• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids faible a 4 mois

biqueve

Colostrum
Ma petite Louise est une petite fille de 4 mois tonique, éveillée, très bavarde (comme sa maman lol), souriante, qui mouille bien ses couches, une belle selle jaune d'or grumeleuse pas jour, et encore allaitée à 4mois (j'en suis fière car pour ma 1ère en manque d'info je n'ai pas su faire plus que 2 mois exclusif et 15 jours mixte)
mais voilà cette fois ci je suis tellement fière que je ne compte pas m'en arrêter là sauf que les moeurs sont toujours là et pas grand monde pour nous aider. Comme ma fille a un souffle au coeur (CIV) je dois faire un contrôle bi mensuelle du poids : lundi 28 février visite du 4ème mois pédiatre elle pèse 5KG650 (soit + 350g en 1 mois donc super) et aujourd'hui re-pesée cette fois ci PMI et l'infirmière m'annonce +10G (sachant que je la fais peser toujours à la même heure mais ce ne sont pas les mêmes balances par contre) alors tout de suite alarmiste elle va me chercher le médcin de PMI qui me dit on passe au complément votre lait n'est pas assez riche ( :mad: on me refait la même que pour ma grande !) mais je ne veux pas (de toute façon ma fille ne veux pas du bib ça je le sais car je devais travailler et faire un allaitement au bib mais elle ne veux pas de ce truc qu'on appelle bib :confused: rien à faire lol !)...

Mais bon je veux quand même comprendre pourquoi une faible prise de poids;
est ce normal à 4 mois ce ralentissement? A savoir que ma puce en 10 jours est passée de 8 têtées à 6 (voir 5) par 24h? Elle tête moins longtemps aussi (de 10/15 min à 5/10min) par contre elle ne tête toujours qu'un seul sein mais quand elle lache elle ne pleure pas et semble bien repu;
A savoir aussi que j'ai eu une mastite samedi, est ce que ca peut avoir un lien?
Le médecin a fait faire une analyse d'urine à ma puce, une infection urinaire peut elle ralentir la prise de poids? Elle m'a aussi parlé d'une intolérance au lait de vache, cela ne se serai t'il pas déclaré avant si c'était le cas?


Désolé pour ce pavé mais je pense que toutes les informations sont importantes mais merci d'avance pour votre lecture et pour vos réponses


:)
 

esthetaloe

Montée de lait
en attendant d'avoir un avis d'une pro ici déjà ce qui me choque c'est le fait qu'elle ne soit pas pesée sur une MEME balance il peut y avoir jusqu'à 400 gr de différence d'une balance à une uatre alors pour moi la pesée est faussée ....puis ta fille n'a pas changé en terme déveil, de couches etc....les trois premiers mois la prise de poids est conséquante mais après ca ralentit drolement donc je sais pas moi je la repeserais pour voir si il y a pas eu erreur là ! voyons ce que les autres auront à te dire !!! :)
 

zaza

Montée de lait
Oui les pesées doivent être faites sur une même balance! Et puis si ta fille mouille bien ses couches c'est le principal! Le fait qu'elle ai diminué son nombre de tétées et la durée ne change rien, elle grandit, elle se régule d'elle-même.
La prise de poids est vraiment un problème avec les pédiatres, dès que les enfants ne rentrent pas dans les courbes , qui en plus sont des courbes pour enfants nourris au bib, rien à voir avec une courbe d'enfant allaité! (on peut trouver les courbes de poids et taille pour enfants allaités sur le site de l'OMS!) tout de suite l'allaitement est mis en cause...à croire que tous les enfants doivent prendre tant de kilos à tel âge...
Est-ce que le soucis de ta fille peut influer sur sa prise de poids ? C'est pour ça que tu dois faire un contrôle bi-mensuel ?
Pour l'intolérance au lait de vache, je sais que ma fille régurgitait beaucoup quand je consommais trop de crême fraiche, yaourts...et c'est apparu quelques mois après sa naissance mais ça n'a eu aucune incidence sur sa prise de poids...
Je pense aussi qu'il faudrait que tu la refasse peser chez ton pédiatre, et garder cette balance comme référence pour suivre la prise de poids.
 

biqueve

Colostrum
Merci pour vos réponses,
depuis hier j'ai pris un peu plus de recul car je sais très bien que cette histoire de balance différente n'est déjà pas un reflet exact de son poids je vais retourner voir ma pédiatre (après tout c'est elle mon médecin de référence et non le médecin de la pmi qui ne connaissais ma fille que depuis 1 minute). La pmi était bien pratique pour faire une prise de poids par mois mais elle ne connait pas plus que ça le dossier de ma puce, nous venions juste une fois par mois pour la pesée mais pas plus de questions (sauf hier!)
Son souci au coeur a eu des répercutions sur sa croissance les 3 premiers mois (nous avons vu le cardio pédiatre le lendemain de sa naissance, le jour de son 1er mois et le jour de ses 3 mois) mais le cardio pédiatre trouvait qu'elle évoluait bien et à la dernière visiste il a trouvait la puce très bien et nous avait dit que c'est ok maintenant elle allait avoir une croissance "normale" et que sa croissance redevenait "normale", d'ailleurs il ne nous a même pas dit à ce dernier rendez vous de continuer la pesée bi mensuelle mais j'ai pris l'habitude de la faire alors que je pense que trop peser n'est pas bon, à part m'angoisser alors qu'en plus ma fille va très bien hier soir pendant près d'une heure elle racontait sa journée à sa manière bien sûr à son papa avec des areuh et des magnifiques sourires doc dès que je vois un changement dans sa couche et dans son éveil il faudra que je m'inquiète un peu plus.

Pour vous faire une idée voici la prise de poids de ma fille depuis la naissance (je ne vais mettre que les poids visite de MA pédiatre) :
- poids de naissance à 39 SA 3kg815
le jour de ses 1 mois 4kg600
2 mois et 4 jours 5kg100
3 mois 5kg250 (ma puce avait était hospitalisée pour une bronchiolite d'ou cette casure mais ma pédiatre et le cardio pédiatre trouvaient ça très bien)
3 mois et 3 semaines 5kg640

J'ai imprimé la courbe de l'OMS pour la mettre dans le carnet de santé et pour le moment ma puce est entre la courbe verte (50th) et la courbe orange (15th) certes elle est plus proche de la moyenne inférieure mais avec sa cardiopathie c'est normal et puis elle n'est pas très grande (60cm à la dernière visite donc c'est aussi un rapport taille/poids non?
J'ai lu hier sur un site qu'un bébé allaité connaissait un ralentissement de la croissance voir même une casure de la courbe à 4 mois, c'est vrai?
Et une petite dernière mais qu'est ce qu'est la lactation automatique ?

Quand je dit que je suis aussi bavarde que ma fille, cela se prouve par la taille de mon message encore désolé pour ce pavé
 

zaza

Montée de lait
Oui le fait de peser systématiquement devient vite une forme d'angoisse!
Pour la cassure de poids à 4 mois je ne sais pas, je n'ai jamais fait attention en faite!
La lactation automatique c'est le moment où les montées de lait ne font plus grossir les seins on va dire! Ca se régule tout seul, bébé à juste besoin de téter un peu plus longtemps au début pour faire venir le lait. Généralement ça se produit entre 4 et 6 mois mais c'est variable d'une femme à l'autre! Pour ma fille j'ai du passer en lactation auto au bout de 1 an environ!
 

fanfanie30

Voie lactée
ma fille a pris seulement 100gr a 4 mois. elle etait descendu a 6, 7tt /jour.
elle etait distraite par la moindre mouche qui passait et se detournait du sein.

pour un nourrisson il faut entre 8et 12tt/ 24h, j'étais loin du compte.

le pédiatre m'a dit qu'il fallait passer aux biberon de lait en poudre, j'étais effondrée... je suis allée acheter la boite de lait en poudre et un biberon en pleurs... toujours en pleurs j'ai eu un long entretien téléphonique avec mon animatrice LLL qui a sauvé mon allaitement en me conseillant :
- de multiplier les tt en ne laissant pas se rendormir ma fille entre 2 cycles de sommeil en journée
- et en proposant les 2 seins a chaque tt

depuis elle grossit peu mais suffisamment selon les courbes de l'oms, donc je suis plus sereine et la boite de lait en poudre est tjrs là et pleine lol
 

biqueve

Colostrum
Merci pour les réponses,
Ce midi j'ai justement essayé de lui donner le deuxième sein. Début de la têtée à 11h50 et à 11h55 elle lachait déjà le sein je n'aime pas surveiller l'horloge mais comme je suis un peu inquiète j'ai préféré ... Comme ça m'a semblait trop court j'ai voulu proposer le deuxième mais ma mini puce n'en voulait pas alors on pousse avec la langue. J'ai attendu un peu puis une demi heure plus tard je lui ai proposé le deuxième à nouveau que cette fois ci elle a accepté pour finalement s'endormir dessus malgré mes stimulations...depuis elle dort profondément sans montrer un signe d'éveil.
Ma fille n'a jamais été une "goulue" avec un maximum de 10 têtées le premier mois puis 8 têtées jusqu'à cette semaiine 6 têtées...

Comment faire pour la stimuler plus car c'est vrai que comme dit fanfanie ma mini puce est beaucoup plus distraite elle s'arrête de têter au moindre petit bruit et puis je ne peux pas non plus empêcher ma grande (qui est quand même encore petite) de jouer et s'éveiller en silence? Et quand elle dort je n'arrive pas à la réveiller c'est une marmotte, et quand elle s'endort c'est difficile de la stimuler?

Je n'arrive pas à aller sur le site de la LLL pour trouver une animatrice près de chez moi (sud oise)?
 

zaza

Montée de lait
Si il n'y a pas d'animatrice près de chez toi, il y a une permanence que l'on peut appeler (elle est basée à Paris). Je n'arrive pas non plus à aller sur le site LLL ça doit beugué! Retente un peu plus tard.
 
L

linette649

Guest
En fait, le mien n'a jamais demandé plus de 8 tétées par jour en dehors des pics... et franchement, je ne me suis pas inquiétée. je pense sincèrement que si le bébé mouille bien ses couches, il faut respecter son rythme. on peut proposer plus souvent, bien sur, mais si le bébé refuse... c'est son rythme. certains bébés tètent très efficacement, d'autres aiment prendre peu et souvent, d'autres encore aiment téter longtemps et un peu moins souvent... je trouve qu'on est tellement stressées de toutes part que je n'ai pas voulu m'ajouter un stress supplémentaire au niveau du nombre de tétées.

10 tétées, puis 8 et maintenant 6 à 4 mois, c'est bien ! c'est bien si elle mouille bien ses couches, c'est bien si elle prend des petits centimètres, c'est bien si tu la sens éveillée et bien dans ses petits chaussons de bébé...c'est très bien, si elle semble repue.

au même âge que ta puce, mon bébé tétait aussi 6 fois par jour (à peu près, je refuse et j'ai toujours refusé de compter les tétées. pour moi, il est allaité à la demande, point. pas besoin de savoir compter, juste savoir écouter son bébé). Et ce n'est jamais définitif, ta puce peut recommancer à demander plus souvent... les bébés changent souvent de rythme.
U%n bébé ne se laisse pas mourir de faim, et ne prend pas plus de ce dont il a besoin. Il s'autorégule et il n'y a aucun moyen de lui faire prendre plus que ce qu'il souhaite. Si, quand tu lui proposes plus souvent, elle refuse, c'est qu'elle n'a pas faim.
quant au fait qu'elle réduise le temps de tétée, elle devient plus efficace, c'est normal !
et pour la courbe, la courbe de l'OMS est plus représentative des bébés allaités.

Ta puce semble aller bien... alors profite d'elle !
 

biqueve

Colostrum
J'ai réussi à joindre une animatrice super de compiègne qui m'a elle aussi conseillé d'augmenter le nombre de têtées car ma puce semble prendre peu à boire et peu souvent maintenant je vais essayer de trouver ces petits moments d'éveils de son cycle pour la solliciter ma mini puce. Elle m'a dit 6 têtées c'est bien pour un bébé de 4 mois qui prend bien du poids mais quand on a un bébé qui prend du poids lentement (comme c'est le cas de ma fille) il faut essayer de passer à 8 têtées en ajoutant une le soir (vers 22h) et une le matin vers 7h.
Actuellement (depuis une petite semaine) ma mini puce réclame toujours entre 3H/5H - vers 9H30/10H - vers 12H30/13H - vers 15H - vers 17H -vers 19H30; même si c'est un allaitement à la demande ( d'ailleurs je trouve ça marrant j'ai toujours l'impression que son petit ventre est doté d'une horloge comme le crocodile dans peter pan lol !) je surveille bien sa prise au sein et sa prise de poids car je suis angoissée depuis la naissance avec sa CIV (communication inter ventriculaire)
J'essaie beaucoup de relativiser surtout que j'ai deux puces merveilleuses mais le doute revient toujours très vite Il faut que je profite beaucoup plus d'elle et arrêter de me soucier pour rien

Je suis très contente d'avoir trouvé ce forum, et le numéro d'une animatrice pas loin de chez moi finalement car il y a enfin des personnes qui savent de quoi elles parlent.
 

fanfanie30

Voie lactée
super que tu ai eu quelqu'un au téléphone avec qui tu as pu faire le point sur ton allaitement. merci LLL

petites astuces pour se faciliter l'augmentation du nombre de tt :

- ne pas hésiter a bouger l'après midi, comme ça elle fait des mini siestes entrecoupés de tt
- la coucher le soir dans ton lit a 19h30 puis lui redonner une tt quand tu vas te coucher. c'est trop bien, je me glisse sous les draps a coté de ma fille pour un gros calinou, elle tourne automatiquement la tête vers mon sein dans un demi sommeil. puis quand elle a fini, hop on lit on dors jusqu'au lendemain matin
- la prendre le matin au moindre gazouillis pour la 1ere tt

keep cool
 

biqueve

Colostrum
C'est clair merci LLL
Je ne connaissais pas et lorsque ma mini puce a été hospitalisé pour sa bronchiolite j'ai fait la connaissance d'une super infirmière qui m'a donné les coordonnées du site internet et j'en suis contente,
merci à vous aussi pour les réponses et les petites astuces je suis déjà plus zen ce soir, j'ai fait un long peau à peau avec ma mini puce plus une promenade en écharpe ça nous a fait du bien...reste plus qu'a espérer qu'elle prenne du poids avant ma prochaine visite mais je vais lui faire confiance à ma mini puce ;)
 

biqueve

Colostrum
Coucou,
des nouvelles de ma mini puce, ce matin elle avait 38°5 et avait beaucoup toussé cette nuit, du coup je suis allée voir mon médecin traitant et à la pesée 6kg pour ma mini puce...j'ai expliqué qu'à la pmi il avait été alarmiste que c'était un drame qu'elle n'avait pas pris de poids et que je devais passer aux complément, lui il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas que je les écoute mon lait c'est ce qu'il y a de mieux et c'est pour ca d'ailleurs qu'elle ne veux pas le quitter. Il m'a dit que c'était tout à fait normal il arrive que les bébés allaités ne prennent rien pendant quelques jours puis un jour + de 200g sans savoir pourquoi le tout c'est de surveiller son état (si elle est moins éveillée) mais il m'a dit que j'avais un beau bébé...la elle a juste une rhino. Par contre au niveau des tétées je n'ai pas réussi à la stimuler mais d'elle même elle en prend une de plus le soir vers minuit donc maman cool bébé plus cool aussi maintenant reste plus qu'a soigner cette rhino ; )
 
L

linette649

Guest
tu sais, c'est la même chose que si tu te pèses tout les jours... ça ne sera pas vraiment significatif. Pour les bébés c'est pareil... Pour mon bébé, une fois par mois, ça me semble bien. l'autre jour, j'ai été voir un autre médecin pour une conjonctivite car le médecin de mon fils était en vacances, il m'a demandé à quand remontait la dernière pesée et donc, ne l'a pas pesé car pour lui ça ne servait à rien (questions habituelles : il fait bien pipi? oui. il boit suffisament de lait? il est allaité. "donc il a son compte de lait". Il ne m'a pas demandé le nombre de tétée ni le temps passé au sein : le bébé était vif, ses indicateurs étaient bon, le bébé est dans la courbe depuis le début, donc voilà : on verra dans 15 jours la visite chez son médecin pour le peser. no stress.

Merci en tout cas d'avoir donné de tes nouvelles, bravo bébé, et surtout, bravo maman... et merci à ton médecin qui a su trouver les mots justes pour te rassurer.
 
Haut