• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante et peur de retard de croissance

Elo_c

Montée de lait
Bonjour! J’ai une petite fille de 5 mois et depuis début décembre je me débats avec des problèmes de poids.
Pour résumer:
-Poids de naissance:3,120
-Baisse de 10% les premiers jours -> l’hôpital a administré deux fois des compléments au DAL et j’ai vu une consultante en lactation (le bb était mal positionné et tetait longuement sans recevoir de lait). Quasi pas de peau à peau (j’ai déjà eu un herpès sur le ventre et j’avais peur de la contaminer même si objectivement risque zéro car il ne s’est pas réactivé à l’accouchement comme je le craignais), hypothyroïdie de hashimoto stabilisée (mais en post partum: très légère hyperthyroïdie) et je suis anémiée depuis l’enfance (supplementeen fer)
-Allaitement maternel exclusif. Prise de poids d’environ 20g/j les 1e semaines, je trouvais que c’était peu mais ni le pédiatre ni la SF ne se sont inquiétés
Nb: J’ai changé de pédiatre en cours de route (le 1e refusant catégoriquement que j’allaite m’a fille qui pleurait alors qu’elle avait 1m et qu’elle se réveillait dans son cabinet, affamée, après 4h de sieste, résultat: hurlements à fendre l’âme pendant toute l’heure de consultation…) donc malheureusement les pesées ont été faites sur différentes balances entre septembre et décembre…(hôpital, puis 2 pédiatres, une SF et une conseillère en lactation…)
- debut novembre je stressais car je trouvais qu’elle avait trop peu pris -> la SF m’a rassurée; rebelote en décembre avec le 2e pédiatre, je commençais à vraiment beaucoup stresser (il m’a envoyée voir une consultante en lactation pour me rassurer, elle n’a pas décelé de pb et m’a juste conseillé de repasser à 8 tétées/jour (j’étais à 6), de faire un ‘boost aux seins » et de tirer mon lait au besoin); j’ai insisté pour qu’on se revoit mi-décembre et là c’est lui qui a un peu paniqué, elle n’avait quasiment rien pris en 15j…
-il m’a envoyée chez une conseillère en lactation senior, qui m’a donné un supplément (j’ai choisi du Holle bio à base de lait de chèvre) au DAL (environ 200-240ml/j); en 15j le poids est remonté en flèche (47g/j)
-du coup elle a diminué un peu les doses (150 ml/j, plus tout le lait que je pouvais tirer au TLE (au début je ne tirais RIEN, puis j’ai régulièrement tiré 100-150 ml par jour en 1 où 2 fois) et la prise de poids à ralenti aussi sec (environ 9g/j)
- on a réaugmenté pour atteindre 350 ml/j total (lait artificiel et lait tiré, DAL et 1-2 biberons/j)

Elle était passée sous le dernier percentile de poids et vient péniblement de le regagner (5,5 kg à 5mois..). J’ai remarqué ce soir qu’elle avait également cassé sa courbe de taille au moment où elle a cassé sa courbe de poids, même si ça n’était pas aussi fort (personne ne m’a parlé de cette cassure de courbe de taille…) et je commence à stresser en me demandant si elle n’aurait pas un pb non détecté comme une anémie (aucun pédiatre ne m’a prescrit de prise de sang pour elle)
- c’est un bébé vif, tonique et joyeux, qui a fait de très longues nuits (>7h) au bout d’1 mois (née 1/9, mes règles sont revenues dès mi-octobre! (Elles sont reparties depuis que je tire mon lait et que je suis repassée à 8 tétées/j) et qui, selon la consultante en lactation, qui l’a observée sur plusieurs tétées, n’aime pas trop manger (elle joue avec mes seins, mes cheveux, mes habits, se retourne, gazouille etc, en pleine tétée).
Je l’ai eue et l’élève seule et j’aimerais l’allaiter le plus longtemps possible (2ans). Je vis la supplémentation comme un échec (mais je ne voulais pas lui faire prendre de risque) et j’espère arrêter les suppléments dès que possible (mais de toute façon je dois commencer la diversification d’ici 3 semaines…).
Je serais preneuse (et reconnaissante!) de tout avis concernant l’évolution de ma fille et de tout conseil pour continuer l’allaitement.

merci d’avance!

Pièces jointes

• EE14D6A4-DFF0-4040-8418-FACEC8A96580.jpeg
    EE14D6A4-DFF0-4040-8418-FACEC8A96580.jpeg
    172.2 Ko · Affichages: 72
  • 7AC313A2-ACE6-49F7-8FB0-DD9F2AD3F874.jpeg
    7AC313A2-ACE6-49F7-8FB0-DD9F2AD3F874.jpeg
    157.1 Ko · Affichages: 73

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance, et ce combat pour le début de ton allaitement. Avec compléments bébé suit sa courbe depuis qu’il a quatre mois, c’est bon signe !

Quelques questions pour mieux comprendre l’allaitement aujourd’hui :
  • combien de tétées par jour ? Combien de sein par tétée ?
  • Comment sont répartis les compléments ? C’est un DAL au sein ?
  • Quel ratio lait artificiel vs lait tiré ?

@Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure nos super animatrices, au vu de l’historique refaire un point sur l’allaitement pourrait être très bénéfique ?

Elo_c

Montée de lait
Merci beaucoup!
-C’est un DAL au sein (medela)
-J’étais à 8 tétées/ jour au début, puis (vers mi-fin octobre je dirais ), 6. Le tout sous contrôle de la SF. A chaque fois (ou presque, car la nuit parfois après un seul sein on se rendormait toutes les 2 😬)les 2 seins. J’ai découvert avec le TLE que le gauche produit 5 fois moins que le droit (ça s’est réduit à 3 -4 fois moins en tirant). Avec ma mauvaise expérience de la maternité (bb qui restait des heures au sein sans manger), plus le pédiatre numéro 1 qui m’avait dit tétée=10’ max par sein, je crains de l’avoir parfois retirée trop tôt du sein (pas assez de lait gras?)
- Au tout début de la supplementation, je ne tirais rien au TLE donc c’était du 100% lait holle. Ensuite c’est devenu variable, ça peut aller de 20% à 60% selon les jours.
- Je suis en congé donc le matin on dort toutes les 2 et elle tete couchée -> pas de supplément, juste les tétées . J’essaie un en début d’après-midi (mais pas toujours, et souvent elle ne prend pas). A partir de 17-18hh, elle boit en général très bien et prend sa dose journalière (en un nombre de fois variable : ça peut etre 3-4 comme 8!).
- Elle prend moins bien le dal depuis qu’elle est au biberon, j’ai l’impression (prescrit par la conseillère en lactation car parfois sur une heure de tétée DAL , elle ne prenait que 30-40 ml), du coup je vais vraiment limiter ce dernier au max
Le gros avantage des biberons c’est qu’une tierce personne la nourrit (souvent c’est mon lait dedans) et bien sûr que ça descend en général mieux donc ça me rassure (mais comme pour le sein/DAL, assez régulièrement elle tete un peu puis joue avec, se détourne et refuse de continuer….je me dis que si elle était vraiment sous-nutrie, elle dévorerait les biberons?)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elo_c , on sent ton inquiétude et même de la culpabilité dans tes messages. Pourtant, tu as fait tout ce qu'il faut : tu as senti que quelque chose n'allait pas et tu as réagi, bravo!
Quel dommage que les professionnels n'aient pas vu que la prise de poids était insuffisante dès le premier mois.
Car les courbes que tu postes montrent en effet que dès le début bébé ne recevait pas assez de lait. Peut être par manque d'efficacité au sein et a cause de tétées écourtées et peu nombreuses comme tu l'a analysé.

Actuellement je lis que tu es en congés. Est ce que tu penses qu'il serait possible pour toi de faire 24 à 48h de "perfusion lactée"?
Bébé et maman sur le canap' ou au lit, des livres, séries TV, choses bonnes à boire et à manger et tétées à gogo au moindre signe d'éveil.
Tout ça en pratiquant l'hyper alternance et la compression du sein (est ce que la consultante t'a montré ces outils?)

Concernant la prise du sein, est-elle OK?

Elo_c

Montée de lait
Merci! Oui, c’est la consultante en lactation qui m’a dit la semaine dernière « oh mais il y avait un pb dès le début » et ça m’a fait bcp culpabiliser a posteriori (et j’en veux un peu à la SF qui est passée de septembre à novembre et qui me rassurait à chaque fois en disant que tout était ok niveau poids, et à pédiatre numéro 2 qui m’a dit qu’elle allait Tb sans regarder les courbes …).
Pour moi aucun pb pour cette perfusion lactée (j’ai d’ailleurs plus ou moins fait ça spontanément en novembre) mais ma crainte c’est que ce soit trop tard. Je m’explique: elle est désormais très éveillée, tout son environnement l’intéresse , elle se désintéresse souvent du sein (et du biberon) et grogne/crie si elle s’ennuie trop pour que je la prenne et joue avec elle... je ne sais pas si elle tiendra 24h couchée à juste tétée et dormir. Mais je peux réessayer!

Hyper alternance (ici ils appellent ça boost- je suis en Belgique) m’a été montrée par la 1e conseillère en lactation (pour la compression je ne crois pas mais j’ai un doute…j’ai regardé des vidéos dessus cette semaine)
Pour la prise au sein: les 2 conseillères ont dit que c’était ok (elle tete même Tb selon elles)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je ne sais pas si elle tiendra 24h couchée à juste tétée et dormir. Mais je peux réessayer!
Oui, je comprends, avec un bébé de cet âge, l'idée c'est plus d'être proche toute la journée et de proposer au moindre signe. (tétées à l'offre)
Même si ce ne sont que quelques succions, c'est toujours bon à prendre!

Elo_c

Montée de lait
Ah même quelques succions? Je l’ignorais ! (En fait depuis fin octobre je suis passée de seins gorg qui coulaient souvent à des seins mous qui me paraissent vides…impossible de sentir ce que bb prend, j’ai l’impression qu’il n’y a rien, du coup je n’imaginais pas que quelques succions puissent l’aider).
Je vais tenter cette perfusion lactée, au moins partiellement, ça ne coûte rien!
Merci infiniment pour ces conseils!

Elo_c

Montée de lait
Est-ce que je peux aussi vous demander quelle sont les conséquences possibles pour la santé de tels « cassages de courbe »? Sa faible prise me faisait craindre des soucis en cas de maladie (pas de réserves de gras en cas de coup dur…) mais maintenant je me demande si il peut y avoir d’autre soucis (selon le pédiatre numéro 2et la conseillère en lactation elle est très vive, éveillée et tonique pour son âge mais j’ai légèrement perdu confiance en ce qu’ils disent là 😥)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toutes les stimulations sont bonnes à prendre. Dans les sociétés traditionnelles où les mères et les bébés sont en étroit contact H24 (portage, cododo), les anthropologues ont constaté que les bébés tétaient environ 4 fois par heure!

Pour ce qui est des conséquences de la cassure du poids, c'est en effet plus une question pour les professionnels de santé. Sur le long terme, une prise de poids insuffisante peut impacter le développement de bébé. Mais dans ton cas, tu as réagi vite et d'après ce que tu dis, bébé se développe très bien. Tu as fait ce qu'il fallait!

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour! J’ai une petite fille de 5 mois et depuis début décembre je me débats avec des problèmes de poids.
Pour résumer:
-Poids de naissance:3,120
-Baisse de 10% les premiers jours -> l’hôpital a administré deux fois des compléments au DAL et j’ai vu une consultante en lactation (le bb était mal positionné et tetait longuement sans recevoir de lait). Quasi pas de peau à peau (j’ai déjà eu un herpès sur le ventre et j’avais peur de la contaminer même si objectivement risque zéro car il ne s’est pas réactivé à l’accouchement comme je le craignais), hypothyroïdie de hashimoto stabilisée (mais en post partum: très légère hyperthyroïdie) et je suis anémiée depuis l’enfance (supplementeen fer)
-Allaitement maternel exclusif. Prise de poids d’environ 20g/j les 1e semaines, je trouvais que c’était peu mais ni le pédiatre ni la SF ne se sont inquiétés
Nb: J’ai changé de pédiatre en cours de route (le 1e refusant catégoriquement que j’allaite m’a fille qui pleurait alors qu’elle avait 1m et qu’elle se réveillait dans son cabinet, affamée, après 4h de sieste, résultat: hurlements à fendre l’âme pendant toute l’heure de consultation…) donc malheureusement les pesées ont été faites sur différentes balances entre septembre et décembre…(hôpital, puis 2 pédiatres, une SF et une conseillère en lactation…)
- debut novembre je stressais car je trouvais qu’elle avait trop peu pris -> la SF m’a rassurée; rebelote en décembre avec le 2e pédiatre, je commençais à vraiment beaucoup stresser (il m’a envoyée voir une consultante en lactation pour me rassurer, elle n’a pas décelé de pb et m’a juste conseillé de repasser à 8 tétées/jour (j’étais à 6), de faire un ‘boost aux seins » et de tirer mon lait au besoin); j’ai insisté pour qu’on se revoit mi-décembre et là c’est lui qui a un peu paniqué, elle n’avait quasiment rien pris en 15j…
-il m’a envoyée chez une conseillère en lactation senior, qui m’a donné un supplément (j’ai choisi du Holle bio à base de lait de chèvre) au DAL (environ 200-240ml/j); en 15j le poids est remonté en flèche (47g/j)
-du coup elle a diminué un peu les doses (150 ml/j, plus tout le lait que je pouvais tirer au TLE (au début je ne tirais RIEN, puis j’ai régulièrement tiré 100-150 ml par jour en 1 où 2 fois) et la prise de poids à ralenti aussi sec (environ 9g/j)
- on a réaugmenté pour atteindre 350 ml/j total (lait artificiel et lait tiré, DAL et 1-2 biberons/j)

Elle était passée sous le dernier percentile de poids et vient péniblement de le regagner (5,5 kg à 5mois..). J’ai remarqué ce soir qu’elle avait également cassé sa courbe de taille au moment où elle a cassé sa courbe de poids, même si ça n’était pas aussi fort (personne ne m’a parlé de cette cassure de courbe de taille…) et je commence à stresser en me demandant si elle n’aurait pas un pb non détecté comme une anémie (aucun pédiatre ne m’a prescrit de prise de sang pour elle)
- c’est un bébé vif, tonique et joyeux, qui a fait de très longues nuits (>7h) au bout d’1 mois (née 1/9, mes règles sont revenues dès mi-octobre! (Elles sont reparties depuis que je tire mon lait et que je suis repassée à 8 tétées/j) et qui, selon la consultante en lactation, qui l’a observée sur plusieurs tétées, n’aime pas trop manger (elle joue avec mes seins, mes cheveux, mes habits, se retourne, gazouille etc, en pleine tétée).
Je l’ai eue et l’élève seule et j’aimerais l’allaiter le plus longtemps possible (2ans). Je vis la supplémentation comme un échec (mais je ne voulais pas lui faire prendre de risque) et j’espère arrêter les suppléments dès que possible (mais de toute façon je dois commencer la diversification d’ici 3 semaines…).
Je serais preneuse (et reconnaissante!) de tout avis concernant l’évolution de ma fille et de tout conseil pour continuer l’allaitement.

merci d’avance!
Bonjour,
Alors, j ai vécu plusieurs baisses de lactation pour bébé 3 et 1 perte de poids à 2 mois 1/2. Bébé 3 a donc été supplementé avec du lait artificiel et mon lait jusqu'à quasi ses 5 mois. Et jusqu'à 6 mois 1/2 avec que mon lait. J ai détesté dans 1 premier temps cet allaitement mixte. Par contre depuis ses 5 mois retour de l allaitement exclusif et depuis c est 7 mois plus aucun complément. Par contre, je continue de tirer mon lait car sa succion est mauvaise et dès que j arrête baisse de lactation. Par contre je tire beaucoup moins.
Bref, dans 1 premier temps, combien de complément par 24h et combien à chaque fois ? Combien de tirage ?
Car 8 tétées c est bien. Mais juste. Moi à chaque fois pour relancer j avais 8 tirages de 15 min en plus des tétées. Et au départ, 1 tirage nocturne.
Ensuite pour diminuer faut attendre 1 peu que sa prise de poids soit stabiliser. Par contre, à partir de 6 mois, mes bébés prennent moins de poids du coup on ne peut plus se fier à ça.

Elo_c

Montée de lait
Bonjour,
Alors, j ai vécu plusieurs baisses de lactation pour bébé 3 et 1 perte de poids à 2 mois 1/2. Bébé 3 a donc été supplementé avec du lait artificiel et mon lait jusqu'à quasi ses 5 mois. Et jusqu'à 6 mois 1/2 avec que mon lait. J ai détesté dans 1 premier temps cet allaitement mixte. Par contre depuis ses 5 mois retour de l allaitement exclusif et depuis c est 7 mois plus aucun complément. Par contre, je continue de tirer mon lait car sa succion est mauvaise et dès que j arrête baisse de lactation. Par contre je tire beaucoup moins.
Bref, dans 1 premier temps, combien de complément par 24h et combien à chaque fois ? Combien de tirage ?
Car 8 tétées c est bien. Mais juste. Moi à chaque fois pour relancer j avais 8 tirages de 15 min en plus des tétées. Et au départ, 1 tirage nocturne.
Ensuite pour diminuer faut attendre 1 peu que sa prise de poids soit stabiliser. Par contre, à partir de 6 mois, mes bébés prennent moins de poids du coup on ne peut plus se fier à ça.
Merci!
8 tirages par 24h? 😳 mais comment c’est faisable concrètement,en plus des tétées?

Ici je suis à 2 tirages de 30’ (avec le symphony de Medela) et j’ai du mal à faire plus, par manque de temps (je dois tout gérer chez moi et rien qu’elle l’administratif, les courses et la cuisine ça prend du temps, je songe d’ailleurs à acheter un tire lait sans fil pour pouvoir cuisiner ou faire mon ménage en tirant). En plus après chaque tirage fois le kit part pour 1h au lave vaisselle.
Par ailleurs chez moi, au-delà de 2 tirages, il semble que rien ne sorte (une fois j’ai fait 3 tirages et au 3e il n’y avait rien, ça m’a beaucoup déprimée…) alors qu’avec 2 tirages j’arrive désormais à récolter entre 100 et 200 ml en tout.
Ponctuellement, je peux tirer plus (je vais aussi tenter la « perfusion lactée ») bien sûr mais 8 tirages par jour et ce, chaque jour, ça me parait infaisable à ce stade.

Pour les 8 tétées par jour, c’était un conseil de la SF 😬. Ceci dit, comme bb dormait 7-8h d’affilée la nuit à 1 mois, je n’aurais sans doute pas pu faire beaucoup plus. Depuis décembre elle se réveille « à moitié « régulièrement la nuit pour téter (toutes les 3h environ) du coup j’ai au moins 4 tétées de nuit!

Est-ce que tu avais pu identifier la cause de la baisse de lactation? Uniquement le pb de succion?
Merci

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Il est tard et je n'ai plus vraiment les yeux en face des trous, je réagis juste à la phrase
En plus après chaque tirage fois le kit part pour 1h au lave vaisselle.
A ce que je comprends ta fille a 5 mois et est en bonne santé. Tu sais que tu peux mettre le kit au frigo entre deux tirages (et ne le laver qu'une fois par jour?)

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et au passage aussi pour les tirages : est-ce que 4x15min ne serait pas plus simple à caser dans la journée sachant qu’il n’y a pas de vaisselle en plus ? C’est la même durée totale mais ça stimule plus 😉

Elo_c

Montée de lait
Merci! En effet je peux plus facilement caser 4 fois 15’. En revanche, est-ce que la quantité de lait obtenue serait la même? En stimulant 30’, j’ai l’impression (peut-être fausse) que le lait commence à arriver assez « tard », je dirais, au bout de 10’.
Comme le but est aussi de la nourrir avec le lait tiré (pour limiter aux max, et à terme arrêter, les suppléments), je dois en récolter le plus possible

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut tester, chaque corps est unique ! Sur le papier oui, après quelques jours tu auras le même résultat en fin de journée. Plein de stimulations courtes sont plus efficaces pour la lactation d’ailleurs, c’est pour ça qu’une des premières choses qu’on demande c’est le nombre de tétées par jour !

Pour accélérer le réflexe déjection, tu peux regarder des photos de bébé, sentir ses vêtements, repenser à son sourire, te détendre devant une série, masser les seins en faisant de la compression etc

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci!
8 tirages par 24h? 😳 mais comment c’est faisable concrètement,en plus des tétées?

Ici je suis à 2 tirages de 30’ (avec le symphony de Medela) et j’ai du mal à faire plus, par manque de temps (je dois tout gérer chez moi et rien qu’elle l’administratif, les courses et la cuisine ça prend du temps, je songe d’ailleurs à acheter un tire lait sans fil pour pouvoir cuisiner ou faire mon ménage en tirant). En plus après chaque tirage fois le kit part pour 1h au lave vaisselle.
Par ailleurs chez moi, au-delà de 2 tirages, il semble que rien ne sorte (une fois j’ai fait 3 tirages et au 3e il n’y avait rien, ça m’a beaucoup déprimée…) alors qu’avec 2 tirages j’arrive désormais à récolter entre 100 et 200 ml en tout.
Ponctuellement, je peux tirer plus (je vais aussi tenter la « perfusion lactée ») bien sûr mais 8 tirages par jour et ce, chaque jour, ça me parait infaisable à ce stade.

Pour les 8 tétées par jour, c’était un conseil de la SF 😬. Ceci dit, comme bb dormait 7-8h d’affilée la nuit à 1 mois, je n’aurais sans doute pas pu faire beaucoup plus. Depuis décembre elle se réveille « à moitié « régulièrement la nuit pour téter (toutes les 3h environ) du coup j’ai au moins 4 tétées de nuit!

Est-ce que tu avais pu identifier la cause de la baisse de lactation? Uniquement le pb de succion?
Merci
Bonjour,
Alors souvent 20 min c est suffisant en tirage. Mais si tu as l habitude, tu peux continuer.
Ensuite, comment je m organise car mon loulou tete toutes les 1h30, 2h max: après la tétée, en général entre 30min et 1h après la tétée, je tire 15 min et j ai 1 portatif en plus du medela. Le gros c est pour les boosts(j en ai aussi fait avec le portatif 😉) : sur 1h, tu tires 20 min, pause 10min tirage 10,pause 10 et tirage 10. Pour stimuler la lactation, 2 ou 3 boost en journée. J ai rarement été jusqu à la fin des 1h. Mais même comme ça, je vois le résultat des le lendemain. Ensuite, le kit, c est au frigo dans 1 sac zip. Comme ça tu le laves que 1 fois par jour.
Les 8 tirages, c est sur 3 ou 5 jours. Après c était 4 tirages par jour. Et depuis c est 8 mois, c est 1 ou 2 tirages pour assurer la lactation: quand j ai 1 baisse, 1 boost sur ces tirages.
Le galactogene le plus efficace pour moi c est la lecithine de soja que j avais essayé pour mes bouchons de lait avec la phase d évolution du sommeil des 4 mois 😂
Et oui, c est son problème de succion qui a accompagné ses nuits de 5h à 1 mois qui a buggé ma lactation : j ai fait de l hyperlactation pour bébé 2 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En stimulant 30’, j’ai l’impression (peut-être fausse) que le lait commence à arriver assez « tard », je dirais, au bout de 10’.
Je trouve aussi que pour moi le RE arrive plus tardivent au tire-lait qu'avec bébé. En général entre 3 et 10 minutes de stimulation, avec une moyenne autour de 6-7 (je dis ça très pifométriquement mais j'ai un timer sur le tire-lait donc ça me donne une idée).

Je n'ai pas ton problème évidemment, mais j'utilise pour tirer pour le boulot un de ces tire-laits "modernes" qui se glissent dans le soutif et qui n'ont pas de tuyau ou de fil : je pense que ça ne vaut pas un medela symphony, mais le fait de pouvoir bouger tout en tirant son lait, d'aller voir son bébé et de lui faire des gouzi-gouzi, de pouvoir se lever et aller boire un verre d'eau ou manger des cacahuètes aide énormément, non seulement la logistique est simplifiée, mais du coup je me prends moins la tête.

En plus le "kit" reste assemblé entre deux tirages et est juste au frigo, donc si je me dis "oh je rajouterais bien un p'tit tirage là" ben j'ai juste à sortir les kits du frigo, je les mets sur les petites pompes, hop dans le soutif et yopla je peux faire autre chose. C'est mieux si je me "pose" pour de vrai dans le canapé à regarder des photos de mon bébé (s'il n'est pas là) mais sinon je suis dispo pour faire un truc "si besoin" et ça me permet de le faire plus souvent. Oui je suis déjà aller essuyer les fesses du grand en pleine session tirage. 🥴
Et si jamais je ne tire rien ou presque rien, bah j'ai pas perdu tant d'énergie !

Courage et fais comme tu peux ! C'est pas facile avec le bébé en plus...