• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids faible

Marlouche44

Colostrum
Bonjour, j’écris car une nouvelle fois je remets en question mon allaitement. Il est loin d’être parfait mais nous avons eu quelques bons moments.
Mais aujourd’hui mon fils sort de son rdv du 3eme mois et il n’a prit que 350g. Par contre il a encore prit 5cm. Et sa courbe n’est franchement pas bonne sur l’application OMS. Elle ressort mieux sur le carnet de santé d’ailleurs 😏.
Je sais que la prise au sein n’est pas optimal. J’ai un REF qui est à la fois notre ami et notre pire ennemi. Il a donc apprit à le gérer en prenant le sein mais peut être pas assez profondément (il a un bon réflexe nauseeux, il a déjà vomi à plusieurs reprise à cause de ça, pendant les tetees mais même après avec ses propres doigts). En plus avec les vaccins et sûrement le jour de pointe qui se pointe c’est encore plus compliqué à gérer. Aujourd’hui je suis à bout (encore une fois). Mon enfant n’est Clairement pas rassasié. Je tiens le coup pour le moment et j’évite les biberons (qu’il n’apprecie pas de toute façon). Mais mon fils s’énerve au sein car il ne coule pas assez vite et le lâche quand ça va trop vite. Je ne lui donnais qu’un seul sein a cause du ref et la qu’il le gère mieux je vais essayé de lui donner les 2 plus souvent. Il a prit l’habitude de tetee allongé (je ne pouvais pas m’asseoir les 2 premiers mois à cause d’un problème au coccyx), il prend parfois en BN ou madone mais je ne suis pas à l’aise et donc lui non plus). Je me dis que je pourrai peut être booster ma lactation qui n’est peut etre pas aussi bonne que je ne le crois. Pourtant quand j’appuie il y a toujours du lait….je pense que mon fils ne sait tout simplement pas tetee. Et je ne sais pas comment faire pour lui apprendre. J’ai peur qu’il ai prit une mauvaise habitude.
Pardon pour le pavé.
Merci pour vos réponses.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !
Tu es au bon endroit pour un petit coup de main :calin: pas facile de se sentir bien quand la prise de poids ne "décolle" pas... :calin:

Je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure
En attendant je vois que tu as déjà pris la décision de donner les deux seins à chaque tétée, bon réflexe. :)
Puisque tu penses avoir pas mal de lait, connais-tu la compression du sein ? C'est comme si tu faisais une expression manuelle pendant la tétée, et bébé reçoit du bonus de lait. Une gorgée par-ci, une gorgée par-là...
Par ailleurs, sais-tu combien de tétées bébé reçoit par 24h environ ?
Est-ce que bébé suce son pouce ou une tétine ? :)
 

Marlouche44

Colostrum
Ses lèvres sont toujours retroussé. On voit pratiquement pas l’aréole en dessous et même au dessus. Je l’allaite 99% du temps allongé et son menton ne touche pas forcément le sein. Je dirai qu’il manque de puissance pour tetee. Et en plus depuis hier il met son pouce dans la bouche pendant la têtee. Je suis obligé de lui retirer plusieurs fois.
 

Marlouche44

Colostrum
Ce matin il a têtee - de 6 minutes sur mon sein et refuse le second. Il a bien dégluti pendant la tetee est ce que c’est suffisant vu que c’est le matin et que mon sein est plus remplit?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand ils sont efficaces, les bébés peuvent téter en peu de temps. S'il ne veut pas l'autre c'est qu'il a probablement assez bu. Ce qui n'empêche pas qu'il peut demander une nouvelle tétée une heure après car le lait maternel est vite digéré.
Est ce que tu penses que la position pourrait être améliorée pour que le menton s'enfonce plus dans le sein?
 
Haut