• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids faible :(

Mystike

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à angoisser par la faible prise de poids de mon petit garçon.

Mon petit est né le 22 juillet avec un poids de 3kg125. A sa sortie de l’hôpital il faisait 2kg820 puis il a pris gentiment :

3 jours = 2kg820
4 jours = 2kg840
7 jours = 2kg940
21 jours = 3kg150
28 jours = 3kg340
48 jours = 3kg700
2,5 mois = 4kg280
3 mois = 4kg570
3.5 mois = 4kg760

A son dernier contrôle, le 31 octobre il faisait 4k760, 61 cm et 40.8 de PC.

Ma sage femme m'a dit de compléter le soir avec un biberon, mais j'en ai pas trop envie car j'ai peur que ça "casse" ma lactation. Ça fait un peu égoïste, mais je pense que mon lait est meilleur pour lui.

Bébé mouille bien ses couches, remplit bien ses couches de selles chaque 2/3 jours, sourit et gazouille beaucoup et ne pleure pratiquement jamais. Lorsqu'il tète, je l'entend bien déglutir et je lui donne à chaque fois les deux seins. La nuit, je lui donne téter une fois, la il tète en général un sein et il se rendort. Je lui donne le sein dès qu'il le demande, je n'ai pas de tétées fixes. Mon petit est très éveillé, il regarde partout et il est très curieux.

J'avoue que je suis assez perdue car d'après les courbes de l'OMS pour bébé allaité, il est plutôt vers le bas :(

Qu'en pensez vous ? peut être c'est juste son gabarit et je me fais trop de souci.

Merci pour vos réponse
Carole

Alba Mamma

Période de pointe
Il est plutôt vers le bas OK, mais s'il y avait lieu de s'inquiéter il serait bien dessous... Et vu comme tu le décris pour moi c'est juste "petit gabarit power", rien de plus ! Si vraiment tu souhaites qu'il tète plus, une solution serait de le faire dormir avec toi pour qu'il tète davantage la nuit, mais ça veut dire + de réveils pour toi... et après pas facile de revenir en arrière. A mon avis il va bien et il n'est pas nécessaire de changer quoi que ce soit.
Si ça peut te décomplexer à ce sujet, je te suggère le bouquin du pédiatre C Gonzales : Mon enfant ne mange pas. Tu peux le trouver par exemple dans la boutique du site LLL.

Et non tu n'es pas égoïste, ton lait est vraiment le meilleur pour ton fils. ;)

Mystike

Colostrum
Hello,

Merci pour ta réponse, ça me soulage.

Une gentille conseillère a également pris contact avec moi après midi par téléphone, et elle m'a demandé de faire de la super alternance et de la compression. Elle m'a aussi conseillé d’arrêter les tisanes et levure de bière car à la longue le lait peut changer.

Je dois peser mon fils les jours qui arrivent et la rappeler lundi matin.

Par contre elle m'a dit qu'il lui manquait 1 kilos :(

Merci
Carole

Alba Mamma

Période de pointe
Elle n'a pas tort non plus, ça ne peut pas faire de mal. Surtout s'il lui manque vraiment 1kg. Et du coup les tétées de nuit en plus sont sans doute aussi à rajouter... Tiens-nous au courant, bon courage !

Mystike

Colostrum
Merci pour ton message.

J'ai pas pensé de lui demander si il fallait également faire de la super alternance la nuit :s

Je pratique le cododo avec lui et en général je lui donne à teter en milieu de nuit puis tôt le matin. Dois-je le réveiller pour lui donner + ? Je pense pas mais on sait jamais :p

Merci

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Mystique,
J'ai l'impression que ton fils a surtout mis du temps à récupérer son poids de départ... Mais qu'après ça a été mieux..
Vois tu un pédiatre? Qu'en est il de la courbe de poids?
Rappelle peut être la conseillère en lactation par rapport à la super alternance la nuit.
Je pense que déjà en faisant ça le jour et en cododotant tu vas augmenter les tt.

Mystike

Colostrum
Merci pour ton message.

Oui je vois une pédiatre, je dois la revoir le 20 novembre, pour ses 4 mois. A son rendez-vous des 2 mois elle m'a dit "je complète pas cette fois"...

En plus de mes rendez-vous chez la pédiatre, je vais une fois par mois au contrôle des nourrissons. Mon dernier rendez-vous fut le 31 octobre, elle m'a dit qu'il faudrait compléter car sa courbe a casser...

Y'a vraiment pas bcp de professionnels autour de moi qui sont pro allaitement :(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mystike et bienvenue,

Je lis que la faible prise de poids de ton bébé t'inquiète et que les professionnels de santé que tu as rencontrés te parlent de donner du lait en complément afin de faire en sorte que sa prise de poids reprenne.
Tu as peur de compléter parce que tu crains que ces compléments mettent à mal ta lactation, c'est ça ?
Tu as pris contact avec une animatrice LLL, (c'est ça ?) qui t'a suggéré de proposer le sein +++, de superalterner et de compresser.
Ce sont des suggestions qui peuvent fonctionner merveilleusement !

Quelques infos que la personne contactée t'a peut-être donnée : un bébé de 4 mois tète en moyenne 10 fois par jour. Pour augmenter la lactation et augmenter l'apport de lait absorbé, tu peux proposer bien plus de 10 tétées par 24h. Mettre bébé "sous perfusion lactée" est une piste intéressante !

Parmi les pistes explorées par les mamans : tirer son lait après chaque tétée, pour augmenter encore plus la stimulation. Et recueillir chaque millilitre pour le proposer en complément à bébé ( à la pipette, ça marche bien, d'autant que ce sont bien souvent de tout petits et bien précieux millilitres - une maman du groupe ici recueillait entre 3 et 5 ml après chaque tétée, qu'elle proposait à son bébé ! ). Ton lait est le meilleur complément pour ton bébé !

Je vois sur la courbe de ton bébé que la courbe commence à s'infléchir vers trois semaines. Y a-t-il eu une reprise d'un contraceptif hormonal à ce moment-là ?

Courage ! courage !!!

Mystike

Colostrum
Bonjour Sylvie,

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai peur de compléter car j'ai peur que ça mette à mal ma lactation et oui une animatrice LLL a pris contact avec moi hier après midi :)

Quand un bébé a fini de téter, au bout de combien de temps on peut le remettre au sein pour qu'il ai a nouveau du lait ? Bon peut être il y a toujours du lait mais je contrôle en massant et en appuyant sur le téton et rien ne sort parfois. Désolée je suis pas une pro de l'allaitement, c'est mon 1er bébé ;)

Je vais tirer mon lait après chaque tétées afin de les stimuler, je proposerai ensuite a bébé si il en veut :)

Tu as bien vu, à 3 semaines j'ai repris la pilule, la Cerazette. Faudrait il l’arrêter ?

Merci pour ton soutien.
Carole

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez certaines mamans, la reprise d'un contraceptif hormonal, même compatibles avec l'allaitement, peut entrainer une baisse de lactation.
Voici des documents sur ce point : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-52-Contraception-par-pilule-progestative-et-baisse-de-la-secretion-lactee-8-cas.html?q=pilule

La production lactée se fait en continu, et après une tétée où les seins semblent "vidés", il reste 30% de lait dans les seins.
Plus bébé tète, plus les seins comprennent qu'il faut produire du lait.
C'est la loi de la demande et de l'offre :)

C'est super si tu as pu avoir une animatrice LLL de vive voix : c'est toujours plus agréable d'avoir une personne ressource avec qui on peut discuter !
Tu sais s'il y a des réunions LLL près de chez toi ? rencontrer d'autres mamans apporte aide, informations et soutien quand on traverse des moments difficiles dans l'allaitement ( et quand tout va bien aussi ! ce sont vraiment des moments sympas entre mamans qui allaitent !)

Mystike

Colostrum
Merci pour tes explications :)

Je vais arrêter de prendre la pilule, j'espère que ca ira mieux sans ça.

Il y a des réunions près de chez moi d'après ce que j'ai vu sur le site.

Lou33

Hyperlactation
Je pense que tu peux mettre bb au sein toutes les 1/2 h même plus si tu veux il n'y a pas de limite.
Parfois ma puce reste au sein pendant plusieurs heures si elle est malade par exemple elle tète, tetouille, lâche, reprend :) et je vois que les jours d'après je produits plus de lait.
Le cododo est pratique dans ce cas!

Alba Mamma

Période de pointe
Coucou Mystike,

je repasse aujourd'hui sur post, je voulais te demander de m'excuser, je n'ai pas été de bon conseil... Désolée ! :(

Lou33

Hyperlactation
Moi je suis une adepte de la tt allongée face à face avec bb je trouve ça moins fatigant sinon je pense que tu fais comme tu veux...

Mystike

Colostrum
Pareil, j'allaite bcp couchée :) Du coup tu bouges pour changer de seins à chaque fois ou tu arrives à donner les deux seins sans changer de position ?

Lou33

Hyperlactation
Je bouge à chaque fois (ça c'est PÉNIBLE) enfin j'ai un sein qui produit bien plus que l'autre et j'avais un REF du coup je donne 2/3 fois celui là pour 1 fois l'autre. Mais dans ton cas je pense que tu dois impérativement alterner à chaque fois..?
J'ai essayé quelquefois de ne pas changer de position et donner les 2 seins comme ça mais bb ne prenait pas bien et me faisait mal...
Bon courage Mystique pour cette cadence soutenue ;)

Mystike

Colostrum
Oui j'alterne à chaque fois et oui c'est pénible de changer de position à chaque fois... Mais pas grave, c'est bon pour nos loulous.

Depuis jeudi après midi, mon petit Nael a pris 50 gr, je viens de le peser. C'est pas mal :)