• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids faible allaitement en péril

louloutte41

Montée de lait
Bonjour

Je suis la maman d'un petit garçon de bientôt 10 semaines
Il est né a 39sa +4 par declanchement et donc péri, avec un petit poids de 2,560kg suite à un RCIU
Il a tété quasi tout de suite à la naissance
Son poids au plus bas a été de 2,440kg et a repris son poids de naissance a J5 belle montée de lait a J3 etc...

Seulement par la suite il a plus ou moins cassé sa courbe et depuis la prise de poids est plutôt faible, il n'a pris que 1kg en 2 mois
On ne fait que de me mettre sans cesse la pression que ce soit le pédiatre, mon mari même la famille (qui veut que je le passe au biberon)
Je suis a deux doigts de lâcher

2 mois que je me bats bec et ongles pour cet allaitement qui me tiens à cœur car dernier bébé (5eme de la fraterie)
- avec les crevasses et mamelons douloureux et sensibles
- très forte et lourde poitrine donc gérer et trouver des positions adaptées
- pour qu'il ouvre bien sa bouche etc on a vu une ostéo 2 fois toutes les tensions etc évacuer c'est ok
- pour la prise de poids ( vu consultante ibclc) qui n'a pas décelé de pb de freins qui trouvait la prise en bouche bonne qui nous a donné des astuces et rassurer il avait pris du poids etc, puis la pédiatre qui m'a fait tiré mon lait post tétée et donné ensuite parfois au dal parfois bib
- bébé tout le temps au sein qui ne semble jamais rassasié
- difficultés à se réchauffer donc bain que 1 fois par semaine et massage a l'huile
- éviction des PLV puisse reflux (quasi inexistant depuis)

- Et voilà qu'on lui fait ses vaccins mardi midi ( pendant qu'il était au sein) il a hurlé un long moment, il a tété normalement jusqu'à 17h puis a commencé a être ronchon avoir de la fièvre hurler des heures durant et être douloureux on a donc donner du Doliprane
Par la suite il a refusé le sein hurlait avec grosse larmes si je lui mettais le sein en bouche en se débattant
J'ai donc tiré du lait et donné au bib mam qui a pris volontiers.
La nuit a été chaotique mais j'ai réussi à le mettre au sein au début très peu de temps mais depuis jeudi après midi c'est mieux
Hors il n'est plus du tout efficace sur les tétées pleure qd le lait ne vient pas facilement je tire post tétée bien plus qu'avant et en prime IL A PERDU 40GR a la pesé d'hier

J'en peux plus je suis à bout
J'hésite à arrêter mais je ne sais pas comment m'y prendre (son frère aîné s'étant sevré tout seul a 10 mois) ou a continué mais je ne veux pas affamé mon fils ou que sa joue sur sa santé mon petit cœur

J'avais tellement espéré avoir enfin un allaitement long et serein

Il tète environ 9/10 fois par jour
Les deux seins a chaque fois au moins 20/30mn et je fais la compression (je sais pas si au bon moment mais bon)
Il mouillait bien ses couches et avait de belles selles de bébé allaité mais depuis les vaccins dont celui de la gastro il a eu mal au ventre et de la diarrhée et depuis moins de selles et verte épinards
En général il dort la nuit de 22h a 3h puis tète ensuite vers 5h puis 6h30h puis 8h etc

La journée il dort peu ou sur moi au sein

Je suis perdu et tellement triste de cette situation

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @louloutte41 et félicitations pour tout ce que tu as mis en place !
Plein de soutien, c'est difficile quand on a la pression et qu'on est inquiète sur la prise de poids.
Je lis que tu pratiques déjà la compression ce qui est top pour augmenter la quantité de lait transmise à bébé, connais-tu l'hyperalternance ? Il s'agit de changer de sein dès que bébé ralenti la succion jusqu'à ce qu'il lâche le sein. En combinant les deux tu auras peut être plus de résultat.
Pourrais-tu stp tracer la courbe oms de poids avec l'outil du forum pour qu'on se rende compte de l'évolution ?

louloutte41

Montée de lait
Merci pour ta réponse
Oui j'ai pu lire un peu en quoi consiste l'hyperalternance
Le soucis de l'hyperalternance c'est que je ne vois pas qd le changer en fait car il tète genre 4 fois avant de déglutir.

Pourtant sa prise en bouche était bonne mais j'ai l'impression que ce n'est plus le cas je sais pas c'est pas comme avant j'ai de nouveau les tétons sensibles et qd il va prendre le sein au lieu d'ouvrir la bouche comme en faisant A il met la bouche en O je sais pas si je suis claire et je ne sais pas comment lui faire changer je lui montre avec ma bouche mais il s'énerve

Pièces jointes

• courbe_poids_Dvon.png
    courbe_poids_Dvon.png
    143.8 Ko · Affichages: 48

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement la courbe semble montrer un décrochage autour de deux semaines, est-ce qu'il y a eu QQ chose de particulier ? La reprise d'une contraception ? Moins d'accès aux sein ?

louloutte41

Montée de lait
Il y a eu les vacances scolaires a ce moment là, on a eu des soucis familiaux où j'ai été très stressée je pense que ça a dû jouer sur ma lactation
Pour ce qui est de la confusion je ne sais pas on donne le moins de bib possible
Si c'est le cas sais tu ce que je peux faire ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'en ai jamais utilisé, mais il existe des contenant alternatifs pour donner le lait du type cuillère 360 je crois, seringue, voire tasse (mais celui là pour un bébé de deux mois je ne sais pas).
Si vous continuez à donner les compléments au biberon, utiliser de préférence une tétine 0 debit lent et le donner à l'horizontale pour que bébé soit actif pour obtenir le lait (il y a un Doc LLL je le cherche).
Pour les positions d'allaitement, connais tu la Biological Nursing (BN), allongée semi assise et bébé à plat ventre face au sein grosso modo ?
Je lis que tu as 4 aînés par ailleurs, as-tu du relais en journée ?
Quand ton petit est nerveux pour la tétée, tu peux essayer de faire perler du lait et le prendre en peau à peau aussi pour l'apaiser.
Je taggue nos animatrices @Sylvie @Lise-Laure et @Tatian@ pour un avis plus éclairé 🤞
Bon courage et plein de soutien !

louloutte41

Montée de lait
Oui c'est ce qu'on fait pour le bib mam taille 0 mais le plus possible je fais avec une seringue avec une canule donné par la consultante en lactation qu'on a vu type dal

En journée ils sont a l'école et le soir papa est là et gère les enfants oui, le weekend aussi

Pour ce qui est de la position oui on le fait déjà

Je ne sais pas quelle conduite tenir en effet, c'est justement le flou le plus complet j'ai besoin que mon fils prenne du poids et j'ai envie de sauver cet allaitement

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @louloutte41 , en effet la courbe de bébé montre qu'il ne reçoit pas assez de lait.
Je vois que tu utilises la compression mais que tu te demandes comment pratiquer l'hyperalternance. L'idée c'est de changer bébé de sein lorsqu'il tétouille (voir le bébé de la troisième vidéo sur cette page)
Est ce que tu reconnais la façon de téter de ton bébé sur ces vidéos?

Je lis aussi que tu as des crevasses/douleurs. Cela vient généralement de la prise du sein.
Voici une vidéo qui montre comment éviter les douleurs lors de la tétée et faire en sorte que bébé reçoive plus de lait

Je lis aussi que tu tires ton lait. Es tu bien équipée d'un tire lait double pompage de qualité hospitalière?
Comme la prise de poids est trop lente, il est important de pouvoir stimuler la lactation et compléter bébé.
Te semble t'il possible de tirer du lait à la fin de chaque tétée (au moins en journée)pour bien drainer les seins puis de donner le complément tiré précédement à bébé lors de la tétée suivante?

louloutte41

Montée de lait
Bonsoir @louloutte41 , en effet la courbe de bébé montre qu'il ne reçoit pas assez de lait.
Je vois que tu utilises la compression mais que tu te demandes comment pratiquer l'hyperalternance. L'idée c'est de changer bébé de sein lorsqu'il tétouille (voir le bébé de la troisième vidéo sur cette page)
Est ce que tu reconnais la façon de téter de ton bébé sur ces vidéos?

Je lis aussi que tu as des crevasses/douleurs. Cela vient généralement de la prise du sein.
Voici une vidéo qui montre comment éviter les douleurs lors de la tétée et faire en sorte que bébé reçoive plus de lait

Je lis aussi que tu tires ton lait. Es tu bien équipée d'un tire lait double pompage de qualité hospitalière?
Comme la prise de poids est trop lente, il est important de pouvoir stimuler la lactation et compléter bébé.
Te semble t'il possible de tirer du lait à la fin de chaque tétée (au moins en journée)pour bien drainer les seins puis de donner le complément tiré précédement à bébé lors de la tétée suivante?
Merci de ta réponse
Alors pour ce qui est du tire lait oui j'ai loué a la pharmacie un tire lait, c'est un kitett a double pompage
Pour les téterelles je ne sais pas si c'est la bonne taille j'ai un kit vert, qd je tire ça va c'est pas trop douloureux si pas trop longtemps sinon j'ai comme l'impression d'avoir un bleu au bout du sein
Actuellement je tire justement après chaque tétée mais comme ça ne s'arrête jamais je tire le sein qu'il ne tète pas donc rarement les deux ensemble sauf le soir qd il dort
Nous lui donnons ce que j'ai tiré du premier sein qd il prend le second sein au dal (enfin une espèce de seringue avec un bout type tuyau en plastique souple donné par ma consultante) et parfois au bib par papa qd vraiment je sature et que j'ai besoin de souffler de prendre une douche ou autre

En ce qui concerne la façon de tété de mon fils je dirais entre 2 et 3 en effet
Au début il va téter 3 ou 4 fois avant de déglutir puis au fur et à mesure ça va être de la tetouiller
Les tétées sont interminable et ça en devient plus que pénible
En prime a la fin j'ai pas de crevasses hein mais le mamelon rouge et sensible comme si j'avais un échauffement
Je me rends compte qu'il n'ouvre plus la bouche correctement mais je n'arrive pas à le corriger je ne sais pas comment faire et lui s'énerve mets les mains etc ça devient presque un combat

Je suis prête à pas mal de choses pour réussir cet allaitement mais la pression devient vraiment trop forte et j'ai peur pour mon bébé
En plus si il est aplv comme l'a été son frère le complémenter va être galère

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse
Alors pour ce qui est du tire lait oui j'ai loué a la pharmacie un tire lait, c'est un kitett a double pompage
Pour les téterelles je ne sais pas si c'est la bonne taille j'ai un kit vert, qd je tire ça va c'est pas trop douloureux si pas trop longtemps sinon j'ai comme l'impression d'avoir un bleu au bout du sein
Actuellement je tire justement après chaque tétée mais comme ça ne s'arrête jamais je tire le sein qu'il ne tète pas donc rarement les deux ensemble sauf le soir qd il dort
Nous lui donnons ce que j'ai tiré du premier sein qd il prend le second sein au dal (enfin une espèce de seringue avec un bout type tuyau en plastique souple donné par ma consultante) et parfois au bib par papa qd vraiment je sature et que j'ai besoin de souffler de prendre une douche ou autre

Au début il va téter 3 ou 4 fois avant de déglutir puis au fur et à mesure ça va être de la tetouiller
En prime a la fin j'ai pas de crevasses hein mais le mamelon rouge et sensible comme si j'avais un échauffement
Je me rends compte qu'il n'ouvre plus la bouche correctement mais je n'arrive pas à le corriger je ne sais pas comment faire et lui s'énerve mets les mains etc ça devient presque un combat

Je suis prête à pas mal de choses pour réussir cet allaitement mais la pression devient vraiment trop forte et j'ai peur pour mon bébé
En plus si il est aplv comme l'a été son frère le complémenter va être galère
Coucou,
Mon loulou a manqué de lait aussi. Je te mets sa courbe. Ça permet de se sentir moins seule🤗
Surtout, pour complémenter, tu parts sur 1 dose fixe, régulière. C est important pour que bébé tète efficacement. Moi j avais du mal à avoir beaucoup de tétées, du coup, je donnais 7 fois 60ml. Car pas de complément la nuit. Et du coup, j attendais 3h entre 2 complètements de LA, mais peu importe entre le temps entre LA et LM.
J ai réussi à repasser à l allaitement exclusif 😉 et il est dans son couloir dd naissance depuis ses 5 mois

Pièces jointes

• courbe_poids_Celyan.png
    courbe_poids_Celyan.png
    173.5 Ko · Affichages: 25

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pou savoir que la taille est bonne il existe des réglettes de mesure (le pharmacie doit avoir ça et en principe ils devraient mesurer avant de vendre un kit). Le mamelon ne doit pas frotter contre les parois mais il ne doit pas non plus y avoir trop d'aréole aspirée en même temps que le mamelon. on dit que le mamelon doit bouger librement dans la téterelle.
Ce qui peut faire mal c'est aussi la force d'aspiration. Un réglage trop fort n'est pas plus efficace et fera mal.
Donc des tétées moyennement à peu efficaces.
Oui, les tétées sont longues et fréquentes car bébé compense de cette manière la succion faible pour obtenir sa ration.
As tu visionné cette autre vidéo? elle explique de façon assez claire

Il est probablement utile d'essayer d'améliorer la prise de sein de bébé. Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Une animatrice locale pourrait t'aider pour la prise de sein.
En parallèle, bébé doit recevoir plus de lait pour que la courbe reparte
Que dirais tu de procéder ainsi
- bébé tète, il fait des mouvement efficaces avec des pauses : compression dès le début de la tétée pour l'inciter à rester efficace
- bébé se met à tétouiller : changement de sein
- changement de sein autant que nécéssaire, l'idée étant que bébé reste efficace tout du long de la tétée. (souvent cela aide à réduire le temps total de tété puisque bébé n'a pas de "temps mort")
- quand ni la compression ni l'alternance ne fonctionnent plus, complément (à la sonde ou au biberon)
- tirage pour drainer les seins et obtenir du complément pour la tétée suivante

As tu suffisament de soutien autour de toi, pour le quotidien, pour la maison, pour le gestion de l'ainé?

louloutte41

Montée de lait
Coucou,
Mon loulou a manqué de lait aussi. Je te mets sa courbe. Ça permet de se sentir moins seule🤗
Surtout, pour complémenter, tu parts sur 1 dose fixe, régulière. C est important pour que bébé tète efficacement. Moi j avais du mal à avoir beaucoup de tétées, du coup, je donnais 7 fois 60ml. Car pas de complément la nuit. Et du coup, j attendais 3h entre 2 complètements de LA, mais peu importe entre le temps entre LA et LM.
J ai réussi à repasser à l allaitement exclusif 😉 et il est dans son couloir dd naissance depuis ses 5 mois
D'accord alors moi il tète souvent en gros après un bib de 70 post tétée que j'ai sentie efficace
Coucou,
Alors moi il tète qd même souvent par exemple il a tété a 8h les deux seins avec compression il a lâché de lui même au bout de 1h de tétée, il a eu un bib de 50 de mon lait 30 mn plus tard mais a renvoyé un peu il a dormi puis tétée de nouveau a 11h les deux seins et n'a pas voulu du complément
En gros mieux il mangera mieux il tètera??
Comment as tu fais pour finir en exclusif ? J'en rêve lol

louloutte41

Montée de lait
Pou savoir que la taille est bonne il existe des réglettes de mesure (le pharmacie doit avoir ça et en principe ils devraient mesurer avant de vendre un kit). Le mamelon ne doit pas frotter contre les parois mais il ne doit pas non plus y avoir trop d'aréole aspirée en même temps que le mamelon. on dit que le mamelon doit bouger librement dans la téterelle.
Ce qui peut faire mal c'est aussi la force d'aspiration. Un réglage trop fort n'est pas plus efficace et fera mal.

Donc des tétées moyennement à peu efficaces.

Oui, les tétées sont longues et fréquentes car bébé compense de cette manière la succion faible pour obtenir sa ration.

As tu visionné cette autre vidéo? elle explique de façon assez claire

Il est probablement utile d'essayer d'améliorer la prise de sein de bébé. Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Une animatrice locale pourrait t'aider pour la prise de sein.
En parallèle, bébé doit recevoir plus de lait pour que la courbe reparte
Que dirais tu de procéder ainsi
- bébé tète, il fait des mouvement efficaces avec des pauses : compression dès le début de la tétée pour l'inciter à rester efficace
- bébé se met à tétouiller : changement de sein
- changement de sein autant que nécéssaire, l'idée étant que bébé reste efficace tout du long de la tétée. (souvent cela aide à réduire le temps total de tété puisque bébé n'a pas de "temps mort")
- quand ni la compression ni l'alternance ne fonctionnent plus, complément (à la sonde ou au biberon)
- tirage pour drainer les seins et obtenir du complément pour la tétée suivante

As tu suffisament de soutien autour de toi, pour le quotidien, pour la maison, pour le gestion de l'ainé?
Alors pour la taille des téterelles d'après ce que tu me décris ce doit être la bonne taille

louloutte41

Montée de lait
Alors selon ce que tu décris je pense que la taille des téterelles est bonne elles ne me font pas "mal" en temps que tel je pense en effet que c'est la force d'aspiration a la longue

Pour la prise du mamelons j'essaie de le reprendre à chaque fois que je vois que ça va pas aujourd'hui les tétées sont plus efficaces pour le moment mais pas toujours évident car il s'énerve si je le reprends trop et du coup mets ses mains se cambre etc...

On est en campagne ici et je ne sais pas du tout où trouver un groupe LLL malheureusement mais je vais retourner voir ma consultante ibclc dès que possible

Oui je vais suivre ton programme a la lettre on verra ce que ça donne

Vraiment merci beaucoup j'ai tellement envie qu'on y arrive avec bébé et pour longtemps lol

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord alors moi il tète souvent en gros après un bib de 70 post tétée que j'ai sentie efficace

Alors moi il tète qd même souvent par exemple il a tété a 8h les deux seins avec compression il a lâché de lui même au bout de 1h de tétée, il a eu un bib de 50 de mon lait 30 mn plus tard mais a renvoyé un peu il a dormi puis tétée de nouveau a 11h les deux seins et n'a pas voulu du complément
En gros mieux il mangera mieux il tètera??
Comment as tu fais pour finir en exclusif ? J'en rêve lol
Bonjour,
Est-ce que tu as essayer l hyperalternance ? Moi c est ce que j ai trouvé de plus efficace pour augmenter la prise de lait de bébé. Et ça évite 1h de tétée: car 2 seins sur 1h,c est sûr qu il y a de la tetouille 😉 bien sûr les bienfaits se voyent que au bout de plusieurs tétées. Ça fait entre 6 et 8 seins par tétée et tu peux finir en compression mammaire. Moi je mui change de sein à sa première pause. Comme le sein se "recharge" bébé tête efficacement😀 et quand il ne fait plus que la tetouille c est bon.
Ensuite pour revenir à l exclusif, j ai beaucoup tiré et fait des boosts. Et quand sa prise de poids était à 25gr/jour j ai diminué chaque compléments de 15 ml. Et au bout d 1 semaine pesage et si toujours à 25gr/jour, nouvelle baisse. Des fois, j ai dû reaugmenté, mais j ai réussi. Faut juste accepter de vivre des poussées de croissance régulièrement.