• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

prise de poids faible chez bb de 3 mois et reprise du travail

snoupy54

Colostrum
Voilà,

j'ai ma petite fille qui a 3mois et 12 jours et qui ne prend plus de poids ou presque (du 2ème au 3ème mois elle a pris 350g, alors qu'elle a pris 1.2kg le premier mois pour un poids de naissance de 3kg et 600g le 2ème mois) et qui a pas mal de coliques. Les tétées sont souvent difficiles, elle se tortille bcp et s'arqueboute, comme si ça ne coulait pas assez vite pour elle.
Il faut préciser que depuis 2 semaines on est passé à un biberon de mon lait par jour, en prévision du passage chez la nounou ds 10 jours, pour ma reprise du travail. J'aimerais qu'elle continue à ne recevoir exclusivement que mon lait mais là,je me pose de plus en plus de questions. Elle prend 5 tétées par jour et 1 biberon de mon lait de 130mL, qu'elle boit sans pb. Alors que pdt les tétées elle s'énerve rapidement.
Du coup je change de sein qd je la vois commencer à s'énerver et c'est vrai que là elle se calme, idem qd je presse mon sein vers la fin de la tétée.
Du coup, pour aller chez la nounou, je m'inquiète un peu et me dis qu'il faudra passer au LA. J'ai peur de ne pas pouvoir tirer suffisamment de lait pour subvenir à ses besoins.
Et au jour d'ajd, je stresse qu'elle ne prenne plus assez de poids. D'autant plus que tout le monde me pousse à passer au LA et que je culpabilise en me disant que je ne suis pas capable de subvenir à ses besoins. Je pensais que cela venait de soucis perso qu'on avait eu courant de son 3ème mois qui avaient pu influencer ma production de lait puis maintenant c'est les coliques qui ont repris il y a 10 jours...
Du coup je ne sais plus comment faire avec la reprise du travail qui se profile : conserver les têtées du soir, de la nuit (il y en a une) et du matin et donner des biberons de mon lait en journée, mais combien en donner? Et de quelle quantité? pq je tire au mieux 150mL en plus des têtées sur une journée... Sauf si je tire mon lait avant chaque têtée pour lui donner uniquement le biberon?
Je sais que ça a l'air assez décousu mais je suis paumée et j'ai peur qu'elle soit dénutrie, même si elle est bien éveillée, gazouille bcp et est bien tonique.
Alors si vous avez des conseils à me donner, c'est avec plaisir!

Luisandre

Voie lactée
Bonsoir Snoupy54, pour les difficultés que tu rencontres pendant les tétées, je ne m'y connais pas assez pour te conseiller mais une animatrice ou des mamans plus expérimentées passeront sûrement par ici.

Quand tu dis "tout le monde me pousse à passer au LA", est-ce que cela concerne aussi le papa de ton bébé, ton médecin, la future nounou ? C'est dur d'allaiter sans le soutien de l'entourage et quand l'entourage n'y connait rien et ne dit que des bêtises alors que la maman a surtout besoin qu'on lui redonne confiance en ses capacités... Ce qui semble être ton cas...
Parce que ce qui est sûr, c'est ton lait est le meilleur aliment que tu puisses donner à ton bébé, que c'est toi la maman, toi qui passes le plus de temps avec ton bébé et qui le connait le mieux, et que si tu aimes allaiter ton bébé, continue :) !

Concernant sa prise de poids, as-tu regardé les courbes de l'OMS des bébés allaités http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_p/fr/ ? Et que dit le médecin ?

snoupy54

Colostrum
Merci bcp Luisandre pour le lien.
Son poids est du coup au percentile 15 après la dernière pesée chez le médecin, mais la pesée à la maison (je la pèse de tps en tps sur notre balance électronique, qui est moins précise que celle du médecin, on est d'accord mais au moins ça me donne un point de référence), et elle a pris 100g en 12 jours... ce qui est qd mm vachement peu.
Pour le soutien, mon mari me soutient dans l'ensemble. Par contre mon médecin n'est pas très branché allaitement, et du coup, sans être contre, elle n'est pas vrt de bon conseil. Elle me parle de passer à des biberons de 150 ou 180ml mais bon, à l'époque, je n'avais jms donné un biberon à ma fille. Et mm là, j'ai beau lui en donner un par jour, je ne sais pas ce qu'elle prend le reste du temps.
Et ce soir, je voyais bien qu'elle avait faim mais dès que je la mettais au sein elle hurlait en jetant la tête en arrière. Et qd le biberon est arrivé, elle a tout pris et sans broncher (150ml de mon lait avec 50ml d'Hépar, suivant les conseils de mon médecin pour ses coliques).
Donc j'en viens à me dire qu'il faudra que je me résigne à tirer mon lait pour lui donner au biberon. Mais j'ai peur de ne pas tirer assez, car la tétée est qd mm plus productive...
En tous cas merci de ta réponse et de ton soutien, ça fait énormément de bien! :)

Stephs13

Lactarium
Les soucis ont ils commence avec le bib? Car quad j'ai donné des bib a la fille a la crèche ça a fait ça elle ne voulait plus mon sein... J'avais mis débit 2 alors qu'en fait il semble préférable de donner le lait autrement qu'au bib et si bib de mettre un début très faible pour que bebe doive aussi faire un effort comme au sein.

Penses tu avoir un réflexe d'éjection fort? Je pense aussi a une intolérance aux plv qui pourraient expliquer les coliques?

As tu tente d'augmenter le nombre de tétées? Ça me semble très peu cinq a six pour un bébé si petit. Ça lui permettrait peut être de prendre du poids?

Ce ne sont que des pistes! Car en effet si tu peux appeler une animatrice ce serait top!

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Ton médecin t'a conseillé de mettre de l'hépar avec ton lait maternel ?
Personnellement, j'arrêterais de suite ça, déjà... Ton bébé est allaité, il n'est pas constipé, d'une part. D'autre part ses coliques ne viennent pas d'une constipation, mais de sa flore qui n'est pas encore mature. L'hépar, ça l'aidera à se vider, et donc à ne pas prendre de poids... Enfin, c'est ma vision des choses. Ca me choque venant de la part d'un médecin. Elle serait au lait art', je dis pas, mais là... On ne dilue pas du lait maternel avec de l'eau...
Bon courage pour le reste, je ne saurais que te conseiller :(

snoupy54

Colostrum
Merci de vos réponses.
Pour l'Hépar, je vais arrêter, pq en plus comme ça dilue le lait, elle régurgite plus facilement après.
Quant à augmenter le nombre de tétées, j'ai essayé mais elle s'énerve dès que je lui présente le sein. Et hier soir, comble du bonheur, autant elle pouvait s'énerver qd je lui présentais le sein, autant le biberon est passé tout seul...
Mais ce matin encore j'ai essayé de lui présenter le sein 2h30 après la grosse tétée du matin et elle n'en a pas voulu: elle voulait juste tosser sa tétine et s'est rendormie.
Et non les soucis n'ont pas commencé avec le bib mais j'ai l'impression que ça n'a pas aidé.
J'ai essayé de contacter le groupe FB de ma région pour avoir une conseillère, on verra si elle répond.
Et pour couronner le tout, elle a bcp de rots, mm ac uniquement l'allaitement, ce qui gène bcp la tétée aussi. Ms bon, la nuit elle prend qd mm bcp mieux et spontanément.
En soi ça ne me dérange pas de lui donner mon lait tiré mais ma "production" ne suit pas et c'est ça qui m'inquiète pas mal...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Snoupy et bienvenue,

Je lis que la prise de poids de ta petite est très faible et que tu ne souhaites pas compléter avec du lait en poudre, c'est ça ?
Se profile bientôt une reprise du travail également, c'est bien ça ? avec des questions d'organisation au niveau des tirages, c'est ça ?
Ca fait beaucoup de choses en même temps, n'est ce pas ?

Quel problème te paraît le plus important à résoudre pour le moment ?

snoupy54

Colostrum
Bonjour Sylvie,

et bien je pense avoir compris ce qui ne va pas et pourquoi ma paupiette ne grossit presque plus : elle ne veut plus manger au sein. Encore à l'instant j'ai essayé de lui proposer le sein plusieurs fois (une fois le droit, une fois le gauche, en exprimant déjà un peu de lait juste avant pour qu'elle n'ait pas l'impression de téter dans le vide) mais sans succès. Elle tété 3 fois puis jette sa tête en arrière et pleure et est inconsolable. Mais comme elle m'a déjà fait le coup hier et ce matin, je lui ai préparé un bib de 150 de mon lait sur lequel elle s'est jetée. Et elle a tout bu, sans aucune difficulté.
En fait, je me rends compte que ce que je prenais pour une non-faim de sa part n'était en fait qu'un refus de mon sein. Et que lorsqu'elle finissait par l'accepter, c'est parce qu'elle crève de faim.
Ca me fend le coeur mais bon, c'est son intérêt qui prime alors si je dois faire une croix sur l'allaitement au sein, je m'y ferai. Je verrai si je peux qd mm garder une tétée la nuit et une petite le matin (ms depuis 3 jours la première tétée de la journée est mixte: elle commence par un demi-biberon pour prendre de l'ergyphilus pour ses coliques (et ça lui fait bcp de bien) puis je continue au sein qu'elle prend à peu près bien). J'aimerais toute fois qu'elle ne consomme que mon lait jusqu'à ses 4 mois mais je ne sais pas si cela est raisonnablement envisageable.
J'ai qqes poches de mon lait au congélateur que je pensais mettre au frigo cette nuit pour que demain elle ne prenne que des biberons, et du coup que je tire mon lait régulièrement pour le jour suivant.
Mais quelle quantité de lait dois je prévoir pour ses biberons? Si je conserve une tétée la nuit et une partie de celle du matin, je dois prévoir 4 biberons de 180?

snoupy54

Colostrum
Oui ça ressemble bcp à son témoignage, à la différence qu'elle ne reste pas qqes minutes au sein : 5 secondes grand max puis elle s'énerve.

snoupy54

Colostrum
En poursuivant le poste, je vois qu'on a pas mal de points communs ds nos parcours.
Mais bon ma fille prend la tétine depuis le 1er jour : elle tossait déjà bcp in utero et à la naissance, la sf n'avait pas encore eu le tps de la poser sur mon ventre qu'elle essayait déjà d'attraper ses doigts. Et elle n'a pas arrêté après la 1ère tétée : il faut qu'elle tosse :eek:)
J'ai essayé l'alternance du sein au moment de la tétée, la compression et effectivement elle mange mieux. Mais elle est également fortement gênée par des rots pdt les tétées depuis qqes jours. Avant c'était après mais là, c'est même pdt la tétée que je dois m'arrêter, lui donner sa tétine pour qu'elle se calme, qu'elle fasse son rot, la remettre au sein, puis elle s'énerve, la changer de sein, faire la compression dès que ça ne va plus assez vite, lui refaire faire un rot pq elle hurle de nouveau... bref, c'est devenu très fastidieux ... Et elle n'y prend plus de plaisir.
Et comme en plus la semaine prochaine elle attaque chez la nounou, je veux garder au moins un biberon par jour pour que le changement ne soit pas trop brusque. Du coup je ne vois pas trop comment faire.
Pq la garder au sein le temps qu'elle prenne et pour favoriser la lactation, ça l'énerve de toute façon et si elle s'y remet correctement j'ai peur que le passage chez la nounou soit d'autant plus compliqué qd il faudra de nouveau revenir au biberon.

snoupy54

Colostrum
Pour ce qui est de remplacer sa tétine par mon sein, elle n'en veut pas, et depuis toute petite.
Les tétées confort, même en fin de repas, elle les fait rarement sur mon sein, à l'exception de la nuit où elle s'endort dessus. Elle préfère sa tétine.
Sur le moment, je trouvais que c'était bien vu qu'on ns répète sans cesse qu'il ne faut pas les habituer à s'endormir au sein, pour ça j'étais tranquille. Du coup je la laissais s'endormir dessus à la tétée de 21h et celle de nuit puisque la journée je n'avais pas de souci.
(je réponds au fur et à mesure de ce que je lis sur le poste de Juline).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Snoupy, c'est super que tu puisses poser des mots sur ce qui se passe et ce qui s'est passé avec ta fille et avec votre allaitement.
Tu sembles dire que tu ne souhaites plus relancer ta lactation, c'est ça ?
L'approche de ta reprise du travail semble être un facteur négatif par rapport à l'idée de relancer la lactation, c'est ça ?

Nous sommes là pour te soutenir, quel que soit ton choix. Sois assurée de notre aide et de notre soutien.

snoupy54

Colostrum
J'aimerais pouvoir relancer la lactation ms qd je vois comme c'est compliqué pr le moment, les rythmes bouleversés cette semaine à cause des fêtes et ps après la reprise du travail, je ne vois pas cmt m'en sortir. Je suis en plus très fatiguée pq les nuits st hachées entre les les réveils pr les tétées, tetines perdues et coliques (et vu les horaires du papa il ne pt pas m'aider).
Du coup il me faut bien admettre que je ne peux plus suivre et que je ne peux plus imposer à ma ptite fille mes sautes d'humeur pq je suis démunie de la voir pleurer et se tortiller à chaque fois que j'eessaie de la nourrir. Alors ququ'ac ke bib ça va tt seul... j'aimerais malgré tt tirer mon lait en ne gardant qu'1 ou 2 tétées par jour, crois tu cela possible? Ou dois je compléter ac un lait artificiel?
En ts cas merci pr votre soutien pq c'est vrt très dur pr moi, je le vis très mal et ressens un réel sentiment d'échec.
Ms mm si c'est par le biberon, tant qu'elle pourra garder mon lait, ça sera tjs ça de pris...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que c'est vraiment dur pour toi et que tu souhaites passer à un tire allaitement, c'est ça ?

Tu as un tire lait double pompage efficace ?

snoupy54

Colostrum
J'ai 1 tire lait double de la marque Kittet. Je ne trouve pas que ça soit plus rapide que de faire un sein ps l'autre... ms je n'ai essayé qu'1 fois :)
Et oui idéalement j'aurais souhaité tirer mon lait.
Encore ce soir, je sentais que j'avais du lait ds les seins (je n'avais pas tiré qd j'ai donné le biberon à 16h30) et elle a bien pris pdt 7-8min ps il a fallu arrêter. Elle ne voulait pas de l'autre sein non plus, alors que le lait sortait facilement. Du coup j'ai tiré en vitesse ce que je pouvais (j'ai qd mm réussi à avoir 40ml) que je lui ai donné au biberon et qu'elle a pris sans souci.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le tire-allaitement, plusieurs mamans du forum auront des expériences à te donner.
Par rapport au tire lait, c'est intéressant de commencer par tirer son lait très régulièrement ( 10/12 fois par 24h ) pour obtenir la quantité de lait nécessaire pour combler les besoins de ton bébé.
Au fur et à mesure de la stimulation, tu pourras peut-être faire descendre le nombre de tirages.

En moyenne, les bébés allaités prennent entre 700 ml et un litre de lait maternel par jour.
Chaque maman doit trouver ce qui convient à son bébé pour qu'il prenne du poids ( par rapport aux prises de poids, voici les informations fournies par l'OMS :
Le premier mois : prise de poids entre 800 g et 1 kg
Le deuxième mois : entre 800 g et 1 kg
Le troisième mois : entre 550 g et 750 g par mois
Le quatrième mois : entre 550 g et 750 g

Courage à toi !
Le tire allaitement est une aventure vraiment exigeante en temps ! et les mamans disent qu'un excellent tire lait double pompage ( elles parlent souvent du modèle Symphony de médéla loué en pharmacie ) leur fait gagner du temps et des ml.

snoupy54

Colostrum
C'est très gentil pr ttes ces précieuses infos. Ms je n'arriverai jms à tirer autant.
Et mm si certaines tétées se passent bien, j'ai vu ce matin que ma fille a un frein de lèvre très prononcé. C'est vrai que je n'ai jms vu sa lèvre se retourner vers l'extérieur: elle est tjs ourlée vers l'intérieur, sein comme biberon.
Et pr la retourner ac mes doigts c'est compliqué et elle ne s' assouplit pas.
Dc le plus raisonnable sera de passer au LA au moins en journée.
Après une presque nuit blanche à cogiter la dessus et déjà 10 jours de remise en question, je pense que pr moi c'est la meilleure décision.
Auriez vs une marque de lait à conseiller? (Ou déconseiller? )

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ta décision est la meilleure pour toi et pour ta famille, sois en assurée.
L'allaitement d'un bébé avec un frein ( langue / lèvre ) est exigeant en temps et en énergie. Ce sont des bébés qui parviennent à obtenir du lait quand le lait coule vite et fort. Quand la lactation se régule en fonction de la succion du bébé, le bébé n'obtient plus assez de lait et doit téter activement sur le sein. A ce moment-là, soit il s'énerve parce qu'il n'obtient pas de lait ( et il tète ses doigts ou la tétine avec frénésie pour combler son besoin de succion, pour s'endormir même le ventre vide...) soit il s'endort et dort de plus en plus, demande de moins en moins, se "régule" avec très peu - trop peu - de tétées par 24h. Comme nous ne sommes pas dans une culture de l'allaitement, 5 ou 6 tétées par 24h à 3 ou 4 mois ne choquent personne ( parce qu'il s'agit du rythme du biberon ) et la sonnette d'alarme est bien souvent tirée trop tard pour les mamans qui reprennent le travail et qui ne voient pas comment c'est possible de relancer une lactation tout en relevant le défi du travail et de l'allaitement.
C'est vraiment désolant.
Parce que ça concourt à des sevrages non souhaités par les mamans, n'est ce pas ?
Et c'est le coeur lourd que les mamans font le choix de sevrer leur bébé, le coeur en colère aussi de ne pas avoir obtenu les bonnes informations sur l'allaitement ( ne serait-ce que le nombre de tétées normales pour un allaitement : l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois, de 6 tétées à 9 mois...)

Pour obtenir des informations sur les laits en poudre, tu pourras t'adresser à ton médecin traitant qui reçoit une formation sur les laits en poudre par le biais des visiteurs médicaux.

Je pense fort à vous !

snoupy54

Colostrum
Merci bcp pr ton soutien, tes paroles me font bcp de bien.
D'avoir pu observer la taille de son frein de lèvre et d'avoir pu lire tt ce qui en découle, je comprends mieux bcp de choses (les coliques, les tétées trop courtes, l'énervement...).
Je regrette de ne pas en avoir été informée plus tôt: ça n'aurait probablement pas changé la durée de mon allaitement ms ça aurait évité bcp de mauvaises remises en question et un gd sentiment de culpabilité à l'idée de ne pas comprendre ma fille...
La prochaine fois je rejoindrai un groupe de la lll dès le début, mm si apparemment tt va bien, ce qui avait été le cas pr moi.
Je vs souhaite une très belle année et plein de jolis moments avec vos bébés!