nulle en ce qui concerne les téléphones et l'informatique !! Mais je vais chercher

jennifer b

Colostrum
J'avais un réf, jusqu'à il y a 15jours à peu près.
Elle fait 6-7 tétées par 24h

Pièces jointes

• courbe_poids_Livia.png
    courbe_poids_Livia.png
    102.2 Ko · Affichages: 20

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On voit bien la cassure a 5 semaines est ce qu'il s'est passé quelque chose à ce moment là?

6-7 tétée par 24h c'est peu, l'OMS parle de 12 il me semble pour cet âge là (10 a 6 mois) en moyenne
Essaye de lui proposer le sein a la place de la sucette. Si elle peine à s'endormir tu peux pratiquer l'hyperalternance ou la bercer pendant qu'elle est au sein ou les deux en même temps 😉

Et la nuit comment ça se passe? Elle dors combien de temps de suite? Et le soir est ce que tu as des épisodes de tétées groupées où est ce que tu lui donne la sucette?

jennifer b

Colostrum
À 5semaines, je ne vois pas ce qu'il y a pu avoir, à part le départ de papa pour 2semaines pour son travail. La sucette je la lui ai donné après 6semaines.
Elle fait sa dernière tétée du soir entre 19h30 et 21h puis dort jusqu'à 2-3h. Ensuite elle redemande vers 5-6h. Et la journée toutes les 3heures ou plus si elle dort. C'est vrai que souvent si elle ne s'est pas endormie au sein elle a la tétine pour s'endormir.
Merci de prendre du temps pour me répondre c'est réconfortant !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors plusieurs choses:
- Ton réf c'est calmé donc il faut qu'elle bosse plus donc elle s'énerve plus vite c'est normal ça va lui passer elle va s'y faire
- Pas assez de tétées essaie de lui proposer quand elle est calme même si elle ne réclame pas. Tu peux allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande, si elle prend tant mieux si elle ne prend pas ce n'est pas grave c'est qu'elle n'en a pas besoin.
- Elle fait de bonnes nuits (profites en tant que ça dure 😉 ) mais du coup il faut rattraper les tétées qui manquent la nuit. Pas besoin de la réveiller mais une raison de plus de bien lui proposer la journée.
- Les tétées groupées du soir inexistantes : elles vont peut-être être revenir si ton réf a diminué, il me semble avoir lui le témoignage d'une maman qui avait un réf et son bébé ne restait pas au sein le soir, mais je m'avance peu être... @Tatian@ tu as des info là dessus?
Le lait du soir est bien gras donc si elle ne tête pas beaucoup le soir peut-être que ça lui manque et du coup ne grossit pas assez

Autre chose, mon bébé tête beaucoup quand il dort. Tu peux essayer de la garder au sein pendant ses siestes, pas forcément tout le long de toutes ses siestes si elle dort longtemps mais de temps en temps pour voir si elle tête.

jennifer b

Colostrum
Merci pour ces conseils.
La nuit elle dort à côté de nous, la journée elle dort au salon dans sa nacelle, ou en écharpe. Elle n'est jamais loin .

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien de la garder proche de toi au moins tu es sûre de ne pas louper de tétées a ce moment là