• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante contexte de souffle au coeur

Cam21

Montée de lait
Bonjour à toutes

Je sors de chez la pédiatre qui m'a dit qu'elle pense nécessaire l'introduction de compléments. Mon fils a 4,5 mois je pensais mon allaitement globalement bien installé donc je suis dégoûtée, j'ai pleuré dans la voiture en rentrant.

J'aimerais avoir vos avis sur la situation pour savoir comment procéder au mieux pour le bien de mon bébé.

Je vous donne le contexte.

J'ai un premier garçon qui va avoir 2 ans et demi en juillet et qui ne boit plus de lait. L'allaitement avait été compliqué avec lui et je vis depuis avec le sentiment et une certaine culpabilité que ça a quelque part influé son comportement et a contribué a une anxiété assez présente chez lui.

Mon 2e garçon aura 5 mois dans 10 jours. Il est né a terme avec un bon poids de 3,7kg. Naissance assez douce, pas de problème particulier, le premier mois la mise en place de l'allaitement était un peu difficile mais ça s'est fait et il a fini par reprendre son poids de naissance et il était au milieu de la courbe voir un peu au dessus de la moyenne. C'est un bébé calme qui se plaint assez peu, très souriant et sociable. J'ai l'impression de vivre une toute autre maternité avec lui, la maternité qu'on idealise, alors qu'avec mon premier c'était beaucoup plus compliqué.

La pédiatre lui a diagnostiqué des la première visite un souffle au coeur qui est depuis suivi chez un cardiologue. C'est une CIV, un souffle au coeur dit "non fonctionnel". C'est à dire qu'il y a un trou dans la membrane qui sépare les ventricules, ce qui modifie le débit sanguin dans le coeur et lui demande de travailler plus que la normale. La marche à suivre est la suivante : on ne fait rien en attendant que le trou se résorbe de lui même avec la croissance de l'enfant, ce qui arrive dans une bonne partie des cas. En attendant si l'enfant montre des signes de difficultés liés au souffle au coeur (fatigue, essoufflement, faible prise de poids, transpiration excessive pendant la tétée...) on peut lui donner un médicament en sirop qui permet de réduire le débit sanguin pour demander moins d'efforts au coeur et moins le fatiguer. Si au bout d'un moment le trou ne se résorbe pas il peut être nécessaire d'opérer pour fermer le trou.

Bref jusqu'à présent je voyais le cardiologue toutes les 2 semaines puis on a espacé les RDV car tout semblait aller plutôt bien. On devait continuer à surveiller les signes de fatigue et la prise de poids.

Au RDV des 3 mois on a vu avec la pédiatre qu'il n'avait pas pris assez de poids. C'est à dire que pour rester dans sa courbe il aurait dû prendre 1kg mais il n'avait pris que 500g. On s'est dit qu'on ne faisait rien et que j'allais essayer de soutenir ma lactation en buvant bien et en me reposant. Au RDV cardio elle a trouvé qu'en plus du manque de prise de poids il respirait aussi plus fort que les fois précédentes donc on a introduit le fameux médicament au plus faible dosage pour commencer.

Au RDV pédiatre de ce jour (RDV des 4 mois mais on l'a fait a 4 mois et 20 jours) il n'a a nouveau pas pris assez de poids et il est descendu dans le tout dernier couloir. Il a pris environ 600g en 1 mois et demi. Sur la taille et le tour de crâne il suit sa courbe par contre.

Donc la pédiatre m'a proposé d'introduire un complément de lait en poudre plutôt le soir et plutôt du lait de riz bio (il y a un terrain allergique du côté de mon mari).

Elle m'a demandé si il avait l'air d'avoir faim, je ne trouve pas trop mais c'est vrai que parfois le soir il s'énerve au sein avant de dormir surtout si il est fatigué. Si je le couche à son heure habituelle il s'endort en tétant mais si c'est un peu tard je le change de sein plusieurs fois et je compresse chaque sein ce qui finit par l'endormir. Au début elle me disait que ça l'inquiétait pas forcément et qu'elle avait l'habitude de voir des variations de poids en cas de baisse de lactation passagère, mais du coup c'est le fait que j'ai dit qu'il s'énervait parfois au sein le soir qui l'a décidée pour le complément.

C'est vrai que le fait qu'il soit descendu au dernier couloir ca m'inquiète beaucoup, pourtant j'ai pas vraiment l'impression qu'il a faim, mais j'ai peur de me tromper.

Au niveau des tétées, jusqu'à ses 3 mois il etait sur un rythme où la journée il tetait et dormait un peu tout le temps et à volonté, et la nuit très rapidement il a pris le pas de s'endormir au sein sans problème et se réveiller 2-3 fois seulement pour les meilleures nuits. Depuis l'arrivée des 4 mois par contre il se réveille beaucoup plus, je sais pas si c'est la régression/évolution du sommeil de cette période, ou le fait que je l'ai passé progressivement de mon lit à son cododo, ou bien qu'il a besoin de boire plus.. quand il s'endort entre 21h et 23h selon comment ça se passe, il peut dormir entre 2 et 3h puis il se réveille assez souvent, toutes les heures parfois, et c'est à partir de 7-8h qu'il peut refaire 2-3h d'affilée. La nuit aussi parfois des que je le pose après qu'il se soit endormi au sein, il se réveille, donc je me remets au sein. Ce qui fait que la nuit il tête quand même souvent, en s'endormant à chaque fois souvent au premier sein et ensuite je le mets au 2e et il tête un peu le 2e avant que je le pose.

La journée je dirais qu'il a un peu espacées tétées car il fait maintenant souvent la sieste dans sa chambre, et je lui donne le sein au réveil et avant de dormir, donc toutes les 1h30 à 3h maximum.

J'essaye de boire assez mais je pense que c'est pas suffisant certains jours dans le quotidien avec la maison et 2 enfants en bas âge... Pour l'alimentation c'est vrai que j'avais commencé à manger moins de féculents (j'en garde a chaque repas mais seulement 1/4 voir 1/2 de l'assiette) et je mange un peu moins de sucres car j'ai arrêté les confitures et autres sucrants... Par contre je mange des dattes, des oléagineux, des oeufs des poissons gras au moins 1 fois par jour. Est-ce que je peux avoir une baisse de lactation liée à la baisse de féculents ? J'ai perdu un peu de poids c'est à dire 2kg depuis que j'ai commencé. Je prends aussi les compléments alimentaires Legendairy milk depuis la naissance, j'alterne entre 3 différents qui sont à base de plantes style galanga, fenugrec..

Bref je ne sais pas trop quoi faire, si il ne reprend pas plus de poids j'ai peur que ça ait des conséquences côté cardiologue. J'ai un nouveau RDV pédiatre pour les 5 mois mi juin et je vois le cardio debut juillet.

En fait selon la cardiologue la prise de poids insuffisante c'est un signe potentiel que son coeur travaille beaucoup et que ça lui "vole" des calories qui lui feraient normalement prendre du poids. Donc qu'il faudrait plus de lait. Sinon elle a proposé de discuter du début de la diversification avec apport d'huiles végétales pour augmenter les calories, mais la pédiatre n'est pas très favorable car bébé n'est pas spécialement attiré par la nourriture et elle dit que la diversification avec apport des légumes va au contraire faire baisser l'apport calorique journalier car les légumes sont moins caloriques que le lait. Elle recommande d'attendre encore 2-3 semaines et de commencer par quelques légumes basiques + huile végétale puis de rapidement ajouter 1/2 portion en pomme de terre.

Et je suis dégoûtée car j'avais l'impression d'avoir un allaitement assez stable, d'avoir passé le cap des 6-8 semaines et je pensais pouvoir vivre cette fois un allaitement exclusif sans encombres. Et j'ai peur que tout cela soit du à la fatigue et au manque d'hydratation...

La pédiatre trouve que globalement mon fils est en très bonne santé et que quand on le voit certes il est fin et plus grand que gros mais ça ne la choque pas. Mais moi la courbe me choque car on voit très bien que sa courbe ne suit pas du tout la courbe de référence..

La pédiatre m'a aussi encouragée a tirer mon lait après lui avoir donné le biberon du soir pour se donner une chance que les biberons ne soient que temporaires.

J'ai un tire lait m*mc*zy m9 que j'avais utilisé un peu vers ses 1-2 mois je tirais vers 5-6h du matin quand j'avais les seins gonflés mais j'ai vite arrêté à cause de la fatigue et car ça réveillait tout le temps mon bébé. Là c'est vrai que je pourrais tirer mon lait après l'avoir couché le soir mais je sais pas si j'en aurais beaucoup, ou bien peut-être la journée après l'avoir couché à la sieste donc 2-3 fois par jour après une tétée... Je préférerais éviter de tirer la nuit à cause de la fatigye. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour organiser les sessions de tirage.

Selon vous

- complémenter dès à présent ou pas ?

- si non que faire pour relancer la lactation ? Et qu'il reprenne plus de poids surtout ? Si il prend pas assez c'est forcément qu'il y a une baisse de lactation ou en tout cas un manque de lait ?

- vos avis sur le tirage et comment le mettre en place ?

- quoi penser pour la diversification ?

- un avis sur le lait de riz comparé aux laits de vache style petits culottés / H*pp bio ?

Je suis perdue et j'ai du mal a comprendre que je n'aie pas assez de lait, je ne sais pas quoi faire..

Désolée pour mon long post j'ai essayé de vous donner tous les éléments... Merci d'avance pour vos avis 🙏🙏🙏

Cam21

Montée de lait
Un mot pour rajouter que je n'ai aucune envie d'introduire des biberons avec toute la logistique que ça apporte (essais de biberons, de laits, nettoyage etc) et que ça risque de modifier sa succion, alors que je me suis battue et j'ai réussi à faire grandir mon bébé jusqu'à présent avec mon lait .

Et j'ai peur que ça soit contre productif et que ça contribue finalement à faire baisser ma lactation en réduisant les stimulations...

Mais d'un autre côté j'ai peur aussi de m'acharner et que ça puisse nuire à sa santé..

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour un aliment accessible , calorique et facile a donner c'est le yaourt nature au lait entier .
Commencer par les légumes ça vient du lait artificiel, et c'est clair qu'on a vu mieux pour grossir ! Je crois que dans d'autres pays on commence par les protéines et féculents justement

Cam21

Montée de lait
Bonjour un aliment accessible , calorique et facile a donner c'est le yaourt nature au lait entier .
Commencer par les légumes ça vient du lait artificiel, et c'est clair qu'on a vu mieux pour grossir ! Je crois que dans d'autres pays on commence par les protéines et féculents justement
C'est vrai que rajouter 1/2 yaourt au lait entier (ou yaourt grec?) ou même un fromage blanc 10%mg ça pourrait être une bonne alternative au biberon du soir, enclencher le début de la diversification tout en évitant les impacts sur la succion....

Biskuisec

Période de pointe
C'est difficile comme situation, je t'envoie plein de soutien 🫂
D'après ce que tu rapportes du discours de la cardiologue, le problème n'est pas que tu manques de lait, mais que les calories sont "volées" par l'effort supplémentaire que le cœur de ton bébé fourni. Ça n'enlève rien à ce que tu as mis en place pour l'allaitement jusqu'ici, vous êtes un super binôme 💪

Par rapport au médicament, vous êtes censés voir des résultats rapidement ? Augmenter ou diminuer la dose si besoin ? Ou bien c'est sur du long terme et on ne peut pas savoir pour l'instant ?

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Contexte compliqué, bravo pour l'allaitement.

Alors concernant ton hydratation se sont je pense de vieux conseils sur l'allaitement qui te font culpabiliser au passage. Durant mes études on nous questionnait souvent (pour voir si nous avions bien intégré la chose) : est ce qu'il faut que la Maman allaitante boive bcp d'eau pour produire? Et nous nous faisions reprendre avec un petit agacement quand nous répondions "oui" . On nous rabachait que le lait maternel est fabriqué à partir du sang et non l'eau que boit la Maman. PAR contre une Maman allaitante perd plus d'eau (surtout en cette période) donc pour son confort à elle et sa santé il faut boire plus (ce que je ne fais déjà pas à la base, pas bien du tout😶)
Je te mets une capture écran d'un article de la LLL : Boissons et allaitements: les bons choix

En effet tirer ton lait pour le proposer en 1 er choix est une bonne idée surtout que la Pźdiatre valide.

Tu peux alterner le sein 3-4-5 fois etc autant que Bébé accepte.

Donc déjà sur ça destresse toi, de plus l'alimentation à part en cas de fortes carences et dans des états de famine n'influence pas sur ton lait. J'ai fait x evictions, perdu bcp de poids, le Médecin m a sorti cette explication possible au ralentissement de courbe de mon Bébé, j'ai dit ok en sachant que c'était une fausse idée.

Donc ton alimentation et boisson déjà destresse tu n'es responsable de rien par rapport à ça.

Concernant la diversification il est tjrs conseillé 6 mois quand pas de souci particulier, pas de terrain allergique. Je vois que ton bébé a un terrain allergique une introduction avant 6 mois serait peut être donc utile pour ça, à voir avec les docs.

En effet en France on commence par les légumes et fruits qui font peu prendre de poids et tassent souvent les courbes de croissance
Ce qui fait le plus grossir et est introduit bcp plus vite dans certains pays (en France il n y a plus de restriction d aliments normalement mais onnreste souvent quand mëme sur légumes e5 fruits en premier) ce sont les protéines, le gras avec crême et yaourts, beurre , huile cru 2 cuillères à café pour les enfants qui grossissent lentement, oléagineux, féculents.
MAIS pour toi les conseils peuvent êtere un peu différent vu qu il y a un terrain allergique.

Pour la courbe de ton petit peux tu la tracer sur cet outil : https://oms.syanni.eu/ des fois ça diffère des courbes classiques.

Tu peux alterner le sein 5- 6 ...8 fois autant que Bébé accepte.

Compléter avec ton lait peut être une bonne idée surtout que la Pédiatre valide.

Ton bébé n a jamais eu de souci de succion à côté?

Cam21

Montée de lait
C'est difficile comme situation, je t'envoie plein de soutien 🫂
D'après ce que tu rapportes du discours de la cardiologue, le problème n'est pas que tu manques de lait, mais que les calories sont "volées" par l'effort supplémentaire que le cœur de ton bébé fourni. Ça n'enlève rien à ce que tu as mis en place pour l'allaitement jusqu'ici, vous êtes un super binôme 💪

Par rapport au médicament, vous êtes censés voir des résultats rapidement ? Augmenter ou diminuer la dose si besoin ? Ou bien c'est sur du long terme et on ne peut pas savoir pour l'instant ?

Merci ❤️

C'est vrai que je l'avais pas vu comme ça mais c'est peut-être possible que bébé tète à sa faim mais malgré tout a besoin de plus de calories a cause du coeur...

Mais dans tout les cas il lui faut plus de calories pour prendre du poids, d'ailleurs la cardiologue avait évoqué de rajouter un sucre (je sais plus si c'est du glucose ou un complément alimentaire spécifique) dans les biberons dans le cas où il n'aurait pas été allaité. Vu qu'il est en allaitement exclusif elle a préféré préserver l'allaitement et attendre la diversification pour enrichir avec de l'huile...

Effectivement selon ce que j'ai compris on a commencé par ce dosage minimal pour tester et c'est possible de devoir l'augmenter en cas où ça ne l'aide pas assez. J'y ai pas pensé et la pédiatre non plus mais avant d'introduire des biberons je vais appeler la cardiologue pour expliquer la situation et voir ce qu'elle préconise de son côté...

Cam21

Montée de lait
Bonjour.

Contexte compliqué, bravo pour l'allaitement.

Alors concernant ton hydratation se sont je pense de vieux conseils sur l'allaitement qui te font culpabiliser au passage. Durant mes études on nous questionnait souvent (pour voir si nous avions bien intégré la chose) : est ce qu'il faut que la Maman allaitante boive bcp d'eau pour produire? Et nous nous faisions reprendre avec un petit agacement quand nous répondions "oui" . On nous rabachait que le lait maternel est fabriqué à partir du sang et non l'eau que boit la Maman. PAR contre une Maman allaitante perd plus d'eau (surtout en cette période) donc pour son confort à elle et sa santé il faut boire plus (ce que je ne fais déjà pas à la base, pas bien du tout😶)
Je te mets une capture écran d'un article de la LLL : Boissons et allaitements: les bons choix

En effet tirer ton lait pour le proposer en 1 er choix est une bonne idée surtout que la Pźdiatre valide.

Tu peux alterner le sein 3-4-5 fois etc autant que Bébé accepte.

Donc déjà sur ça destresse toi, de plus l'alimentation à part en cas de fortes carences et dans des états de famine n'influence pas sur ton lait. J'ai fait x evictions, perdu bcp de poids, le Médecin m a sorti cette explication possible au ralentissement de courbe de mon Bébé, j'ai dit ok en sachant que c'était une fausse idée.

Donc ton alimentation et boisson déjà destresse tu n'es responsable de rien par rapport à ça.

Concernant la diversification il est tjrs conseillé 6 mois quand pas de souci particulier, pas de terrain allergique. Je vois que ton bébé a un terrain allergique une introduction avant 6 mois serait peut être donc utile pour ça, à voir avec les docs.

En effet en France on commence par les légumes et fruits qui font peu prendre de poids et tassent souvent les courbes de croissance
Ce qui fait le plus grossir et est introduit bcp plus vite dans certains pays (en France il n y a plus de restriction d aliments normalement mais onnreste souvent quand mëme sur légumes e5 fruits en premier) ce sont les protéines, le gras avec crême et yaourts, beurre , huile cru 2 cuillères à café pour les enfants qui grossissent lentement, oléagineux, féculents.
MAIS pour toi les conseils peuvent êtere un peu différent vu qu il y a un terrain allergique.

Pour la courbe de ton petit peux tu la tracer sur cet outil : https://oms.syanni.eu/ des fois ça diffère des courbes classiques.

Tu peux alterner le sein 5- 6 ...8 fois autant que Bébé accepte.

Compléter avec ton lait peut être une bonne idée surtout que la Pédiatre valide.

Ton bébé n a jamais eu de souci de succion à

Merci, très intéressant et rassurant les explications sur le lien alimentation de la maman VS lait produit...

Et sur l'influence de la fatigue tu as une idée ? C'est pareil une idée reçue ?

Il a un léger frein non restrictif, effectivement au début quelques soucis de succion on a vu une chiropracteur 2 fois et une ostéo 2 fois. Puis comme je n'avais plus mal et qu'il prenait bien du poids j'ai considéré que le sujet était résolu. Tu penses que ça pourrait avoir des effets à nouveau ?

Dans ce que tu dis sur la diversification je trouve ça positif de commencer par tout en même temps légumes protéines féculents, produits laitiers et gras. C'est d'ailleurs ce qui est conseillé sur manger bouger. Par contre ils recommandent aussi de commencer entre 4 et 6 mois et non d'attendre 6, mais effectivement j'ai vu que par le passé les recommandations avaient été différentes et au canada ils recommandent apparemment 6 mois également. Je ne sais pas quoi en penser je suis tentée de commencer au plus tôt en espérant que ça aide bébé a grossir...

Mon mari a eu et a tjs bcp d'allergies alimentaires et respiratoires qui ont varié au cours de sa vie, moi aucune allergie alimentaire ou respiratoire. Mon aîné n'en a encore déclarées aucune par contre.

MoiLi

Hyperlactation
Merci, très intéressant et rassurant les explications sur le lien alimentation de la maman VS lait produit...

Il a un léger frein non restrictif, effectivement au début quelques soucis de succion on a vu une chiropracteur 2 fois et une ostéo 2 fois. Puis comme je n'avais plus mal et qu'il prenait bien du poids j'ai considéré que le sujet était résolu. Tu penses que ça pourrait avoir des effets à nouveau ?

Dans ce que tu dis sur la diversification je trouve ça positif de commencer par tout en même temps légumes protéines féculents, produits laitiers et gras. C'est d'ailleurs ce qui est conseillé sur manger bouger. Par contre ils recommandent aussi de commencer entre 4 et 6 mois et non d'attendre 6, mais effectivement j'ai vu que par le passé les recommandations avaient été différentes et au canada ils recommandent apparemment 6 mois également. Je ne sais pas quoi en penser je suis tentée de commencer au plus tôt en espérant que ça aide bébé a grossir...

Mon mari a eu et a tjs bcp d'allergies alimentaires et respiratoires qui ont varié au cours de sa vie, moi aucune allergie alimentaire ou respiratoire. Mon aîné n'en a encore déclarées aucune par contre.
L oms recommande tjrs 6 mois mais quand pas d antécédants ou souci particulier. Vous vu le contexte d'allergie je pense que la div avant 6 mois est conseillée.

https://www.lllfrance.org/vous-info...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire

https://www.lllfrance.org/vous-info...monter-les-obstacles/930-problemes-de-succion reconnais tu ton bébé dans certaines vidéos?

Pièces jointes

• Screenshot_20260528_144025_OneDrive.jpg
    Screenshot_20260528_144025_OneDrive.jpg
    807.3 Ko · Affichages: 2

Cam21

Montée de lait
L oms recommande tjrs 6 mois mais quand pas d antécédants ou souci particulier. Vous vu le contexte d'allergie je pense que la div avant 6 mois est conseillée.

https://www.lllfrance.org/vous-info...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire

https://www.lllfrance.org/vous-info...monter-les-obstacles/930-problemes-de-succion reconnais tu ton bébé dans certaines vidéos?
Merci pour les infos sur la diversification et sur l'eau.

Je sais pas si c'est moi qui ai un problème mais je ne vois pas les vidéos mais seulement des articles sur les 2 liens ?

Cam21

Montée de lait
60194.png
Avec la courbe de l'OMS ça semble moins catastrophique mais bon.. je ne sais pas ce que vous en pensez ? j'ai eu la secrétaire de la cardiologue j'attends ses nouvelles.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et :calin: pour les difficultés traversées ! Quel stress ça doit être au quotidien !

La cassure n'est pas catastrophique, idéalement il faudrait voir le poids le plus bas à la maternité pour voir. Difficile de savoir ce qui lui pose problème !

- complémenter dès à présent ou pas ?

- si non que faire pour relancer la lactation ? Et qu'il reprenne plus de poids surtout ? Si il prend pas assez c'est forcément qu'il y a une baisse de lactation ou en tout cas un manque de lait ?
Tu peux toujours dans un premier temps proposer+++ le sein. Plus souvent (à l'offre), et ne pas hésiter à proposer l'autre sein à chaque fois qu'il termine d'un côté (et alterner même). Ça sera toujours un peu plus de lait pris. L'avantage du lait humain est qu'il est très très bien assimilé, donc pour prendre du poids c'est le mieux !

Si tu peux, tu peux essayer de tirer un peu de lait et lui proposer à la cuiller ou au verre. Ou dès que la diversification sera démarrée tu peux envisager de mettre du lait de toi dans ses plats : mieux qu'une purée à l'eau, mieux qu'une purée au lait de vache, une purée au lait de maman ;)

- quoi penser pour la diversification ?
Les purées de légumes à l'eau ne font pas grossir, comme l'a dit ton médecin ;).
Si tu dois entamer une diversification, essaie de donner des choses bien riches comme des féculents, du gras, yaourt au lait entier c'est pas mal... tu vois s'il en a envie. Mais s'il n'a pas l'air intéressé pas la peine d'insister !

C'est globalement une idée reçue. En vrai ce qui fatigue c'est d'avoir un bébé, de s'en occuper au quotidien 24h/24, et aussi de s'occuper d'aîné(s), de sa maison, etc etc etc, le tout après un événement quand même un poil traumatisant pour le corps qui nécessiterait du repos (un accouchement). Surtout quand dans ton cas on ajoute des rendez-vous réguliers. Pour ce qui a été fait comme études, on ne constate pas une plus grande ou plus petits "fatigue" (qui est un paramètre non objectif) entre les parents au sein ou au biberon donc...

Je taggue @Tatian@ pour voir si elle a des infos spécifiques sur les bébés qui ont un souffle au coeur.

Cam21

Montée de lait
Salut à toi et :calin: pour les difficultés traversées ! Quel stress ça doit être au quotidien !

La cassure n'est pas catastrophique, idéalement il faudrait voir le poids le plus bas à la maternité pour voir. Difficile de savoir ce qui lui pose problème !

Tu peux toujours dans un premier temps proposer+++ le sein. Plus souvent (à l'offre), et ne pas hésiter à proposer l'autre sein à chaque fois qu'il termine d'un côté (et alterner même). Ça sera toujours un peu plus de lait pris. L'avantage du lait humain est qu'il est très très bien assimilé, donc pour prendre du poids c'est le mieux !

Si tu peux, tu peux essayer de tirer un peu de lait et lui proposer à la cuiller ou au verre. Ou dès que la diversification sera démarrée tu peux envisager de mettre du lait de toi dans ses plats : mieux qu'une purée à l'eau, mieux qu'une purée au lait de vache, une purée au lait de maman ;)

Les purées de légumes à l'eau ne font pas grossir, comme l'a dit ton médecin ;).
Si tu dois entamer une diversification, essaie de donner des choses bien riches comme des féculents, du gras, yaourt au lait entier c'est pas mal... tu vois s'il en a envie. Mais s'il n'a pas l'air intéressé pas la peine d'insister !

C'est globalement une idée reçue. En vrai ce qui fatigue c'est d'avoir un bébé, de s'en occuper au quotidien 24h/24, et aussi de s'occuper d'aîné(s), de sa maison, etc etc etc, le tout après un événement quand même un poil traumatisant pour le corps qui nécessiterait du repos (un accouchement). Surtout quand dans ton cas on ajoute des rendez-vous réguliers. Pour ce qui a été fait comme études, on ne constate pas une plus grande ou plus petits "fatigue" (qui est un paramètre non objectif) entre les parents au sein ou au biberon donc...

Je taggue @Tatian@ pour voir si elle a des infos spécifiques sur les bébés qui ont un souffle au coeur.
Merci pour les informations

Pour la diversification vous pensez que je peux commencer par un peu de produits laitiers / féculents + huile végétale et proposer les légumes plus tard ??

Pour le tirage vous avez des ressources pour savoir un peu comment procéder ? Ou si j'essaye juste de tirer 2*/jour pendant les siestes ça vous semble correct ? (je pourrai le faire que 4j/semaine quand mon aîné est gardé probablement) Avec pour but principal de stimuler et pas forcément recueillir beaucoup de lait ? Ça sera juste après une tétée du coup.

Le poids le plus bas je crois que c'est 2,9kg mais faut que je vérifie et je referai la courbe.

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour les informations

Pour la diversification vous pensez que je peux commencer par un peu de produits laitiers / féculents + huile végétale et proposer les légumes plus tard ??

Pour le tirage vous avez des ressources pour savoir un peu comment procéder ? Ou si j'essaye juste de tirer 2*/jour pendant les siestes ça vous semble correct ? (je pourrai le faire que 4j/semaine quand mon aîné est gardé probablement) Avec pour but principal de stimuler et pas forcément recueillir beaucoup de lait ? Ça sera juste après une tétée du coup.

Le poids le plus bas je crois que c'est 2,9kg mais faut que je vérifie et je referai la courbe.
2.9kg par rapport à son poids de départ ça semble bcp.😊

Pour la diversification ton Pédiatre semble vouloir introduire du lait sans protéines de lait de vache du coup voir peut être avec lui pour introduire les yaourts etc

Il n a pas de signes d'allergies actuellement? Rgo, eczema, selles constipées ou liquides? Etc car ça peut aussi expliquer des fois les mauvaises prises de poids.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ça paraît un bon début ! :) Juste après une tétée, il n'y aura pas beaucoup mais rien de mieux pour stimuler la lactation en envoyant au corps le signal de produire plus !
Tu peux tester de lui proposer au verre, tasse 360° ou à la cuiller si ton bout de chou en veut, plutôt que le biberon, ça se tente. ;)