• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids faible de bébé

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@chloe0812 bravo pour tout ce parcours et tout ce que tu mets en place ..
ça va finir par payer !!

des petites astuces / pistes supplémentaires si ça peut aider :
- compléter bébé avant la tétée pour qu’il s’endorme ensuite au sein ? s’il ne s’endort pas alors compléter après.
- bébé doit normalement recevoir 1L de lait par jour ; si il prend tes 90/100ml c’est bien mais ça semble pas assez au regard de la courbe. J’espère que nos animatrices vont penser à un autre moyen pour augmenter la quantité de lait ingérée 🙄
- le peau à peau toute une journée dans le lit, bébé que toi et toi demi assise avec tout à proximité . Bébé semble vouloir téter tu lui donnes du lait au gobelet puis le sein, il semble ralentir tu changes de sein, et tu compresses, etc. Si bébé s’endort et qu’il semble juste même tourner la tête 20 min plus tard .. rebelote. La positon BN est vraiment indiquée pour une bonne prise de sein et pour aussi que bébé puisse s’endormir sur maman et revenir au sein dès que ça lui chante. Par la même occasion toi tu peux somnoler , bien calée avec des coussins tout autour.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et juste pour tester lorsque vous êtes deux , un DAL au doigt ou au sein … voir si bébé préfère ce mode là de complément. C’est une pure hypothèse de ma part, mais est ce que la softcup pourrait ne pas lui convenir tout à fait ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@chloe0812 , la courbe de poids n'est pas bonne, elle montre que bébé ne boit pas assez :(
Il est important de poursuivre les compléments de manière à ce que bébé prenne environ 200g par semaine.
A cet âge, un bébé boit en moyenne 850 ml de lait par 24h. Les tétées de nuit représentent la moitié de cet apport.

Les galactogènes (tisanes, aliments) peuvent être un support mais ils ne suffisant pas, c'est le drainage des seins et le mécanisme hormonal qui permet une lactation suffisante.
Idem pour l'alimentation de la mère ou la quantité de boissons, cela a peu d'impact. Boire à sa soif et manger selon sa faim suffit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que la piste d'une rétention placentaire a été explorée (as tu eu des saignements importants après la naissance ou saignes tu encore?)
Je lis que les compléments sont difficiles à donner au DAL ou à la soft cup.
Avez vous tenté le biberon à l'horizontale?
 

chloe0812

Colostrum
Bébé a pris 130g en 4 jours (même balance) 🎉 !!! Ce weekend on l'a complémenter à fond avec du lait artificiel car je ne tire pas assez mais au moins il prend du poids c'est le principal 🤗
On a remarqué plusieurs fois qu'il tétait puis commençait à s'endormir donc on le réveiller pour lui donner un complément, il pleurait énormément mais il prenait 60mL voir plus et il arrêtait de pleurer et après était éveillé pendant 30min voir plus. Moi j'arrivais facilement à exprimer mon lait manuellement. On pense vraiment que bébé a du mal à tété/que ça le fatigue de trop.

@Mamablabla le complémenter avant la tété c'est que je n'ai aucune idée de combien il faudrait lui donner... Il a tout pris à la softcup ou au gobelet ce weekend
La journée peau à peau comme tu l'as décrit on l'a fait y a 2 semaines. Après la position BN, on a du mal lui est moi à être confortable je crois, je suis beaucoup plus à l'aise sur le coté

@Tatian@ vu que bébé ne tête qu'une fois par nuit et ceux depuis sa naissance, me conseilles-tu de le réveiller?
Pour toi ça viendrait d'une quantité de lait insuffisante? Me conseilles-tu de refaire un powerpumping ?
Je n'ai vraiment pas eu de saignement important et ils se sont vites arrêtés. J'ai eu un rdv gynéco 6 semaines après l'accouchement, j'imagine qu'elle aurait vu quelque chose.
Oui on a essayé le biberon mais il ne tete pas.

Merci pour toutes les pistes et le soutien 🙏
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ vu que bébé ne tête qu'une fois par nuit et ceux depuis sa naissance, me conseilles-tu de le réveiller?
Pour toi ça viendrait d'une quantité de lait insuffisante? Me conseilles-tu de refaire un powerpumping ?
Je n'ai vraiment pas eu de saignement important et ils se sont vites arrêtés. J'ai eu un rdv gynéco 6 semaines après l'accouchement, j'imagine qu'elle aurait vu quelque chose.
Bébé dort près de toi?
Si oui, il n'y a jamais de moments où il fait des bruits de succion dans son sommeil?
Le power pumping peut être une piste oui et aussi le fait de veiller à l'efficacité au sein de bébé : changer de sein ou faire la compression ou compléter dès que la succion n'est plus efficace.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
le complémenter avant la tété c'est que je n'ai aucune idée de combien il faudrait lui donner... Il a tout pris à la softcup ou au gobelet ce weekend
La journée peau à peau comme tu l'as décrit on l'a fait y a 2 semaines. Après la position BN, on a du mal lui est moi à être confortable je crois, je suis beaucoup plus à l'aise sur le coté
Bonsoir @chloe0812 , c’est vraiment super ces nouvelles ! Persiste et tente de caler des tirages où tu peux pour augmenter ta production ..
les marathons peau à peau peuvent vraiment faire des merveilles et c’est bien de pouvoir le faire sur plusieurs jours d’affilée .. mais en effet faut gérer la positon BN (ou une BN arrangée !? Pas obligée de faire comme sur la vidéo mais plutôt te trouver un moyen agréable avec ton bébé sur toi de lui proposer le sein dès qu’il fait le moindre petit mouvement !).
 
Haut