• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante et peur de retard de croissance

Elo_c

Montée de lait
Il faut tester, chaque corps est unique ! Sur le papier oui, après quelques jours tu auras le même résultat en fin de journée. Plein de stimulations courtes sont plus efficaces pour la lactation d’ailleurs, c’est pour ça qu’une des premières choses qu’on demande c’est le nombre de tétées par jour !

Pour accélérer le réflexe déjection, tu peux regarder des photos de bébé, sentir ses vêtements, repenser à son sourire, te détendre devant une série, masser les seins en faisant de la compression etc
Merci! Je vais tester. (La gyneco m’avait déjà conseillé de sentir le pyjama de bébé pour améliorer la lactation et je le fais très régulièrement du coup)

Elo_c

Montée de lait
Tu as quoi comme tire-lait ?
J’ai acheté le freestyle flex en revenant de la Maternite (en prévision de la reprise de boulot, et sans imaginer une seconde que j’aurais besoin un jour de relancer ma lactation) et face aux difficultés j’ai loué le symphony de medela. Pour plus de flexibilité (en gros, pour pouvoir faire plusieurs choses en même temps) je songe à acheter un tire-lait sans fil

Elo_c

Montée de lait
Je trouve aussi que pour moi le RE arrive plus tardivent au tire-lait qu'avec bébé. En général entre 3 et 10 minutes de stimulation, avec une moyenne autour de 6-7 (je dis ça très pifométriquement mais j'ai un timer sur le tire-lait donc ça me donne une idée).

Je n'ai pas ton problème évidemment, mais j'utilise pour tirer pour le boulot un de ces tire-laits "modernes" qui se glissent dans le soutif et qui n'ont pas de tuyau ou de fil : je pense que ça ne vaut pas un medela symphony, mais le fait de pouvoir bouger tout en tirant son lait, d'aller voir son bébé et de lui faire des gouzi-gouzi, de pouvoir se lever et aller boire un verre d'eau ou manger des cacahuètes aide énormément, non seulement la logistique est simplifiée, mais du coup je me prends moins la tête.

En plus le "kit" reste assemblé entre deux tirages et est juste au frigo, donc si je me dis "oh je rajouterais bien un p'tit tirage là" ben j'ai juste à sortir les kits du frigo, je les mets sur les petites pompes, hop dans le soutif et yopla je peux faire autre chose. C'est mieux si je me "pose" pour de vrai dans le canapé à regarder des photos de mon bébé (s'il n'est pas là) mais sinon je suis dispo pour faire un truc "si besoin" et ça me permet de le faire plus souvent. Oui je suis déjà aller essuyer les fesses du grand en pleine session tirage. 🥴
Et si jamais je ne tire rien ou presque rien, bah j'ai pas perdu tant d'énergie !

Courage et fais comme tu peux ! C'est pas facile avec le bébé en plus...
Merci! Je songe justement à acheter un de ces tire-laits dans fil précisément pour cette raison: tirer en faisant quelque chose d’autre en même temps (surtout que la fille à la manie d’avoir besoin de moi par ex pour un petit caca, pile quand je tire mon lait 🤪). Avec au moins un tirage au symphony par jour en plus, je me dis que ça pourrait être un bon compromis. Tu as pris quelle marque?

Elo_c

Montée de lait
Bonjour,
Alors souvent 20 min c est suffisant en tirage. Mais si tu as l habitude, tu peux continuer.
Ensuite, comment je m organise car mon loulou tete toutes les 1h30, 2h max: après la tétée, en général entre 30min et 1h après la tétée, je tire 15 min et j ai 1 portatif en plus du medela. Le gros c est pour les boosts(j en ai aussi fait avec le portatif 😉) : sur 1h, tu tires 20 min, pause 10min tirage 10,pause 10 et tirage 10. Pour stimuler la lactation, 2 ou 3 boost en journée. J ai rarement été jusqu à la fin des 1h. Mais même comme ça, je vois le résultat des le lendemain. Ensuite, le kit, c est au frigo dans 1 sac zip. Comme ça tu le laves que 1 fois par jour.
Les 8 tirages, c est sur 3 ou 5 jours. Après c était 4 tirages par jour. Et depuis c est 8 mois, c est 1 ou 2 tirages pour assurer la lactation: quand j ai 1 baisse, 1 boost sur ces tirages.
Le galactogene le plus efficace pour moi c est la lecithine de soja que j avais essayé pour mes bouchons de lait avec la phase d évolution du sommeil des 4 mois 😂
Et oui, c est son problème de succion qui a accompagné ses nuits de 5h à 1 mois qui a buggé ma lactation : j ai fait de l hyperlactation pour bébé 2 😅
Merci pour tous ces détails! Je vais essayer de mettre en place qquech de similaire si j’y arrive.
Je n’imaginais pas que pour un bb on puisse produire ´trop’ et puis pas assez pour le suivant!
Je pense que comme pour toi, les longues nuits précoces de mon bb ont flingué ma lactation (ça et le « super » conseil de pédiatre numéro 1 de limiter à 10’ par sein 🙄). A priori, elle n’a pas de souci de succion (en tout cas aucune des 2 consultantes en lactation que j’ai vues n’en a détecté).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai la marque m0mcozy (j'ai le S12), il en existe d'autres. Je ne dis pas que c'est le TL du siècle, je ne pense pas qu'il vaille un medela symphony en terme de technique, mais l'avantage de pouvoir pomper en faisant autre chose est réel (quitte à alterner entre les deux peut-être selon ton temps libre ?). Je verrai si je commence à avoir du mal à tirer je louerai ptêtre un TL de compète comme toi et adapter...
Ça fait un budget (le mien : 140€ la paire de TL). Surtout que tu as déjà investi. Il en existe des plus chers qui sont connectés au téléphone avec une appli qui fait tout (sauf le café (au lait 🤭 )), genre détection du réflexe d'éjection, suivi de la quantité tirée, etc. Moi j'ai pas peur d'appuyer sur des boutons :p
Il en existe quelques modèles moins chers aussi. Je ne sais pas si la qualité s'en ressent.
Après y'a l'occasion mais ceux que j'avais vus étaient au prix du neuf ou à peine moins (sauf peut-être si tu as la chance de choper la bonne annonce qui part en 1h).

J'oubliais : faire revérifier la taille des téterelles ça peut tout changer. J'ai vu la différence quand j'ai pris deux tailles en dessous (bon sur ce modèle les tailles sont proches) sur la quantité tirée...
(et quand tu cherches un nouveau modèle vérifie qu'il existe des téterelles à ta taille)

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous ces détails! Je vais essayer de mettre en place qquech de similaire si j’y arrive.
Je n’imaginais pas que pour un bb on puisse produire ´trop’ et puis pas assez pour le suivant!
Je pense que comme pour toi, les longues nuits précoces de mon bb ont flingué ma lactation (ça et le « super » conseil de pédiatre numéro 1 de limiter à 10’ par sein 🙄). A priori, elle n’a pas de souci de succion (en tout cas aucune des 2 consultantes en lactation que j’ai vues n’en a détecté).
Bonjour,
Le mieux c est l hyperalternance : dès que bébé commence à relentir pu à sa 1ère pause, pn change de sein et on recommence jusqu'à plus soif. Ça peut faire 8 seins par tétée 😉 j ai aussi 1 momcozy, c est pratique : je tirais en voiture 😂 et maintenant au pause café au boulot ☕

Elo_c

Montée de lait
J'ai la marque m0mcozy (j'ai le S12), il en existe d'autres. Je ne dis pas que c'est le TL du siècle, je ne pense pas qu'il vaille un medela symphony en terme de technique, mais l'avantage de pouvoir pomper en faisant autre chose est réel (quitte à alterner entre les deux peut-être selon ton temps libre ?). Je verrai si je commence à avoir du mal à tirer je louerai ptêtre un TL de compète comme toi et adapter...
Ça fait un budget (le mien : 140€ la paire de TL). Surtout que tu as déjà investi. Il en existe des plus chers qui sont connectés au téléphone avec une appli qui fait tout (sauf le café (au lait 🤭 )), genre détection du réflexe d'éjection, suivi de la quantité tirée, etc. Moi j'ai pas peur d'appuyer sur des boutons :p
Il en existe quelques modèles moins chers aussi. Je ne sais pas si la qualité s'en ressent.
Après y'a l'occasion mais ceux que j'avais vus étaient au prix du neuf ou à peine moins (sauf peut-être si tu as la chance de choper la bonne annonce qui part en 1h).

J'oubliais : faire revérifier la taille des téterelles ça peut tout changer. J'ai vu la différence quand j'ai pris deux tailles en dessous (bon sur ce modèle les tailles sont proches) sur la quantité tirée...
(et quand tu cherches un nouveau modèle vérifie qu'il existe des téterelles à ta taille)
Merci! Effectivement j’ai vu pas mal de pubs sur le momcozy , et aussi sur le Évie (mais apparemment pas de système anti fuite donc pour moi c’est niet vu comment j’ai tendance à me pencher en tirant 😅). Même si c’est pas le tire lait du siècle, si ça peut participer de la relance de lactation se serait déjà super!

Elo_c

Montée de lait
Bonjour,
Le mieux c est l hyperalternance : dès que bébé commence à relentir pu à sa 1ère pause, pn change de sein et on recommence jusqu'à plus soif. Ça peut faire 8 seins par tétée 😉 j ai aussi 1 momcozy, c est pratique : je tirais en voiture 😂 et maintenant au pause café au boulot ☕
Alors l’hyperalternance a apparemment ses limites avec ma fille : aujourd’hui j’ai essayé de faire plus je d’habitude (je fais juste un Boost) et à la 3e fois elle a rejeté la tête en arrière en agitant les bras et en criant. J’imagine que c’est parce qu’il n’y avait plus rien 😒…j’ai aussi fait une mini « perfusion lactée » aujourd’hui. Elle a pris moins de compléments du coup, j’espère que c’est parce qu’elle a pris plus de mon lait! (C’est pas agréable de ne pas sentir qu’elle « vide »le sein comme dans les 1e semaines, là j’ai l’impression tout le temps qu’ils sont vides! 😒)

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

C’est super bon signe les seins vides ! Ça veut dire que bébé draine bien et efficacement, et que ton corps va adapter la production ! C’est sur que ça fait toujours bizarre par rapport au début, mais pour l’allaitement c’est un très bon signe !

Elo_c

Montée de lait
Bonjour !

C’est super bon signe les seins vides ! Ça veut dire que bébé draine bien et efficacement, et que ton corps va adapter la production ! C’est sur que ça fait toujours bizarre par rapport au début, mais pour l’allaitement c’est un très bon signe !
Ah bon? Ça me rassure alors! Sentir vraiment que bébé vidait littéralement mes seins (qui passaient de tout durs à tout mous) les 1e semaines me procuraient une satisfaction (bon, en fait ça ne l’empêchait pas de ne pas manger assez en fait 😬) et là cette sensation de seins mous et « vides » me fait vraiment bizarre. Mais si c’est bon signe alors 🥳

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus l’allaitement se met en place, plus les seins se ramollissent et le lait est produit « en flux tendu ». Pour détecter une baisse de lactation quand l’allaitement est en place on se fie plus au poids, au nombre de couches, et au comportement de bébé au sein 😉

Elo_c

Montée de lait
Vu qu’elle est descendue de plusieurs courbes, il n’y a pas trop eu de doute sur la baisse de lactation (mais elle a toujours bien fait pipi, j’y ai toujours été bien attentive) ….par contre, est-ce que je peux demander quel est le comportement de bb au sein qui doit alerter?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si à la fin des tétées bébé tire sur le sein, s’énerve, mange ses mains. Ce n’est pas 100% fiable c’est une indication…. Comme les couches ça donne juste un indice qu’il faut vérifier

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu fais bien de maintenir les compléments du coup, tu pourras les diminuer peu à peu si le poids le permet !

Elo_c

Montée de lait
Tu fais bien de maintenir les compléments du coup, tu pourras les diminuer peu à peu si le poids le permet !
C’est vraiment bizarre : aujourd’hui en ayant fait une sieste de 4h (pendant laquelle j’ai tiré mon lait), je la mets au DAL au réveil (elle semblait avoir faim, logiquement…) et elle a bu 25ml avant de se détourner et refuser de continuer…je me demande si elle ne supporte plus le DAL (qu’elle a toujours très bien accepté) depuis que j’ai introduit 1 biberon /jour ou si, comme le dit la conseillère en lactation, c’est juste un bébé qui n’aime pas manger ….🙁

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est vraiment bizarre : aujourd’hui en ayant fait une sieste de 4h (pendant laquelle j’ai tiré mon lait), je la mets au DAL au réveil (elle semblait avoir faim, logiquement…) et elle a bu 25ml avant de se détourner et refuser de continuer…je me demande si elle ne supporte plus le DAL (qu’elle a toujours très bien accepté) depuis que j’ai introduit 1 biberon /jour ou si, comme le dit la conseillère en lactation, c’est juste un bébé qui n’aime pas manger ….🙁
Bonjour,
Le biberon provoque 1 préférence. Est-ce que tu le donnes à l horizontal et en faisant des pauses toutes les 3 ou 4 déglutitions ?

Elo_c

Montée de lait
Bonjour,
Le biberon provoque 1 préférence. Est-ce que tu le donnes à l horizontal et en faisant des pauses toutes les 3 ou 4 déglutitions ?
Ça n’est jamais moi qui le donne mais un tiers, en général sa nounou. Qui n’en fait qu’à sa tête (je lui ai dit pour le biberon à l’horizontal et elle dit « oui oui » mais n’en fait qu’à sa tête dès que j’ai le dos tourné, car pour elle, ma fille meurt de faim). Je viens de lui dire pour les pauses (je l’ignorais) mais ce sera sûrement pareil 🙁

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça n’est jamais moi qui le donne mais un tiers, en général sa nounou. Qui n’en fait qu’à sa tête (je lui ai dit pour le biberon à l’horizontal et elle dit « oui oui » mais n’en fait qu’à sa tête dès que j’ai le dos tourné, car pour elle, ma fille meurt de faim). Je viens de lui dire pour les pauses (je l’ignorais) mais ce sera sûrement pareil 🙁
T inquiète pas, ma grande avait 1 bib par jour et pas de soucis. Par contre loulou 3 a saturé du dal vers 5 mois. Tu peux peut-être essayer 1 autre contenant ?